Réflexion sur futur achat de scie à format

4 participants

Aller en bas

Réflexion sur futur achat de scie à format Empty Réflexion sur futur achat de scie à format

Message  flo70 Ven 22 Jan 2016 - 14:11

Bonjour à tous

j'ai en projet d'acheté dans le courant de l'année une scie à format ou éventuellement un combiné scie à format/toupie

j'ai un budget de 2500 à 3000€ max

après de multiples recherches et lecture de différents sujets et avis j'ai pour l'instant sélectionné 2 choix en matériel neuf à savoir :

la sc1 genius http://www.scmgroup.fr/fr/products/classical-machines.c884/sliding-table-saws.896/sc-1-genius.664

et la k3 e-classic http://fr.feldershop.com/fr/Sciage/Machines/Hammer-K3-e-classic.html

pour ce qui est du combiné scie/toupie en neuf ça me semble hors budget

je me pose aussi la question si une bonne occasion ne serait pas une solution mais je trouve en majorité du matériel en triphasé... reste la solution du variateur mais je suis totalement incompétent en électricité donc ça m'inquiète un peu pour le branchement !

je trouve ce genre de machine en occasion dans mon secteur géographique qui semblent intéressante :

http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/909042798.htm?ca=2_s

http://www.leboncoin.fr/bricolage/908624277.htm?ca=2_s

http://www.leboncoin.fr/bricolage/912539380.htm?ca=2_s


voilà j'aimerai avoir vos avis concernant ce choix difficile pour m'aider à m'orienter vers la bonne décision

merci à tous
flo70
flo70
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 420
Points : 716
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur futur achat de scie à format Empty Re: Réflexion sur futur achat de scie à format

Message  gaetan 16 Ven 22 Jan 2016 - 14:28

Bonjour.
Franchement la robland de 2007, je l'avais vu également. Mais manque de moyen je passe mon tour.
Je pense qu'elle vaut vraiment le coup celle ci. Et elle est plus récente que la mini max ,qui elle, doit aussi etre
de bonne facture avec de bon guide.
Pour 200 euro de plus, autant prendre la robland de 2007.

Pour ce qui est de la derniere , robland xtz, elle est plus agée. Mais reste dans la meme lignée que les autres.

Bref, ce ne sont pas des chinoises, Leman, Kity, ect..., et doivent faire l'affaire largement au vu des prix appliqués.

Il vaudrait mieux ce rabattre sur ce genre de produit en occasion et avoir la toupie-scie, que prendre du neuf et avoir l'un OU l'autre.
Tout dépend ce que tu vas en faire.
Par contre si tu veux du neuf, et que dans 2 ou 3 ans tu peux réinvestir dans une machine neuve,
alors achetes directement du neuf aujourd'hui.

Bien cordialement
gaetan 16
gaetan 16
très actif
très actif

Messages : 368
Points : 725
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 40
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur futur achat de scie à format Empty Re: Réflexion sur futur achat de scie à format

Message  grosb Ven 22 Jan 2016 - 16:02

Bonjour,
Deux petites remarques :
- Un fréquenceur (ou variateur) pour brancher une machine de 4cv tri sur du mono 220v coûte un bras (environ 800€). Donc bien réfléchir avant de se lancer sur cette solution. La ausi on en trouve en occasion, mais il faut trouver la bonne puisance, la doc car ces bêtes là se programment et s'assurer qu'il fonctionne....
- Pourquoî vouloir une toupie avec une scie à format? Les combinées ont la vie dure.
En effet selon ce que tu fais, il te faudra enlever le carter-guide qui pèse un âne mort à chaque fois que tu voudras utiliser la scie sans parler du dépointage de la toupie.
Amha, une toupie indépendante est la solution, quitte à attendre un peu pour la scie à format en te contentant d'une scie sur rail de qualité qui fera le job pour le sciage (style Mafell ou Festools).
L'inverse n'est pas vrai, car une défonceuse, même puissante, ne fera jamais ce que fait une toupie, en tout cas bien moins facilement et avec pleins de gabarits...

Voilà mes remarques d'un possesseur d'une combinée 6 opérations (eh oui, qui peut le plus peut le moins!), qui essaie de passer sur des machines indépendantes (ma R/D est commandée, première étape....).
Amicalement, Bernard.


Dernière édition par grosb le Sam 23 Jan 2016 - 8:45, édité 1 fois
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur futur achat de scie à format Empty Re: Réflexion sur futur achat de scie à format

Message  James17 Sam 23 Jan 2016 - 0:11

Personnellement je préférerais la Minimax : le chariot inspire confiance...
Mais il est effectivement préférable d'opter pour 2 machines. En plus en occasion, c'est trouvable à des prix raisonnables
Reste le problème du triphasé : vu le prix d'un fréquenceur puissant, il peut être rentable de le faire installer...
Bon choix
Fred
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1681
Points : 2825
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur futur achat de scie à format Empty Re: Réflexion sur futur achat de scie à format

Message  flo70 Sam 23 Jan 2016 - 8:39

Merci à tous pour vos conseils

Pour l'instant la minimax a ma préférence et je pense que s' est une bonne machine pour mon usage amateur mais je vais encore mûrir ma réflexion et continuer à regarder les ocaz. J'attends aussi de lire d'autres avis avant de faire mon choix définitif...
flo70
flo70
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 420
Points : 716
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur futur achat de scie à format Empty Re: Réflexion sur futur achat de scie à format

Message  grosb Sam 23 Jan 2016 - 8:53

Si tu optes pour une Minimax, très bonnes machines, et selon la place dont tu disposes, essaies de prendre un chariot de 2mètres, le mien fait 1,5m et c'est souvent juste, son débattement 1,30m seulement.
@+, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur futur achat de scie à format Empty Re: Réflexion sur futur achat de scie à format

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum