Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Achat scie à format

+7
ebe3
jcl
FMJ
chado
sangten
meles
jojol'affreux
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Achat scie à format Empty Achat scie à format

Message  jojol'affreux Dim 4 Fév 2024 - 20:38

Bonjour à tous,

Je viens de faire ma présentation. Et j'enchaîne. J'ai épluché la toile toute entière pour me renseigner sur une machine en particulier. Le combiné scie toupie ST1 de chez SCM de la gamme minimax. A la base je m'étais dit que c'était encore trop gros pour mon espace. 20m2 avec 5 marches à monter. Du coup j'avais acheté la festool CS70 semi stationnaire. Plein pots (3600e). Je l'ai renvoyée à l'expéditeur illico. La table fait 2.5mm d'épaisseur sur de grosses portions (tout ça pour pouvoir incliner la lame de 3 degrés dans le sens opposé de l'inclinaison de la lame mauvais choix). C'est souple comme pas permis et quand tu poses une règle dessus c'est concave de 1mm au milieu...Festool c'est parfois bien de la *****. Et... y'a du plastique PARTOUT. Je savais bien que c'était plus une machine de chantier à porter à l'échelle mais quelque part je me suis dit, à ce prix là, ça doit être bien et je vais pouvoir commencer à bosser. Grosse erreur. Bref. Elle rentre chez Festool après demain pour un contrôle qualité avant retour au fournisseur. Donc j'ai repris mes recherches. Et la seule qui est sortie du lot c'est celle de SCM. Fabriqué en italie, cadrée en italie, les pièces aussi fabriquées en italie. 190kg. Léger pour un combiné. Plus c'est lourd plus c'est précis mais dans mon cas, je ne peux pas me permettre plus.
Mais voilà. J'ai besoin de vos avis car là je vous avoue que j'allucine un peu sur l'augmentation du prix de la machine. J'ai lu TOUS les posts, présentations de la SC1G et ST1G présents sur le site, et j'ai fait un devis chez mon fournisseur le plus proche. L'écart entre ce que l'on me propose et ce que certains d'entre vous on payé deux ou 3 années auparavant me semble gigantesque. certains ici l'on touchée à 3000 euros ou 3500 euros. Mon fournisseur c'est presque 5000 euros TTC pour la ST1G. 3730 euros TTC pour la SC1G. Alors que sur le site Makxillia c'est à chaque fois 500 euros de moins en gros. Les prix que je donne comprennent en option le 220v, la barre ronde rectifiée du guide // et la butée réversible. Donc j'ai demandé un devis chez Lomibois. A voir si je peux faire baisser tout ça.
Question 1 : Vous en pensez quoi ? C'est l'inflation ou je me fais enfler ?
Question 2 : Je n'aime pas du tout le système de butée avec le pare éclat qui fait sur-épaisseur comme çi dessous (pas ce qui est entouré en rouge mais la butée de la règle du chariot) :

Achat scie à format 42101010

Je veux pouvoir mettre mes bois en contact direct avec le guide et ne pas avoir à utiliser la butée pour toutes mes coupes ce qui dans cette configuration est obligatoire. Je ne comprends pas du tout l'intérêt et comprends bien pourquoi Emi81 a fabriqué une vraie butée que l'on voit sur cette photo :

Achat scie à format 20220310

Est ce que l'option "butée d'équarrissage réversible" consiste à remplacer cette config (photo 1, pas ce qui est entouré en rouge mais le sytème de butée de la règle du chariot) par la version d'origine de ce que Emi 81 a fait çi dessus ?

Ou est ce que la machine est vendue sans butée et cette option est ce système bizarre avec deux points de contact? Je n'ai jamais vu ça sur une scie.

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé. Merci en tout cas pour tous ces posts que vous avez déjà faits et qui m'ont permis de me faire déjà une bien belle idée de ce qu'il me faut. Merci encore pour les éventuelles précisions que vous m'apporterez.

Bon copeaux !
Fichiers joints
Achat scie à format Attachment
421010.jpg Butée d'origine ?Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(144 Ko) Téléchargé 14 fois
Achat scie à format Attachment
20220310.jpg Modification de Emi 81Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(135 Ko) Téléchargé 13 fois


Dernière édition par jojol'affreux le Lun 5 Fév 2024 - 16:43, édité 5 fois
jojol'affreux
jojol'affreux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 04/02/2024
Age : 34
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Achat scie à format Empty Re: Achat scie à format

Message  meles Dim 4 Fév 2024 - 21:15


_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14602
Points : 21565
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Achat scie à format Empty Re: Achat scie à format

Message  sangten Lun 5 Fév 2024 - 9:30

Bonjour

Question 1 : Vous en pensez quoi ? C'est l'inflation ou je me fais enfler ?

Il y a eu une très grosse inflation à la suite de la pandémie, et les prix ont terriblement augmenté. Pénurie de matière première, de main d'oeuvre et des prix de transport qui ont décuplé durant la pandémie. Le prix d'un container depuis la Chine est passé de 1 000 à 14 000 €. Depuis les prix sont bien redescendus, mais la déflation n'a apparemment pas suivi... Bon, maintenant, en Italie, c'est essentiellement sujet aux 2 premières raisons que j'ai énuméré.

Pour tes autres questions, ne connaissant pas la machine en question, je ne te serai d'aucune utilité.
En tout cas, je te souhaite une bonne reconversion.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14861
Points : 20283
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Achat scie à format Empty Re: Achat scie à format

Message  chado Lun 5 Fév 2024 - 10:23

Je n'utilise jamais la cape de la scie. Je travaille dans le vraiment petit (lamelle de bois de 1 à 1,5mm d'épaisseur sur parfois 40 mm de haut) et elle me gène pour voir exactement ce que je fais et pousser les bois en toute sécurité. Sinon chariot de coupe si la sécurité de mes doigts n'est pas assurée.
Mon couteau diviseur est plus bas que le haut de la lame.
Je l'avais achetée chez Lomibois. Et juste avant le Covid.

Amicalement
Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Achat scie à format Empty Re: Achat scie à format

Message  FMJ Lun 5 Fév 2024 - 11:42

Certes il y a eu une forte inflation mais de 3000 à 5000, ça fait quand même 67% d'inflation, ce qui ne me semble difficilement possible pour un constructeur ayant autant pignon sur rue que SCM. En plus SCM est italien et fabrique en Italie, donc normalement leurs produits sont moins susceptibles d'avoir flambé que des productions chinoises.
Tu es sûr des tarifs de "2-3 ans" que tu avances ? Tu as contacté par MP des membres du fofo qui en possèdent ?

En tout cas, à part les limites de capacité liées à la taille de ces machines et à leur motorisation, il ne me semble pas avoir lu des témoignages négatifs sur elles ! C'est basique mais bien construit.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Achat scie à format Empty Re: Achat scie à format

Message  jcl Lun 5 Fév 2024 - 13:18

Oui c'est probablement en grande partie l'inflation, encore faut il comparer
des choses compârables: prix catalogue versus prix catalogue et pas prix catalogue versus souvenir d'une offre de prix
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Achat scie à format Empty Re: Achat scie à format

Message  jojol'affreux Lun 5 Fév 2024 - 16:24

meles a écrit:hello, pour les photos : http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image

Merci beaucoup pour le tuto, j'ai corrigé ça
jojol'affreux
jojol'affreux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 04/02/2024
Age : 34
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Achat scie à format Empty Re: Achat scie à format

Message  jojol'affreux Lun 5 Fév 2024 - 16:26

chado a écrit:Je n'utilise jamais la cape de la scie. Je travaille dans le vraiment petit (lamelle de bois de 1 à 1,5mm d'épaisseur  sur parfois 40 mm de haut) et elle me gène pour voir exactement ce que je fais et pousser les bois en toute sécurité. Sinon chariot de coupe si la sécurité de mes doigts n'est pas assurée.
Mon couteau diviseur est plus bas que le haut de la lame.
Je l'avais achetée chez Lomibois. Et juste avant le Covid.

Amicalement
Dominique

Bonjour Chado,
Merci pour les retours sur ton utilisation de la machine. Pourrais tu me dire à combien tu as réussi à l'avoir et quand ? Et concernant la butée de la règle du chariot tu as plus d'informations pour répondre à mes questions ? Merci d'avance.
jojol'affreux
jojol'affreux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 04/02/2024
Age : 34
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Achat scie à format Empty Re: Achat scie à format

Message  jojol'affreux Lun 5 Fév 2024 - 16:27

sangten a écrit:Bonjour

Question 1 : Vous en pensez quoi ? C'est l'inflation ou je me fais enfler ?

Il y a eu une très grosse inflation à la suite de la pandémie, et les prix ont terriblement augmenté. Pénurie de matière première, de main d'oeuvre et des prix de transport qui ont décuplé durant la pandémie. Le prix d'un container depuis la Chine est passé de 1 000 à 14 000 €. Depuis les prix sont bien redescendus, mais la déflation n'a apparemment pas suivi... Bon, maintenant, en Italie, c'est essentiellement sujet aux 2 premières raisons que j'ai énuméré.

Pour tes autres questions, ne connaissant pas la machine en question, je ne te serai d'aucune utilité.
En tout cas, je te souhaite une bonne reconversion.

Merci pour ton partage, je comprends mais c'est quand même une très grosse différence.


Dernière édition par jojol'affreux le Lun 5 Fév 2024 - 16:41, édité 1 fois
jojol'affreux
jojol'affreux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 04/02/2024
Age : 34
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Achat scie à format Empty Re: Achat scie à format

Message  jojol'affreux Lun 5 Fév 2024 - 16:41

FMJ a écrit:Certes il y a eu une forte inflation mais de 3000 à 5000, ça fait quand même 67% d'inflation, ce qui ne me semble difficilement possible pour un constructeur ayant autant pignon sur rue que SCM. En plus SCM est italien et fabrique en Italie, donc normalement leurs produits sont moins susceptibles d'avoir flambé que des productions chinoises.
Tu es sûr des tarifs de "2-3 ans" que tu avances ? Tu as contacté par MP des membres du fofo qui en possèdent ?

En tout cas, à part les limites de capacité liées à la taille de ces machines et à leur motorisation, il ne me semble pas avoir lu des témoignages négatifs sur elles ! C'est basique mais bien construit.

Non je n'ai pas contacté en MP les personnes. Mais tu as raison de demander je me plante. Emi81 avait fait une présentation en 2018 donc c'est plutôt 6 ans. Il avait payé 3000 euros (sans livraison qui lui a été offerte pour cause de retard). je mélange un peu toutes les infos que j'ai lues probablement. ça fait quand même beaucoup.
sans installation, mon fournisseur le plus proche demande 4600 TTC, Makxillia 4060.

Romainp31 l'a eue autour de 3000 euros aussi, il dit + 60% car il est dans les iles donc en tout 7800 toutes options. En décembre 2023....

Peut être que Chado va nous confirmer les prix. Lui c'était il y a 2 ans je crois. En tout cas j'ai vraiment du mal à croire que mon revendeur local n'a pas exagéré sur le devis....

J'attends celui de Lomibois et je vous tiens au courant.
Sinon personne pour répondre à mon interrogation concernant cette fameuse butée ??

Merci à tous pour votre participation
Jonas
jojol'affreux
jojol'affreux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 04/02/2024
Age : 34
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Achat scie à format Empty Re: Achat scie à format

Message  ebe3 Lun 5 Fév 2024 - 16:52

Hello,

SCM c'est de la bonne machine a l'époque de mon installation je me suis dirigé vers du Felder bien moins cher a cette époque, aujourd'hui tu vas te faire enfler, pour la règle a équarrir ma Felder a exactement les même caractéristiques, et elle a 30 ans. maintenant la conception de ma machine est de loin plus robuste que se que propose Felder en version format 4 pour un tarif a t'accrocher au plafond, donc dans la logique je pense qu' SCM
fait de même du coup
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Achat scie à format Empty Re: Achat scie à format

Message  Zwind Lun 5 Fév 2024 - 20:19

Bonjour,

je possède la SC1G depuis un peu plus d'un an, et j'en suis très satisfait.
Pour la butée réversible, c'est bien une butée pivotante que tu peux utiliser de chaque côté du guide perpendiculaire. Le bois que tu coupes est donc bien au contact du guide.
Je ne sais pas si je peux mettre un lien, mais tu as une photo sur l'air du bois ou l'on voit le pare éclat en plastique ainsi que la butée en métal:
https://www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fwww.lairdubois.fr%2Fmedia%2Fcache%2F1024x1024i%2F83b9e452d07f3429a62ac8be6c407fd536ebc0a5.jpg&tbnid=L68h3GA9SKIn7M&vet=12ahUKEwip6sWKgpWEAxUqTKQEHTX_CZAQMygBegUIARDrAQ..i&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.lairdubois.fr%2Fquestions%2F11208-butees-reversibles-scm-fixation-du-pare-eclat.html&docid=MibnXw9zQsWZzM&w=1024&h=768&q=but%C3%A9e%20reversible%20scm&ved=2ahUKEwip6sWKgpWEAxUqTKQEHTX_CZAQMygBegUIARDrAQ
Zwind
Zwind
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 54
Date d'inscription : 22/09/2019
Age : 34
Localisation : 44320

Revenir en haut Aller en bas

Achat scie à format Empty Re: Achat scie à format

Message  jojol'affreux Lun 5 Fév 2024 - 20:59

Merci beaucoup pour la réponse ! ça clarifie tout. Content d'entendre encore une fois un avis positif sur cette machine. Je crois que le choix est fait. Y'a plus qu'à trouver un revendeur au plus bas prix.
jojol'affreux
jojol'affreux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 04/02/2024
Age : 34
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Achat scie à format Empty Re: Achat scie à format

Message  chado Mar 6 Fév 2024 - 14:42

Bonjour

Je viens d'aller déterrer les factures. Je l'ai achetée en février 2020 à 2832 Euros TTC. Livrée sur place. Chez LOMIBOIS que je conseille et qui était le moins cher à l'époque.
Attention ce n'est qu'une scie sous table. Je n'ai pas pris la toupie car j'en avais une (une vieille dame qui tourne encore comme une horloge)
et sans montage. Je me suis débrouillé tout seul. J'avais le temps et ainsi je fais connaissance avec la machine intimement.
J'ai mis pas mal de mes solutions en pratique.
J'ai coupé le profilé alu de la règle du chariot à ma dimension. Ainsi j'ai pu avoir un bras à rallonge jusqu'à 2800mm. Je ne m'en suis servi que 2 fois en 4 ans.
J'ai coupé à dimension des embouts en bois dur pour servir de martyrs à ce profilé. Ainsi j'ai les bois à couper en applique parfaite, jusqu'au trait de coupe.
La butée réversible est extra et très précise, et cela des 2 cotés du profilé.
J'ai refait le capteur de sciure sous la table et d'autres améliorations. Caissons range outils sous le charriot. Petit meuble de rangements pour presses, taquets coinceurs, clés de service, balayette,...

Pour mes besoins c'est une machine qui me convient parfaitement. Je coupe de l'alu, cuivre, laiton, PP, plastiques divers, et du bois évidemment.

Amicalement
chado


chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Achat scie à format Empty Re: Achat scie à format

Message  jojol'affreux Mar 6 Fév 2024 - 16:40

Merci Chado pour toutes ces infos. Pour la sc1G (sans toupie) j'avais aussi fait un devis. 3730 TTC (option butée réversible, monophasé, barre ronde rectifiée du guide). Sans livraison/sans installation.
Si tu avais pris les mêmes options on est donc quasi à 1000 euros de différence en 4 ans. ça pique... sur Makxilia pour le même modèle sans toupie on est à 3285 euros TTC avec les mêmes options. A peu près entre les deux du coup. Pour ma part je suis un peu comme toi, ça ne me dérange pas de monter tout moi même quitte à passer 3 jours dessus et finalement la connaître comme ma poche. De toute façon il faudra passer par là à un moment ou un autre. Puis j'aime bien la mécanique en général, j'ai déjà démonté des combinés, changé des roulements, des courroies, des pièces d'usure quoi. Bricolé et réglé des tables, fait des distri sur des voitures bref.
Je viens de reçevoir le devis de lomibois pendant que j'écrivais le message. Commercial sympa. Verdict : 4730 TTC livré (sans mise en route). En demandant si c'était possible de baisser un peu sans rien prétexter on arrive à 4645 TTC. Bon commercial.

Je me trompais même pour le devis de la ST1G de mon revendeur le plus proche en fait c'est 5030 TTC livré (sans mise en route). Cout de la livraison pas détaillé et rajouté tout en bas de la facture. J'ai fait marcher la concurence et j'attends une nouvelle offre. Sans l'argument du devis il n'était pas prêt à faire d'effort.

ça fait déjà 300 euros à économiser pour une commande chez Lomibois, mais Makxilia reste devant avant un 4400 TTC livré. Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup de passer par chez eux pour économiser 250 euros ?

J'allucine quand même sur les prix. C'est un truc de dingue.
jojol'affreux
jojol'affreux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 04/02/2024
Age : 34
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Achat scie à format Empty Re: Achat scie à format

Message  fazer Mar 6 Fév 2024 - 17:25

Salut, j'ai trouvé la https://www.machineseeker.fr/main/search/index?search-word=+ST1G
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1604
Points : 1803
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Achat scie à format Empty Re: Achat scie à format

Message  jojol'affreux Mar 6 Fév 2024 - 18:42

Salut, en réalité c'est pas moins cher sur ce site. y'a pas la tva de 20% et c'est sans les options du guide parallèle, de la butée réversible et du monophasé
jojol'affreux
jojol'affreux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 04/02/2024
Age : 34
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Achat scie à format Empty Re: Achat scie à format

Message  fazer Mar 6 Fév 2024 - 18:45

Ok, je n'avais pas vu que c'était hors taxe
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1604
Points : 1803
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Achat scie à format Empty Re: Achat scie à format

Message  Roland Mar 6 Fév 2024 - 19:54

jojol'affreux a écrit:

ça fait déjà 300 euros à économiser pour une commande chez Lomibois, mais Makxilia reste devant avant un 4400 TTC livré. Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup de passer par chez eux pour économiser 250 euros ?



Bonsoir.
Si c'est toujours le cas, il faut faire attention avec Makxilia au niveau du transport. Ils s'occupe de la "paperasse transport" mais c'est l'acheteur qui, officiellement, requiert le transporteur, d'Italie vers le lieu de livraison.
En cas de soucis lié au transport, il faut s'adresser directement au transporteur. Et là ? Parlamo Italiano ? Wink.
A mon avis, il est préférable de s'adresser à un revendeur local qui sera en mesure de répondre en cas de problème sur la machine. C'est certes plus cher !
Bonne soirée.
Roland.
P.S. : t'as un mp.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Achat scie à format Empty Re: Achat scie à format

Message  jojol'affreux Jeu 8 Fév 2024 - 13:17

Merci Roland. Je passerai probablement par Lomibois. Je vous donnerai mon expérience quand la machine arrivera.
jojol'affreux
jojol'affreux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 04/02/2024
Age : 34
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Achat scie à format Empty Re: Achat scie à format

Message  jojol'affreux Dim 11 Fév 2024 - 13:54

Bonjour à tous,

Je me pose encore des questions par rapport aux options de la machine. J'ai lu quelque-part qu'il vaut mieux les prendre de suite avec la machine car si on décide de les acheter par après ça coute les yeux de la tête. Alors je me suis penché sur l'option de la table à tenonner pour voir si ça pouvait m'être utile. Elle est composée de :
- Table en fonte additionnelle à fixer sur la règle du chariot (par quel moyen ça n'est pas spécifié)
- protection acceptant un outil de diamètre maxi 200mm
- hotte d'aspiration.

Sur la photo çi dessous à gauche le système vendu avec la machine (les joues peuvent être en alu en option pour 100euros TTC environ) à droite la version en option pour tenonner 273 euros TTC.

Achat scie à format Toupie10

Alors oui je compte évidemment faire du tenon avec cette toupie. Mais je peine à trouver l'intérêt de prendre l'option.
Ok la table sur-élève nos bois donc on peut utiliser un outil de diamètre plus grand dès lors qu'il ne reste pas dans le puits. Le puits a un diamètre de 150mm au passage (la doc dit outil max en dessous de la table 145mm mais sur la présentation de Emi il rentre un outil de 150mm). Parfois il faudra faire une fausse table mais jusqu'ici rien de compliqué et ça ne sera pas nécessaire tout le temps.
Mais à part ça ? Vu la conception du chariot et l'emplacement du puis qui est juste à côté, on peut tout aussi bien fixer la pièce directement sur le chariot et bosser avec un outil de 150mm partiellement escamoté. On décale la joue de sortie pour ne pas être gêné lors du tenonnage, on fixe un pièce martyr et los geht's non ?

Un point négatif auquel je pense : On s'encombre avec deux systèmes. Mettons que l'on veuille faire des cadres rainurés avec des tenons sur les traverses pour faire des portes toutes simples comme celles çi (projet dressing réalisé avec une toupie du siècle dernier)  :

Achat scie à format 03bd3c10
Achat scie à format 74654310

On va faire les rainures sur le système d'origine, puis on va ensuite perdre du temps à le remplacer par le système à tenonner ? Du même coup on perd le réglage de profondeur de la rainure pour faire le tenon.

Bref je suis pas un expert de la toupie. J'ai du louper un truc. Si quelqu'un ici a des arguments à m'avancer en faveur de ce système je serais ravi de les entendre. Par exemple : Peut-être que ça permet de travailler à l'arbre pour les opérations de calibrage? ça n'en a pas l'air mais encore une fois je ne m'y connais pas trop et je ne sais pas à quoi ressemble un système de protection pour le travail à l'arbre.
très bon week end à tous !
jojol'affreux
jojol'affreux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 04/02/2024
Age : 34
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Achat scie à format Empty Re: Achat scie à format

Message  jcl Dim 11 Fév 2024 - 14:55

Les rainures sont faites dans le fil du bois tandis que les tenons sont (généralement ) usinés perpendiculairement au fil du bois avec une sortie d'outil = à la longueur du tenon.Le maintien de la pièce usinée est donc complètement différent surtout si l'outil utilisé permet de faire le tenon en une passe
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Achat scie à format Empty Re: Achat scie à format

Message  jojol'affreux Dim 11 Fév 2024 - 15:00

Salut,

Où veux tu en venir ? Peut-être que je me suis mal exprimé, mais ça ne répond pas à ma question. je sais faire un tenon, j'ai déjà fait des milliers de tenons. Jamais avec ce dispositif. Quel est son avantage mis à part ce que j'ai déjà écrit plus haut ? Le chariot de la scie (sans la table additionnelle du dispositif) permet à priori de faire exactement le même travail.
jojol'affreux
jojol'affreux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 04/02/2024
Age : 34
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Achat scie à format Empty Re: Achat scie à format

Message  jojol'affreux Dim 11 Fév 2024 - 15:07

Pour faire court, est ce que ça vaut le coup de débourser 270 euros pour un capot de protection et une table qui permet de sur élever la pièce alors qu'on en a pas forcément besoin ?
jojol'affreux
jojol'affreux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 04/02/2024
Age : 34
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Achat scie à format Empty Re: Achat scie à format

Message  ebe3 Dim 11 Fév 2024 - 15:17

Hello,

Tu n'en a pas besoin, pendant de longue années j'ai fais des tenon avec une scie monté sur un arbre de 30 après avoir arrasé a la radial un coup de scie a la volée et hop, maintenant je travail a la toupie depuis 45 ans et j'ai la formation je ne saurais te recommander vivement d'utiliser les protections si tu n'as aucunes formation en la matière, toupilleur c'est un métier.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Achat scie à format Empty Re: Achat scie à format

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum