Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Achat scie à format

+7
ebe3
jcl
FMJ
chado
sangten
meles
jojol'affreux
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Achat scie à format - Page 2 Empty Re: Achat scie à format

Message  ebe3 Dim 11 Fév 2024 - 16:17

Hello,

Tu n'en a pas besoin, pendant de longue années j'ai fais des tenon avec une scie monté sur un arbre de 30 après avoir arrasé a la radial un coup de scie a la volée et hop, maintenant je travail a la toupie depuis 45 ans et j'ai la formation je ne saurais te recommander vivement d'utiliser les protections si tu n'as aucunes formation en la matière, toupilleur c'est un métier.

ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Achat scie à format - Page 2 Empty Re: Achat scie à format

Message  jojol'affreux Dim 11 Fév 2024 - 16:35

ebe3 a écrit:Hello,

Tu n'en a pas besoin, pendant de longue années j'ai fais des tenon avec une scie monté sur un arbre de 30 après avoir arrasé a la radial un coup de scie a la volée et hop, maintenant je travail a la toupie depuis 45 ans et j'ai la formation je ne saurais te recommander vivement d'utiliser les protections si tu n'as aucunes formation en la matière, toupilleur c'est un métier.

L'intérêt de la toupie c'est de faire de grosses séries et c'est ce que je veux. Il n'est pas question de faire comme ça pour moi. Je ne suis pas débutant en la matière, mais je pars du principe qu'il y a toujours quelque-chose à apprendre. Et là je cherche à apprendre si cette table a un quelconque intérêt si ce n'est de sur-élever la pièce et avoir le choix d'un panel plus important d'outils.
Les protections du guide d'origine sont aussi utilisables dans le cas du tenonnage au chariot (du moins pour éviter de s'y faire emporter les doigts). Il ne s'agit pas de travailler sans protection. Je doute juste que le système en option vaille vraiment le coup d'être acheté quand le même travail peut se faire sans, et en sécurité aussi. (photo de droite versus photo de gauche. Sur la photo de gauche on peut aussi utiliser le chariot moyennant de décaler la joue de sortie).

Quelqu'un pour confirmer/ infirmer mon ressenti ?
jojol'affreux
jojol'affreux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 04/02/2024
Age : 34
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Achat scie à format - Page 2 Empty Re: Achat scie à format

Message  jcl Dim 11 Fév 2024 - 16:50

On parle de deux choses différentes: tenons à la circulaire sur arbre de toupie et tenons avec un porte outils à tenonner sur arbre de toupie.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Achat scie à format - Page 2 Empty Re: Achat scie à format

Message  jojol'affreux Dim 11 Fév 2024 - 16:59

Oui je sous entend dans mon post précédent l'utilisation d'un porte outil à rainurer/tenonner. Pour araser de suite. Mais je ne parle que d'une seule chose. L'intérêt de cette option.


Dernière édition par jojol'affreux le Dim 11 Fév 2024 - 17:01, édité 1 fois
jojol'affreux
jojol'affreux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 04/02/2024
Age : 34
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Achat scie à format - Page 2 Empty Re: Achat scie à format

Message  ebe3 Dim 11 Fév 2024 - 16:59

La machine n'est pas réellement conçu pour faire de la série
Problème de ces machine qui sont des toupies et non des tenonneuses quand on sert le bois directement sur le chariot ras de lame quelques fois le chariot ne coulisse plus, la cape est conçut pour pouvoir créer un empilement d'outils surtout avec la fausse table, plus compliqué avec le guide d'origine, j'espère avoir apporté un début de réponse. Mais si vous avez l'habitude de vous servir de ces machines quel est l'intérêt de cette question.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Achat scie à format - Page 2 Empty Re: Achat scie à format

Message  jojol'affreux Dim 11 Fév 2024 - 17:14

Parce que je ne me suis jamais servi d'une toupie avec un chariot ras de lame. Soit d'une toupie pas en combiné, soit d'une vieille toupie combiné sur une vieille machine dont le chariot (pas ras de lame) n'était pas conçu pour cette utilisation (toupie trop éloignée du chariot). Il a fallu trouver d'autres moyens de pousser les pièces pour tenonner avec le tenon plaqué sur un guide en un tenant avec un gros poussoir (panneau d'équerre) + peigne bricolé en cas de retour.
Effectivement ça m'apporte quelques réponses. Merci.
jojol'affreux
jojol'affreux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 04/02/2024
Age : 34
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Achat scie à format - Page 2 Empty Re: Achat scie à format

Message  jojol'affreux Dim 11 Fév 2024 - 17:17

Reste à savoir comment est fixée cette fausse table car si l'on presse le bois dessus il peut y avoir frottement entre les deux tables aussi. Peut être qu'il y a un jeu de prévu pour éviter ce contact. Au final je cherche surtout à savoir si l'investissement en vaut la peine. C'est quand même pas donné
jojol'affreux
jojol'affreux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 04/02/2024
Age : 34
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Achat scie à format - Page 2 Empty Re: Achat scie à format

Message  ebe3 Dim 11 Fév 2024 - 17:28

Je pense qu'il est plus judicieux de demander au fournisseur de se que je sais ces tables sont échancré coté bâti machine pour en éviter le frottement.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Achat scie à format - Page 2 Empty Re: Achat scie à format

Message  jojol'affreux Dim 11 Fév 2024 - 17:31

tu as raison. Je passe un coup de fil demain. Merci pour tes éclairages.
jojol'affreux
jojol'affreux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 04/02/2024
Age : 34
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Achat scie à format - Page 2 Empty Re: Achat scie à format

Message  Patrick94 Dim 11 Fév 2024 - 21:19

Bonsoir,
Avec un passage dans la table de 150mm, tu vas être limité à environ 50mm pour la longueur des tenons. A toi de voir si c'est suffisant pour ce que tu veux faire.
Un des avantages des protecteurs pour le tenonnage, c'est (enfin quand ils sont bien conçus....) de permettre une bonne aspiration des copeaux. Parce qu'avec les joues du protecteur standard ouvertes en grand et le guide repoussé au maximum en arrière quand on fait des tenons longs, crois-moi, quelque soit la qualité du système d'aspiration, une très grande partie des copeaux se retrouve derrière la machine et pas dans l'aspirateur....
Si tu veux faire de la série, je pense qu'il serait plus judicieux de partir sur une toupie simple: un combiné toupie-scie risque d'être assez pénalisant (c'est ma façon de travailler, c'est probablement un problème d'organisation de ma part mais je n'arrive pas à imaginer devoir dépointer ma toupie quand j'ai besoin de la circulaire...).
Le problème de glissement difficile que souligne Brice en absence de plaque pour surélever la pièce de bois à tenonner est en général atténué parce que le chariot est normalement légèrement plus haut que la table de la toupie (autour d'un dixième de mm). Dans mon expérience, il arrive quand même que cela frotte mais je n'ai pas de souvenir que cela m'ait empêché de faire un tenon, même si c'est quelquefois un peu pénible.....
Bonne soirée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Achat scie à format - Page 2 Empty Re: Achat scie à format

Message  jojol'affreux Lun 12 Fév 2024 - 18:45

Merci Patrick, voilà qui m'apporte bien des infos. Effectivement, c'est toujours mieux d'avoir des machines séparées. Mais je n'ai pas trop le choix que de commencer comme ça. Question de place et de budjet aussi. En combiné ça coûte moins cher qu'en séparé. L'argument de l'aspiration est un très bon argument en faveur de cette option.
Pour les tenons au delà de 5 cm, ça risque d'être pas très courant. Mais ça sera sans doute utile à un moment ou un autre, pour des tables par exemple. J'aurai le technicien demain au téléphone. Je vous dirai ce qu'il ajoute au schmilblick.
jojol'affreux
jojol'affreux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 04/02/2024
Age : 34
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Achat scie à format - Page 2 Empty Re: Achat scie à format

Message  ebe3 Mar 13 Fév 2024 - 6:46

Bonjour,

J'attends de connaitre les argument du technitien.
moi je suis obligé d'avoir une machine avec un gros puit sinon ça ne passe pas.

voilà l'outillage là on fait du tenon.

Achat scie à format - Page 2 Platea11
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Achat scie à format - Page 2 Empty Re: Achat scie à format

Message  jojol'affreux Mar 13 Fév 2024 - 11:17

Ok alors voilà la réponse. Vous avez déjà tout dit : Effectivement, le chariot est réglé de façon à être sur-élevé par rapport à la table. ça peut même aller au delà d'1/10e. Donc normalement ça évite tout problème de frottement. La fausse table se fixe au moyen d'un boulon dans la rainure du chariot. Donc du moment qu'on veut faire des petits tenons en série avec un porte outil de 150mm de diamètre maxi l'option n'est pas nécessaire. Dans la majorité des cas que je vais rencontrer je vais pouvoir faire de la série au porte outil dans le puits (jusqu'à un peu moins de 50mm de tenons).

Les infos qui suivent confirment aussi ce que vous expliquiez. La fausse table fait environ 20mm d'épaisseur. Ce qui permet de faire des tenons beaucoup plus conséquents avec des outils de diam 200mm max au dessus du puits. La machine est peu puissante et il faut le faire en plusieurs passes si porte outil à tenonner. Ou une passe à la lame de scie et arasement par après comme ebe3 en parlait. Donc pour faire du gros tenon en série c'est pas du tout une machine idéale.

Dans mon cas ça risque de m'être utile de temps en temps mais probablement pas pour de grosses séries. Je vais le prendre quand même.
Pour info je vais finalement prendre toutes les options (Barre ronde guide //, Butée réversible, fausse table (...), joues en alu), monophasé). 5000 TTC.
J'espère que ce sujet aidera d'autres boiseux à se décider dans cette période d'inflation.
Bonne journée
jojol'affreux
jojol'affreux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 04/02/2024
Age : 34
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Achat scie à format - Page 2 Empty Re: Achat scie à format

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum