Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Partage d'informations - machines felder

+16
michel80
eric44
JeanPierre
sangten
6°sens
ebe3
diomedea
c.phili
Roland
Ty Coat
jb53
Ugo
rimsky
meles
chado
dulciane
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Partage d'informations - machines felder - Page 2 Empty Re: Partage d'informations - machines felder

Message  JeanPierre Sam 7 Mai 2016 - 10:19

Bonjour à tous, bonjour Dulciane
C'est vraiment superbe! Chapeau! Quel beau métier tu as là.
J'aurai deux questions, en quoi sont les tuyaux? dans ta restauration l'organiste tourne le dos à l'orgue alors que souvent il est en face,je suppose que ça induit de la "machinerie" supplémentaire?
Amicalement
JeanPierre

JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'informations - machines felder - Page 2 Empty Re: Partage d'informations - machines felder

Message  6°sens Sam 7 Mai 2016 - 10:22

Salut,
Super restauration... à ce niveau, c'est presque une création.

Une autre photo de l'orgue présenté ci-dessus.

>>> Partage d'informations - machines felder - Page 2 Clavie10
Les claviers

Il s'agit de la basilique de Saint Quentin que j'ai eu l'honneur de pouvoir visiter en 2014.

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9373
Points : 16120
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'informations - machines felder - Page 2 Empty Re: Partage d'informations - machines felder

Message  dulciane Sam 7 Mai 2016 - 11:32

Re bonjour,
Je n'ai pas comptabilisé les heures, sinon ça serait impayable, c'est ça d'être passionné,... Mais comme je travaille seul et en plus de mon activité principale à temps plein dans le secteur médical, j'ai étalé cette restauration sur 3 ans (we, vacances et beaucoup de soirs de semaine). De plus, ça a bien arrangé la fabrique d'église de pouvoir fractionner le financement du projet.

Les tuyaux sont en alliage variable d'étain et de plomb. En façade 75% d'étain et 25% de plomb. C'est ce qui leur donne cette brillance.

Effectivement l'organiste est face à l'assemblée et tourne donc le dos à l'instrument, c'est ce qu'on appelle une console retournée.
C'est effectivement une difficulté mécanique supplémentaire car la mécanique de notes et le tirage de jeux passe sous le pédalier.

Pour Ty Coat, je n'ai pas d'occasion. mais pour un petit instrument, pourquoi ne pas envisager un petit instrument neuf?
Si c'est une petite chapelle, il vaut toujours mieux que l'instrument soit réalisé pour l'édifice pour une question évidente de proportions!

Olivier




dulciane
dulciane
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 39
Date d'inscription : 03/05/2016
Age : 49
Localisation : trélon 59

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'informations - machines felder - Page 2 Empty Re: Partage d'informations - machines felder

Message  eric44 Sam 7 Mai 2016 - 22:41

Bonsoir,
Ce serait bien d'éclater le message entre Felder et Orgue, MM les Admin.

Une question, tu as le kit de déplacement sur la KF700, c'est vraiment fonctionnel ?
Moi j'utilise un transpalette, mais je me laisserai bien tenté par le kit de déplacement
Merci pour ta réponse

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'informations - machines felder - Page 2 Empty Re: Partage d'informations - machines felder

Message  dulciane Dim 8 Mai 2016 - 0:06

Bonsoir Éric,

Je possède effectivement le kit de déplacement sur les deux machines.
Moi je trouve cela intéressant car mon atelier n'est pas très grand et je sais par expérience que pour usiner certaines pièces il faudra que j'oriente la machine autrement. Même si c'est exceptionnel, quand ça arrive on est bien content de pouvoir le faire en deux minutes. De plus, le kit de déplacement etant le même sur la kf700 et la ad531, le timon est commun pour les deux machines. Et je dois reconnaître que c'est un peu cher mais ça fonctionne très bien et c'est super rapide. Le transpalette est effectivement une bonne alternative mais quand la place est précieuse, un transpalette est vite encombrant surtout pour s'en servir deux minutes dans l'année! J'ai recu avec le kit de déplacement les plans de montage sur les machines felder. Ça change un peu d'une machine a l'autre, c'est pour cela que la notice fait plusieurs pages. Si cela t'intéresse, je te l'envoie, dis-moi juste la référence de tes machines.

Olivier
dulciane
dulciane
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 39
Date d'inscription : 03/05/2016
Age : 49
Localisation : trélon 59

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'informations - machines felder - Page 2 Empty Re: Partage d'informations - machines felder

Message  michel80 Mar 10 Mai 2016 - 19:16

bonsoir a tous
très belle réalisation c est métier très complet et complexe
belle machine felder mais petit probleme service commerciale pas terrible
encore très belle réalisation

michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3103
Points : 3259
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'informations - machines felder - Page 2 Empty Re: Partage d'informations - machines felder

Message  eric44 Mar 10 Mai 2016 - 20:10

Bonsoir olivier
c'est pour mettre sur une kf700
Merci
eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'informations - machines felder - Page 2 Empty Re: Partage d'informations - machines felder

Message  dulciane Mar 10 Mai 2016 - 21:46

Bonsoir Eric, Voici le plan de montage du kit de déplacement sur la KF700 et quelques photos du kit monté sur ma machine.
Si tu veux d'autres renseignements, ça sera avec plaisir.

OlivierPartage d'informations - machines felder - Page 2 Img_1319
Partage d'informations - machines felder - Page 2 Img_1320
Partage d'informations - machines felder - Page 2 Img_1318
Partage d'informations - machines felder - Page 2 Img_1317
Partage d'informations - machines felder - Page 2 Kf70011
dulciane
dulciane
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 39
Date d'inscription : 03/05/2016
Age : 49
Localisation : trélon 59

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'informations - machines felder - Page 2 Empty Re: Partage d'informations - machines felder

Message  rimsky Mar 10 Mai 2016 - 23:24

Bonsoir Dulciane

Je profite des infos que tu viens de poster, j'ai la même toupie scie que toi ( à quelques détails près ) depuis un mois et j'ai hésité à prendre le kit de déplacement. J'ai un atelier limité en place et je suis parfois obligé d'orienter ma machine pour travailler sur de plus grandes longueurs.
Je pense que la manoeuvre dans le sens longitudinal est facile, mais j'aimerais que tu me dises ce qu'il en est lorsqu'on déplace la machine en orientant le timon à gauche ou à droite.
Merci pour la doc du dispositif.

Rimsky
rimsky
rimsky
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 64
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 70
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'informations - machines felder - Page 2 Empty Re: Partage d'informations - machines felder

Message  dulciane Mer 11 Mai 2016 - 0:12

Bonsoir, ça ne pose vraiment aucun problème! Le rayon de braquage est vraiment très court et on peut faire faire a la machine 1/4 de tour pratiquement sur elle même! Je pense que c'est justement lorsqu'on dispose de peu de place que ce kit devient indispensable. Même si ca n'arrive que rarement, quand on doit usiner une longueur qui dépasse la moyenne, on apprécie vraiment de pouvoir résoudre le problème en deux minutes.
Le transpalette est une autre solution mais quand la place est précieuse, on a pas besoin d'un transpalette dans les pattes 365 jours par an pour s'en servir trois fois 2 min dans l'année! C'est mon avis!

Olivier
dulciane
dulciane
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 39
Date d'inscription : 03/05/2016
Age : 49
Localisation : trélon 59

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'informations - machines felder - Page 2 Empty Re: Partage d'informations - machines felder

Message  rimsky Mer 11 Mai 2016 - 8:11

Bonjour

Merci Dulciane pour ta réponse qui confirme l'utilité du dispositif, j'ai aussi un transpalette mais c'est vrai qu'il n'est pas toujours commode de s'en servir dans un espace restreint, la longueur des fourches est parfois gênante quand on est près d'une cloison.

Rimsky
rimsky
rimsky
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 64
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 70
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'informations - machines felder - Page 2 Empty Re: Partage d'informations - machines felder

Message  Blakkness Mer 11 Mai 2016 - 17:22

Bonjour Dulciane,

Ohlala What a Face cheers Very Happy
Je suis dans l'optique de m'équiper, alors ce topic tombe à pic !
Merci à toi de proposer ton retour d'expérience, je me permettrai de te poser des questions d'ici quelques jours si tu n'y vois pas d'inconvénients Smile

En attendant, toutes mes félicitations pour ce superbe matériel !

Oliv'
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'informations - machines felder - Page 2 Empty Re: Partage d'informations - machines felder

Message  CVS67 Mer 11 Mai 2016 - 20:58

dulciane a écrit:Bonsoir Eric, Voici le plan de montage du kit de déplacement sur la KF700 et quelques photos du kit monté sur ma machine.
Si tu veux d'autres renseignements, ça sera avec plaisir.

OlivierPartage d'informations - machines felder - Page 2 Img_1319

Partage d'informations - machines felder - Page 2 Kf70011


Bonsoir à tous
Euh Dulciane je suis un peu surpris de ton montage, les roues se montent à l'intérieur du socle de la machine normalement non ?
CVS67
CVS67
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 21
Date d'inscription : 03/05/2016
Age : 61
Localisation : somewhere

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'informations - machines felder - Page 2 Empty Re: Partage d'informations - machines felder

Message  michel80 Mer 11 Mai 2016 - 21:25

bonsoir  a tous
voici  mes  chariots  avec  mise  a hauteur  pour protéger  mon  dos  hauteur  de travail 94cm  
sauf ma d/r   trop  large donc 89cm

Partage d'informations - machines felder - Page 2 Grigg107
Partage d'informations - machines felder - Page 2 Atelie12
Partage d'informations - machines felder - Page 2 Atelie11
Partage d'informations - machines felder - Page 2 Reglag10
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3103
Points : 3259
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'informations - machines felder - Page 2 Empty Re: Partage d'informations - machines felder

Message  dulciane Jeu 12 Mai 2016 - 9:37

Bonjour,
J'étais aussi surpris en voyant le technicien felder monter le sabot a l'extérieur de la machine! Le kit est commun pour bcp de modèles mais d'un modèle a l'autre, le montage peut être à l'extérieur! Mais je reconnais que c'est un peu disgracieux! Si vous regardez le plan sur la kf700, on voit qu'effectivement, un des deux sabots se monte a l'extérieur!
J'aime beaucoup les chariots soudés pour déplacer les machines, j'avais aussi pensé a cette solution que j'avais finalement abandonnée car les roulettes freinées pour charges lourdes, le métal, la peinture,... Et la main d'œuvre revenait finalement plus cher! De plus, tant que je n'avais pas la machine sous les yeux, impossible de réaliser un plan précis! Or, je devais le faire avant la livraison des machines!
Olivier
dulciane
dulciane
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 39
Date d'inscription : 03/05/2016
Age : 49
Localisation : trélon 59

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'informations - machines felder - Page 2 Empty Re: Partage d'informations - machines felder

Message  dulciane Jeu 12 Mai 2016 - 9:58

Salut oliv! (Blakkness)

Il n'y a aucun soucis! Tu peux poser toutes les questions que tu veux! C'est toujours un plaisir de parler des choses qu'on aime! Et comme tu es du nord! Tu peux peux même venir voir et essayer les machines! Tu seras bien accueilli!

Olivier
dulciane
dulciane
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 39
Date d'inscription : 03/05/2016
Age : 49
Localisation : trélon 59

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'informations - machines felder - Page 2 Empty partage d'infos

Message  dulciane Sam 29 Juil 2017 - 13:14

Bonjour à tous,

Il y a maintenant un peu plus d'un an, j'ouvrais un sujet pour partager mon expérience suite à l'acquisition de nouvelles machines FELDER: KF700, AD531 et AF14.
Vous retrouverez dans l'historique de ce sujet les détails et options de ces machines.

Si je relance ce sujet aujourd'hui, c'est parce que je tire tellement de satisfaction à travailler avec ces machines que j'ai eu envie de faire de nouvelles acquisitions et que je souhaite venir en aide à certains en répondant à d'éventuelles questions.

J'ai donc réceptionné cette semaine: Une nouvelle scie à ruban FELDER FB510 et une Rabo-dégau AD741. En voici le détail:

La marque: Vous l'aurez compris, Felder est une marque à qui j'ai accordé ma confiance! En effet, rien n'est laissé au hasard, tout est robuste et bien pensé. C'est pourquoi je recommande les yeux fermés de nouvelles machines! Malheureusement, je ne suis pas d'accord avec tout et en particulier le service commercial. Comme tout le monde le sait, Chez Felder, tout est optionnel et rien n'est bon marché! Ce qui fait parfois grimper en flèche le prix d'une machine avec un équipement moyen. D'autre part, je trouve que les commerciaux connaissent mal les machines les accessoires. Je vous conseille donc fortement de vous documenter par vous même pour équiper votre nouvelle machine.
Par exemple: Vous voulez équiper votre machine d'un kit de déplacement. Le commercial vous remet le prix sans attirer votre attention sur le fait qu'il faut un accesoire de fixation supplémentaire pour le mettre en place. Ce n'est même pas de la négligence,.... il ne le sait pas tout simplement!
Cet exemple illustre le fait: que la moindre vis est une option payante et que le service commercial ne connait pas bien les produits! A leur décharge, la gamme est large et les accessoires nombreux! C'est ce qui fait la richesse de cette marque!

FB510: Une scie à ruban est un outil remarquable, facile à apprivoiser et avec lequel on peut réaliser une multitude de choses mais à la condition qu'elle soit bien réglée. J'ai donc commander La FB510, la seule qui pouvait être installée dans l'atelier à cause de hauteur sous plafond:
Elle est électrifiée en 3x380v moteur 3kW
options: Guides céramiques X-life, Guide coupe d'angles, Kit déplacement
Installation facile, Réglage facile et stable, lames de 6mm à 30mm
Partage d'informations - machines felder - Page 2 Img_1015

AD741: Celle-ci mérite un mot d'explication. Je posséde déjà depuis un an une AD531 arbre hélicoidal qui fonctionne très bien. A tel point que j'ai voulu le modèle supérieur, pourquoi?
Le principal argument, c'est la montée de table manuelle. Pour passer d'une opération à l'autre vous devez descendre la table de raboteuse à 180mm minimun pour retourner le capot d'aspiration. Or pour un usage amateur, les séries sont petites et on change souvent d'opération. Et le fait de mouliner pendant 1 minute à chaque changement m'a convaincu de commander la AD741 qui elle, est équipée power drive!
D'autre part, la largeur de table limitée à 310mm m'a parfois bloqué pour certaines réalisations. Enfin, le relevage des tables n'étant pas assisté par des ressorts, la manoeuvre est plus physique que sur la 741.
La AD741 est donc arrivée cette semaine. Voici les caractéristiques:
Moteur 3x380v 4Kw, 5,5CV
Power drive ( Montée de table électrique)
Arbre hélicoidal silent power
Kit déplacement
Fonctionnement remarquable, Rien à redire.
Partage d'informations - machines felder - Page 2 Img_1014

La AD531 est donc en vente, si cela intéresse quelqu'un!
Partage d'informations - machines felder - Page 2 Img_1018
Partage d'informations - machines felder - Page 2 Img_1017
Partage d'informations - machines felder - Page 2 Img_1016



Si vous avez des questions relatives à ces machines et à leur installation, c'est donc avec plaisir que j'y répondrai!

Olivier

dulciane
dulciane
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 39
Date d'inscription : 03/05/2016
Age : 49
Localisation : trélon 59

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'informations - machines felder - Page 2 Empty Re: Partage d'informations - machines felder

Message  6°sens Sam 29 Juil 2017 - 13:47

Bonjour Olivier,
Tu vends ta RD combien ?
Je connais la machine, je connais ses qualités et seul le prix m'importe.
J'ai remuménagé mon atelier ces derniers temps et dépensé pas mal, mais une occasion comme ta tienne ne se manifestera pas très vite.
Aller, je rentre la tête dans les épaules. Je suis prêt !
Amicalement,
Renaud

Ps. Trélon => Rieux en Cambrésis ; le trajet est court.


Dernière édition par 6°sens le Sam 29 Juil 2017 - 14:24, édité 2 fois

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9373
Points : 16120
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'informations - machines felder - Page 2 Empty Re: Partage d'informations - machines felder

Message  Woodboy54 Sam 29 Juil 2017 - 13:54

Salut Renaud

Je réponds à la place d'Olivier car je l'ai vu hier sur leboncoin: 4600 avec livraison possible d'après ce qui est écrit sur l'annonce...

Bonne journée
Amicalement
Etienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'informations - machines felder - Page 2 Empty Re: Partage d'informations - machines felder

Message  6°sens Sam 29 Juil 2017 - 14:23

Merci,
C'est hors budget pour moi, désolé !
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9373
Points : 16120
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'informations - machines felder - Page 2 Empty Re: Partage d'informations - machines felder

Message  dulciane Sam 29 Juil 2017 - 14:35

Bonjour,

Je la vends effectivement 4600€

J'ai demandé une offre pour une machine neuve dans cette configuration et avec la remise elle est à 6400€.

Je pense que le prix est correct compte tenu du fait qu'elle est comme neuve.
J'ai fait un sac de copeau avec. Elle n'a aucun défaut, les plaquettes n'ont jamais été tournées et la finition est toujours impeccable.
Celui qui est intéressé peut venir l'essayer à volonté!
Je ne suis pas spécialement équipé pour cela, mais je pourrais effectivement me débrouiller pour une livraison.

Olivier

dulciane
dulciane
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 39
Date d'inscription : 03/05/2016
Age : 49
Localisation : trélon 59

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'informations - machines felder - Page 2 Empty Re: Partage d'informations - machines felder

Message  6°sens Sam 29 Juil 2017 - 19:30

Olivier,
Je me doute bien qu'elle est parfaite et au bon prix mais elle est hors budget pour l'heure.
J'en suis le premier désolé.
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9373
Points : 16120
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'informations - machines felder - Page 2 Empty Re: Partage d'informations - machines felder

Message  dulciane Sam 29 Juil 2017 - 23:12

Salut Renaud,

Il n'y a pas à être désolé de celà, c'est normal de se fixer un budget!
Si toutefois tu veux voir ou essayer les machines, l'atelier est toujours ouvert pour les passionnés!

olivier
dulciane
dulciane
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 39
Date d'inscription : 03/05/2016
Age : 49
Localisation : trélon 59

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'informations - machines felder - Page 2 Empty Re: Partage d'informations - machines felder

Message  eljub Lun 15 Oct 2018 - 23:29

dulciane a écrit:
J'ai donc réceptionné cette semaine: Une nouvelle scie à ruban FELDER FB510 et une Rabo-dégau AD741. En voici le détail:

FB510: Une scie à ruban est un outil remarquable, facile à apprivoiser et avec lequel on peut réaliser une multitude de choses mais à la condition qu'elle soit bien réglée. J'ai donc commander La FB510, la seule qui pouvait être installée dans l'atelier à cause de hauteur sous plafond:
Elle est électrifiée en 3x380v moteur 3kW
options: Guides céramiques X-life, Guide coupe d'angles, Kit déplacement
Installation facile, Réglage facile et stable, lames de 6mm à 30mm
Partage d'informations - machines felder - Page 2 Img_1015


Hello,

J'envisage actuellement l'achat d'une FB510 avec X-Life
Après un peu plus d'un an d'utilisation, quel est ton ressenti ?
Les qualité et défaut que tu as constaté ?

Merci d'avance

Julien
eljub
eljub
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 42
Localisation : Chastre (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'informations - machines felder - Page 2 Empty Re: Partage d'informations - machines felder

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum