outil a gorge

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

outil a gorge

Message  cerbere le Sam 28 Mai 2016 - 7:12

bonjour a tous premier post....
j'ai acheté mon premier mini tour dur demafrance
j'ai essayé tous les outils sans grosses difficultés.
par contre j'ai essayé de faire une saigné avec l'outil a gorge
et la c'est le drame.....
l'outil n'attaque pas la piece a usiner, elle glisse simplement dessus en cuinant et en faisant de la poussière d'acier
si j'insiste l'outil est emmené avec violence sous la pièce a usiner, ca bloque le tour et l’effet levier fait sortir le chariot de sa glissière.....et l'outil cassé......
j'utilise des outils de 8 mm vendu par la même boutique avec plaquette tungsten soudé et j'ai aussi essayé d'autres outils avec plaquette ajoutée même topo
j'utilise des barres de fer que l'on trouve dans les magasins de bricolage en 5/6/8 ou 10MM maxi
le tour n'est peut être pas adapté a cet acier trop dur???
les outils sont peut être mal affutés??? mais ils sont neuf.....
pourrait on m'expliquer ce qui ne va pas?
MERCI A TOUS
avatar
cerbere
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 18
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 43
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: outil a gorge

Message  copoîd le Sam 28 Mai 2016 - 9:42

cerbere a écrit:si j'insiste l'outil est emmené avec violence sous la pièce a usiner, ca bloque le tour et l’effet levier fait sortir le chariot de sa glissière.....et l'outil cassé......

bonjour, quand je lis ça je scratch sur les qualités de ce tour mais déjà comment as tu rêglé la hauteur de ton outil ?
avatar
copoîd
très actif
très actif

Messages : 378
Points : 392
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 53
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: outil a gorge

Message  phil bertone le Sam 28 Mai 2016 - 12:04

J'ai lu quelque part sur le forum que les outils pour les saignée ne sont pas affuté quand tu les achètes. A verifier


Dernière édition par phil bertone le Sam 28 Mai 2016 - 18:29, édité 1 fois
avatar
phil bertone
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 30
Date d'inscription : 04/08/2015
Age : 53
Localisation : La Drôme provençal

Revenir en haut Aller en bas

Re: outil a gorge

Message  KY260 le Sam 28 Mai 2016 - 13:23

L'acier de gsb est une merde sans nom, c'est hétérogène a souhait, inapproprié pour débuter et pour faire des pièces sérieuse s.

KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1092
Points : 2282
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Re: outil a gorge

Message  nagut le Sam 28 Mai 2016 - 13:32

copoîd a écrit:
cerbere a écrit:si j'insiste l'outil est emmené avec violence sous la pièce a usiner, ca bloque le tour et l’effet levier fait sortir le chariot de sa glissière.....et l'outil cassé......

bonjour, quand je lis ça je scratch sur les qualités de ce tour mais déjà comment as tu rêglé la hauteur de ton outil ?

pareil, un chariot qui sort de sa glissière ??

bon 1- largeur de l'outil ? sur un petit tour tu ne fera pas une gorge de 4mm. de large en une seule passe !
     2- certainement pas affuté
     3- outil réglé trop haut par rapport au centre

bon, l'acier des "gsb" n'est pas d'une qualité pour de l'usinage pro, mais quant mème on arrive à en faire quelque chose.

une photo de ton tour, çà m’intéresse.  Very Happy
avatar
nagut
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 586
Points : 727
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 66
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: outil a gorge

Message  cerbere le Sam 28 Mai 2016 - 15:33

bonjour et merci
j'ai pensé a la hauteur aussi c'est pas normal que l'outil se fasse happé et passe sous la pièce a usiner....
sauf grosse erreur de ma part on peux pas regler la hauteur ...a moins d'ajouter une cale sous l'outil comme par example une feuille de plomb d'1 mm....??
je voulais mettre le liens avec les caractéristiques du tour mais il est trop tot je ne peux pas avant 1 semaine.
voici la photo deja

quelle devrait être la vitesse pour tourner ce genre d'acier , lente ou tres rapide?
les outils utilisés sont en 8 mm les 2 outils a gorges essayés font 3 mm de large.
j'ai pris une photo sur du bois pour etre plus parlant, il est bien possible que le contact de l'outil soit un poils trop bas....
sur du bois ca marche super.....mais c'est pas le but d'un tour a métaux..... Very Happy

avatar
cerbere
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 18
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 43
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: outil a gorge

Message  nagut le Sam 28 Mai 2016 - 15:56

ok, c'est une tourelle simple, donc pas le choix il faut mettre à hauteur avec des cales
du plomb ! pourquoi ?

il faut te faire un jeu de cales de différentes épaisseurs; ( des clinquants par ex )
avatar
nagut
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 586
Points : 727
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 66
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: outil a gorge

Message  nagut le Sam 28 Mai 2016 - 16:07

tu a complété ton message pendant que je répondais ( ou je n'avais vu qu'une photo)

3mm. de large pour un Ø 6/8 ou meme10, c'est trop large
il faut réduire la largeur d'outil et faire le largeur de gorge en plusieurs fois.

pour les vitesses de broche, le Ø et le type de matière interviennent ; en cherchant  tu va trouver des abaques ; je n'ai pas ici
de liens sous la main.
avatar
nagut
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 586
Points : 727
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 66
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: outil a gorge

Message  cerbere le Sam 28 Mai 2016 - 16:14

une feuille de plomb parce que je suis un bricoleur du dimanche et que je n'ai rien d'autre pardit.... Very Happy
je vais regarder ces fameuses cales...alors ça serait ça le problème??!!
je vien d'avoir une idée en regardant ce qu'estait tes cales et j'ai trouvé cette photo...pense tu que c'est le moyen de regler la hauteur?? de le mettre au niveau du pointeau??
je vais verrifier ca immédiatement j'y avait pas pensé mais a mon avis tu as raison l'outil est trop bas......
avatar
cerbere
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 18
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 43
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: outil a gorge

Message  cerbere le Sam 28 Mai 2016 - 16:20

vérification faite...
effectivement le bord de l'outil arrive a 2bons mm sous la pointe du pointeau.....
donc ça serait ça??
il faut que ça arrive juste au millieux de la piece?
avatar
cerbere
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 18
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 43
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: outil a gorge

Message  nagut le Sam 28 Mai 2016 - 16:26

oui il faut régler au centre, bien que certain ce place 1 ou 2/10 au dessus ou au dessous
mais 3 mm. c'est trop large pour les Ø que tu utilise.
avatar
nagut
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 586
Points : 727
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 66
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: outil a gorge

Message  cerbere le Sam 28 Mai 2016 - 16:41

Merci a toi nagut
j'ai deja acheté 3 coffrets et a chaque fois l'outil a gorge fait 3 mm...
plus fin je vais trouver ca ou?
aurais tu un lien internet qui propose une gorge de moins de 3 mm ? que je vois comment c'est fait et les caractéristiques après je me débrouille pour en trouver...
ca sera pas en cofret ca sera en pièce détaillé alors?


avatar
cerbere
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 18
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 43
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: outil a gorge

Message  Bricolo51 le Sam 28 Mai 2016 - 16:43

Bonjour à tous
Moi aussi sur mon tour "PRECIS" j'ai une tourelle carrée
Voici comment je procède pour régler la hauteur d'outil :
J'ai acheté du fer plat en plusieurs épaisseurs ( 3-4-5 m/m ) largeur = largeur du logement de l'outil dans la tourelle
J'utilise aussi des étiquettes métalliques de faible épaisseur pour " ajuster " la hauteur de mon outil
Chaque outil est rangé avec ses cales , de cette façon , je n'ai pas à chercher les réglages de hauteur de cet outil
Il faut que l'arête tranchante de l'outil soit = à la pointe de la contre-pointe
Pour l'outil à saigner ( à gorge ou à tronçonner ) il faut utiliser la vitesse la plus basse que l'on appelle aussi " vitesse avec le harnais "
Cette vitesse sert aussi lorsque l'on fait des filetages
Je ne suis qu'un "Bricolo" je pense que sur le forum vous aurez des conseils de personnes ayant des connaissances plus grandes que les miennes
Bonne journée à tous
Cordialement Bricolo51
avatar
Bricolo51
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 598
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 70
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

Re: outil a gorge

Message  nagut le Sam 28 Mai 2016 - 16:51

après une rapide recherche, je suis tombé sur celui ci; ( fait par un membre très pointu de Méta )  Very Happy

http://www.metabricoleur.com/t1505-tournage-foire-aux-questions#2

à moins que tu n'utilise que outils à "plaquettes à jeter", j'ai presque envie de dire qu'il faut acheter le touret à meuler en mème temps que tour. Very Happy
avatar
nagut
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 586
Points : 727
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 66
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: outil a gorge

Message  Bricolo51 le Sam 28 Mai 2016 - 16:54

Re bonjour
En ce qui concerne la largeur de l'outil à gorge ou à tronçonner , si vous voulez moi large il vous faudra l'ajuster à la dimension que vous voulez , mais attention , il sera encore plus fragile
Il faut que le copeau "s'enroule sur la " face d'attaque " les cotés " dépouillés " ne doivent pas toucher les cotés de la gorge
Ces infos sont le reste des cours de techno lors de mon CAP d'ajusteur ( bouh là là que le temps passe vite ! )
Bonne continuation
Cordialement Bricolo51
avatar
Bricolo51
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 598
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 70
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

Re: outil a gorge

Message  chris74 le Sam 28 Mai 2016 - 17:21

Pour avoir possédé ce même tour, le tronçonnage n'est guère possible avec le moteur d'origine car il ne possède pas de couple à basse vitesse. Sur le miens j'avais monté un moteur tri de 375W, et là, ça allait un peu mieux, mais cela reste pas idéal, le tour manque beaucoup trop de rigidité.
avatar
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 427
Points : 809
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 48
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: outil a gorge

Message  cerbere le Sam 28 Mai 2016 - 17:25

merci a toi bricolo information tres utiles...... cheers
merci a toi aussi nagut tu m'as mis sur pas mal de voies.....
c'est marrant que tu me parle d'une affuteuse car c'est ce que je me suis dit quand j'ai acheté ma 3° coffret en 2 semaines.....
j'ai vu ce système de porte lame...les lames font 1.5 d'épaisseur ca devrait etre pas mal ca??!!

avatar
cerbere
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 18
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 43
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: outil a gorge

Message  nagut le Sam 28 Mai 2016 - 17:32

c'est un porte lame à tronçonner.
mais il peut servir pour faire des gorges ; je pense que ces lames ne sont pas affutées.

pour faire des gorges il faudra le meuler à 90° par rapport au porte outil avec 10/15° de dépouille .


Dernière édition par nagut le Sam 28 Mai 2016 - 18:20, édité 1 fois
avatar
nagut
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 586
Points : 727
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 66
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: outil a gorge

Message  dh42 le Sam 28 Mai 2016 - 18:09

Salut,

d'après cette photo, je dirais aussi que ton outil est beaucoup trop sorti.



Il devrait être positionné de façon à ce que les 2 traits rouges soient à peut prêt alignés, tu à trop de porte à faux, donc vibrations.

Il est aussi important que l'outil soit bien perpendiculaire à l'axe de rotation, sinon un des flanc de l'outil vas frotter sur une des faces si tu creuse trop et de plus il ne travail pas dans de bonnes conditions.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14097
Points : 26833
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: outil a gorge

Message  cerbere le Sam 28 Mai 2016 - 20:02

merci dh42
effectivement 2cm doit être le maximum
je vais faire attention a cela aussi.....
j'ai réessayer avec l'outil a gorge a la bonne hauteur effectivement il n'est plus happé en dessous de la pièce mais rien ne se passe il se contente de glisser sur la pièce sans même l'égratigner..... a mon avis l'outil a pris un coup et il faut refaire l'affutage.....
ca ca va être sympa aussi........ scratch
avatar
cerbere
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 18
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 43
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: outil a gorge

Message  cerbere le Jeu 9 Juin 2016 - 14:29

bonjour a tous
ca ne s'arrange pas ...
imanquablement tous les outils passent sous la pièce a usiner et si je met la moindre cale, ca ne fonctionne plus, l'outil glisse sur la pièce sans même la rayer.
je n'ose même plus utiliser le tour car a chaque fois que l'outil passe violemment sous la pièce, des éclats de métaux volent partout... c'est pas normal qu'est ce qui peux bien provoquer ca??? a chaque fois que l'outil passe sous la pièce ca sort la chariot de sont rail ca fait effet levier.... le tour serait deja bousillé??? il est flambant neuf je viens de l'avoir il y a deux semaines.....
sur la photo on vois bien que l'outille est passé en force sous la pièce, bloquant toute la machine et la met en sécurité.
avatar
cerbere
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 18
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 43
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: outil a gorge

Message  ricoud le Jeu 9 Juin 2016 - 15:10

ca sort la chariot de sont rail ca fait effet levier....

Je comprend pas ça???
Sinon la photo... bah c'est un peu noir...
avatar
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 847
Points : 1198
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 38
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Re: outil a gorge

Message  Pecheur_pro le Jeu 9 Juin 2016 - 17:07

Salut,

tu me fais peur...

Franchement, je résume :
1. l'outil est bien affuté avec un peu de "mordant", la dépouille est bien, sur la photo ça a l'air de coller.
2. tu règles la hauteur de ton outil, pas au pif ni à l'oeil mais pile poil à l'axe (1/10 près !!!), tu le sors de 4 cm, tu le brides sur 2 points sur ton porte outil
3. tu vérifies que ta pièce tourne parfaitement rond, tu la sers
4. tu règles ta vitesse avec les abaques du Commandant Denis
5. tu y vas sans excès mais franchement avec une avance constante, sans a coup, "faut garder le copeau"
6. avec ce type outil il n'est pas inutile de lubrifier abondamment pour faciliter les glissements des copeaux et de l'outil.

Essaies de faire des photos potables, qu'on y voit quelque chose pour t'aider.
Courage et persévérance !
avatar
Pecheur_pro
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 238
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 57
Localisation : Bayeux

http://www.lajoliebrise.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: outil a gorge

Message  cerbere le Jeu 9 Juin 2016 - 18:05

bonjour
j'ai bien essayé tous cela...ca fonctionne parfois quelques tour et hop d'un coups tous pète, l'outil passe en force sous la pièce et tous se bloque.....l'outil du coup fait levier en passant sous la pièce et sort le chariot de son rail coulissant......
les outils utilisés "etaient " neuf , outils avec carbure soudé et j'ai essayé aussi les outils avec plaquette ajoutées...mais même resultat a chaque fois.....
j'ai une autre photo..
bon c'est pas normal et dangereux.....le tour est sous garanti j'ai appelé la société, ils le reprennent demain ...mais faudra bien que je trouve le pourquoi du comment.....
je n'ai pas de visu numerique pour la vitesse c'est juste une molette.....
auriez vous la possibilité de me dire ou je peux avoir un jeux de cale et si ca porte un nom specifique.?
merci a tous
avatar
cerbere
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 18
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 43
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: outil a gorge

Message  Pecheur_pro le Jeu 9 Juin 2016 - 18:24

Rien ne vaut un bon barreau traité affuté !
Les outils à plaquette c'est bon pour les machines automatiques ;o))
Je pense que la machine n'y est pour rien.

Sur la photo plusieurs choses, ta pièce a une prise de mors bien courte, d'ailleurs elle est marquée elle a du tourner dans le mandrin. Il faut la rentrer plus et travailler au raz des mors, mais surtout ton outil n'a l'air pas du tout à la bonne hauteur !! Il faut que le bord de coupe soit bien à l'axe.
Pour le caler tu fais plein de petites cale de la largeur de tes outils sur la longueur de ta tourelle dans de la tole de 0.5/1/2/3 mm et puis des plus minces avec du clinquant acier style cerclage d'emballage.
Apres tu te fais un témoin, une rondelle d'acier qui sert de pied avec une tige verticale qui plie à 90° et que tu règles en auteur avec ta contrepointe. Tu places ça sur ton chariot, comme ça tu n'auras aucun mal à régler tes outils.
Et t'oublies pas de mettre un martyr en laiton de 5mm entre les vis de maintiens de ta tourelle et l'outil !

Et un autre conseil, fais comme moi trouves toi un bon "gourou" qui va t'aider dans tes 1ers pas
avatar
Pecheur_pro
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 238
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 57
Localisation : Bayeux

http://www.lajoliebrise.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum