Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Préparation électrique de mon atelier

5 participants

Aller en bas

Préparation électrique de mon atelier Empty Préparation électrique de mon atelier

Message  Nico38 Mer 3 Aoû 2016 - 9:17

Bonjour à tous,

Ça y est, j'ai franchit le pas, je commande sous peu mes nouvelles machines.

- rabo-degau Hammer A341
- combiné toupie/scie Hammer B3 Winner
- + son entraineur
- aspiration Hammer AF14

... le tout en mono.

J'aurais besoin de votre aide pour la préparation électrique de mon atelier.
J'ai plein de questions que je vous livre pelle mêle :

- Faut-il sensiblement prévoir d'augmenter la puissance au compteur de mon abonnement EDF ?
- Ces machines se branchent-elles sur des prises classiques ou sur des prises "de puissance" ?
- Est-il préférable de tirer des lignes indépendantes depuis mon tableau ? Sur quelle puissance ?
- Si c'est le cas, combien de lignes prévoir pour ces machines uniquement ? (j'ai déjà en place tout un lot de prises potentielles pour mon électroportatif)
Je pensais :
- 1 prise pour la rabo/degau
- 1 prise pour la toupie/scie
- 1 prise pour l'entraineur ? (l'alimentation ne se fait pas depuis le combiné sur lequel l'entraineur est installé ?)
- 1 prise de réserve
- 1 prise asservie pour l'aspiration (avec shunt pour un allumage manuel)

- Ce qui m'emmène à ma dernière question, comment avez vous réalisé chez vous l'asservissement de votre alimentation d'aspiration ? (module Conrad 16A suffisant ?)
- La rabo/degau devrait se trouver contre un mur. La combinée par contre sera au centre de l'atelier (45m²). Cela vaut-il le coup de réaliser une saignée pour amener l'alimentation au sol ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés !!

++
Nico
Nico38
Nico38
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 41
Date d'inscription : 19/05/2016
Age : 42
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Préparation électrique de mon atelier Empty Re: Préparation électrique de mon atelier

Message  sangten Mer 3 Aoû 2016 - 9:38

salut

je ne suis ps électricien, mais j'ai la chance d'avoir quelques machines, dont une A3-31.
Les miennes sont en 380.

Je dirais que oui, une ligne protégée par machine. C'est indispensable.
Renforcer la puissance de ton installation, si on ne la connait pas, c'est difficile à dire. Mais tu vas tirer plus, c'est sûr. Si tu démarres la scie, ou la toupie ou la R/D pendant que tu fais une lessive et que le four est en marche pour le déjeuner, ça risque de ne pas passer (c'est du vécu, avant passage en tri).


Je ne sais pas quel type de prise ces machines utilisent en mono. Mais de toute façon, il te faut du gros.

J'ai eu de gros problèmes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] résolu tout bêtement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Pour la saignée dans le plancher, je dirais oui, mais garde du fil en réserve en sortie de machine pour pouvoir la déplacer. Le besoin s'en fait sentir sans prévenir.




_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Préparation électrique de mon atelier Empty Re: Préparation électrique de mon atelier

Message  grosb Mer 3 Aoû 2016 - 10:24

Bonjour Nico38,


Bravo pour cette belle acquisition.
Pour la puissance abonné, cela se calcule et il nous faudrait bien plus d'info., tu peux te rapprocher d'ERDF pour cela.
Personnellement je séparerais l'atelier du reste de la maison.
Pour cela, il te faut prévoir un disjoncteur 20A courbe D de préférence par ligne dédiée à tes machines, avec en tête un différentiel 30mA-40A, qui lui sera relié au disjoncteur abonné par l'intermédiaire des répartiteurs, câblé en 10mm2.

Mais seulement voilà, tu travailles seul dans ton atelier, j'en déduis (peut-être à tord) que ta R/D et ta Toupie/Scie ne marcheront jamais ensemble.
Donc tu peux très bien prévoir une ligne pour les deux prises qui alimenteront ces deux machines et une deuxième ligne pour l'aspirateur et enfin une troisième pour tout le reste (électro, service, etc).
Chaque ligne sera câblée en 2,5mm2 avec au bout une prise 16A (normale) ou mieux une 20A (comme ça tu ne pourras pas brancher autre chose dessus, les fiches étant différentes), tes machines étant en mono, les moteurs doivent être des 3kW, donc pas de soucis de ce côté, une 16A sera suffisante.
Bien soigner les connections et les entrées de boîtes et pour les fiches (males) prendre des modèles caoutchouc (type Legrand) dont les connections sont bien plus fiables si tu optes pour les 16A, pour des 20A, comme celles de tes machines (si Hammer les livre).

Ton entraineur devrait être connecté sur ta machine, voir avec le schéma de cette dernière comment cela doit être réalisé, ou avec Hammer lors de la mise en service si tu as pris cette prestation.

Je ne suis pas partisan des prises au sol en résidentiel.
Si tu y tiens, plutôt à partir du plafond, plus facile à déplacer... Idea
En plus, je doute que tu t'arrêtes à ces deux machines, alors on déplace, etc..

Un bon câble en HO7 et en 4mm2 (l'isolant est très épais sur cette section) cela ne pose pas de problème même en marchant dessus. En plus tu es sensé ne circuler que d'un côté de tes machines à l'usage.
Enfin, dernier conseil, pose tes prises en hauteur et non près du sol, là encore c'est bien plus confortable à l'utilisation, on pense à débrancher avant d'intervenir sur une machine, au dessus de toute inondation, etc...

Voilà mon point de vue, mais il n'engage que celui qui le suis, un peu comme en politique... drunken

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préparation électrique de mon atelier Empty Re: Préparation électrique de mon atelier

Message  Mac Givré Mer 3 Aoû 2016 - 12:17

grosb a écrit:
Je ne suis pas partisan des prises au sol en résidentiel.
Si tu y tiens, plutôt à partir du plafond, plus facile à déplacer... Idea

Bonjour Nico38 et tous les autres ...

Félicitations pour ce bel investissement, je te souhaite beaucoup de satisfactions.
Juste un tout petit complément au message de Bernard. Chez moi, au-dessus de la zone de travail et de ce qui me sert d'établi, j'ai trois fiches femelles en 16 A qui pendent à une hauteur de +/- 2m20 pour y brancher l'électroportatif. Depuis qu'elles sont en place, je n'utilise plus que ponctuellement les prises murales.

Cordialement, Luc.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 877
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Préparation électrique de mon atelier Empty Re: Préparation électrique de mon atelier

Message  bilou(te) Mer 3 Aoû 2016 - 15:27

Bonjour

Bravo pour les achats, j'ajoute mon grain de sel :
Personnellement, j'ai tiré depuis mon tableau principal un câble en 10² qui alimente l'atelier, atelier dans lequel j'ai remis un tableau électrique avec un différentiel et les disjoncteurs qui vont bien, dans l'ordre :
- un pour la combinée, en 20A je crois
- un pour le tour, en 16A
- un pour un bloc de trois prises sur lequel il y a l'aspi en quasi permanence, la perceuse à colonne, le touret, en 16A
- un pour les quatre "prises de l'établi", en 16A
- un pour les quatre prises du "bureau" (chargeurs des batterie de la visseuse, radio, autres) en 16A encore
- un en 10A pour les éclairages. Pour l'éclairage, j'ai un interrupteur général qui allume tout, et en fonction, j'allume ou non celui de l'établi et celui du tour.

Les prises sont situées à une hauteur entre 1m20 et 1m80 (en fonction de là où elles sont, c'était pas évident de les mettre moins hautes), ce qui me va, je suis grand.

Je n'ai pas de réponses pour l'aspiration ni pour l'entraineur désolé.

Dans ce que tu as écrit, tu ne parles que des prises "nouvelles machines", mais il ne faut pas oublier les autres, j'en ai 14 en tout je crois, pour seulement deux machines stationnaires (combiné et tour). Ca évite de devoir trop jouer avec les prises.

A refaire et si c'est possible, je me demande si je ne mettrai pas un interrupteur sur les prises de l'établi, pour pouvoir changer de fraise sur la défonceuse sans devoir la débrancher (en général, si ce n'est pas tip top pratique, j'ai tendance à zapper, mais ça, c'est moi). Ca peut paraître con, mais ça coûte pas grand chose.

Précision, je suis en mono aussi pour mes machines (avec un variateur), moteur de 3cv sur la combinée, et 1cv sur le tour.

Bon courage, en général, l'électricité, ça sent la fin du chantier (par contre, ça grève franchement le budget).
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1804
Points : 3079
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Préparation électrique de mon atelier Empty Re: Préparation électrique de mon atelier

Message  Nico38 Mer 3 Aoû 2016 - 16:38

Merci pour ces premières réponses !

Effectivement, j'ai déjà une 12aine de prises "ordinaires" réparties de chaque côté de l'atelier et gérées sur 2 disjoncteurs (1 pour 6 prises / par mur).

Finalement, la moitié du boulot est fait car j'ai déjà un coffret dédié à la partie atelier (avec différentiel 30mA en tête de ligne) .
Il est à l'aplomb (2 mètres max) du disjoncteur principal de la maison et relié par du 10mm² minimum (peut être même du 16, je ne me rappel plus ce que j'avais mis à l'époque).

Il ne me reste donc qu'à tirer 3 nouvelles lignes en 2.5² pour les machines. Plafond ... ou mur + rallonge costaud, je ne sais pas encore.

Pour l'aspiration, je vais prospecter sur un équivalent du Hager ED180 conseillé par moselle ou essayer de négocier l'allumage auto de chez Hammer ...
Pour limiter les couts, ça sera sans doute juste une prise télécommandée dans un premier temps. On verra.

Je vérifie ce soir l'ampérage de mon abonnement EDF histoire de ne pas énerver madame quand mes jouets tourneront Very Happy et j'essaye de vous poster quelques photos des lieux d'ici demain.
Ça permettra de fixer un peu les idées et sa amènera peut être aussi de nouvelles idées, qui sait !
Nico38
Nico38
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 41
Date d'inscription : 19/05/2016
Age : 42
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Préparation électrique de mon atelier Empty Re: Préparation électrique de mon atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum