-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Instalation électrique atelier

2 participants

Aller en bas

Instalation électrique atelier Empty Instalation électrique atelier

Message  Thomas_C_Moi Sam 19 Sep 2020 - 13:41

Bonjour,

Je vais refaire complètement l’installation électrique de mon atelier.
Je voudrais prévoir un système pour commander mon aspirateur par l’allumage de certaine machine.
J'ai vu qu'il existe des relais temporisateur. Je me demandais si je pourrais en utiliser un pour commander faire durer l'aspiration un peu plus longtemps que l'utilisation de ma machine.

j'aurais un circuit avec disjoncteur 16A pour les 3 machines qui devront lancé l'aspirateur. Y a t'il un moyen propre pour que lorsque l'une des machines fonctionne, cela déclenche le relai ?

Thomas_C_Moi
Thomas_C_Moi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 65
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 33
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Instalation électrique atelier Empty Re: Instalation électrique atelier

Message  A.Nouguier Sam 19 Sep 2020 - 23:10

Bonjour,

Refaire l'installation électrique, c'est une très bonne chose !
On n'imagine pas où la poussière de bois peut se fourrer, risquant avec l'humidité de mettre un feu électrique dans un disjoncteur. Un soufflage soigné des coffrets est à faire avec régularité à une fréquence selon ton constat. Une fiche de suivi avec les dates pourquoi pas...

C'est une installation monophasé ou triphasé ? Dans ce dernier cas j'encourage fortement de prendre des câbles en 5 fois au lieu de 4, il arrive qu'en changeant de machine ou de moteur on a besoin du neutre. Pareillement pour les sectionneurs en tête des câbles plutôt du 4 fois. Parmi le matériel électrique, la marque n'est plus un critère de qualité, alors il vaut mieux avoir sous la main un autre exemplaire prêt à remplacer un défectueux.
bien soigner les liaisons des fils de terre.

Pour répondre on peut tout faire avec des relais et des auxiliaires. C'est une bonne nouvelle !

Donc démarrer l'aspiration à partir de une ou plusieurs machines ?
Arreter l'aspiration au bout d'un temps programmable lorsque toutes les machines, pouvant demander l'aspiration, sont à l'arrêt ?

Voilà ce que je propose :

Il faut un "marche arrêt" à relais pour l'aspiration. Relai avec contacts triphasé si besoin.
Il faut un auxiliaire tempo au repos pour chaque machine à fixer sur son relai "marche"

coté aspiration, Le bouton contact "marche" est à câbler en parallèle sur un contact libre à fermeture ou NO du relai "marche" de chaque machine. je propose de prendre les 2 fils sous gaine en blanc.
Le fil qui alimente le relai du "marche arrêt" devrait alimenter un câblage en parallèle sur un contact libre à fermeture ou NO du relai "marche" de chaque moteur. Il faut que toutes les machines soient à l'arrêt pour piloter l'arrêt de l'aspiration. Je propose de prendre des fils gainés de couleurs violet et orange pour faciliter le dépannage ou les modifications.
Mais pour différer l'arrêt de l'aspiration,  ce fil sera alors à câbler, comme précédemment, plutôt sur les auxiliaires tempo sur son contact différé NO, fixés sur chaque relai "marche" des machines commandantes. Ainsi la tempo peut avoir une valeur différente pour une machine par rapport à une autre.

La fonction du "marche-arrêt" de l'aspiration ne peut plus servir dans sa fonction initiale (câblage modifié) c'est à dire de façon indépendante. La mémorisation de la fonction marche de ce boitier est coupé par d'autres relais.
La fonction "arrêt" fonctionne que si l'on garde le doigt maintenu sur le bouton. Je propose de remplacer ce bouton par un coup de poing. Ceci permettra de fonctionner sans aspiration dans des cas particuliers.

A+
André
A.Nouguier
A.Nouguier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Points : 112
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 67
Localisation : 79140

Revenir en haut Aller en bas

Instalation électrique atelier Empty Re: Instalation électrique atelier

Message  Thomas_C_Moi Dim 20 Sep 2020 - 15:34

Tu a lair de bien connaitre le sujet. Je suis  uniquement en monophasé. Par contre je n'ai absolument rien compris à ce que tu as dit. Peux-tu m'envoyer des références des composants que tu penses utilisé que je puisse voir ça sur Internet ?
Je peux te joindre le post du forum l'air du bois ou j'ai posté mon avancé.
Je sais que ce n'est pas terrible de poster a plusieurs endroit. Mais je me suis dis que mon problème était vraiment plus de l'ordre de l'électricité que du bois ...
https://www.lairdubois.fr/questions/4610-mon-montage-electrique-pour-aspirateur-esclave-est-til-bon.html
Thomas_C_Moi
Thomas_C_Moi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 65
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 33
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Instalation électrique atelier Empty Re: Instalation électrique atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum