-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

+28
Patrick94
bilou(te)
L'Ankou
sangten
Bill
ptipolux
manuz
le pat
Totem
J-Max.fr
desmo 38
Mizott
cuicui
damien58
Shitopicker
foxlima
fabien35
meles
Lolo13
Fred
Antoine
kelval
orfeo
James17
ledzep
pili
diomedea
6°sens
32 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) Empty Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  6°sens Sam 1 Oct 2011 - 23:46

Salut à tous,

J'ai repris le chemin de l'atelier... Content, mais un peu de craintes quand même.
J'ai bien une cape ventilée, mais...

J'y vais avec l'idée principale et permanente : chasser la poussière.

J'ai donc bidouillé un système d'aspiration centralisée... dans un tout petit périmètre.

>>> Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) Raalis10
>>> Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) Raalis11

Pour le moment, une seule sortie occupée, mais la deuxième sera consacrée à la défonceuse et la troisième soit à la scie à ruban, soit à la future scie sur table.

>>> Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) Raalis12
Le très sophistiqué capot de dégauchisseuse raboteuse.

J'ai aussi créé une aspiration correcte pour ma ponceuse. Ca aspire fort.

>>> Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) Raalis13

Anecdotiquement, dessous la ponceuse excentrique, vous remarquerez le support (idée prise dans un HS du bouvet venant de Sylvian Charnot).
Ce support permet de reposer la ponceuse alors qu'elle finit de s'arrêter. C'est pas grand chose, mais c'est sympa.

>>> Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) Raalis14
>>> Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) Raalis15
Côté pile et côté face
>>> Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) Raalis16
Peut-être pas très visible en noir sur noir, l'appui antérieur de la machine.

Le support est petit et me suis partout dans l'atelier en fonction des besoins.

Voilà pour ce soir, à bientôt...
Bonne soirée,

Renaud
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  diomedea Dim 2 Oct 2011 - 9:13

Bonjour Renaud,
Tu te sert de ton aspi à copeaux pour ton électroportatif?
Je vois que tu as choisi de mettre tes guillotines coté aspi plutôt que coté machines quel en est l’intérêt?
Le problème avec ce type de filtration, c'est qu'il laisse passer pas mal de particule (les plus toxiques semble t-il) et qui finissent toujours par ce redéposer.
Avec une instalation extérieur, tu éviterais ce phénomène, et de plus tu récupèrerais 1m²!
Bonne continuation
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  6°sens Dim 2 Oct 2011 - 9:32

diomedea a écrit:Bonjour Renaud,
Tu te sert de ton aspi à copeaux pour ton électroportatif?
Bonjour J-P,
...simplement pour une partie ; l'essentiel est aspiré par mon Kress.
Je vois que tu as choisi de mettre tes guillotines coté aspi plutôt que coté machines quel en est l’intérêt?
Le problème avec ce type de filtration, c'est qu'il laisse passer pas mal de particule (les plus toxiques semble t-il) et qui finissent toujours par ce redéposer.
Avec une instalation extérieur, tu éviterais ce phénomène, et de plus tu récupèrerais 1m²
Mon atelier est à la cave et une installation extérieure est impossible.
Les guillotines côté aspi... je voulais privilégier la compacité et la mobilité.
Mais tout est encore modifiable.
Côté particules fines, il serait bon que j'investisse dans un vrai filtre d'aspirateur, c'est sûr.

Renaud
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) Empty Aspiration

Message  pili Dim 2 Oct 2011 - 13:49

Bonjour à tous

Renaud, bravo pour ton fil sur la poussière, j'ai le même problème que toi en moins grave mais tout aussi embarrassant.
Je suis arrivé au point que je n'avais plus aucun plaisir à être dans mon atelier, mes yeux enflaient et me piquaient comme si j'avais du sable dans les yeux et mon nez coulait sans arrêt.
Il fallait réagir !
La seule solution radicale après avoir étudié la question était de sortir de l'atelier tout ce qui produit de la poussière. Et là tout se complique, même le bruit pour les voisins, mais si on prend les bonnes mesures on trouve la solution, ce que j'ai fait.
Dans ton cas, tu peux peut-être n'avoir qu'un tuyau qui sort dehors avec un cache !
Tu envisages une scie circulaire et bien c'est encore pire, j'ai remarqué que ma felder produisait encore plus de poussière que les autres machines. Là aussi il faut prendre à la source, j'ai donc fait la chasse aux ouvertures pour traquer ces poussières, mais c'est difficiles et long, je m'y emploie à fond. Les deux autres aspis que j'utilise à l'intérieur, je bricolerai les sorties d'air à l'extérieur.
Maintenant je mets systématiquement un masque anti poussière genre 3m, ce qui à déjà bien amélioré mon irritation !

C'est vraiment bien que tu aies soulevé ce problème, si on peut servir d'alarme c'est super !!!!!
Une des raison des armoires de mon atelier, est de pouvoir facilement ranger et de passer l'aspi partout, et le fait d'avoir un minimum de matériel qui traîne, c'est aussi moins de poussière qui s'accumule.

Amicalement ! Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  diomedea Dim 2 Oct 2011 - 16:03

pili a écrit:Une des raison des armoires de mon atelier, est de pouvoir facilement ranger et de passer l'aspi partout, et le fait d'avoir un minimum de matériel qui traîne, c'est aussi moins de poussière qui s'accumule.
+1!
A terme c'est ce que j'aurais, à savoir un atelier facile à épousseté! Pour moi comme pour Pierre, la solution est un captage efficace à la source, et une instalation d'aspiration qui refoule à l'extérieur...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  6°sens Dim 2 Oct 2011 - 20:20

pili a écrit:Dans ton cas, tu peux peut-être n'avoir qu'un tuyau qui sort dehors avec un cache !
J'ai une petite fenêtre tout près. Cette idée est à creuser sérieusement. Je vais faire une photo en situation.
Tu envisages une scie circulaire et bien c'est encore pire, j'ai remarqué que ma felder produisait encore plus de poussière que les autres machines.
Je pense bien... mais, de toutes façons, quand je dois déligner (ou tronçonner) j'utilise ma circulaire électroportative et je crains que ce soit équivalent à un appareil fixe.
Sur celui-ci on peut adapter de façon plus précise des aides à l'aspiration que sur un appareil qui doit rester mobile.
Les deux autres aspis que j'utilise à l'intérieur, je bricolerai les sorties d'air à l'extérieur.
A étudier sérieusement aussi ; les aspirateurs dédiés à l'électroportatif sont ceux qui captent les plus fines particules et qui les rejettent dans l'atelier.

J'ai donc du pain sur la planche !!! Mais vous allez m'aider à aplanir les difficultés, alors...

Je te rejoins, si nous arrivons à sensibiliser tout le monde et qu'un certain nombre se bouge pour améliorer son espace de travail, on aura fait quelque chose de bien...

A plus,

Renaud
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  ledzep Lun 3 Oct 2011 - 0:22

Bonjour à tous,

J-Paul, Pierre et Renaud, perso, dans l' attente de pouvoir installer une aspiration "digne" de ce nom, j' ai posé une petite ventilation haute. Ce n' est pas le summum mais une partie des fines particules est évacuée.

Pour les tuyaux annelés que vous employez, il n' y a aucun ennuis quand à la retenue de copeaux ou autres ? L' intérieur est bien lisse? Mon idée première était de poser des tubes PVC, mais vos avis d' utilisateurs me seront bien utiles.


Dans l' attente de vous lire.


Amicalement Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  6°sens Lun 3 Oct 2011 - 22:45

ledzep a écrit:Pour les tuyaux annelés que vous employez, il n' y a aucun ennuis quand à la retenue de copeaux ou autres ? L' intérieur est bien lisse?
Bonsoir Gérald, oui, oui, bien lisse. Je n'ai pas rencontré de problèmes à ce sujet.
Les tubes PVC imposent de ne plus modifier la position des machines après l'installation. Je réserverai peut-être ça à une installation future, quand j'aurai fixé ma ligne de travail.

Bonne soirée,
Renaud
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  6°sens Lun 3 Oct 2011 - 23:20

Comme convenu, voici le coin d'atelier avec son fenestron qui pourrait évacuer les poussière fines.

>>> Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) Atelie10

Bonne soirée,
Renaud
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  ledzep Lun 3 Oct 2011 - 23:37

Bonjour Renaud,

Merci pour la réponse au sujet des tuyaux, il est vrai que si ceux-ci sont lisses, la souplesse de ces derniers doit permettre une meilleure mobilité.

J' ai posé ma petite ventilation, je n' ai pas encore de fenêtre comme toi.

Bon courage pour la suite, tu as du travail en vue.


Amicalement Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  James17 Mar 4 Oct 2011 - 0:19

Pour les tuyaux PVC, il y a eu quelques posts à ce sujet : le problème est celui de l'électricité statique.
Solution : tuyaux de fumistes en inox ? Cher mais nickel...
A+
Fred
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1681
Points : 2825
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  6°sens Lun 28 Nov 2011 - 23:36

Bonsoir à Tous,

Je remonte ce fil ; j'ai peut-être la possibilité de modifier l'évacuation de mon aspirateur à copeaux.

Je devrais avoir l'occasion d'avoir du tube utilisé en BTP.
Je ne sais pas les diamètres exacts. Ce devrait être 300 ou 400 mm.

Je pensais faire la sortie vers le haut en ø +/- 400 mm pour respecter le ø du sac en tissu jusqu'à 80 cm ou 1 m.
Un réducteur, puis des tubes en ø 200 mm pour aller jusqu'à la fenêtre.

>>> Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) Avacua10
Un dessin pour mieux visualiser.

Pensez vous que c'est jouable ?
Si oui...
Peut-on passer à un ø 200 sans crainte ?
La colonne en 400 est-elle utile ?
Le tuyau doit-il sortir beaucoup de de la fenêtre ?
Les réserves émises par Fred concernant l'électricité statique ne devraient pas avoir d'objet pour cet air expiré...? Il n'y a plus de copeaux.

Merci pour vos retours,

Renaud
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  6°sens Lun 28 Nov 2011 - 23:46

Question aux modérateurs :
Ce fil est-il bien placé ou serait-il mieux dans la rubrique "ateliers".
Déplacez le si vous le souhaitez.
Amicalement,
Renaud
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) Empty Chasse à la poussière

Message  pili Mar 29 Nov 2011 - 0:08


Bonsoir Renaud

Il y a une chose que je ne comprend pas, où est le filtre ?
Ne pourrais tu pas mettre ton aspirateur complètement dehors , bien sûr dans un caisson ?
Il me semble que tu devais avoir une concentration de poussière maximum avec l'ancienne installation, je crois qu'il n'y a pas d'autre solution à part de multiplier les prises d'aspirations partout ou s'est possible, avec des petites aspirations suspendues .
Dans mon cas ,c'est ce que j'envisage !!!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  diomedea Mar 29 Nov 2011 - 7:14

Bonjour à tous,
Sincèrement, je suis bien incapable de te répondre... scratch L'idée est séduisante, malheureusement, seul un essai te permettra de la valider! Il te faudra de toute façon un filtre pour capter les poussières, sinon tu vas en avoir plein la façade!
Je rejoins Pierre, pourquoi ne pas te créer un petit local, voir un simple caisson à l'extérieur pour y caser ton aspi?
L'aspirateur à l’extérieur c'est vraiment le top!
Cdlt
JP
PS: Comme tu l'a demandé, j'ai déplacé ton sujet vers la rubrique "Nos ateliers"
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  6°sens Mar 29 Nov 2011 - 7:58

Bonjour et merci pour vos réponses,

L'aspirateur dehors, il ne faut pas y compter :

>>> Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) Dispos10
Les fenêtres sortent dans des cours anglaises, la rue est très proche et madame tient à ses massifs floraux.

Je pensais faire une sortie en échappement libre mais vous venez de détruire mes illusions... à juste titre d'ailleurs. Si la façade devait être tapissée de sciures... bonjour la grogne de mon épouse, mais aussi des voisins !

Je vais donc devoir me résoudre à acheter un filtre.
Avez vous des infos à ce sujet ? Prix, encombrement etc.
Il me faudrait le placer à la place du sac actuel, je suppose.

A plus, le plaisir de lire vos conseils,
Renaud
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  James17 Mar 29 Nov 2011 - 8:53

Pour limiter les poussières, ne serait-il pas pertinent d'intercaler un cyclone avant l'aspi ?
Le cyclone est obligatoirement étanche et ne laisse rien passer, et il va limiter, voire supprimer l'arrivée de poussières à l'aspirateur...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1681
Points : 2825
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  6°sens Mar 29 Nov 2011 - 8:55

Bonjour James,
Peut-être... peux-tu développer STP ?
R
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  6°sens Mar 29 Nov 2011 - 8:56

Après recherches et avant l'intervention de James17, il apparaît deux systèmes de filtration performants :

> l’un branché directement sur l’aspi à copeaux, il ne filtre que l’air expiré de l’aspi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

> l’autre qui est suspendu au plafond ou fixé au mur et filtre l’air ambiant de TOUT l’atelier. Il aspire aussi les rejets des autres aspi branchés sur l’électroportatif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’avantage d’une aspiration filtrée par rapport à ma loufoquerie est que l’atelier ne se refroidit pas en hiver.

N’hésitez pas a nous faire part de vos retours d’expériences.

Renaud
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  James17 Mar 29 Nov 2011 - 13:14

Le cyclone est un dispositif, associé à un récipient étanche. D'un côté l'air aspiré et les copeaux et poussières entrent. L'aspiration se fait via un tuyau venant de l'aspirateur.
Les déchets restent dans le récipient, et seul l'air arrive à l'aspirateur.
Il y a plein de posts à ce sujet sur les forums de bricolage (FOG, Les Copeaux...) sous les titres cyclone, dust separator, dust deputy, etc...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1681
Points : 2825
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  6°sens Mar 29 Nov 2011 - 13:30

Oui, James, je connais le principe du cyclone mais je n'imaginais pas que les particules fines aussi resteraient dans le bac à sciures.
C'était ce point que je te demandais de développer. J'ai été trop succinct dans ma question, désolé.
Je ne vois pas comment cela se fait.
J'ai du louper une étape... ?

Renaud
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  James17 Mer 30 Nov 2011 - 23:01

Je ne sais pas trop, mais il semble que ça marche pas mal... Il y a un sujet sur FOG, intitulé je crois Dust separator... Les photos sont parlantes.
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1681
Points : 2825
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  orfeo Jeu 1 Déc 2011 - 21:02

Bonsoir à tous,

Personnellement, j'ai bricolé un cyclone couplé avec un aspirateur de chantier. Les grosses particules tombent toutes dans le bidon du cyclone, les micro-particules sont elles retenues par le sac de l'aspirateur de chantier. Pour le côté "sciures" de l'atelier dans lequel j'ai une petite raboteuse, scie à onglet etc, j'ai recyclé une simple hotte de cuisine, pas top, mais elle retient déjà une bonne part des micro-particules de l'air.

Jmarc
orfeo
orfeo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 10
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 69
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  kelval Jeu 1 Déc 2011 - 21:49

Bonjour 6ème sens, j'avoue que je me pose les mêmes questions, sans réponse pour l'instant (cave fermée, avec interdiction de percer car centre historique d'un petit village) avec de nombreux classement aux MH aux alentours).

Merci d'avoir ouvert ce fil.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  6°sens Jeu 1 Déc 2011 - 22:57

En allant voir sur les pistes de J-Marc, j'ai vu que wilkipedia donnait une explication simple et assez cohérente.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On y dit, entre autre que ce n'est pas parfait en ce qui concerne les micro-particules de moins de 10 microns. Il faudrait multiplier les cyclones en série pour avoir toutes les chances de perdre les plus petites particules... tout un programme !
Romain, si nous cherchons nous trouverons un procédé simple et qui nous convienne... j'espère !
R
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum