Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

+28
Patrick94
bilou(te)
L'Ankou
sangten
Bill
ptipolux
manuz
le pat
Totem
J-Max.fr
desmo 38
Mizott
cuicui
damien58
Shitopicker
foxlima
fabien35
meles
Lolo13
Fred
Antoine
kelval
orfeo
James17
ledzep
pili
diomedea
6°sens
32 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 8 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  Bill Jeu 8 Juin 2023 - 16:08

Merci Roland,

Ces modèles ont l'air bien plus solides que ceux que j'avais vu. J'aurais peut-être à en mettre un ou deux pour extraire "dans les coins".

Bill
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Date d'inscription : 23/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 8 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  Thierry du 17 Mer 13 Sep 2023 - 17:46

Bonsoir à tous.
Sujet très intéressant...
Et comme beaucoup je suis confronté aux poussières dans un tout petit atelier...
Par manque de place je n'ai qu'un "vulgaire" petit aspirateur de chantier dont je me contentait jusque là, mais l'arrivée récente d'une rabo/degau dans mon tout petit espace sonne la fin des ses bons et loyaux services.
Malheureusement ce manque de place ne me permet pas d'investir dans un vrai aspirateur à copeaux et je me demandais si il était possible d'en confectionner un à mes mesures en greffant 2 aspirateurs de chantier sur un caissons aux dimensions adaptées à mon atelier 🤔
Quelqu'un aurait il déjà tenté l'expérience ???
Ensuite je voudrais aussi installer une filtration de l'air de l'atelier mais là c' est plus simple pour moi à mettre en œuvre 😊
Merci d'avance pour vos réponses 😉
Thierry du 17
Thierry du 17
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 61
Date d'inscription : 01/09/2023
Age : 54
Localisation : ST ANDRE DE LIDON

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 8 Empty aspiration

Message  Altoub44 Ven 1 Déc 2023 - 18:33

Je relance ce fil ! en cours de réflexions et consultations fournisseurs pour équiper un atelier bois équipé d'une fraiseuse numérique et d'un (petit) combiné 5 fonctions en complément, j'ai parcouru ce sujet (et quelques autres). J'ai un peu de mal à clarifier les bonnes pistes.
objectif : pouvoir travailler en même temps sur les 2 machines (plusieurs utilisateurs de l'atelier et de toute façon, une CNC c'est fait pour bosser pendant qu'on fait autre chose Very Happy ) sans avoir l'impression d'être sur le tarmac d'un aéroport et avec un niveau de poussière aussi réduit que possible.

combiné : ce genre là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fraiseuse CNC ; broche 9 kW, table aspirante, 3m x 1,5m de quoi faire du copeau aussi (je regarde du côté de CNC Technologie, MBBB et Frelon CNC)

budget : aspiration, filtres et gaines autour de 1500 € + éventuellement du cloisonnement (en DIY).

la solution de base (genre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] me semble insuffisante en débit si les 2 machines fonctionnent et basique en terme de filtration. faut-il plutôt ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (avec le fameux effet vortex de JET en prime !)

Le local est récent (parc artisanal) 132 m2 au sol avec 6m de hauteur intérieure mais pour mettre des sorties d'air en façade, faut obtenir un vote en AG de copropriété donc pas immédiat, je pense donc à démarrer avec un rejet intérieur.

Je me tâte pour 3 pistes :
1 - un petit local cloisonné dans l'atelier "encapsulant" le groupe d'aspiration avec une porte pour accéder au sac (ou aux sacs si module double) ; dans ce cas, que pensent les experts d'un rejet dans l'espace intérieur avec un filtre HEPA sur l'ouverture de rejet et un groupe standard du genre de celui en lien ?

2 - un local avec rejet simple (sans filtre HEPA) mais un groupe d'aspiration avec des "cartouches filtre" dites classe M (https://eqbo-direct.fr/cartouche-de-microfiltrage-pour-dc-1100a-et-dc-1900a.html)

3 - le groupe dans l'atelier avec des cartouches-filtres classe M.

Evidemment, une fois le principe choisi, il restera à dimensionner en vérifiant les pertes de charges, les vitesses ...
Altoub44
Altoub44
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 38
Points : 42
Date d'inscription : 16/11/2023
Age : 63
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 8 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum