Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

+28
Patrick94
bilou(te)
L'Ankou
sangten
Bill
ptipolux
manuz
le pat
Totem
J-Max.fr
desmo 38
Mizott
cuicui
damien58
Shitopicker
foxlima
fabien35
meles
Lolo13
Fred
Antoine
kelval
orfeo
James17
ledzep
pili
diomedea
6°sens
32 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 7 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  bilou(te) Lun 5 Juin 2023 - 14:44

Patrick94 a écrit:Mon aspirateur à copeaux est aussi dans une pièce annexe et je rejette l'air à l'extérieur. Il faut bien entendu prévoir une entrée d'air dans l'atelier. La durée d'utilisation de l'aspi est limitée (seulement quand une machine tourne). Moyennant quoi, l'hiver, la diminution de température est sensible quand j'utilise une machine. Si tu utilises une ventilation, elle tournera en permanence et pour être efficace pour évacuer les poussières rapidement, il me semble qu'il te faudra un débit très supérieur à celui d'une VMC. Je pense qu'il faut que tu t'attendes à une baisse importante de la température.
Oui, et un coût qui dépassera assez largement celui d'un ventilateur de PC premier prix...
Chacun son choix, mais les poussières non filtrées, c'est moins d'1micron, on ne doit pas en générer beaucoup sur nos machines.

bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 7 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  Bill Lun 5 Juin 2023 - 21:47

Merci Bilout et Patrick

Je vis dans les Alpes, en hiver il fait 5 degrés dans l'atelier. Ca ne m'empêche pas d'y aller mais c'est pour faire de la menuiserie qui chauffe ( scier, raboter ou poncer à la main ). Mais le plus souvent j'en profite pour aller skier.

Il n'y a pas d'urgence je vais continuer à creuser le sujet en particulier sur la taille des particules.

L'idée des VMC ne semble pas viable je vais regarder à nouveau du côté des ventilateurs de PC. En mettre trois quatre dans une boîte, avec d'un côté les tuyaux qui aspirent l'air de l'atelier et de l'autre côté ceux qui le rejette dehors. Des ventilateurs de 140mm déplacent 95 CFM soit 160m^3/h et coûtent 12€ pièce.
Bill
Bill
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 23
Date d'inscription : 23/05/2023
Age : 51
Localisation : Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 7 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  sangten Lun 5 Juin 2023 - 22:14

Salut

Si quelqu'un avait trouvé la solution miracle à 12 balles pour ventiler un atelier, je crois que les vendeurs de ventilateurs n'existeraient plus depuis lurette... Smile

Après, moi, je dis ça, je dis rien...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 7 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  Bill Mar 6 Juin 2023 - 8:17

Bonjour Santgen,

Avec ce genre d'attitude on n'aurait jamais inventé la roue puisque "s'il y avait mieux que de tout porter sur son dos , on le saurait ..."

Maintenant juste pour te démontrer que des solutions existent en dehors des Jet AFS voilà un article. Tu verras qu'une solution bricolée est plus performante que pas mal de produits du marché (et moins cher en plus)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après chacun son choix, acheter une solution toute faite a aussi des avantages. Ma scie à ruban vient d'une usine certains préfèrent la fabriquer eux mêmes, pour la ventilation de l'atelier j'ai envi de chercher s'il n'y a pas mieux que ce que propose le commerce.


Dernière édition par Bill le Mar 6 Juin 2023 - 10:31, édité 1 fois
Bill
Bill
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 23
Date d'inscription : 23/05/2023
Age : 51
Localisation : Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 7 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  Patrick94 Mar 6 Juin 2023 - 9:35


Merci pour ce lien.
Il me semble que le tableau le plus instructif est celui qui présente le temps nécessaire pour ramener le taux de particules de 6 millions à 10 000 par pied cubique (pas le courage de calculer en m3). Et là, les deux Jet surclassent tous les modèles...
Je note aussi que la mesure est effectuée sur des particules dont la taille minimum est de 0.5µm.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 7 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  Bill Mar 6 Juin 2023 - 11:01

Je suis d'accord avec toi, le second graphique est le plus intéressant le premier confirme juste que ce n'est pas par ce qu'on brasse de l'air qu'on fait quelques chose. En tout cas ceux qui ont acheté des machines Jet n'ont pas à regretter leur achat.

Grâce à la calculatrice de mon téléphone j'ai fait les conversions
6m de particules par pied^3 = 212m par m^3
10k de particules par pied^3 = 353k par m^3
mais je n'ai pas réussi à trouver des chiffres pour comparer avec la France.

Cet article m'a aussi incité à regarder du côté des ventilateurs sur pieds, pour une cinquantaine d'euros ils déplacent plus de 3000m^3/h ce qui correspond plus à ce que je cherchais.
Bill
Bill
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 23
Date d'inscription : 23/05/2023
Age : 51
Localisation : Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 7 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  Roland Mar 6 Juin 2023 - 13:49

Bonjour Bill.
Tout comme toi, je m'étais intéressé à ces systèmes de filtration d'air et les modèles Jet AFS sont des références.
Mais je n'ai pas franchis le pas pour 2 raisons :
- je pars du principe que ces filtres doivent être remplacés pour conserver les pleines caractéristiques de filtration ; au final, on ne le fait pas (ou pas souvent) et on passe un coup de soufflette pour "espérer" lui redonner sa toute prime jeunesse Wink. Je critique personne, hein Very Happy, suis le premier à le faire.
- au niveau filtration des poussières fines, la doc indiques 85 %. En vieillissant, les filtres doivent faire chuter ce pourcentage ...
Au final, on n'est jamais certain de l'efficacité du système car il est impossible, pour nous simples amateurs, de vérifier si le système est toujours optimal ou pas !

Comme toi, donc, j'envisage de positionner une aspiration pour chauffer les petits oiseaux Very Happy.
Extraction qui sera utilisée principalement lors des séances de ponçage, résine ou divers liquide qui peuvent attaquer nos neurones.
Je m'étais renseigné et il faut faire attention à la capacité de l'extracteur d'air, qu'il soit capable de rejeter l'air à l'extérieur selon la longueur du tuyau entre l'extracteur et la bouche au mur.
En local, on m'a conseillé un modèle qui est capable de supporter une longueur de 3 à 5 m de tuyaux. Je pourrais te donner la référence si tu le souhaites.
Pour cette raison, si tes ventilateurs ne sont pas "au cul" de la bouche extérieure, je doute qu'ils soient parfaitement opérationnels.
Bonne journée.
Roland.

avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 7 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  L'Ankou Mar 6 Juin 2023 - 15:14

Je dirais le contraire, plus il est vieux mieux il filtre, mais moins y a d'air qui passe...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 7 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  Patrick94 Mar 6 Juin 2023 - 15:48

Oui je pense que tu as raison, c'est d'ailleurs ce qui est dit dans l'article de Wood magazine: "As dust particles build up on the filters, airflow drops off, but filtration improves."
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 7 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  sangten Mar 6 Juin 2023 - 16:15

Patrick94 a écrit:Oui je pense que tu as raison, c'est d'ailleurs ce qui est dit dans l'article de Wood magazine: "As dust particles build up on the filters, airflow drops off, but filtration improves."

jusqu'au moment où ça colmate. Les filtres, comme vous l'avez souligné, nécessitent d'être changés régulièrement. Mais comme personne n'est capable de connaitre scientifiquement à l'instant 't' le niveau de colmatage, faut changer quand on voit à l'oeil que c'est colmaté. On commence par dépoussiérer. Là, il y a différentes méthodes, mais en général, si on s'y prend mal, on se prend d'une manière ou d'une autre plein de particules dans la tronche. Ce que j'ai trouvé de mieux, c'est l'aspirateur de bonne qualité, avec un bon filtre, pour éviter que ça ressorte de l'autre coté, ce qui reviendrait au point de départ + une bonne dose dans les poumons. Le mieux pour moi est de le faire dehors. Au moins, ça dilue.

Bill, c'est pas que je veuille faire l'oiseau de mauvais augure, loin de là, mais j'ai un peu d'expérience en ventilation. Il y a des règles en ventilation auxquelles on ne peut malheureusement pas déroger. Quand tu parles de ventilateur de PC, ce sont des ventilateurs axiaux, qui ont, certes un bon petit débit, mais aucune pression. Ils ne pourront pas d'être mis dans une gaine, sous peine de ne pas assurer le débit.



_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 7 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  Patrick94 Mar 6 Juin 2023 - 16:25

Moi, je le fais à la soufflette, dehors et avec un masque. Dans l'article de Wood magazine, il est suggéré de nettoyer les préfiltres tous les 7-10 jours de travail. J'ai plutôt tendance à nettoyer quand je vois que le préfiltre est sale...Et quand je nettoie, je nettoie les deux filtres. Par contre, ce n'est pas facile de déterminer quand il faut les changer...
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 7 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  sangten Mar 6 Juin 2023 - 16:46

Je suis très étonné que les fabricants ne mettent pas de capteur de pression. C'est pas compliqué :
Une pression de départ, quand le filtre est neuf, et un signal quand la pression diff est trop grande. Ca signifie que le filtre est colmaté. Point barre.
On le fait dans l'industrie, et une sonde de pression diff, ça coute 50 balles. Et ça simplifierai bien la vie.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 7 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  L'Ankou Mar 6 Juin 2023 - 18:10

Encore plus simple, le petit indicateur vert/rouge sur certains aspirateurs... un ressort taré, vert c'est OK rouge on nettoie/change...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 7 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  Bill Mar 6 Juin 2023 - 18:41

Merci Roland, je suis preneur pour une référence à regarder.

Le montage tel que je l'imagine pour le moment aurait un ventilateur proche du mur extérieur. Maintenant (toujours dans ma tête) l'atelier faisant 100m^2 je pensais qu'il serait bon d'ajouter au moins deux tuyaux pour extraire l'air "dans les coins" mais c'est peut-être une erreur.

Santgen mentionne un problème avec les ventilateurs axiaux Matthias Wendel a plusieurs vidéos où il fabrique des ventilateurs comme ceux des aspirateurs à copeaux. C'est peut-être de ce côté là qu'il faut regarder.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bill
Bill
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 23
Date d'inscription : 23/05/2023
Age : 51
Localisation : Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 7 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  L'Ankou Mar 6 Juin 2023 - 19:13

Oui, ça ça pousse fort. On peut aussi commander juste le rouet (turbine). (par exemple)
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 7 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  Roland Mar 6 Juin 2023 - 23:14

OK Bill.
Dès que je vais au magasin, je me renseigne.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 7 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  Bill Mer 7 Juin 2023 - 10:50

Je me demandais ... c'est quoi le problème avec les ventilateurs axiaux ? ils ne sont pas bons pour aspirer l'air d'un tuyau ? le pousser dans un tuyau ? les deux peut-être ?

Dans les films quand les gentils ou les méchants veulent rentrer dans un bâtiment ultra sécurisé ils passent par les conduites d'aérations et il y a souvent un ventilateur (axial) au milieu qui menace de les couper en rondelles.
Bill
Bill
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 23
Date d'inscription : 23/05/2023
Age : 51
Localisation : Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 7 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  KOKO 57 Mer 7 Juin 2023 - 11:55

Salut à tous..........oui mais dans les films,t as vu la taille des ventilateurs What a Face ,ils sont juste énormes What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 7 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  sangten Mer 7 Juin 2023 - 15:00

Bill a écrit:Je me demandais ... c'est quoi le problème avec les ventilateurs axiaux ? ils ne sont pas bons pour aspirer l'air d'un tuyau ? le pousser dans un tuyau ? les deux peut-être ?

Dans les films quand les gentils ou les méchants veulent rentrer dans un bâtiment ultra sécurisé ils passent par les conduites d'aérations et il y a souvent un ventilateur (axial) au milieu qui menace de les couper en rondelles.

Je te livre la réponse de chatGPT, qui est très explicite. Avec ce truc, on devient vraiment faignant :


Les ventilateurs axiaux et les ventilateurs à réaction sont deux types de ventilateurs utilisés pour déplacer l'air, mais ils fonctionnent de manière différente et ont des applications distinctes.

Ventilateur axial : Un ventilateur axial est conçu avec un axe autour duquel les pales tournent pour créer un flux d'air. Les pales du ventilateur axial sont plates et disposées de manière à créer un flux d'air parallèle à l'axe de rotation. L'air est aspiré axialement et poussé parallèlement à l'axe de rotation. Les ventilateurs axiaux sont souvent utilisés dans des applications nécessitant un débit d'air élevé et une faible différence de pression, tels que les systèmes de ventilation domestique, les refroidisseurs de radiateurs d'ordinateur, les climatiseurs portables, etc.

Ventilateur à réaction : Un ventilateur à réaction, également connu sous le nom de ventilateur centrifuge, fonctionne selon le principe de la force centrifuge. Les pales du ventilateur à réaction sont incurvées et disposées en forme de roue autour d'un moyeu. L'air est aspiré radialement et est accéléré par les pales courbes avant d'être expulsé radialement à travers une sortie. Les ventilateurs à réaction sont généralement utilisés dans des applications nécessitant une pression élevée et une faible à moyenne quantité d'air déplacée, comme les systèmes de climatisation centralisés, les séchoirs industriels, les systèmes de dépoussiérage, etc.

En résumé, les principales différences entre un ventilateur axial et un ventilateur à réaction sont les suivantes :

Direction de l'écoulement de l'air : Les ventilateurs axiaux génèrent un flux d'air parallèle à l'axe de rotation, tandis que les ventilateurs à réaction produisent un flux d'air qui est expulsé radialement.

Pales : Les pales des ventilateurs axiaux sont plates, tandis que celles des ventilateurs à réaction sont incurvées et disposées en forme de roue.

Applications : Les ventilateurs axiaux sont utilisés pour des applications nécessitant un débit d'air élevé et une faible différence de pression, tandis que les ventilateurs à réaction sont utilisés pour des applications nécessitant une pression élevée et une faible à moyenne quantité d'air déplacée.

Il est important de noter que ces descriptions représentent les caractéristiques générales des ventilateurs axiaux et à réaction, mais il existe de nombreuses variations et conceptions spécifiques pour répondre à des besoins particuliers dans différents domaines d'application.


En d'autres termes, si tu veux du débit, mais qu'il n'y a pas besoin de pression : ventilateur axial
Débit ET pression : ventilateur centrifuge, à action ou réaction (le mieux)
très haute pression : également ventilateur à réaction.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 7 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  Bill Mer 7 Juin 2023 - 15:38

Merci Sangten j'entends beaucoup parler de ChatGPT à la radio mais je n'avais pas essayé.

C'est bluffant.
Bill
Bill
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 23
Date d'inscription : 23/05/2023
Age : 51
Localisation : Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 7 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  sangten Mer 7 Juin 2023 - 16:02

tu lui poses à peu près toutes les questions que tu veux. Il te répond beaucoup plus vite que toi-même ne peux écrire.

User
quel est le mieux, un ventilateur axial ou un ventilateur centrifuge ?

ChatGPT
Le choix entre un ventilateur axial et un ventilateur centrifuge dépend de l'application spécifique et des besoins. Chaque type de ventilateur a ses avantages et ses inconvénients.

Un ventilateur axial est conçu pour déplacer l'air dans une direction parallèle à l'axe de rotation de l'hélice. Il est généralement utilisé dans des applications où un débit d'air élevé est nécessaire avec une faible pression statique, comme la ventilation générale, le refroidissement des radiateurs ou les systèmes de ventilation domestique. Les ventilateurs axiaux sont souvent plus compacts, moins chers et plus efficaces pour les flux d'air importants.

D'un autre côté, un ventilateur centrifuge génère un débit d'air en changeant la direction de l'air à travers des aubes et en le dirigeant vers la sortie radiale. Les ventilateurs centrifuges sont plus adaptés aux applications nécessitant une pression statique élevée, comme les systèmes de climatisation, les systèmes de refroidissement des serveurs, les séchoirs industriels, etc. Ils sont plus efficaces pour les applications avec une résistance élevée à l'écoulement de l'air.

En résumé, si vous avez besoin d'un débit d'air élevé avec une faible pression statique, un ventilateur axial peut être la meilleure option. Si vous avez besoin d'une pression statique élevée pour surmonter des résistances importantes à l'écoulement de l'air, un ventilateur centrifuge serait plus approprié. Il est important de tenir compte des exigences spécifiques de votre application, telles que la taille, la consommation d'énergie, le niveau sonore et le coût, pour prendre une décision éclairée.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 7 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  Bill Mer 7 Juin 2023 - 17:05

Et maintenant que j'ai les noms des types de ventilateurs je peux faire plus de recherches. Par exemple j'ai vu qu'il y a des ventilateurs à réaction qui déplacent 110000m^3/h avec ça je renouvelle l'air de mon atelier en 12s ! (mieux vaut s’arrimer à l'établi quand il est en marche) En hiver les murs n'auraient pas le temps de refroidir Smile

De tout ces échanges j'ai l'impression que si je veux utiliser un ventilateur axial il faudrait le mettre dans l'ouverture au mur pour qu'il déplace l'air d'un espace à l'autre.
Une option plus Sioux avec des tuyaux pour contrôler où on prélève l'air alors un ventilateur à réaction serait plus adapté.

Merci pour ton aide.
Bill
Bill
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 23
Date d'inscription : 23/05/2023
Age : 51
Localisation : Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 7 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  Roland Mer 7 Juin 2023 - 18:32

Bonjour Bill.
Comme promis, les modèles que j'ai vu.
Y a ce genre ded'extrateur mais la longueur de tuyau accepté n'est pas indiqué. Apparement, c'est 3 m mais je n'ai rien vu d'indiqué sur la boîte. Il faut installer un bouton M/A et il y a une temporisation qui le fait s'arrêter selon le temps choisi.
Y a aussi ce modèle de chez Atlantic qui me semble plus pertinent.
C'est fait en priorité pour ventiler l'habitation ; je pense qu'ils peuvent faire l'affaire dans nos atelier.
Il est possible que je prenne le premier pour positionner au-dessus d'une table.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 7 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  Bill Mer 7 Juin 2023 - 20:01

Merci Roland,

Le second modèle celui d'Atlantic déplace 300m^/h ça devient correct ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De mon côté je commence à pencher pour faire un trou dans le mur de la taille d'un ventilo de 30cm. Ceci dit je regarde encore quels sont les options du côté des ventilateurs à réaction.

Bonne soirée.
Bill
Bill
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 23
Date d'inscription : 23/05/2023
Age : 51
Localisation : Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 7 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  Roland Mer 7 Juin 2023 - 22:31

Pour ne pas avoir travaillé pour rien Very Happy , voici les photos des boîtes :

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 7 Atlant11

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 7 Vortic11
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 7 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  Bill Jeu 8 Juin 2023 - 16:08

Merci Roland,

Ces modèles ont l'air bien plus solides que ceux que j'avais vu. J'aurais peut-être à en mettre un ou deux pour extraire "dans les coins".
Bill
Bill
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 23
Date d'inscription : 23/05/2023
Age : 51
Localisation : Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 7 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum