Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Calcul de paramètres de coupe

+18
speedfender
athanase
Sethenès
fredmanuel
KOKO 57
joel.r1
bilou(te)
icarePetibles
fragaria_vesca
michel.be
juleo68
Patrick le Belge
diomedea
dh42
leluthier84
freddo74
chado
Zarkann
22 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Calcul de paramètres de coupe - Page 4 Empty Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  speedfender Jeu 24 Oct 2019 - 1:38

Bonjour,
j'ai une question plus de l'ordre de cambam, mais je poste ici puisque c'est pour ce même usinage..
A vrai dire je voudrai faire mes perçages avec des incréments de 0,2mm à une profondeur de -10mm et que ça remonte à 1mm au dessus du brut ; jusque là il n'y a pas de problème, mais comment faire des pauses de 10s hors matière tous les 2mm de matière percés, histoire de refroidir la fraise. ? je ne tiens plus a mettre duel de coupe, j'ai des copeaux collés partout, dans l'aspiration, la turbine, etc.. :/

merci d'avance

speedfender
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de paramètres de coupe - Page 4 Empty Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  dh42 Jeu 24 Oct 2019 - 5:18

Salut,

Alors le perçage avec débourrage de CamBam utilise directement les instructions spécifiques du Gcode, dans ce cas un G83 et ce code ne prévoit pas de pause en haut et ça ne peut pas être modifié. (c'est Mach3 qui détermine le comportement du G93)

J'ai regardé dans les autres cycle de perçage supportés par Mach3, mais il n'y a rien qui corresponde à ce que tu cherche.

Les scripts de perçage de CamBam ne peuvent pas non plus être utilisés pour cette fonction car il n'y a rien qui permette d'effectuer des calculs et des répétitions, ce qui est nécessaire pour "coder" les allez /retour de la fraise et calculer chaque nouvelle position en Z.

Il doit peut être y avoir un moyen en écrivant une macro en VB sous mach3 qui simulerait un G83, mais avec pause en haut car les macros de Mach3 permettent d'effectuer des calculs et des répétition (boucles), et cette macro (un nouveau code Mxx) pourrait être substituée à l'appel du G83 par CamBam dans le Gcode qu'il produit .... il y a du job de programmation mais ça doit pouvoir marcher ...

... une autre option serait un script en VB directement dans CamBam, qui aurait pour but de générer directement une série d'opération de perçage ; chaque op de perçage se ferait sur 2mm en mode débourrage, puis une pause de 10s serait mise en pied d'opération et une nouvelle opération de perçage ferait les 2mm suivant, et ainsi de suite, donc dans le cas de ton exemple, il faudrait 5 opérations de perçage successive pour faire les 10mm avec pause tous les 2mm

Dans les 2 cas, il y a pas mal de programmation, soit sous Mach3, soit sous CamBam

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de paramètres de coupe - Page 4 Empty Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  Hervé-34 Jeu 24 Oct 2019 - 20:32

Bonsoir à tous !!

mais comment faire des pauses de 10s hors matière tous les 2mm de matière percés, histoire de refroidir la fraise.

Et si tous les 2 mm tu faisais remonter ta fraise de..... 10cm ?? le temps que passe
les 10 s ? ou plus ? tu pourrais même augmenter le débourrage comme ça à chaque
fois que ça débourre ça refroidi !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de paramètres de coupe - Page 4 Empty Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  speedfender Ven 25 Oct 2019 - 19:26

Bonsoir,
Ohlala.. c'est trop compliqué pour moi tout ça.. merci pour cette réponse détaillée, mai sdu coup je ne sais pas ce que je vais faire.. en même temps je découpe pas souvent de l'alu.. à quoi corresponds le paramètre de pause dans les cycles de perçage ? (je n'arrive plus a afficher l'info bulle qui donne les détails..)
Le truc c'est que je remonte déjà à deux mm tous les 2 dixièmes histoire de refroidir un peu et débourrer  (oui c'est peut être de la superstition..) et les allés- retours sont très rapides (vis au pas de 5mm à 6-8 tr/s il me semble). j'ai plus qu'a refaire des tests pour voir si ça fini par coller quand même avec une vitesse adéquate. (faire pause tous les 2 mm c'est pas marrant)

++
speedfender
speedfender
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 51
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 40
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de paramètres de coupe - Page 4 Empty Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  dh42 Sam 26 Oct 2019 - 0:00

Salut,

En principe, si tu utilise les bons paramètres de coupe il n'y a pas de raison de faire refroidir la fraise car elle n'est pas censée chauffer énormément dans de l'alu.

Tu peux en dire plus sur tes paramètres de coupe, infos sur la fraise ... etc ?

à quoi corresponds le paramètre de pause dans les cycles de perçage ?

Ça produit un G82, c.a.d. un perçage en une seule fois jusqu'à la profondeur finale, puis une pause au fond du trou avant de remonter.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de paramètres de coupe - Page 4 Empty Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  dh42 Jeu 3 Déc 2020 - 19:00

Salut,

Récemment j'ai recherché les couples de ruptures pour les fraises carbure en fonction de leur Ø (source FS Wizard - micro 100) ; ça peut être utile pour ceux qui se servent de la partie calcul puissance et couple de ma feuille de calcul.

 
Couple de rupture fraise carbure monobloc
ØCouple (Nm)
10.01 Nm
1.50.02 Nm
20.05 Nm
2.50.10 Nm
30.18 Nm
3.50.28 Nm
40.42 Nm
4.50.60 Nm
50.82 Nm
5.51.09 Nm
61.41 Nm
83.35 Nm
106.54 Nm
1211.30 Nm
1417.95 Nm
1626.79 Nm
1838.14 Nm
2052.32 Nm
2269.64 Nm
Surtout utile pour les fraises de petit Ø

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de paramètres de coupe - Page 4 Empty Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum