-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Modif Post-pro laser de DH42

4 participants

Aller en bas

Modif Post-pro laser de DH42 Empty Modif Post-pro laser de DH42

Message  joel.r1 Mar 17 Jan - 10:43

Bonjour,
Bon, ca y est, j'ai craqué : j'ai acheté un laser bleu de 3.5 W pour la gravure sur bois. Même chaine que d'habitude : CamBam + Mach3.
Le post-pro écrit par David est super. Ca grave impec, mais je souhaiterai apporter quelques modifs...

Tout d'abord explications sur mon cablage des sorties Mach3 (désolé, c'est dans le topic Cambam !)
-> J'ai cablé le spindle en PWM sur la pin 16 du port //, ce qui fait que je peux controller l'intensité du laser avec la commande S0 (off) à S100 (pleine puissance)
-> J'ai cablé la sortie 1 sur la pin 17 du port //. Je controle ainsi le laser on-off par la commande M10P1 et M11P1.
-> J'ai cablé la pin 16 et 17 avec 2 diodes, pour faire un 'et' logique entre les 2 pins. Je peux alors controller la puissance ET l'allumage depuis Cambam/Mach3.

C'est la thèorie... Pour le moment je commande la puissance à la main (CW + S100 depuis mach3) , puis démarre la gravure avec le PP de David.
Ce que je voudrai faire (et c'est là que je merde lamentablement) c'est la chose suivante :
- Charger le GCode, le lancer
- Positionner la tête en 0,0,0
- Démarrer le laser en puissance minimale (commande S1 + activer pin1)
- Mettre le GCode en pause
- Faire les réglages : positionnement de la pièce, réglage du focus, nettoyage lentille, alignement, etc...
- Une fois cela fait, éteindre le laser
- Le mettre en puissance max (S100)

- Démarrer la gravure 'normale' (avec les M10P1 / M11P1)

En gros, cela consisterait à rajouter 'simplement' les lignes en rouge orange ci-dessus en début du GCode actuel généré par le PP laser.
Mais le 'simplement' me dépasse largement...
Auriez-vous quelques tuyaux à me donner ? David ? (je sais que tu n'as pas encore craqué sur un laser, mais ça viendra...)
Merci
Joel
PS : photos du setup à venir...

Changement de couleur de texte. Le rouge est réservé à la modération. meles
joel.r1
joel.r1
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 124
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 65
Localisation : Ile de Ré

Revenir en haut Aller en bas

Modif Post-pro laser de DH42 Empty Re: Modif Post-pro laser de DH42

Message  dh42 Mer 18 Jan - 1:31

Salut,

Je viens de faire un essais ; tu peux mettre toutes ces commandes dans la section en tête de ton PP

ex:

{$comment} {$cbfile.name} {$date} {$endcomment}
{$tooltable}
{$cbfile.header}
{$units} {$distancemode} {$arccentermode} {$velocitymode} {$cuttercomp(off)}

G0 X0 Y0 Z0
M10 P1
S1
M0
M11 P1
S100

le pb, c'est que quant tu est sur le M0 (pause) tu ne peux pas bouger tes axes ; il n'y a qu'avec la pause "manuelle" (bouton) que c'est possible.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Modif Post-pro laser de DH42 Empty Re: Modif Post-pro laser de DH42

Message  joel.r1 Mer 18 Jan - 8:24

Merci David,
Je teste ce soir et te tiens au courant.
Le déplacement des axes n'est pas un problème, puisque j'aligne ma piece sur la position du laser et pas le contraire.

Une des différences entre la gravure mécanique et la gravure laser c'est que tu n'a pas besoin de fixer ta pièce :-)
Joël
joel.r1
joel.r1
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 124
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 65
Localisation : Ile de Ré

Revenir en haut Aller en bas

Modif Post-pro laser de DH42 Empty Re: Modif Post-pro laser de DH42

Message  joel.r1 Mer 18 Jan - 18:09

David,
j'ai du modifier légèrement l'entête, et maintenant ça marche du feu de dieu (ou plutôt du laser de dieu)

M3                      -> je dois rajouter M3 pour CW sinon Mach3 ne prends pas en compte le S1
S1
G0 X0 Y0 Z0
M11P1
G0 Z-0.01           -> sinon le laser ne s'allume pas
M0
M10 P1
G0 Z0.01           -> sinon le laser ne s'éteint pas
S100

Et voila, nickel. Merci David pour l'idée de départ...
Joel
joel.r1
joel.r1
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 124
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 65
Localisation : Ile de Ré

Revenir en haut Aller en bas

Modif Post-pro laser de DH42 Empty Re: Modif Post-pro laser de DH42

Message  dh42 Mer 18 Jan - 21:08

Salut,

Une des différences entre la gravure mécanique et la gravure laser c'est que tu n'a pas besoin de fixer ta pièce

Ca c'est cool, donc pas besoin de "tabs" non plus je suppose ?

petite question, avec cette puissance de laser, à quelle V d'avance peux tu découper du CP de 5mm d'ep par exemple ; est ce plus rapide qu'à la fraise (j'avance à environ 2000 mm/min avec une fraise de 3, en une passe sur ce genre de coupe)

Quel est le Ø du rayon laser ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Modif Post-pro laser de DH42 Empty Re: Modif Post-pro laser de DH42

Message  joel.r1 Jeu 19 Jan - 8:02

dh42 a écrit:Salut,
Ca c'est cool, donc pas besoin de "tabs" non plus je suppose ?

petite question, avec cette puissance de laser, à quelle V d'avance peux tu découper du CP de 5mm d'ep par exemple ; est ce plus rapide qu'à la fraise (j'avance à environ 2000 mm/min avec une fraise de 3, en une passe sur ce genre de coupe)

Quel est le Ø du rayon laser ?


Pas besoin de 'tabs' si la pièce est a plat et ne risque pas de glisser en fin de découpe.
J'ai pas essayé du CP, mais avec du pin, et 3.5 Watts, tu descends à 1.5 mm de profondeur à 200mm/min (oui deux cent) par passe.
C'est bon pour couper du papier, du carton, et autre balsa, mais ne fait pas vaiment concurrence à une fraise. Du moins avec cette puissance là.
Pour résumer : gravure oui, découpe non.

Le diameter est difficile à estimer (dépend du focus), mais je dirai entre 0.2 et 0.3 mm.

J'ai fait différents essais de vitesse et d'epaisseur sur differents matériaux. Je ferai une photo, ça sera plus parlant...
Joël
joel.r1
joel.r1
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 124
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 65
Localisation : Ile de Ré

Revenir en haut Aller en bas

Modif Post-pro laser de DH42 Empty Re: Modif Post-pro laser de DH42

Message  joel.r1 Dim 29 Jan - 10:31

Hello,
Comme promis quelques gravures sur différents matériaux.
Impression des lettres ABCD : vitesses par lettre : A=1200mm/mn B=800 mm/mn C=400mm/mn et D=100 mm/mn. Laser 3.5W à environ 2 cm de la surface à graver.
Font CamBam Stick_0C (donc 2 passages superposés du laser)
De gauche à droite, puis du haut vers le bas
- Alu normal (rien)
- Alu anodisé (parfait)
- Post-it (D légèrement brulé, autres lettres ok mais découpées)
- Plexiglass (lettes à peine visibles)
- Barreau laiton (rien)
- PCB epoxy (seul le D est brulé - et ça pue!)
- Carton (C correct, D brulé)
- Corian (seul le D est gravé)
- Mousse 6mm (seul le D est découpé)
- Contreplaqué (A un peu léger, D légèrement brulé)
- Caillou 2 gravures : a gauche en direct (pratiquement invisible, sauf D très léger) et à droite à travers le plexi (légèrement plus marqué)

Et voila, suite au prochaine numéro...
Joël
Modif Post-pro laser de DH42 Img_1810
joel.r1
joel.r1
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 124
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 65
Localisation : Ile de Ré

Revenir en haut Aller en bas

Modif Post-pro laser de DH42 Empty Re: Modif Post-pro laser de DH42

Message  ramses Dim 29 Jan - 12:31

bonjour a tous,

resultat tres interessant et d'autant plus que mon instit d'epouse m'a deja pose la question de la gravure autre qu'avec une fraise ... !!!

Pour ce qui est de ton "D" qui "merde", c'est clair que tu avances 4 fois moins vite que pour le C mais attention, ce pourrait aussi etre lie a un double ou triple passage du laser, a controler dans ton code.

Pour ton info, l'utilisation des polices filaires n'est pas toujours evidente et une tite manip avant creation du code est necessaire si tu ne veux pas de multiple passage. Pour plus d'info, va lire ce post : http://www.metabricoleur.com/t9005-bonne-utilisation-des-polices-filaires-de-cb

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Modif Post-pro laser de DH42 Empty Re: Modif Post-pro laser de DH42

Message  Hervé-34 Dim 29 Jan - 13:14

Bonjour à tous,

joel.r1 a écrit:Bonjour,
Bon, ca y est, j'ai craqué : j'ai acheté un laser bleu de 3.5 W pour la gravure sur bois.

Tu peux nous en dire plus sur ton achat ? n'y connaissant rien je n'ai aucune idée des " choses"
qu'il faut acheter pour avoir un produit abouti, près à graver !

Merci,

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Modif Post-pro laser de DH42 Empty Re: Modif Post-pro laser de DH42

Message  joel.r1 Dim 29 Jan - 15:38

Bonjour,

Voila ce que j'ai acheté Laser 3.5W
Je n'ai pas d'actions chez eux. Je commande assez souvent quelques gadgets et là j'ai trouvé que le prix en valait la chandelle (je l'ai payé 75 € en promo au lieu de 90 €).
A noter :
- Il est annoncé pour 3.5 W, mais je pense que la réalité est plus faible (la puissance est donnée a 3 A max alors que le courant réel n'est que de 1.5A).
- Il faut une alimentation 12 Volts - 3A séparée
- Il faut penser au boitier car la carte est livrée toute nue
- Il faut modifier le post-pro Cambam comme indiqué ci-dessus et Mach3 (sortie spindle et output#1 cablées en 'et' avec 2 diodes).
- IL FAUT COMMANDER LES LUNETTES DE PROTECTION. On ne le dira jamais assez !

Joel

Edit : j'ai oublié de dire que le tout est montée sur la tête d'une CNC 6040....
joel.r1
joel.r1
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 124
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 65
Localisation : Ile de Ré

Revenir en haut Aller en bas

Modif Post-pro laser de DH42 Empty Re: Modif Post-pro laser de DH42

Message  joel.r1 Dim 29 Jan - 15:51

ramses a écrit:bonjour a tous,
resultat tres interessant et d'autant plus que mon instit d'epouse m'a deja pose la question de la gravure autre qu'avec une fraise ... !!!

Pour ce qui est de ton "D" qui "merde", c'est clair que tu avances 4 fois moins vite que pour le C mais attention, ce pourrait aussi etre lie a un double ou triple passage du laser, a controler dans ton code.

Pour ton info, l'utilisation des polices filaires n'est pas toujours evidente et une tite manip avant creation du code est necessaire si tu ne veux pas de multiple passage. Pour plus d'info, va lire ce post : http://www.metabricoleur.com/t9005-bonne-utilisation-des-polices-filaires-de-cb
Ma moitiée a aussi vu l'intérêt de la gravure en question sur quelques objets perso...
L'avantage c'est que tu peux graver même si la surface n'est pas plane. Plus besoin de faire un scan avant puis de projeter sur le plan... Plus besoin de fixer la pièce également.

Je confirme que toutes les lettres ont un double passage du laser. L'espace entre les 2 traits est de 0.05mm. J'ai laissé comme cela par défaut. L'idée était de comparer la gravure dans les mêmes conditions, excepté la vitesse de déplacement.
Il semble clair que la vitesse de déplacement, à l'image de la vitesse d'usinage, a une importance sur le résultat obtenu. C'est un paramètre à valider avec chaque matériau.
Joël
joel.r1
joel.r1
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 124
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 65
Localisation : Ile de Ré

Revenir en haut Aller en bas

Modif Post-pro laser de DH42 Empty Re: Modif Post-pro laser de DH42

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum