Surfaçage sur l'axe A

Aller en bas

Surfaçage sur l'axe A Empty Surfaçage sur l'axe A

Message  Pulco le Dim 26 Mar 2017 - 18:22

Bonjour,

  Venant d'installer mon axe A et aillant fait quelles essais je n'ai pas trouvé de moyen simple de faire des surfaçages sur l'axe. Il y a bien Cambam et wrapper mais je trouvai que c'était beaucoup de manip juste pour un surfaçage, surtout que Cambam est au bureau et qu'il faut je promène une clef USB jusque l'atelier à chaque usinage. Je pense qu'a l'avenir cela deviendra un usinage courant et pour cela j'ai ajouté un cadre cylindre dans la page surfaçage du screen "Cnc Atelier". j'ai presque fini la programmation et je vais bientôt faire les tests en réel.
Ceux qui ont l'habitude de travailler sur l'axe A peuvent me conseiller sur des points que j'aurai omis.
Merci

Je met quelques capture d’écran.

Surfaçage sur l'axe A Captur12

Surfaçage sur l'axe A Captur14

Surfaçage sur l'axe A Captur15
la seule qui a les bonnes leds de renseignement (réparé depuis)
Surfaçage sur l'axe A Captur16

Surfaçage sur l'axe A Captur13

Pulco
Pulco
Pulco
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 263
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage sur l'axe A Empty Re: Surfaçage sur l'axe A

Message  Pulco le Dim 26 Mar 2017 - 22:00

je reviens de l'atelier et voici mon premier essai
sapin 65X65
cône de 100X60X40
et 4 poches 80 de 60° décalées de 90°

programmé sur le screen en 20 seconde, au temps de temps que pour écrire les cote ci-dessus

j'ai une petite modif à faire:

c'est un tour à chaque bout pour éviter les vagues

j'ai tout fais avec une fraise de 10mm
toute la descente a été faite en recouvrement 0%


Surfaçage sur l'axe A Img_2016

une passe de finition à 70% donc ça me laisse des facettes de 3mm

le calcul de longueur d'outil est parfait.
ça me donnait une L d'outil mini de 25.9, j'ai sorti la fraise de 27mm.
l'écrou de serrage de la pince est passé à 1mm de l'angle du brut.

Surfaçage sur l'axe A Img_2013

voila ce que ça donne (sans faire de finition) juste un coup de papier de verre pour enlever le quelques barbes qui restaient

Surfaçage sur l'axe A Img_2014

bon bin c'est concluant, les modifs sur le screen seront faite ce soir et le mettrai surement demains en ligne.

Bonne soirée à tous.
Pulco
Pulco
Pulco
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 263
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage sur l'axe A Empty Re: Surfaçage sur l'axe A

Message  lamecanique76 le Dim 26 Mar 2017 - 22:42

ça me rappelle la commande numérique a l'école a ses début il y a 35 ans Embarassed Embarassed Embarassed

merci
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 1817
Points : 1823
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 44
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage sur l'axe A Empty Re: Surfaçage sur l'axe A

Message  Pulco le Dim 26 Mar 2017 - 23:36

Bonjour lamecanique76

Super cela devait être génial, à cette époque je fabriquais encore des boulliers.
ça faisait moins d'un an que le dos était sorti , tu devais tout faire en hexa ou en assembleur. violent
hum ça m'aurai bien plus.

c'était la bonne époque, les vinils, les radios K7 .... Surfaçage sur l'axe A 2072217010
Pulco
Pulco
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 263
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage sur l'axe A Empty Re: Surfaçage sur l'axe A

Message  momoclic le Lun 27 Mar 2017 - 0:17

Excellent tour... de main, bravo !
momoclic
momoclic
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 544
Points : 552
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 71
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage sur l'axe A Empty Re: Surfaçage sur l'axe A

Message  Pulco le Lun 27 Mar 2017 - 1:42

Merci momoclic

bon le code est fait, voyons ça !

houps !!!

Surfaçage sur l'axe A Captur17

Si on veut qu'un segment et que ça fait un tour complet, ça va pas le faire.
Et en fonction des diamètres, les angles, les outils et recouvrements, il y a un nombre de balayage paire ou impaire.
Avec les cônes fallait pas se loupé... (à cause du Z)

Surfaçage sur l'axe A Captur18

bon ça à l'air correcte, à tester à l'atelier avant de faire la mise à jour.

Pulco
Pulco
Pulco
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 263
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage sur l'axe A Empty Re: Surfaçage sur l'axe A

Message  Goodpapounet le Lun 27 Mar 2017 - 10:32

Bonjour Pulco,

Félicitations!

Ils sont super tes screens Very Happy tu en as d'autres comme ça? Si tu continues tu n'auras bientôt plus besoin de Cambam jesors

A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 282
Points : 314
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage sur l'axe A Empty Re: Surfaçage sur l'axe A

Message  dh42 le Lun 27 Mar 2017 - 16:04

Salut,

Je n'ai pas fait beaucoup de surfaçage au 4ieme axe, mais je le faisais en une seule ligne de Gcode en mode MDI en utilisant un surfaçage en spirale.

Je viens de vérifier, ça marche aussi pour un cône.

ex pour un cylindre (axe A aligné sur Y)

G0 X0 Y0 Z20
G1 Y50 A3600 ' 50mm de long usiné en 10 tours  (soit avance de 5mm/tour)

un cône avec 5 mm de décalage au rayon sur 50 tours (soit avance de 1mm/tours)

G0 X0 Y0 Z20
G1 Y50 Z15 A18000

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 17619
Points : 30305
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage sur l'axe A Empty Re: Surfaçage sur l'axe A

Message  Pulco le Lun 27 Mar 2017 - 19:38

Bonjour,

Merci Goodpapounet,
Pour moi Cambam reste au coeur le l'utilisation de la cnc.
c'est juste pour les opérations simples et répétitives avec seulement quelques variables, que je reprogramme le screen.
et une fois que c'est opérationnel autant que cela serve à tous.

@David
Je vais ajouté une ligne de code, lorsqu'on est en 360°
quand j'ai commencé le script ça m'ai vaguement passé dans l'idée et abandonné sans y réfléchir.
ça me paraissais compliqué à calculer,
en ayant le Gcode devant les yeux je pense que c'est la solution la plus simple pour un 360°
on utilise l'axe A pour le pas et on rajoute une boucle sur le Z pour l'incrément de passe. CQFD
merci du tuyaux

A+ Pulco
Pulco
Pulco
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 263
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage sur l'axe A Empty Re: Surfaçage sur l'axe A

Message  Pulco le Mer 29 Mar 2017 - 21:56

Bonsoir,

fait et testé...

hélicoïdal

Surfaçage sur l'axe A Img_2017

et passe croisée, hélicoïdal et en fil.

Surfaçage sur l'axe A Img_2018

Avec l'hélicoïdal pour évité d'amené l'axe à perpette, je double le pas, en bout au lieu de faire un tour de finition j'en fais 1 et 1/2,
je retourne en arrière à cheval sur la passe et je reviens au point de départ.

Pour la vidéo j'ai laissé une petite bande au point zéro pour voir la différence de finition entre une passe et une passe croisée.



Pulco
Pulco
Pulco
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 263
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage sur l'axe A Empty Re: Surfaçage sur l'axe A

Message  Pulco le Jeu 30 Mar 2017 - 14:21

Bonjour à tous,

Après quelques tests et peaufinage des macros, la mise à jour est disponible ici

je ferai une explication sur les pages misent à jour se we.

Pulco
Pulco
Pulco
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 263
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage sur l'axe A Empty Re: Surfaçage sur l'axe A

Message  dh42 le Jeu 30 Mar 2017 - 15:03

Salut,

Sympa la vidéo. Very Happy

Je suppose que pour le cône, c'est comme en usinage 3D, si tu utilise une fraise hémi tu devrais pouvoir obtenir un bon état de surface directement avec l'usinage en hélice sans avoir à refaire une série de passes dans l'autre sens.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 17619
Points : 30305
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage sur l'axe A Empty Re: Surfaçage sur l'axe A

Message  Pulco le Jeu 30 Mar 2017 - 19:20

Bonjour David,

Je pense comme toi et mon prochain achat serra une fraise hémisphérique.
j' ai pu m'en passer jusque la, mais sur des parties courbes cela devient important.
par contre il faudra augmenter  le % de recouvrement.

A+ Pulco
Pulco
Pulco
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 263
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage sur l'axe A Empty Re: Surfaçage sur l'axe A

Message  dh42 le Jeu 30 Mar 2017 - 20:42

par contre il faudra augmenter le % de recouvrement.

Non, le réduire, pour avoir des passe plus rapprochées, sinon au lieu d'escaliers avec une fraise cylindrique, tu a des vagues avec une hémi ... bon, ça peut aussi avoir un but esthétique de laisser voir l'hélice en prenant des passes écartées.

j' ai pu m'en passer jusque la, mais sur des parties courbes cela devient important.

Oui, courbe, en pente etc ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 17619
Points : 30305
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Surfaçage sur l'axe A Empty Re: Surfaçage sur l'axe A

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum