Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 - Page 2 Empty Re: Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000

Message  goupildu59 le Sam 9 Mar 2019 - 14:32

diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Effectivement, il n'y a plus grand chose à faire!
En comparaison, un rouleau en bon état.
Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 - Page 2 17_nov10

Si tu connais un tourneur, il pourra te les réparer en diminuant les diamètres et les chemisant.
Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 - Page 2 17_nov11

++
JPaul
C est justement de ceux là que je te parlais en pv Wink
A bientôt
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1075
Points : 1250
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 38
Localisation : Neuvilly

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 - Page 2 Empty Re: Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000

Message  elpadre30 le Mar 6 Aoû 2019 - 15:04

Bonjour je suis Max BLONDIN inscrit depuis quelques jours et j'ai posé 3 questions qui me bloquent avant que de rattacher la rabot-dégau de ma Bestcombi 2000 (bien révisée) sur sa table principale (toupie - scie) - et je sais que je n'ai pas fait de photo au démontage ce dont je me mords les doigts ... :
1 - je ne sais plus comment est le sens de remontage de l'arbre anti recul sous la table de sortie - par rapport a ses masselottes asymétriques ?
2 - je ne sais plus comment travaille, sur le circuit de la chaîne, le petit pignon tendeur ?
3 - Je ne sais pas à quoi sert le levier de débrayage d'avancement, car il n'était raccordé à rien sur ma machine au démontage (sauf la fixation souple de son axe à l'extrémité et le petit ressort de rappel sur l'autre côté ... ?
Je vous serais reconnaissant de me conseiller et je n'ose pas laisser mon tél portable car je ne sais si cela est autorisé..
Très cordialement.
Max BLONDIN

Et j'ajoute que la poulie principale sur le moteur qui est en plastique noir ne tourne pas "rond" (peut faire sauter la courroie) et qu'elle est fixée avec beaucoup de jeu par une rondelle et un boulon d'axe qu'il m'est impossible de visser un peu plus et même de démonter ...
Pouvez-vous me dire comment vous avez fait pour changer cette poulie et qu'elle poulie avez-vous trouvé (où ?) - merci par avance.
Si vous avez encore besoin de réponses à vos questions dîtes le moi puisque je n'ai pas encore remonté ma machine ?
elpadre30
elpadre30
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 23
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 71
Localisation : VILLEVIEILLE / Gard

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 - Page 2 Empty Mes questions pour remonter la D/R de ma Bestcombi 2000

Message  elpadre30 le Lun 12 Aoû 2019 - 13:41

Bonjour, je suis nouveau et réside dans le Gard. Je ne peux pas remonter ma Bestcomi 2000 révisée que si j'ai les réponses à mes questions ci-dessous (copie texte déjà envoyé à d'autres boiseux et en attente de réponses utiles.
Merci de me répondre SVP.
Cordialement.
Max BLONDIN

1 - Masselottes : comme j'ai remonté et réglé les tables et les fers, je me suis aperçu que c'était facile de démonter à nouveau  cet axe en dévissant le boulon latéral externe (côté mortaiseuse que j'avais enlevé...) - depuis 2 jours il trempe dans tu pétrole et visiblement c'est super car cela a ôter les dernières traces de rouilles et surtout libérer complétement les masselottes qui tournent maintenant très librement : on dirait que c'est tout neuf. Reste à savoir pour le remonter si les masselottes doivent être comme ceci vers en haut ou comme cela vers ...? et avec cette partie côté axe de coupe avec fers, ou bien l'inverse - bref je ne sais pas...?  Un petit dessin ou une photo m'aiderait grandement ... De toute manière comme leurs poids entraînent les masselottes je suppose que pour le remontage il faudrait scotché cette pièce, le remonter puis enlever le scotch... ?

2 - Pignon de tension : comment la chaîne doit passer sur lui pour qu'il la tende ?  voir dessin et ou photo joint.

3 - Levier : je ne voie pas comment il peut appuyer sur la courroie d'entraînement de la chaîne des rouleaux ou alors il me manque une pièce dans cette machine...?

4 – Poulie moteur : Comment la démonter et la changer ?

Et j'ajoute que je suis novice dans l'utilisation de cet outil de communication et ne sais pas comment joindre une ou des photos (en jpeg ? de taille maxi ? ...)
elpadre30
elpadre30
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 23
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 71
Localisation : VILLEVIEILLE / Gard

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 - Page 2 Empty Re: Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000

Message  le pat le Jeu 15 Aoû 2019 - 18:44

salut

tiens , un lien qu'eddy qui avait mis la notice du bestcombi ici , si ça peut d'aider

pour les linguets de l'anti recul regarde

la poulie est claveté , tu retires la vis de 6 et tu tires dessus !

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 897
Points : 1743
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 52
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 - Page 2 Empty Réponse à le Pat pour son message d'hier soir

Message  elpadre30 le Ven 16 Aoû 2019 - 15:52

Merci tout d'abord, pour tes réponses et surtout pour le croquis du linguet qui est très explicite :

1 - Linguet (masselotte) et arbre anti-recul :
J'ai donc remonté mon arbre comme indiqué, et je verrais s'il marche dès que j'aurais pu boulonner la D/R sur la machine principale (couchée ...)
En fait je meurt d'envie de savoir si cela marche avant ... et pour ce faire rapprocher simplement la D/R pour brancher son moteur et remonter la sécurité du capot d'aspiration sur la table d'entrée mobile (donc à droite où il y a sur le côté la molette de réglage de la hauteur de passe de dégauchissage) ... mais je ne sais pas si cela marchera électriquement et si j'ai même le droit de faire un petit rabotage de test ... Qu'en penses-tu ?
Cela serait quand même bien de pouvoir faire tourner le moteur et les rouleaux pour vérifier que tout marche avant de tout coucher, boulonner, redresser et régler in fine encore une fois les tables E/S, les fers, etc ... Ouf...!!!

2 - Pignon de tension de la chaîne : je pense qu'il est bien positionné mais la chaîne n'a quasi pas de "mou" à reprendre, je suppose donc qu'il y en aura quand les rouleaux bougeront avec leurs paliers dans leur leurs fenêtres ovalisées et ceci pour absorber les irrégularités de planéité du bois de test ...?

3 - Levier de débrayage du dégauchissage quand on est en rabotage si j'ai bien compris (pour éviter l'usure prématurée des éléments en marche en mode dégauchissage...).Je voie pas du tout à quoi sert ce levier car il n'agit sur rien sur ma machine - il doit donc manquer une ou des pièces ...? Comment devrait-il fonctionner ? Sur quoi devrait-il appuyer ?, tirer ?, détendre ?, freiner ? ... Bref je ne sais, et cela ne se voit pas dans la Doc et ses éclatés (144 pages, que j'avais déjà)...Je ne peux pas boulonner ma D/R à la machine principale si je sais pas faire fonctionner ce levier de débrayage - embrayage ...?

4 - Enfin je suis arrivé à déposer la poulie plastique du moteur après avoir déposé celui-ci : il y a effectivement une clavette métal dans un logement de l'arbre. Constat : si la poulie n'est pas trop abimée, par contre l'arbre a souffert et le logement de la clavette comme celle-ci portent les marques d'usure et de déformations de tous les démarrages précédents ... la poulie s'enfonce trop vers le moteur et elle ne tourne pas vraiment dans un plan vertical perpendiculaire à l'arbre => elle fait donc sauter la courroie qui frotte en plus sur le grand volant ...
J'ai donc intercalé en bout d'arbre moteur (diam 20 mm) une rondelle d'épaisseur de 3 mm (diam ext de 40 mm qui va exactement dans le logement moteur) et j'ai refixé la poulie avec la rondelle et le boulon de tenue bloqué. => la poulie est mieux tenue et il semble que son léger voile ne rotation ne fasse plus sauter la courroie qui ne touche plus le grand volant... mais cela reste quand même du bricolage (il vaudrait mieux fraiser dans l'arbre un nouveau logement pour la clavette (à 180 ° de celui-ci par exemple) et mettre une clavette neuve et encore mieux une poulie neuve soit moins de 50 € contre 300 € si on change le moteur et donc son axe... Je peux aussi mais c'est risqué comme résultat - vu les efforts - couler un peu de résine autour de la clavette dans son logement avant d'insérer la poulie ... quelqu'un l'a-t-il fait avec de bons résultats ?

Voilà mon "frère boiseux" ou j'en suis ce jour gràce à tes conseils - Merci encore et à te lire pour la suite.
Très cordialement.
Max

(voir photos si elles se joignent à ce topo ...? malheureusement je n'y arrive toujours pas ...?)
elpadre30
elpadre30
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 23
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 71
Localisation : VILLEVIEILLE / Gard

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 - Page 2 Empty Re: Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000

Message  le pat le Sam 17 Aoû 2019 - 8:13

salut

oui je  pense que tu peux essayer avant de la remonter sur le bâti !

la chaine ne doit pas etre tendu car quand tu vas raboter , les rouleaux vont monter au passage du bois et tirer la chaine
normalement , il y a un ressort sur le petit tendeur de chaine

pour raboter , il faut pousser le levier qui agit sur une plaque (avec la grosse poulie) qui pivote et qui tend la courroie de rabotage et qui entraine la chaine , c'est tres simple a comprendre le fonctionnement Very Happy
le levier a une course de 3 a 4 cm , d'une encoche a l'autre

si la clavette "nage" dans l'arbre du moteur , tu peux essayé de mettre quelques coups de pointeau de chaque coté de la clavette au niveau de la rainure de clavetage , si il n'y a pas trop de jeu , bien sur .
c'est etonnant que l'arbre soit usé car la  poulie est en plastique scratch
c'est + elle qui aurait dut trinquer !

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 897
Points : 1743
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 52
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 - Page 2 Empty Re: Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000

Message  elpadre30 le Dim 18 Aoû 2019 - 10:18

Bonjour, je te dis ce que j'ai fait hier :
1 - concernant le levier je te remercie de tes explications et j'ai compris : rien ne marchait car tous les boulons étaient bloqués et donc rien ne pouvait pivoter... J'ai donc débloquer juste ceux qu'il fallait et le pivotement s'effectue bien lorsque on pousse ou tire le levier - la courroie se détend et n'entraîne plus la chaine et donc les rouleaux de rabotage sous les tables => c'est donc OK semble-t-il et je verrais comment cela marchera avec du bois lorsque j'aurais tout remonté. Cela étant mon levier n'a qu'une encoche et je crois qu'il faudrait que j'en fasse une autre (?)... Je suppose aussi qu'il y avait un ressort pour le maintenir plaquer sur la petite butée réglable ?...
Concernant le petit pignon de tension il est bien à l'extérieur du circuit de la chaîne
et son ressort fait qu'il rentre la chaîne vers les pignons : est-ce bien sa position de fonctionnement ?

2 - la poulie plastique noire de la sortie moteur ne tourne pas bien rond et je sort le moteur de la D/R et démonte cette poulie et sa clavette : la clavette est trop usée et mal usée pour bien jouer son rôle - les coups de pointeau que tu suggérais ne serviraient pas a la fixer dans son logement qui est trop évasé et déformé dans l'arbre ... si je dois changer le moteur pour son arbre et sa clavette c'est au moins 300 € , si je le trouve ...
En regardant  plus attentivement je m'aperçois aussi que si le boulon de tenu de la poulie en extrémité de l'arbre ne tient que par 2 ou filets c'st parce que le boulon précédent a été cassé à l'intérieur => je vais donc percer au centre avec une mêche de 5 mm puis refaire les filets avec un jeu de taraud M6 - je perce "à main levée" au mieux dans l'axe et je le fais sur une profondeur de 2,5 cm pour que le taraud puisse creuser un filet de vissage acceptable - le taraud N°1 passe et le N°2 casse ...!!! et je suis planté avec mon moteur... !!! Quel serait ton conseil ?
dois-je allé voir sur Nîmes ou Montpellier un "motoriste" qui puisse repercer pour "manger" ce bout de taraud (avec une mêche capable de percer l'acier HSS je suppose du taraud ...) puis rtarauder le trou en M6, ou bien demander que l'on démonte l'arbre du moteur et en mettre un neuf avec un bon logement de clavette neuve, ou bien faire usiner ce nouvel arbre ... et pour moins d e300 € (j'avoue que je n'ai jamais chercher ce genre de service...).
De toute manière il est préférable que j'achète aussi une poulie neuve et je crois avoir vu que cela coûterait 45 € ... si disponible...

Enfin pour changer, j'ai nettoyé la toupie qui tourne, monte et descend  bien.
Mais j'ai observé que le levier (qui monte et descend aussi) doit pouvoir bloquer la rotation de l'arbre (dit la doc) lorsqu'on enfonce ce levier et le libérer si on le tire : mais il ne s'enfonce pas et ne bloque donc rien quand je pousse (?) et quand j'ai tiré dessus sa tige est venue toute seule : constat elle n'est pas rectiligne (tordue) et possède vers son extrémité deux fines rayures qui pourraient servir (?) à tenir des rondelles bloquantes ou quelque chose de similaire - mais je ne peux pas allé voir ce que devait pousser ou tirer cette tige ...A quoi sert-elle exactement et comment la remonter après l'avoir redressé je suppose ? est-ce qu'elle bloque in fine en la tournant ?

Cela fait beau coup de questions ...
A+
Max
elpadre30
elpadre30
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 23
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 71
Localisation : VILLEVIEILLE / Gard

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 - Page 2 Empty Re: Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000

Message  le pat Hier à 8:23

salut

il faut 2 encoches sur le levier , une pour maintenir la position dégau et une autre pour le rabotage , t'es sur qu'il y a qu'une encoche ?

Pour retirer un taraud cassée , il n'y a pas 36 solutions , tu prends un chasse goupille et tu le casse dans le trou .
Quand tu taraudes , il faut bien lubrifier

Pour ta clavette , tu peux essayer l'epoxi , t'as rien a perdre !

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 897
Points : 1743
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 52
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 - Page 2 Empty Re: Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum