Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000

+9
goupildu59
Scorpio
meles
James17
janFi
touchatout
lamecanique76
diomedea
JC4983
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 Empty Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000

Message  JC4983 Lun 12 Juin 2017 - 14:22

Bonjour , nouveau sur ce forum j'ai essayé en vain de me présenter . Je vais donc le faire ici , je suis résident dans le Var et j'ai un petit atelier dans les Alpes de Haute Provence . Je pratique surtout le tournage sur bois en amateur et j'ai également une BEST COMBI 2000 pour bricoler à coté . Seulement cette dernière me pose actuellement des problèmes . Je viens de changer la poulie et la courroie d'entrainement (la poulie ayant trop de jeu faisait sortir la courroie) .Après remontage et tension de la courroie , l'entrainement des planches  s'effectue toujours mal . D'après moi et après observation en fonctionnement c'est la chaine d'entrainement des rouleaux d'entrée et sortie qui "n'engrène " pas correctement . Les roues dentées ne sont pas "édentées" le doigt de tension est en place . Que faire ? Merci pour vos éventuelles suggestions ..
JC4983
JC4983
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 12/06/2017
Age : 74
Localisation : LA FARLEDE 83

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 Empty Re: Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000

Message  diomedea Lun 12 Juin 2017 - 16:03

Bonjour,
Et bienvenue!
Dans quel état sont les douilles paliers des rouleaux d'entrainement de bois?
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 Empty Re: Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000

Message  lamecanique76 Lun 12 Juin 2017 - 19:40

bienvenu03
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 Empty Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000

Message  JC4983 Lun 12 Juin 2017 - 22:19

Merci pour cette réponse rapide . Pour le moment pas encore contrôlé ces douilles . Comment les atteindre ?
JC4983
JC4983
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 12/06/2017
Age : 74
Localisation : LA FARLEDE 83

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 Empty Re: Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000

Message  diomedea Mar 13 Juin 2017 - 6:56

Bonjour,
Il faut déposer les tables...
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 Empty Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000

Message  JC4983 Mar 13 Juin 2017 - 11:34

Bonjour JPaul je viens de passer 2 heures à suivre les fils concernant mon problème de R/D et je dois me rendre à l'évidence , mes bagues de paliers doivent être HS . Mais je ne peux pas le contrôler maintenant car je ne suis pas à l'atelier cette semaine .Je m'apprête donc à me prendre la tête pour le démontage des tables . Je te tiens au courant merci .Ancien marin ? JC
JC4983
JC4983
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 12/06/2017
Age : 74
Localisation : LA FARLEDE 83

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 Empty Re: Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000

Message  diomedea Mar 13 Juin 2017 - 13:08

JC4983 a écrit:.Ancien marin ? JC
Oui!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 Empty Re: Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000

Message  lamecanique76 Mar 13 Juin 2017 - 13:34

au démontage pour etre sur mieux vaut prendre des photos pour les surprises du remontage
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 Empty Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000

Message  JC4983 Mar 13 Juin 2017 - 13:43

Ancien marin également (dans la royale) . Pour ce qui est des photos au démontage c'est tout à fait judicieux surtout qu'à première vue c'est pas du tout .
JC4983
JC4983
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 12/06/2017
Age : 74
Localisation : LA FARLEDE 83

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 Empty Re: Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000

Message  touchatout Mar 13 Juin 2017 - 13:49

Salut et  bienvenu03 JC4983,
Si tu le souhaite,  j'ai la notice du bescombi2000 et dedans il y a les vues éclatées il me  semble.
Donne moi ton email en mp.
@+
touchatout
touchatout
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 706
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 65
Localisation : Pignan 34

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 Empty Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000

Message  JC4983 Mer 21 Juin 2017 - 19:34

touchatout a écrit:Salut et  bienvenu03 JC4983,
Si tu le souhaite,  j'ai la notice du bescombi2000 et dedans il y a les vues éclatées il me  semble.
Donne moi ton email en mp.
@+
Merci , un peu en retard , j'ai la doc . Je suis maintenant dans mon atelier et j'ai démonté les rouleaux d'entrainement . j'ai désolidarisé la dégau , démonté les tables non sans mal (accès à certains boulons problématique) . Résultat de l'expertise : bagues disparues , portages d'arbre super entamés pour pas dire HS . Je vais devoir  changer les rouleaux et les bagues et un ressort qui n'a pas aimé . Si quelqu'un à des adresses merci
JC4983
JC4983
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 12/06/2017
Age : 74
Localisation : LA FARLEDE 83

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 Empty Re: Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000

Message  diomedea Mer 21 Juin 2017 - 20:14

Bonsoir,
Tu n'as pas de photos? les rouleaux ne sont pas forcément foutu, ça serait bien de voir dans quel état il sont.
Je crois que Kity Rouen vends des pièces détachées.
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 Empty Re: Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000

Message  JC4983 Jeu 22 Juin 2017 - 8:59

diomedea a écrit:Bonsoir,
Tu n'as pas de photos? les rouleaux ne sont pas forcément foutu, ça serait bien de voir dans quel état il sont.
Je crois que Kity Rouen vends des pièces détachées.
++
JPaul
Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 Img_2010 quand tu auras vu la photo je pense que tu seras de mon avis . Je n'ai même pas retrouvé un morceau de palier à croire qu'il n'y en a jamais eu .
JC4983
JC4983
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 12/06/2017
Age : 74
Localisation : LA FARLEDE 83

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 Empty Re: Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000

Message  diomedea Jeu 22 Juin 2017 - 10:20

Bonjour à tous,
Effectivement, il n'y a plus grand chose à faire!
En comparaison, un rouleau en bon état.
Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 17_nov10

Si tu connais un tourneur, il pourra te les réparer en diminuant les diamètres et les chemisant.
Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 17_nov11

++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 Empty Changement des rouleaux entrée et sortie degau best combi 2000

Message  JC4983 Sam 17 Fév 2018 - 15:35

Bonjour , je viens enfin de recevoir mes deux rouleaux , mes deux bagues et mon ressort (délais impressionnants) Je vais attaquer le remontage la semaine prochaine , si quelqu'un a des conseils à me prodiguer je suis preneur , merci d'avance . Je pense qu'il faudra refaire un réglage des tables au remontage ?
JC4983
JC4983
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 12/06/2017
Age : 74
Localisation : LA FARLEDE 83

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 Empty Changement des rouleaux entrée et sortie degau best combi 2000

Message  janFi Mar 12 Juin 2018 - 17:14

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et je profite de ce sujet assez récent et proche de ma problématique pour rebondir sur les problèmes liés à l'entraînement du bois sur le R/D du bestcombi 2000.

Depuis plusieurs semaines, j'ai moi aussi un souci au moment de passer le bois qui se bloque lors de l'opération. Il y a bien un entrainement au début mais, passé quelques dizaines de centimètres, c'est le blocage ! Comme si l'entrainement patinait !!!
Fort de vos expériences après avoir lu et relu les sujets sur le forum, je me suis lancé dans le démontage de la machine. Constat : un bon encrassage général mais pas de casse.
Je démonte toutes les pièces, les nettoie, les graisse, les remonte... pas d'amélioration !
Profitant du fait que la machine est toujours ouverte (plateau dégagé), j'ai observé le fonctionnement et constaté deux choses :


  • 1/ la courroie qui entraîne les rouleaux patine effectivement ! (fig. A) (bon OK, sur la photo, la courroie n'est pas tendue ! Very Happy )


  • 2/ le rouleau de sortie (bien que démonté, vérifié au niveau des douilles, nettoyé et graissé) reste super raide ! (fig. B)

Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 Rd_bes10

Du coup, je me demande si la courroie patine parce que le rouleau de sortie est raide ou bien ce rouleau est-il "naturellement" un peu dur et c'est la courroie qui a fait son temps ?
Ce rouleau est-il également dur sur vos bécanes ?

Autre remarque, lorsque j'ai démonté et nettoyé ce rouleau, il glissait très bien dans ses douilles. Néanmoins, lorsque je l'ai replacé sous le plateau, j'ai été surpris de constater qu'il y avait un frottement sur la fonte d'aluminium du plateau (fig. D), mais ça tournait encore !
Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 Roulea10
Par contre une fois le plateau remonté et la chaîne en place ça devient vraiment raide !
Ceci étant, si je tourne manuellement le grand plateau d'entrainement en aluminium (fig. C), j'arrive quand même à entraîner les rouleaux, idem si je fais tourner le système sans bois, les rouleaux se mettent bien en marche.

Alors que faire ?

  • Changer la courroie (si quelqu'un à la référence chez Kity Rouen, je suis preneur)


  • Limer la partie de la fonte d'aluminium du plateau qui entraîne une résistance du rouleau ?



Merci à tous pour vos retours
janFi

PS : me conseilleriez-vous, en complément des interventions que vous jugerez nécessaires d'opérer, l'usage de cette bombe aérosol adhérent pour courroies que propose Kity Rouen ?
janFi
janFi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 49
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 Empty Re: Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000

Message  James17 Mar 12 Juin 2018 - 18:04

Bonjour
Pour la courroie, n’importe quel fournisseur fera l’affaire : il suffit de relever le code sur la courroie actuelle...
Pour le reste, attends l’avis des pros...
Bon courage
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1681
Points : 2825
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 Empty Re: Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000

Message  meles Mar 12 Juin 2018 - 19:33

Ça ne serait pas la bague du rouleau presseur, qui, étant naze l’empêche de tourner ? avance débrayée, tu arrives a faire tourner les rouleaux entraîneur et presseur à la main ? Tu arrive a les soulever ?

Je t'invites fortement à lire ce fil : http://www.metabricoleur.com/t2135-woodster-combi-bois

Et si tu dois les changer (et vu que la machine a les trippes à l'air, je le ferai de toute façon), changes les 4 (de toute façon, le port coûte plus cher !).

Tu as parafiné ou mis de la silbergleit sur la table de rabot ?



@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14605
Points : 21568
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 Empty Re: Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000

Message  Scorpio Mar 12 Juin 2018 - 22:40

Bonsoir ,
sur ma Kity 1637 , j'avais un peu le même genre de soucis au remontage suite à la rénovation ,
j'ai re démonté , mis plus de pression sur les rouleaux , rien à faire !!!
J'ai mis du Silbergleit sur les tables et là , miracle , nickel.
Je précise quand même que les buselures étaient impeccables , un cas n'est pas l'autre ,
mais pour moi , ça a été la solution .
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 Empty Re: Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000

Message  janFi Mer 13 Juin 2018 - 11:12

meles a écrit:Ça ne serait pas la bague du rouleau presseur, qui, étant naze l’empêche de tourner ? avance débrayée, tu arrives a faire tourner les rouleaux entraîneur et presseur à la main ? Tu arrive a les soulever ?
Je t'invites fortement à lire ce fil : http://www.metabricoleur.com/t2135-woodster-combi-bois
Et si tu dois les changer (et vu que la machine a les trippes à l'air, je le ferai de toute façon), changes les 4 (de toute façon, le port coûte plus cher !).
Tu as parafiné ou mis de la silbergleit sur la table de rabot ?
@+

Bon j'ai refait un démontage du rouleau presseur hier soir et les bagues sont nickel ! ça glisse parfaitement !
Les ressorts sont raides mais quoi qu'il arrive, une fois remonté j'arrive à soulever les rouleaux.

Merci pour le sujet woodster, je l'avais lu effectivement.

Par contre, bien vu le coup du parafinage de la table de rabot, je ne l'ai effectivement pas fait et je vais tenter ça dès que possible.
Merci pour ton retour
janFi
janFi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 49
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 Empty Re: Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000

Message  janFi Mer 13 Juin 2018 - 11:17

Comme dit plus haut, j'ai re démonté et re vérifié le rouleau arrière qui est nickel.
Ceci étant, après remontage, j'ai toujours le même souci.
Je vais donc commander une courroie, mettre du Silbergleit et peaufiner mes réglages et je vous tiens au courant.
Merci à tous pour vos retours
A+
janFi
janFi
janFi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 49
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 Empty Re: Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000

Message  goupildu59 Mer 13 Juin 2018 - 12:44

janFi a écrit:Comme dit plus haut, j'ai re démonté et re vérifié le rouleau arrière qui est nickel.
Ceci étant, après remontage, j'ai toujours le même souci.
Je vais donc commander une courroie, mettre du Silbergleit et peaufiner mes réglages et je vous tiens au courant.
Merci à tous pour vos retours
A+
janFi
Ce n ' est pourtant pas d ' aujourd ' hui , qu ' il faut mettre du produit de glisse sur nos tables , d' ailleurs régulièrement, autrement c ' est forcer que l 'avance ne se fasse pas correctement , et oubliez la paraffine svp, c 'était juste bon dans les années 80 ça...
Le Silvergleiss , il n y a rien de tel ( en boîte , type boîte de cire ordinaire )
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 Empty Re: Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000

Message  sangten Mer 13 Juin 2018 - 21:52

Salut

la première chose à vérifier quand le bois se bloque dans la raboteuse, c'est la glisse sur le plateau. Surtout si tu rabotes ou as raboté des résineux.
Personnellement, je mets un petit coup de Silbergleit avant chaque session de rabotage.Et un ou plusieurs autres pendant, si elle se prolonge.
Du coup, jamais de problèmes de glisse.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14862
Points : 20284
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 Empty Re: Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000

Message  le pat Mer 13 Juin 2018 - 22:00

salut
pareil qu'alain sauf que sur la bestcombi , j'utilise du kity speed que j'avais eu avec la machine !
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 Empty Re: Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000

Message  janFi Mer 20 Juin 2018 - 10:01

Bonjour à tous et merci pour vos bons conseils, tout est rentré dans l'ordre !
j'ai effectivement enduit mon plateau avec du Silbergleit + passer un coup de bombe d'adhérent pour courroies et hop, c'était reparti !
Merci encore et à bientôt
janFi
janFi
janFi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 49
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000 Empty Re: Entrainement raboteuse BESTCOMBI 2000

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum