-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau

+3
KOKO 57
meles
Bisingogne
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Empty bestcombi amélioration entrainement rabot-degau

Message  Bisingogne Lun 31 Jan 2022 - 23:44

Bonjour toutes et tous.

Je possède depuis quelques années un Bestcombi 2600, qui m'a rendu de grands services dans la fabrication de mes meubles, et dans la construction de ma maison.

Il ne faut pas rêver au prix de la machine (achetée d'occasion), il faut être très vigilant sur l'entretien. notamment pour la rabot/dégau (très régulièrement huiler les bagues des rouleaux entraîneurs pour éviter à tout prix leur grippage).
Être peu gourmand dans le bois à enlever, quitte à faire plus de passages.

Je suis de nouveau confronté au problème de l'usure des bagues et de l'axe de la poulie de débrayage et entrainement des rouleaux entraineurs du rabot. Je passe sur la courroie à changer régulièrement (j'en ai plusieurs d'avance).
Il devient de plus en plus difficile de se procurer l'axe, (les coussinets en bronze se trouvent eux sans problème) , et la dernière fois que j'en ai commandé un c'était un racket.

D'où l'idée suivante :

la vitesse de rotation du rouleau entraîneur diamètre 25 mm circonférence 78,5 mm doit être pour un avancement de 7500 mm/mn (7,5 m/mn) / 78,5 = 95.49 t/mn le pignon de chaîne de chaque rouleau fait 16 dents, celui de l'engrenage d'entrainement de la chaîne qui fait 9 dents doit donc tourner à 169 t/mn.

L'idée est de monter directement le pignon 9 dents sur un motoréducteur 220 V (en parallèle sur l'alimentation moteur)

un interrupteur pour actionner l'entrainement, et adieu toute la mécanique approximative et brandussante (tiens pas connu le mot brandussant).

Il y a la place dans le compartiment moteur, il faudra juste déplacer les deux connecteurs électriques , percer et fixer le moteur quitte à renforcer la paroi , monter le pignon entraîneur sur l'axe à la bonne distance (50 mm), rallonger la chaîne (chaîne de vélo ?) garder le tendeur tel qu'il est.

Pour un modèle à 140 t/mn l'avancement sera de 6,20 m/mn donc un peu plus lent ce qui n'est pas un mal vue la conception globale un peu légère de cette machine.

C'est un peu cher mais quelle paix si ça fonctionne !!!.

Que pensez vous de cette idée.
Farfelue ?

Excellente journée à toutes et tous.
Bisingogne
Bisingogne
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 28
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 67
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Empty heu !! on joue pas dans la même cour

Message  Bisingogne Mar 1 Fév 2022 - 13:04


Merci pour ta réponse.
Incroyable tes modifications. Bravo.

Bon tu es déjà sur une excellente base : R/D Holztech FS320

Le Bestcombi à côté c'est un jouet, de la quincaillerie bon marché petit budget.
Mais ça fait le job si on sait à qui parler et si l'on y va doucement, et que les réglages sont bons.
Sur cette image (provient de d'un post de ce forum) :

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Bestco10


L'on voit la poulie C avec sa courroie qui embraye avec un galet presseur sur la courroie qui est actionné avec une tirette (tirette et galet non présents sur la photo).
Le tout transmet le mouvement à l'aide d'un deuxième pignon en matière plastique (caché derrière la poulie C) sur lequel est fixé le pignon entraineur de la chaîne qui transmet le mouvement aux deux rouleaux d'avancement B et A.

Autant vous dire que cette quincaillerie est peu durable, que l'axe de la grande poulie ainsi que les bagues de celle-ci sont à changer assez souvent (cf les post à ce sujet), la courroie aussi, l'axe est à un prix dissuasif, pour l'instant le pignon en matière plastique tient le coup mais pour combien de temps ?.

Soit je jette la rabot-dégau et j'en rachète une sérieuse, mais le budget n'est pas à ma portée, soit j'installe pour environ 330 euros une avance avec motorisation indépendante.

Chez moteur-electrique-pro.fr : Motoréducteur roue et vis 380V CM030 250W 187 t/mn + Variateur de fréquence LSIS 0.37kW SV004-IE5-1 + axe revient à 326,43€
Permettra aussi de régler la vitesse de l'avance.

Cela te semble réalisable ?.

Si cela semble Ok je me lance et vous posterai l'avancement des travaux.
Bisingogne
Bisingogne
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 28
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 67
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Empty Re: bestcombi amélioration entrainement rabot-degau

Message  meles Mar 1 Fév 2022 - 21:21

Alors, ce n'est pas ma rabot degau, mais je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas ! plein de gens ici l'ont fait, soit avec un simple moteur tri et variateur, soit avec un arduino pour piloter tout ça, soit en s'adressant à un prestataire. Et s'il y a pas mal de holzprofi qui y ont eu droit, il me semble que j'ai vu aussi passer une lurem et une sicar (je chercherai les liens plus tard)

la sicar : http://www.metabricoleur.com/t8970-transformation-amelioration-de-ma-combinee-sicar
la lulu : http://www.metabricoleur.com/t17728-motorisation-table-degau-rabot-lurem-rd310

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14605
Points : 21568
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Empty Re: bestcombi amélioration entrainement rabot-degau

Message  Bisingogne Mar 1 Fév 2022 - 22:17

Bonsoir,


Merci de vos réponses,
Le Matos est commandé. J'ai eu un type formidable chez moteur-electrique-pro.fr.
La longueur hors tout du motoréducteur est de 280 mm cela peut parfaitement tenir aussi bien en horizontal que vertical.
Reste à trouver la chaîne.
Un petit schéma grossier pour le projet.

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Bestco11

A bientôt.


Bisingogne
Bisingogne
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 28
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 67
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Empty Re: bestcombi amélioration entrainement rabot-degau

Message  meles Mar 1 Fév 2022 - 22:38

Attention, à force de citer ton vendeur de moteur, on risque de finir par panser que c'est de la pub à peine déguisée Very Happy mais vu les photos que tu as posté, on aurait rarement vu un publicitaire se donner autant de mal What a Face
jesors jesuisdehors

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14605
Points : 21568
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Empty changer le pansement ou panser le changement

Message  Bisingogne Mar 1 Fév 2022 - 22:56

Changer le pansement ou panser le changement ?
Pas la tête.
bestcombi amélioration entrainement rabot-degau 406024207
Bisingogne
Bisingogne
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 28
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 67
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Empty Déplacement des connecteurs

Message  Bisingogne Jeu 3 Fév 2022 - 21:35

Bonjour toutes et tous,
En attendant le motoréducteur, déplacement des connecteurs.
Un fond de tiroir plaque inox, de 1,5mm d'épaisseur, un système anti enfoncement et arrachement des connecteurs derrière la plaque, car le bidule d'origine ne tenait pas, était sorti, avec les fils qui raguaient sur le métal, bonjour le futur shazam (tiens il ne connait pas ce mot Hunspell). un peu de limaille et de jus de coude, et le tour est joué.

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Bestco13

A bientôt.
Bisingogne
Bisingogne
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 28
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 67
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Empty Re: bestcombi amélioration entrainement rabot-degau

Message  Bisingogne Lun 7 Fév 2022 - 22:52

Bonjour,


Mise en place de deux boîtes de jonction, pour préparer la suite.
Sécurisation des départs avec fixation avec des serres câbles improvisés (languette inox + EPDM),

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Plaque10

de manière à éviter toute traction sur les connexions. Test de la rotation moteur, tout baigne.

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Cablag10

Un petit aperçu de ma technique pour rallonger les fils, pour ceux qui ne connaissent pas.
Je fais interpénétrer les brins l'un en face de l'autre, j'entoure et serre avec un brin fin, je soude puis isolation à la gaine thermo-rétractable doublée. Bon vu le niveau des bricoleurs de ce forum, je pense être un peu ridicule avec cette précision.

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Bestco15
bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Bestco14

Mardi je reçois le moto-réducteur et le variateur de fréquence,

Bonne soirée et à bientôt.


Dernière édition par Bisingogne le Mar 8 Fév 2022 - 8:13, édité 1 fois
Bisingogne
Bisingogne
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 28
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 67
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Empty Re: bestcombi amélioration entrainement rabot-degau

Message  Bisingogne Mar 8 Fév 2022 - 8:10

Bonjour tout le monde,

Il me faut percer un trou circulaire de 55 mm de diamètre dans de la tôle de 3mm d'épaisseur.
Selon vous quelle est la meilleure méthode?

bonne journée.

Bisingogne
Bisingogne
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 28
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 67
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Empty Re: bestcombi amélioration entrainement rabot-degau

Message  KOKO 57 Mar 8 Fév 2022 - 13:18

Salut Bisingogne..................pour ton trou,soit percer des petits trous tout autour du gros trou à créer,mais long et il faudra quand même faire une finition avec une machine et une fraise métallique,ou lime,

à la scie sauteuse,avec d'abord un trou au diamètre de la lame de la scie sauteuse (mais lame pour ferraille,à denture fine,beaucoup de dents au cm),
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Empty Re: bestcombi amélioration entrainement rabot-degau

Message  jcl Mar 8 Fév 2022 - 13:36

Scie cloche
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Empty Re: bestcombi amélioration entrainement rabot-degau

Message  Bisingogne Mar 8 Fév 2022 - 21:10

Salut tout le monde,

Ne riez pas ... j'ai effectué mon trou avec un ustensile bizarre que j'ai fabriqué ce matin à partir du noyau d'aimant de haut parleur, de mèches cassées pour attaquer le métal, quelques mauvaises soudures, perçages, et taraudages, et ça la fait ... Bon c'est pas un outil de rêve, faut pas aller vite, et ne pas mettre ses mains au milieu, usage unique.

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Le_bis10

L'ajustage est parfait, (il est vrai après ponçage au cylindre : manche de pioche avec un bon vieux 80 provenant d'une bande de ponceuse à bande, collé)

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Le_bis10

Le moto-réducteur est en place, en attendant la chaîne, et la queue d'axe avec le pignon de chaine à fixer sur l'arbre, je vais câbler tout ça et tester le variateur de fréquence.

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Motore10

A bientôt et merci pour vos conseils.
Bisingogne
Bisingogne
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 28
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 67
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Empty Re: bestcombi amélioration entrainement rabot-degau

Message  KOKO 57 Mar 8 Fév 2022 - 23:19

re..............t'aurais une photo de l'autre côté de ton ustensile ,la partie qui a coupé Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Empty Re: bestcombi amélioration entrainement rabot-degau

Message  le pat Mer 9 Fév 2022 - 18:51

salut

t'as fabriqué une scie trépan , tout simplement Very Happy
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Empty Re: bestcombi amélioration entrainement rabot-degau

Message  dupont&dupont Mer 9 Fév 2022 - 23:04

Bonsoir Et Bravo pour la débrouillardise tongue

Approche tres interessante pour l'avance    Very Happy

Ou avez vous trouvé chaine, et pignon ?
L'axe de sortie reducteur est en 14 mm ? clavette et taraudé en bout d'axe

187 tr / min en sortie reducteur ca me semble un peu haut mais...  quel rapport comptez vous utiliser pour arriver a 6/8/10 tr min ? Tout ne pourra se faire au variateur (au mieux 25 hz.

D'ailleurs a 50hz ca delivre combien de couple en sortie reducteur ?

Si je comprends bien vous comptez directement chainé sur les 2 les pignons en bout d'arbre entraineur avant / arrriere (notifié B et A) et vous passer de l'axe intermédiaire C.
Pour "l'equilibre de la cinematique" naturellement je n'en aurai pas eu l'idee surtout que....
la plaque grise ou se trouve le moteur principal et les anciens connecteurs me semble pas mal distant du bati. La chaine va passer devant vraisemblablement. Attention de ne pas mettre les pignons trop en bout des 2 arbres A et B pour compenser.

EDITION Je viens de réaliser que d'origine les 2 pignons A et B sont en bout d'axe - axe qui sur la photo donnent l'impression d'etre long. il y a une raison ?  scratch

Pour eviter ca j'aurais gardé un axe a mi chemin avec 2 pignon ( un qui attrape la transmission du reducteur, un derriere qui le renvoi vers les 2 autres pignons B et A)
D'origine l'idee est similaire non ?  

effectivement c'est un trepan, et comme koko j'aimerais bien voir le cote qui usine  What a Face
Merci pour le partage cheers
dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 173
Points : 191
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 91
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Empty Re: bestcombi amélioration entrainement rabot-degau

Message  Bisingogne Jeu 10 Fév 2022 - 0:15

bonsoir,

Comme expliqué plus haut avec les éléments d'origine :

La vitesse d'avance du bois d'origine d'usine est de  7500 mm/mn (7,5 m/mn)
Le rouleau entraîneur diamètre 25 mm soit circonférence 78,5 mm
7500 mm/mn (7,5 m/mn) / 78,5 = 95.49 tr/mn pour le pignon de chaîne de chaque rouleau qui fait 16 dents,
celui de l'engrenage d'entrainement de la chaîne qui fait d'origine 9 dents doit donc tourner à 169 tr/mn

Donc avec 187 tr/mn pour 50 Hz je ne suis pas loin (à 45Hz je suis pile poil à 169 tr/mn). Le variateur pourra sans beaucoup de travail arriver à la vitesse d'origine et grand luxe je pourrai la modifier.

D'origine la chaîne est à 5cm de la façade, paroi verticale (d'où longueur de sortie des rouleaux telle que visible sur la photo) pour passer après la courroie du rouleau porte fer. Je garde le montage tel que d'origine et ne touche pas aux rouleaux entraineurs.
La chaîne sera commandée par le tourneur qui connait parfaitement où trouver ce matériel. Je lui demanderai.

C'est pourquoi le pignon de chaîne à monter sur la queue du motoréducteur doit aussi être déportée de cette distance pour passer derrière la courroie. J'attends la pièce que j'ai confiée à un tourneur du coin. Le pignon sera celui d'origine (qui était monté sur l'engrenage en matière plastique). Il sera monté en bout de la rallonge de 5 cm
elle même montée et clavetée autour de l'axe.
Par simplification je garde les mêmes distances, je garde le tendeur de chaîne d'origine (un pignon libre avec ressort)

La seule inconnue, est le comportement de la chaîne qui plus longue risque de flabader (encore un mot inconnu de Hunspell) (à voir aux essais pour le flabadage) mais vues les faibles vitesses de rotation cela devrait le faire. Il faudra peut être rajouter un tendeur de chaîne ce n'est pas trop compliqué à faire.

Pour la photo j'ai un peu honte du truc, le vous l'envoie dès que possible.

A bientôt
Bisingogne
Bisingogne
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 28
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 67
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Empty Re: bestcombi amélioration entrainement rabot-degau

Message  Bisingogne Jeu 10 Fév 2022 - 20:57

Bonsoir,

Mise du motoréducteur en 220 triphasé, test et paramétrage du variateur de fréquence, tout fonctionne à merveille.
J'attends avec impatience mon extension d'axe avec son pignon et la chaîne.

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Test-m10

à bientôt.
Bisingogne
Bisingogne
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 28
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 67
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Empty Re: bestcombi amélioration entrainement rabot-degau

Message  Bisingogne Ven 11 Fév 2022 - 21:29

Bonsoir,

Mise en place du câblage in-situ dans la machine avec prélèvement de l'alimentation du variateur/moto-réducteur sur le moteur de la rabot/degau. Test les tripes à l'air avant de tout remballer et fixer. C'est super d'avoir rallongé les câbles cela permet de tout sortir sans débrancher.

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Cablag11

Mise en route de la rabot/degau, ca fonctionne au poil. Nickel.
Comme je ne sais pas trop quel est le meilleur emplacement pour le variateur, j'ai fixé deux puissants aimants néodyme, pour pouvoir  le balader et même le mettre à l'envers quand je dégauchis en faisant l'arbre droit.

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Variat10

À l'envers pour les adeptes de l'arbre droit.
bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Variat11
La peinture a un peu craqué au pliage... Finitions à prévoir.
Il me tarde de recevoir la rallonge d'axe avec son pignon et la chaîne.

À bientôt.
Bisingogne
Bisingogne
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 28
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 67
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Empty Re: bestcombi amélioration entrainement rabot-degau

Message  KOKO 57 Sam 12 Fév 2022 - 0:57

Salut Bisingogne...................sympa la modif,sauf que,perso je ne mettrais pas le VAR dans la machine tel quel (je ne vois pas s'il est à l'intérieur ou à l'extérieur ) ou sur,trop exposé aux poussières,ou alors le protéger avec une boite avec une aération,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Empty Re: bestcombi amélioration entrainement rabot-degau

Message  Bisingogne Sam 12 Fév 2022 - 9:47

Bonjour,
Le variateur est en extérieur et peut se coller n'importe où sur la paroi, grâce  aux aimants (les fils sont aux longueurs permettant ce déplacement).
Comment  protéger de la poussière tout en maintenant une ventilation (convective non ventilé actuellement) ?
Mon idée  : profiter du flux d'air de l'aspiration, et créer une enceinte autour du variateur avec filtre à poussière.
C'est un peu une usine à gaz... à voir. Dans ce cas il ne serait plus nomade. Je ne veux pas rajouter de ventilateur car par expérience c'est une source de maintenance supplémentaire (voir ceux de nos chers PC même de grande marque).
De plus un coup de soufflette de temps en temps (elle est juste à côté) c'est peut être le plus simple.
A bientôt
Bisingogne
Bisingogne
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 28
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 67
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Empty Re: bestcombi amélioration entrainement rabot-degau

Message  Bisingogne Lun 21 Fév 2022 - 20:17

Bonjour,

Ce matin j'ai reçu le pignon et sa rallonge, et la chaîne.
Tout est monté et fonctionne à merveille,
j'ai tout de même rajouté un pignon fou (récupéré sur l'engrenage en plastique), qui sert juste à guider la chaîne afin qu'elle ne tape pas latéralement sur la courroie du rouleau porte fer.
C'est génial et fonctionne d'enfer, et au diable toute la quincaillerie d'origine. Je pense que cela sera beaucoup plus fiable et durable.

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Img_2010

Merci pour vos conseils.
Bisingogne
Bisingogne
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 28
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 67
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Empty Re: bestcombi amélioration entrainement rabot-degau

Message  KOKO 57 Lun 21 Fév 2022 - 21:37

Salut Bisingogne................ça a l'air de tourner rond cette affaire Very Happy

j'ai vu que tu avais mis des dominos ou sucres dans ta boite de dérivation,pour info,il existe des wagos spéciaux pour fils souples,tu peux même y mettre des souples et des rigides,

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau 1675-210

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Wag22110
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Empty Re: bestcombi amélioration entrainement rabot-degau

Message  Bisingogne Lun 21 Fév 2022 - 21:40

Merci pour l'info,
Je ne connaissais que les wago pour fil rigide.
J'y penserai pour les réalisations futures.
Bisingogne
Bisingogne
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 28
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 67
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Empty Re: bestcombi amélioration entrainement rabot-degau

Message  meta_screw Lun 21 Fév 2022 - 23:17

Ce sont les wago série 221
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau Empty Re: bestcombi amélioration entrainement rabot-degau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum