Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau

+3
KOKO 57
meles
Bisingogne
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau - Page 2 Empty Re: bestcombi amélioration entrainement rabot-degau

Message  meta_screw Lun 21 Fév 2022 - 23:17

Ce sont les wago série 221

meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau - Page 2 Empty Re: bestcombi amélioration entrainement rabot-degau

Message  Bisingogne Lun 7 Mar 2022 - 20:52

Bonjour toutes ? et tous,

Avant de refermer : essai de l'entrainement du rabot avec du vrai bois d'arbre.
C'est super, le seul truc c'est que l'entrainement est tellement puissant que si le bois s'engage mal se met en travers  bute, et se bloque, le rouleau cannelé fait un beau trou dans le bois. Donc à vraiment surveiller l'engagement.
Il me semble que le réglage de la vitesse d'avancement n'est pas très utile, et que cela fonctionne le mieux autour des valeurs d'origine.
Vérification de la lubrification (même pas un graisseur sur ces machines !!) des paliers, chaines, engrenages coniques dont l’alliage me semble peu durable... .Au fait quel est le meilleurs lubrifiant pour ces machines ?
En passant découverte d'une bague d'engrenage conique montée à l'envers (j'ai compris car la monter à l'endroit ça tord vraiment les doigts) du coup montée descente du rabot impeccable.
Avant de refermer, l'ancienne poulie d’entrainement se morfondait dans la caisse des "ça peut servir".
Et voila elle sert de volant pour la modification de l'inclinaison de la scie permettant d'avoir enfin un truc stable précis, sans pester sur la poulie double fonction : montée descente / inclinaison qui ne voulait parfois plus se désengager de la crémaillère d'inclinaison. Désormais que montée descente.

Le tout avec des trucs de la caisse "ça peut servir", remarquez la roulette de chariot de supermarché en buttée radiale, seul achat la tige filetée de 12mm et les écrous de 12mm.
SVP indulgence sur mes pattés euh! soudures. Mais ça tient.

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau - Page 2 Inclin10

Prochaine amélioration les pivots d'inclinaison de la scie voir comment mettre des roulements ou un palier/bague un peu plus sérieux que le bidule d'origine.

Bonne soirée
Bisingogne
Bisingogne
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 28
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 68
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau - Page 2 Empty Re: bestcombi amélioration entrainement rabot-degau

Message  Bisingogne Mer 16 Mar 2022 - 19:33

Bonjour,

Voici quelques images pouvant aider à mettre en place le truc d'inclinaison de la scie.
A l'usage ça ne force pas du tout, c'est hyper fluide et précis, bien mieux que le truc d'origine.
En fait c'est fondé sur 4 roulements à billes fond de tiroir trouvés chez ma fille, que faisaient ils là ?..
Ils servent à créer deux demi-cardans un de chaque côté de la tige filetée pour s'adapter aux mouvements angulaires.
Une tige filetée de 12 mm / 50 cm et manchons filetés (40mm) ad hoc (achetés) sur lesquels j'ai soudé les vis de fixation des roulements.

Demi cardan côté bloc scie :

Pour que les alignements des roulements soient bon et à 90° j'ai percé les manchons filetés de part en part bien à 90° à la perceuse à colonne, fait traverser une tige filetés de 8 mm (diamètre interne de mes roulements)  sur laquelle j'ai serré le manchon avec deux écrous que j'ai soudés (c'est laid mais c'est solide)... Démontage du tout, puis fixation des roulements avec un bout de tige filetée de 8 et écrous dans les écrous soudés. Bien sûr éviter d'aller trop profond pour ne pas entraver le fonctionnement de la grosse tige filetée de 12 mm dans son manchon fileté.

Bon c'est fait avec les moyens du bord, pour les paliers de roulements 8 mm interne 22,7 mm externe, et ben l'étau la pince étau le marteau , pour arrondir et enrouler la languette de maintien (6 cm de long sans le méplat de serrage) faite avec l'une des ailles d'une cornière, autour d'un axe plein de 22 mm,  de la patience mais ça le fait.

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau - Page 2 Demica10

C'est amplement suffisant pour un mécanisme qui ne va pas tourner bien vite. En tous les cas pas de jeu et c'est rigide, comme elles aiment nos machines.

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau - Page 2 Inclin12

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau - Page 2 Inclin11

Détail de la fixation du bouzin sur le bloc de la scie :
Le total fait 24 cm de long, fixé sur l'ailette du bloc scie de 1cm/15 cm de long (à droite du bloc en regardant côté degau) par une M6/écrou en haut et en bas (après perçage) donc l'axe du mécanisme de demi cardan est à environ 4 cm plus bas ce qui lui permet amplement de s'adapter aux variations angulaires.

Avant nettoyage et antirouille pour les mesures :

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau - Page 2 Inclin14

Fixation sur bloc scie :

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau - Page 2 Inclin13


Coté manivelle le demi cardan :

La partie mobile est faite avec deux fers plats sur lesquels sont fixés et soudés :
1- la butée axiale ( à partir d'un roulement d'orientation de roue de Cadie un peu maltraité)
la tige filetée traverse cette butée, côté interne j'ai soudé sur la partie mobile de la butée un écrou de 12 mm car pas d'accès pour une clef lors du serrage ultérieur de la tige filetée)
2- un roulement de chaque côté avec même méthode que plus haut.

ces fers plats sont écartés bien sûr de manière à laisser passer la tige filetée de 12 mm.

La partie fixe deux bouts de cornière avec miracle deux tubes dont le diamètre interne faisait pile poil celui du diamètre externe des roulements Cela m'a évité de darracquer comme un fou pour faire des paliers.

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau - Page 2 Inclin12

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau - Page 2 Inclin13

La tige filetée sera serrée et bloquée sur la buttée axiale par un écrou de 12 mm de l'autre côté de celui soudé.
Utilisation de la poulie d'embrayage inutile après modif rabo/dégau comme manivelle.

Voilà, en espérant que cela soit utile aux autres.

Bonne soirée à tous.
Bisingogne
Bisingogne
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 28
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 68
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau - Page 2 Empty Bricoles avant fermeture définitive

Message  Bisingogne Lun 21 Mar 2022 - 13:37

Bonjour,
Ça y est on peut fermer,
quelques bricoles avant :

Sécurisation anti arrachement du câble moteur de la scie car la terre s'était arrachée car çà tirait sur les fils en sortie moteur.
Une petite languette métallique gainée, puis fixation du câble de manière à éviter les tractions en sortie moteur.

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau - Page 2 Sciese10

Fixation du boitier électrique avec des rivets nuts (les vis foiraient dans le plastique, en plus il fallait passer par derrière et se tordre les doigts ...)

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau - Page 2 Boitie10

Système de maintien du condensateur, il se balladait posé comme ça sur les fusibles et contacteurs ?? d'origine ce montage ?

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau - Page 2 Boitie10

Renforcement de la protection sortie 220v
bestcombi amélioration entrainement rabot-degau - Page 2 Boitie11

Évidemment la languette de blocage du connecteur M2 s'est cassée donc bricolage pour éviter au connecteur de se barrer.

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau - Page 2 Plaque11

Je crois que tout est Ok, un coup d'aspirateur et nettoyage et on referme.
Après vérification des tables de la rabot/dégau en espérant ne pas avoir à les régler.
Avez vous des infos sur la meilleure méthode ?.

Bonne journée.
Bisingogne
Bisingogne
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 28
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 68
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

bestcombi amélioration entrainement rabot-degau - Page 2 Empty Re: bestcombi amélioration entrainement rabot-degau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum