-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

motorisation table dégau rabot Lurem RD310

+5
Autom38
dh42
niaproun
goupildu59
Joakim
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 Empty motorisation table dégau rabot Lurem RD310

Message  Joakim Ven 12 Juil 2019 - 14:55

Bonjour à tous,
Après avoir lu tous les fils qui expliquent comment motoriser les tables de rabotage de diverses machines, je me suis dis pourquoi ne pas le faire sur ma fidèle RD310. Je n'envisage qu'une motorisation de la table basique avec approche au moteur, finalisation au volant et contrôle de la cote avec un ODR . Cela m'évitera de contrôler à chaque passage au pied qui coulisse. Peut être pour la passe finale ? quoique d'après les essais de montage des ODR effectués par les MB cela montre une précision du 1/10 ème et cela me convient très bien.. Cela ne me fera pas un grand investissement  car je possède déjà le moteur. C'est un Crouzet 24 volt réduction 1/70. il ne me restera plus qu'à trouver l'ODR qui va bien ( 50-70€) et fabriquer l'entrainement de l'arbre de montée.Je n'envisage pas de mettre plusieurs centaines d'€ pour le moment sur cette machine avec un moteur pas à pas et le boitier de commande numérique ( chapeau pour votre réalisation!!) car j'aimerai bien passer sur la même machine que Domédia avec arbre hélicoïdal mais me il faut attendre le père Noel, l'anniversaire, les Pâques, les étrennes et tout le toutim !!!
Pour cette modif j'ai besoin des éclairs de génie des gentils MB....

Me voilà donc de nouveau à quatre pattes devant la chose. Démontage du volant et bin.... c'est pas long !!!!. Pour le moteur je ne pourrai que le mettre approximativement comme sur la photo car il n'y a pas accès en dessous du passage de l'arbre ou il faudrait tout démonter (pas question!!!) et le moteur principal prend quasiment toute la place.
Le volant est fixé avec une vis tête fraisée empreinte creuse Allen sur un cône. 1 tour = 6 mm .Quand il est en place son périmètre est pratiquement contre le châssis. Pour couronner le tout l'axe n'est pas perpendiculaire au châssis.

Toutes les idées et réflexions sont les bienvenues.
Quelques photos de la bêêêêête.....


Vue de face
motorisation table dégau rabot Lurem RD310 20190715


Vue de dessous
motorisation table dégau rabot Lurem RD310 20190713


Posibilité de positionnement du moteur mais l'arbre de sortie est bien court.....
motorisation table dégau rabot Lurem RD310 20190714
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 Empty Re: motorisation table dégau rabot Lurem RD310

Message  goupildu59 Dim 14 Juil 2019 - 12:59

Bonjour,
Vos graduation d' origine ne sont pas précises ?
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 Empty motorisation table dégau rabot Lurem RD310

Message  Joakim Dim 14 Juil 2019 - 14:01

Bonjour Goupil, le réglet qui indique la hauteur de la table est assez approximatif à la lecture . Il est bas et le parallaxe induit une erreur de lecture. Je m'en sert pour une approche et après la première passe je fonctionne au pied à coulisse. J'ai une capacité de rabotage de 250 mm et il faut 1 tour pour 6 mm. Vu que je mets la table complètement en position basse pour le dégauchissage je remonte la table rabot à la main. Pour travailler sur des pièces de 40 mm d’épaisseur cela fait 250-40 /6 =35 tours. Même calcul pour revenir en position basse. J'ai vu sur un FIL le système de lecture via un DRO qui me parait suffisamment précis pour ne plus avoir à utiliser le pied à coulisse à chaque passe. La motorisation de levée-descente de la table serait pour moi un plus. voir un lien parmi tant d'autre : https://www.youtube.com/watch?v=rqrVMxDHJuc

En examinant les photos je me pose la question de l'utilité de la gorge sur l'arbre juste avant le début de la partie conique. J'ai bien penser tronçonner l'arbre à cet endroit puis percer et tarauder pour insérer un système de poulie crantée puis abouter la partie conique mais percer exactement au centre de l'arbre me parait très hasardeux. Je continue mas supputations et suis à l'écoute de toutes les idées.
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 Empty Re: motorisation table dégau rabot Lurem RD310

Message  goupildu59 Dim 14 Juil 2019 - 17:56

Salut,
Je ne vois pas du tout à quoi peut correspondre cette gorge...
C' est obligatoire sur ce modèle de descendre la table de rabot pour la position dégauchisseuse ?
L' idée me paraît bien de motoriser, mais assez difficile à réaliser sur ce modèle je me dis.
Pourquoi ne pas mettre une molette de diamètre un peu plus grande ? peut être viendrait elle empêcher le rabotage avec la table en bas...
Je sais que sur Lurem, la petite pièce rouge pour la lecture , est réglable en hauteur et il est aussi possible de l' approcher des graduations pour une lecture plus nette ( j' ai déjà eu le tour sur une Lurem ) elle était mal réglée , et faussée un peu la lecture , j' ai juste eu à la retirer vers le bas, ensuite venir la plaquer un peu plus côté graduations.
J' ai regardé le système via le lien Youtube , ça a l' air nickel , mais est-ce que ça monte jusqu' a 250 mm ? à voir
Si c' est le cas, il devrait pas y avoir de difficultés de montage. C' est plutôt la partie motorisation , l' adaptation sur ce modèle de machine.
Le kit de la vidéo , j' ai bien l' impression qu' il est conçu pour cette Dewalt 735
Mais rien n' est impossible !!
Bon courage

goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 Empty motorisation table dégau rabot Lurem RD310

Message  Joakim Mar 16 Juil 2019 - 10:54

Voici une petite idée qui pourrait le faire.
1- Profiter du trou fileté de la vis diamètre 6.5 mm pour percer l'arbre plus profond.
2- Tronçonner l'axe au niveau de la gorge.
3- Tarauder le trou (percer plus avant si nécessaire)
4- usiner une rallonge qui comportera la poulie cranté de liaison avec le moteur qui sera fixé sur le bâti un peu plus bas.

Avant je vais faire un montage de poulie provisoire à la place du volant pour tester la viabilité de mon moto-réducteur Crouzet.
Que pensez vous du perçage de l'axe comme décrit plus haut ?
Cela sera-il assez précis pour ne pas être trop excentré?.

Une autre solution à envisager est de ne pas couper l'axe et de poser le système poulie et volant au bout de l'existant par l'intermédiaire de la vis déjà présente. Pour moi cela sera compliqué car je ne possède pas de tour à métaux et il faudrait tourner un cône.

Tous les bons conseils sont les bienvenus
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 Empty Re: motorisation table dégau rabot Lurem RD310

Message  niaproun Mar 16 Juil 2019 - 11:43

Ave
Pour ma part, dans ces cas, je réfléchis toujours en terme de réversibilité, comme pour de la restauration de mobilier.
Retrouver l'état antérieur.
Mais pour du matériel en écrivant cela je m'apperçois que les seuls examples que je pourrais donner concernent des machines modifiées utilisées puis revendues en état primitif quand je suis passé à une autre.
Donc finalement c'est pour moi plus une raison à priori que réellement incontournable.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 Empty motorisation table dégau rabot Lurem RD310

Message  Joakim Mar 16 Juil 2019 - 11:50

Hello Niaproun Judicieuse remarque ! et pertinente en plus. Je pense partir sur ma deuxième idée qui est de prolonger l'axe de manœuvre du volant en utilisant le taraudage existant. Je ferai la fixation du volant conique au tour à bois en utilisant un bois très dur ou un bout de matière plastique facile à tourner.
Donc en premier faire mon test de faisabilité avec mon moteur et avancer sur ce projet.
Merci
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 Empty motorisation table dégau rabot Lurem RD310

Message  Joakim Ven 19 Juil 2019 - 18:47

Je reviens sur mon projet. J'ai essayé mon moto réducteur crouzet . Pas assez de couple. J'ai en réserve un autre moto réducteur en 220 Volt Leroy Somer qui est plus grand mais en plus la sortie de l'arbre est à 90° de l'axe du moteur. Si le couple est bon il faudra faire une platine qui dépassera pas mal du carter moteur coté volant. Je dois trouver des poulies crantées et une courroie fermée si le couple moteur est OK. Je ne sais pas quelle largeur de courroie prendre. Je vais calculer le couple nécessaire pour faire tourner le volant donc monter la table avec le système levier-poids qui me donnera la valeur KG/m ou N/m. je ferai la même chose pour essayer de bloquer le moteur ce qui me donnera son couple. Je verrai ainsi si le montage est possible. Cela devrait m'aider à trouver l'ensemble courroie poulie qui convient.
Je vais faire quelques photo plus tard.
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 Empty motorisation table dégau rabot Lurem RD310

Message  Joakim Sam 20 Juil 2019 - 18:40

j'ai effectué ce matin quelques tests.

J'ai voulu connaitre la force minimale pour mettre en mouvement vers le haut la table de la raboteuse.
J'ai monté un levier de 1 m avec une bouteille que je rempli jusqu’à ce que la table monte sans problème.

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 Pesee10


A 140 gr il commence à bouger
Avec 150 gr il monte franchement

Je vous passerais le calcul pour bloquer le moto réducteur. Je n'ai pas de poids suffisants pour le faire. Il a soulevé sans broncher 5 kg sur une poulie de 5 cm de rayon. Si mes souvenirs de mécanique sont encore bon je dirais :
Il faut 0,150 x 10 = 1.5 kg pour faire monter la table ( levier de 10 cm).
Le moto réducteur peut soulever 5,000 kg : 2 = 2.5 kg (même levier de 10 cm).
Donc mon moteur serait OK.

Maintenant je fais appel aux pro des moteurs PaP et autres machines numériques et touti-quanti.
1° L'axe de sortie du moteur est de 12 mm.
2° La poulie que je peux mettre en bout d'arbre a un alésage 8 mm.
3° La courroie crantée fermée pourrait avoir une longueur totale de 300 mm ce qui permettrait un montage comme sur la photo.

Le moteur a une vitesse de 45 tr/mn.
Pour monter entièrement la table sur son plus grand débattement de 230 mm avec 6 mm par tour cela donnerait :
230/6 = 38 tours.
donc 60 / 45 X 38 =50 s pour une montée totale.

Est-ce viable ? je pencherais plutôt vers 1 tour /s ce qui donnerai un rapport de poulie de 50/38 soit 1.30. Si mon calcul est faux dites le moi . Pas sûr de trouver des poulies adéquates.Cela dit je n'effectue une montée presque totale ( suivant l'épaisseur de la pièce) et une descente totale qu'à la fin de mon travail. En effet la table doit être au plus bas pour le passage de l'aspiration en dégau. Cette vitesse relativement "lente" associé à un bon DRO me faciliterait la vie ( aie mon dos) .Le réglage final pourrait être fait à la main en montant un volant sur l'axe moteur à  l'arrière en lieu et place du bouton moleté noir.

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 Moteur13


motorisation table dégau rabot Lurem RD310 Moteur12

Bon ma question au final : quelle courroie et quelles poulies ??.
Merci pour vos conseils (je sais que vu le post :"où sont passés tous les MB ...." il y en a pas mal en vacances, mais entre la pétanque, la sieste, le petit jaune de 19 h, la partie barbecue, certains prennent le temps d’ouvrir le WWW pour voir au cas ou!!!)

A bientôt
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 Empty Re: motorisation table dégau rabot Lurem RD310

Message  dh42 Dim 21 Juil 2019 - 20:51

Salut,

Avec 150 gr il monte franchement

Je vous passerais le calcul pour bloquer le moto réducteur. Je n'ai pas de poids suffisants pour le faire. Il a soulevé sans broncher 5 kg sur une poulie de 5 cm de rayon. Si mes souvenirs de mécanique sont encore bon je dirais :
Il faut 0,150 x 10 = 1.5 kg pour faire monter la table ( levier de 10 cm).
Le moto réducteur peut soulever 5,000 kg : 2 = 2.5 kg (même levier de 10 cm).
Donc mon moteur serait OK.

Donc, en unités normalisées, ça veux dire qu'il te faut un couple de 1.5 N/m pour faire tourner la manivelle, et que ton moteur fournis un couple de 2.5 N/m

je pencherais plutôt vers 1 tour /s ce qui donnerai un rapport de poulie de 50/38 soit 1.30

Note que si tu surmultiplie (la poulie menée tourne plus vite que la poulie moteur), ton couple baissera dans la même proportion ; dans ce cas, tes 2.5N/m ne seront plus que 2.5/1.3 = 1.92 N/m ... à l'inverse, si tu démultiplie tu augmente le couple, mais la vitesse de la poulie menée baisse.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 Empty motorisation table dégau rabot Lurem RD310 recherche poulies

Message  Joakim Lun 22 Juil 2019 - 10:22

Super ! mes calculs sont bons et mes cours de mécanique sont encore en mémoire. En y réfléchissant je vais faire un montage avec rapport 1/1 La vitesse de montée descente importe peu. J'ai le temps! Je suis en grandes vacances depuis 10 ans et j'ai appris qu'il faut apprécier le temps qui passe et ne plus courir comme je l'ai fait pendant 40 ans. Je n'arrive pas à trouver un fournisseur pour mes poulies et courroie. Je trouve des poulies pour courroie de 10 mm mais je pense que ce n'est pas assez. 20 mm me semble plus solide. le plus gros problème pour moi c'est :
1- combien de dents ?
2-Une poulie avec alésage 8 mm et une alésage 20 mm
- une courroie fermée  de longueur à déterminer suivant le diamètre des poulies ( nB de dents) de tel sorte que le moteur ne soit pas trop loin de l'axe à entraîner ( voir photo).
j'ai vu chez Euro maker deux poulies qui iraient bien  HTD 5M 15 dents Ale 8 mm et une autre HTD 5M 20 dents ale 12 mm en 20 mm de largece qui me donnerait un rapport 1,3. Mais ils ne font pas de courroie fermée en 20 mm.
Si quelqu'un a d'autre adresse je suis preneur.
Merci
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 Empty Re: motorisation table dégau rabot Lurem RD310

Message  Autom38 Lun 22 Juil 2019 - 14:59

Bonjour,

Aliexpress est un excellent fournisseur ... on y trouve toutes les tailles, tous les types et à des prix intéressants.
Par contre, il ne faut pas être trop pressé ! (3-4 semaines de livraison)
Attention tout de même lors du choix car les qualités sont inégales (certains indiquent par exemple la tolérance du diamètre intérieur, c'est un bon indice ...)

https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20190722045023&SearchText=pulley++HTD+5+m

Christophe
Autom38
Autom38
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 78
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 48
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 Empty motorisation table dégau rabot Lurem RD310

Message  Joakim Lun 22 Juil 2019 - 18:04

Oui j'avais vu ce site de commande avec les mêmes indications que tu signales. C'est surtout les 3 4 semaines de délais........
Je commanderai ici en dernier ressort. Ce qui m'ennui aussi c'est la tolérance des alésages. Je ne possède pas de tour. l'achat d'un alésoir deviendrait hors limite.
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 Empty Re: motorisation table dégau rabot Lurem RD310

Message  dh42 Lun 22 Juil 2019 - 19:16

Salut,

2 fournisseurs qui me viennent à l'esprit: HPC Europe, Tri Distribution ...

Je ne pense pas que tu ai vraiment besoin d'une largeur de 20mm pour faire passer 2.5Nm

Quelque infos sur les type de dentures, pas, etc...
http://www.metabricoleur.com/t15918-comment-reconnaitre-le-pas-d-une-courroie-crantee#317031

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 Empty motorisation table dégau rabot Lurem RD310

Message  Joakim Lun 22 Juil 2019 - 19:24

je vais faire d'autre recherches sur des largeurs inférieures.

Merci Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 Empty motorisation table dégau rabot Lurem RD310 recherche inter à impulsion

Message  Joakim Jeu 25 Juil 2019 - 19:08

J'ai enfin trouvé mes poulies et la courroie.
Poulie meneuse 20 dents alésage 12 mm courroie de 15 mm pas T5
Poulie menée 20 dents alésage 8 mm .......
Courroie largeur 15 mm pas T5 longueur 295 mm.
Ali-express livraison..............mi aout si tout va bien. Je n'avais pas le choix. Ou je trouvai une poulie mais pas l autre et pas la courroie, une poulie + la courroie et pas l’autre etc.......
Je vais donc en attendant me faire un petit panneau de commande . Il comportera le potentiomètre déporté de réglage de l'Altivar  ( ATV 31 H075 N4 en cours de livraison) installé sur le moteur tri d'entrainement en rabotage, un bouton marche pour démarrer l'Altivar (si c'est possible), un commutateur à impulsion on off on avec retour auto en point milieu pour le moteur de montée/descente de la table et loger le boitier de l'ODR. J'aimerai en trouver un avec une tige suffisamment longue pour le manipuler avec des gants de bricolage. Quand je rabote j'en porte pour éviter les échardes autant que se peut. un inter genre commande de klaxon dans les voitures de rallye. J'en ai trouvé mais sans tige suffisamment longue. Je dois commuter la phase pour les deux sens de rotation du moteur.

J'ai refaits des essais avec mon moteur et avec un condensateur de 6mF il soulève sans brocher 6 kg sur un levier de 5 cm ce qui doit faire 3 Nm. Il tourne avec ce condo sans chauffer et sa vitesse exacte est de 40 tr/mn. Ce qui devrait faire une descente/montée totale en 57 s. cela me convient.

Si vous avez un inter adéquate à me proposer Merci
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 Empty motorisation table dégau rabot Lurem RD310 : variation de vitesse moteur avance

Message  Joakim Mar 30 Juil 2019 - 20:33

J'ai reçu ce jour acheté sur le coin coin un ATV31H afin de modifier la vitesse d'avance du bois en rabotage. Jusqu'à présent j'utilisait les deux vitesses fournies par deux poulies en changeant d'étage par courroie. Les deux vitesses disponibles sont 5 et 12 m/mn. J'utilise rarement 12 m/mn Sauf bois tendre sans exigence d'aspect. La question que je me pose est si je part sur la position courroie 5 m/mn je pourrais descendre au environs de 2 ou 3 m/mn et monter en programmant la fréquence max vers 60/70 hz. Ce qui ferait 5 : 50 X 60 = 6 m/mn et 7 m/mn pour le 70 hz.
Le moteur va-t-il tenir le coup ? Moteur triphasé en étoile 0,25 Kw 1500tr mn.

Pour ce qui est de l'altivar j'ai lu sur certain post que plusieurs le laissait sous tension 24/24. Le mien consomme 46w. C'est plutôt moche dans les temps qui courent (sauvons la planète diantre). J'ai vu qu'il ne mettait que 2 ou 3 secondes à passer RDY. Pour le moment en fonction rabotage je démarre le moteur, puis je manœuvre la commande d'avance. Si la commande d'avance est enclenchée je ne peux pas par sécurité démarrer le moteur rabot. Je pense utiliser un des trois contacts de commande de l'avance pour démarrer l'altivar. Détourner les trois phases vers un contacteur tri pour alimenter l ' Atv31 que je devrai enclencher si je veux raboter.
Qu'en pensez vous ?
Je ferai un schéma si nécessaire.
Que pensez vous aussi des vitesses d’avance ?
A vous lire
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 Empty Re: motorisation table dégau rabot Lurem RD310

Message  dh42 Mar 30 Juil 2019 - 21:05

Salut,

Pour ma part, j'ai un ATV 16 sur ma perceuse et je l'utilise de 25 à 100Hz sur un moteur tri 1500 tr sans problème.

L'ATV n'est pas sous tension en permanence, il est alimenté par le sectionneur de la machine, donc il ne tourne que lorsque j'utilise la machine. (j'ai un sectionneur spécifique à chaque machine)

En ce qui me concerne, ce n'est pas pour économiser l'énergie, mais parce que je ne laisse rien sous tension, because foudre fréquente (et en bout de ligne) et je n'ai pas envie qu'elle me crame le vario !

http://www.metabricoleur.com/t5286-modifs-perceuse-a-colonne-spm

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 Empty motorisation table dégau rabot Lurem RD310 : variation de vitesse moteur avance

Message  Joakim Mar 30 Juil 2019 - 21:21

C'est ce que je compte faire pour le moteur d'avance : sectionneur avant l'altivar et variation de la fréquence avec un potentiometre. Comme l'Altivar sera à coté du moteur en bas de la machine bien à l'abris des copeaux et autres projections je ferai des repères marqués en m/mn sur le potentiomètre. Comme je dois installer un boitier de commande en plus je regrouperai le sectionneur, le potentiomètre, le bouton "Run" et l'afficheur de l'ODR de la montée de table et le contacteur à contact temporaire montée descente de la table.
J'aimerai trouver un sectionneur pas trop gros ou alors un système M/A avec relais....
Je n'ai toujours pas trouvé un inter qui me convienne pour la montée descente de la table. Bon je continue mes recherches d'autant que mes poulies/courroie n'arrivent que mi-août (miaou).
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 Empty Re: motorisation table dégau rabot Lurem RD310

Message  grosb Jeu 1 Aoû 2019 - 18:37

Bonjour,
Pour le commutateur tu peux utiliser ce type là.
Bien vérifier le nombre de pôles et l'intensité de travail... bien moins cher qu'un sectionneur de rail DIN et bien moins encombrant surtout... en plus facile à poser avec seulement un trou à percer.
C'est ce type que j'ai utilisé pour mettre sous tension le coffret de mon Altivar et de toute l'électronique de ma R/D customisée...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 Empty motorisation table dégau rabot Lurem RD310

Message  Joakim Lun 5 Aoû 2019 - 10:32

Bien vu Bernard ! Je n'y avais pas pensé. Effectivement plus petit et tout aussi efficace. Plus facile a intégrer sur un panneau déporté.
Je vais prendre celui-ci :commut. Il me reste plus qu'à trouver un inter bidirectionnel momentané  "(on) off (on)" avec un levier assez long pour pouvoir être manipulé avec des gants.  J' ai trouvé un Joystic commutateur 2 contacts sur le même vendeur. Comment faits tu pour mettre le lien sans afficher le détail ?
Amicalement
Joakim


Dernière édition par Joakim le Lun 5 Aoû 2019 - 18:37, édité 2 fois
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 Empty Re: motorisation table dégau rabot Lurem RD310

Message  Marco66 Lun 5 Aoû 2019 - 14:43

Joakim a écrit:Comment faits tu pour mettre le lien sans afficher le détail ?
Dans "poster une réponse", tu cliques sur la petite chaine avec un + (à gauche de youtube), puis tu colles ton URL dans la case du haut et le texte que tu veux dans la case du bas.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3916
Points : 4187
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 Empty motorisation table dégau rabot Lurem RD310

Message  Joakim Lun 5 Aoû 2019 - 18:38

Merci pour cette info. J'ai essayé et c'est OK
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 Empty motorisation table dégau rabot Lurem RD310 FIN

Message  Joakim Jeu 10 Oct 2019 - 10:28

bonjour à tous les MB

J'ai finalisé la motorisation de la table de ma RD sti 310 ainsi que la variation d'avance du rabotage.

En premier j'avais commandé des poulies crantées ainsi qu'une courroie. Je vous passe les essais de montage car cela ne fonctionnait pas ! le moteur démarrait, la courroie se tendait à mort, l'axe ne tournait pas mais fléchissait en direction de l'axe moto-réducteur. Un coup d'oeuil sur l'éclaté du système de montée explique le phénomène. L'axe de montée de la table 45 est guidé uniquement sur l'entrée du sytème d'engrenage 42. Il n'est pas guidé à l'autre extrémité coté carter d'entrée.
motorisation table dégau rabot Lurem RD310 Eclatz15


Tous les montage vu sur le forum montrent un axe guidé aux deux extrémités donc l'effort de rotation est transmis à 100% sur l'axe par l'intermédiaire de la poulie menée. Il fallait que je trouve une autre solution.
En observant l'entrée de l'axe dans la base trop compliqué d'essayer d’intercaler un roulement ou autre bague. La solution serait de monter directement l'axe de sortie du moto-réducteur sur l'axe de montée de la table en profitant de l’alésage M8. Donc démontage de l'axe du moto-réducteur et direction le tourneur du coin pour filetage de la sortie extérieure. Réalisation d'une platine de fixation du moto-réducteur sur la machine et montage en fignolant l'alignement précis axe moteur/axe montée de table. Essais en volant et bingo ça fonctionne super.

Pose d'un contact fin de course bas pour éviter les blocages moteur et câblage du joystick du panneau de commande.
motorisation table dégau rabot Lurem RD310 20191010

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 20191011

Pose de l'Altivar à coté du moteur comme cela le câble blindé de liaison est au plus court.

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 20191012



Le contact de démarrage est câblé avec l'ancien contacteur de démarrage de la fonction raboteuse et l'Altivar est mis sous tension uniquement à la demande par un sectionneur situé sur le boitier de commande avec voyant témoin de mise sous tension pour se souvenir de l'éteindre à la fin de la séance de travail.
Le réglage de la vitesse est déporté lui aussis sur le boitier de commande (pot 2.2ko).

L'ODR est quant à lui fixé coté sortie de raboteuse avec son afficheur déporté dans le boitier de commande.

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 20191013

Quelques photos du boitier de commande réalisé en CTP et fixé sur une colone récupérée sur un ancien homme-traineur qui partait à la déchetterie.motorisation table dégau rabot Lurem RD310 20191014
motorisation table dégau rabot Lurem RD310 20191016
motorisation table dégau rabot Lurem RD310 20191015

Pour la variation de la fréquence du moteur je me pose la question de la F mini et F max. Aucune idée la dessus. Si  des MB peuvent me renseigner ce serait sympa. Ce qui me permettrait de finir la sérigraphie autour du potentiometre sur le boitier de commande.

Bonne lecture à tous
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 Empty Re: motorisation table dégau rabot Lurem RD310

Message  Neo_Dogo Jeu 10 Oct 2019 - 11:16

Salut Joakim et toutes et tous ;

Ben en voilà une réalisation perso qu'elle est belle !!!  vive le faux rhum
Finalement, t'as aussi touché à l'avancement du bois.

Pour ta variation de fréquence, je pense que tu peux tabler sur la plage 30-90Hz, ce qui t'autorise un coef de variation de 3. C'est la plage que j'ai prévue pour le mien et qui va me permettre d'obtenir entre 4 et 12m/min (avec les réductions qui vont bien).

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 Empty Re: motorisation table dégau rabot Lurem RD310

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum