motorisation table dégau rabot Lurem RD310

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 Empty motorisation table dégau rabot Lurem RD310

Message  Joakim le Ven 12 Juil 2019 - 14:55

Bonjour à tous,
Après avoir lu tous les fils qui expliquent comment motoriser les tables de rabotage de diverses machines, je me suis dis pourquoi ne pas le faire sur ma fidèle RD310. Je n'envisage qu'une motorisation de la table basique avec approche au moteur, finalisation au volant et contrôle de la cote avec un ODR . Cela m'évitera de contrôler à chaque passage au pied qui coulisse. Peut être pour la passe finale ? quoique d'après les essais de montage des ODR effectués par les MB cela montre une précision du 1/10 ème et cela me convient très bien.. Cela ne me fera pas un grand investissement  car je possède déjà le moteur. C'est un Crouzet 24 volt réduction 1/70. il ne me restera plus qu'à trouver l'ODR qui va bien ( 50-70€) et fabriquer l'entrainement de l'arbre de montée.Je n'envisage pas de mettre plusieurs centaines d'€ pour le moment sur cette machine avec un moteur pas à pas et le boitier de commande numérique ( chapeau pour votre réalisation!!) car j'aimerai bien passer sur la même machine que Domédia avec arbre hélicoïdal mais me il faut attendre le père Noel, l'anniversaire, les Pâques, les étrennes et tout le toutim !!!
Pour cette modif j'ai besoin des éclairs de génie des gentils MB....

Me voilà donc de nouveau à quatre pattes devant la chose. Démontage du volant et bin.... c'est pas long !!!!. Pour le moteur je ne pourrai que le mettre approximativement comme sur la photo car il n'y a pas accès en dessous du passage de l'arbre ou il faudrait tout démonter (pas question!!!) et le moteur principal prend quasiment toute la place.
Le volant est fixé avec une vis tête fraisée empreinte creuse Allen sur un cône. 1 tour = 6 mm .Quand il est en place son périmètre est pratiquement contre le châssis. Pour couronner le tout l'axe n'est pas perpendiculaire au châssis.

Toutes les idées et réflexions sont les bienvenues.
Quelques photos de la bêêêêête.....

Vue de face
motorisation table dégau rabot Lurem RD310 20190715

Vue de dessous
motorisation table dégau rabot Lurem RD310 20190713

Posibilité de positionnement du moteur mais l'arbre de sortie est bien court.....
motorisation table dégau rabot Lurem RD310 20190714
Joakim
Joakim
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 Empty Re: motorisation table dégau rabot Lurem RD310

Message  goupildu59 le Dim 14 Juil 2019 - 12:59

Bonjour,
Vos graduation d' origine ne sont pas précises ?
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 Empty motorisation table dégau rabot Lurem RD310

Message  Joakim le Dim 14 Juil 2019 - 14:01

Bonjour Goupil, le réglet qui indique la hauteur de la table est assez approximatif à la lecture . Il est bas et le parallaxe induit une erreur de lecture. Je m'en sert pour une approche et après la première passe je fonctionne au pied à coulisse. J'ai une capacité de rabotage de 250 mm et il faut 1 tour pour 6 mm. Vu que je mets la table complètement en position basse pour le dégauchissage je remonte la table rabot à la main. Pour travailler sur des pièces de 40 mm d’épaisseur cela fait 250-40 /6 =35 tours. Même calcul pour revenir en position basse. J'ai vu sur un FIL le système de lecture via un DRO qui me parait suffisamment précis pour ne plus avoir à utiliser le pied à coulisse à chaque passe. La motorisation de levée-descente de la table serait pour moi un plus. voir un lien parmi tant d'autre : https://www.youtube.com/watch?v=rqrVMxDHJuc

En examinant les photos je me pose la question de l'utilité de la gorge sur l'arbre juste avant le début de la partie conique. J'ai bien penser tronçonner l'arbre à cet endroit puis percer et tarauder pour insérer un système de poulie crantée puis abouter la partie conique mais percer exactement au centre de l'arbre me parait très hasardeux. Je continue mas supputations et suis à l'écoute de toutes les idées.
Joakim
Joakim
Joakim
petit nouveau
petit nouveau

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 Empty Re: motorisation table dégau rabot Lurem RD310

Message  goupildu59 le Dim 14 Juil 2019 - 17:56

Salut,
Je ne vois pas du tout à quoi peut correspondre cette gorge...
C' est obligatoire sur ce modèle de descendre la table de rabot pour la position dégauchisseuse ?
L' idée me paraît bien de motoriser, mais assez difficile à réaliser sur ce modèle je me dis.
Pourquoi ne pas mettre une molette de diamètre un peu plus grande ? peut être viendrait elle empêcher le rabotage avec la table en bas...
Je sais que sur Lurem, la petite pièce rouge pour la lecture , est réglable en hauteur et il est aussi possible de l' approcher des graduations pour une lecture plus nette ( j' ai déjà eu le tour sur une Lurem ) elle était mal réglée , et faussée un peu la lecture , j' ai juste eu à la retirer vers le bas, ensuite venir la plaquer un peu plus côté graduations.
J' ai regardé le système via le lien Youtube , ça a l' air nickel , mais est-ce que ça monte jusqu' a 250 mm ? à voir
Si c' est le cas, il devrait pas y avoir de difficultés de montage. C' est plutôt la partie motorisation , l' adaptation sur ce modèle de machine.
Le kit de la vidéo , j' ai bien l' impression qu' il est conçu pour cette Dewalt 735
Mais rien n' est impossible !!
Bon courage

goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Message  Joakim le Mar 16 Juil 2019 - 10:54

Voici une petite idée qui pourrait le faire.
1- Profiter du trou fileté de la vis diamètre 6.5 mm pour percer l'arbre plus profond.
2- Tronçonner l'axe au niveau de la gorge.
3- Tarauder le trou (percer plus avant si nécessaire)
4- usiner une rallonge qui comportera la poulie cranté de liaison avec le moteur qui sera fixé sur le bâti un peu plus bas.

Avant je vais faire un montage de poulie provisoire à la place du volant pour tester la viabilité de mon moto-réducteur Crouzet.
Que pensez vous du perçage de l'axe comme décrit plus haut ?
Cela sera-il assez précis pour ne pas être trop excentré?.

Une autre solution à envisager est de ne pas couper l'axe et de poser le système poulie et volant au bout de l'existant par l'intermédiaire de la vis déjà présente. Pour moi cela sera compliqué car je ne possède pas de tour à métaux et il faudrait tourner un cône.

Tous les bons conseils sont les bienvenus
Joakim
Joakim
Joakim
petit nouveau
petit nouveau

Message  niaproun le Mar 16 Juil 2019 - 11:43

Ave
Pour ma part, dans ces cas, je réfléchis toujours en terme de réversibilité, comme pour de la restauration de mobilier.
Retrouver l'état antérieur.
Mais pour du matériel en écrivant cela je m'apperçois que les seuls examples que je pourrais donner concernent des machines modifiées utilisées puis revendues en état primitif quand je suis passé à une autre.
Donc finalement c'est pour moi plus une raison à priori que réellement incontournable.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  Joakim le Mar 16 Juil 2019 - 11:50

Hello Niaproun Judicieuse remarque ! et pertinente en plus. Je pense partir sur ma deuxième idée qui est de prolonger l'axe de manœuvre du volant en utilisant le taraudage existant. Je ferai la fixation du volant conique au tour à bois en utilisant un bois très dur ou un bout de matière plastique facile à tourner.
Donc en premier faire mon test de faisabilité avec mon moteur et avancer sur ce projet.
Merci
Joakim
Joakim
petit nouveau
petit nouveau

Message  Joakim le Ven 19 Juil 2019 - 18:47

Je reviens sur mon projet. J'ai essayé mon moto réducteur crouzet . Pas assez de couple. J'ai en réserve un autre moto réducteur en 220 Volt Leroy Somer qui est plus grand mais en plus la sortie de l'arbre est à 90° de l'axe du moteur. Si le couple est bon il faudra faire une platine qui dépassera pas mal du carter moteur coté volant. Je dois trouver des poulies crantées et une courroie fermée si le couple moteur est OK. Je ne sais pas quelle largeur de courroie prendre. Je vais calculer le couple nécessaire pour faire tourner le volant donc monter la table avec le système levier-poids qui me donnera la valeur KG/m ou N/m. je ferai la même chose pour essayer de bloquer le moteur ce qui me donnera son couple. Je verrai ainsi si le montage est possible. Cela devrait m'aider à trouver l'ensemble courroie poulie qui convient.
Je vais faire quelques photo plus tard.
Joakim
Joakim
petit nouveau
petit nouveau

Message  Joakim Hier à 18:40

j'ai effectué ce matin quelques tests.

J'ai voulu connaitre la force minimale pour mettre en mouvement vers le haut la table de la raboteuse.
J'ai monté un levier de 1 m avec une bouteille que je rempli jusqu’à ce que la table monte sans problème.

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 Pesee10

A 140 gr il commence à bouger
Avec 150 gr il monte franchement

Je vous passerais le calcul pour bloquer le moto réducteur. Je n'ai pas de poids suffisants pour le faire. Il a soulevé sans broncher 5 kg sur une poulie de 5 cm de rayon. Si mes souvenirs de mécanique sont encore bon je dirais :
Il faut 0,150 x 10 = 1.5 kg pour faire monter la table ( levier de 10 cm).
Le moto réducteur peut soulever 5,000 kg : 2 = 2.5 kg (même levier de 10 cm).
Donc mon moteur serait OK.

Maintenant je fais appel aux pro des moteurs PaP et autres machines numériques et touti-quanti.
1° L'axe de sortie du moteur est de 12 mm.
2° La poulie que je peux mettre en bout d'arbre a un alésage 8 mm.
3° La courroie crantée fermée pourrait avoir une longueur totale de 300 mm ce qui permettrait un montage comme sur la photo.

Le moteur a une vitesse de 45 tr/mn.
Pour monter entièrement la table sur son plus grand débattement de 230 mm avec 6 mm par tour cela donnerait :
230/6 = 38 tours.
donc 60 / 45 X 38 =50 s pour une montée totale.

Est-ce viable ? je pencherais plutôt vers 1 tour /s ce qui donnerai un rapport de poulie de 50/38 soit 1.30. Si mon calcul est faux dites le moi . Pas sûr de trouver des poulies adéquates.Cela dit je n'effectue une montée presque totale ( suivant l'épaisseur de la pièce) et une descente totale qu'à la fin de mon travail. En effet la table doit être au plus bas pour le passage de l'aspiration en dégau. Cette vitesse relativement "lente" associé à un bon DRO me faciliterait la vie ( aie mon dos) .Le réglage final pourrait être fait à la main en montant un volant sur l'axe moteur à  l'arrière en lieu et place du bouton moleté noir.

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 Moteur13

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 Moteur12

Bon ma question au final : quelle courroie et quelles poulies ??.
Merci pour vos conseils (je sais que vu le post :"où sont passés tous les MB ...." il y en a pas mal en vacances, mais entre la pétanque, la sieste, le petit jaune de 19 h, la partie barbecue, certains prennent le temps d’ouvrir le WWW pour voir au cas ou!!!)

A bientôt
Joakim
Joakim
petit nouveau
petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé