Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

+13
bricoleux
michel80
Prétender 49
N°Bis
eric44
Brico46
meles
valoris
sangten
KOKO 57
grosb
izzyjp
Roland
17 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 2 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  N°Bis Lun 27 Nov 2017 - 14:23

Bonjour,
En effet, tu peux utiliser du liège expansé : ne craint pas l’humidité (on n’est jamais à l’abri d’une inondation), pas de dégagement de fumée toxique en cas d’incendie, ininflammable, … peut être réutilisé quand tu démonteras ton plancher !!
Par contre, le prix est élevé.
En ce qui concerne la sensation de froid, c’est le matériaux de finition qui fera la différence.

N°Bis
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 2 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  eric44 Lun 27 Nov 2017 - 14:25

Saturne777 a écrit:
eric44 a écrit:Bonsoir,

Je mettrai  des granules de fermacell, isolant, incompressible et en plus si ta dalle n'est pas nickel, tu vas remettre ça bien plan.

@+
Eric

Bonsoir Eric.
J'y ai bien pensé mais il faut acquérir leur système cartonné en nid d'abeille et poser leurs plaques de Fermacell au-dessus.
Avec tous les accessoires (colle et autres), cela revient assez cher. D'autant que la charge admissible du Fermacell est inapproprié pour mettre des machines lourdes.
Bonne soirée.
Roland.

Qu'est ce que tu me dis What a Face What a Face
Tu étales tes granules et tu pose ton osb dessus
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 2 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Prétender 49 Lun 27 Nov 2017 - 15:29

Bonjour à tous

Pour les panneaux en porte à faut une planche(ou morceaux) 100mm x 3/4 collé et vissé sous l'OSB à50mm , . l'isolant mousse de 5mm que l'on pose sous lesparquet, je sais on écrit de 20 à 29T on rêve d'y poser quel machine ,. Déjà qu'on me dit que je fais du bunker là je suis sur le Q
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 2 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  sangten Lun 27 Nov 2017 - 16:15

oui, Roger, mais après coup, je me vois pas très bien tout démonter...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 2 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Prétender 49 Lun 27 Nov 2017 - 16:47

[quoBonjourte="sangten"]oui, Roger, mais après coup, je me vois pas très bien tout démonter...[/quote]

Bonjour

J'ai écrit cela comme idée , accomplis plusieurs fois même pour les placo le système est un renfort extra
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 2 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Roland Lun 27 Nov 2017 - 21:21

eric44 a écrit:
Qu'est ce que tu me dis What a Face What a Face
Tu étales tes granules et tu pose ton osb dessus

Salut Eric.
Le système Fermacell est un tout "indissociable" : Nid d'abeille cartonné + granulé d'égalisation + Fermacell + colle Fermacell +++.
Dans sa globalité, le système ne permet pas de recevoir des machines.
Certes, il est très pratique et idél de part sa légèreté dans le cas de chape sèche sur dalle bois à l'étage.
Mais comme je ne suis pas arrivé à trouver la résistance à la compression de ces granulés d'égalisation, j'écarte d'office ce système.
Je n'ai pas envie de prendre des risques et d'avoir à recommencer au cas où ...

Je reste donc sur l'idée d'un isolant dur + osb ou parquet flottant
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 2 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  eric44 Lun 27 Nov 2017 - 21:40

Résistance à la compression selon la norme DIN 53421 (N/mm²) : entre 0,4 et 0,5
Avis technique CSTB
J'ai tout une partie de la maison ragréée avec des granules et de la charge dessus :RAS
Je n’insisterai pas tongue
@+
Eric

eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 2 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Roland Lun 27 Nov 2017 - 21:40

Bonsoir à vous deux.
Oups, je me rends compte que je ne vous ai pas répondu drunken.

meles a écrit:et pourquoi pas juste styrodur et osb par dessus en croisant bien les joints ?
Blaise, il me semble que le styrodur et l'extrudé sont similaire ou de la même famille. C'était mon idée première de prendre de l'extrudé ; mais le styrodur et le polyuréthane sont quasi au même prix et ce dernier est meilleur sur le plan thermique Very Happy.
Sinon, oui pour croiser le sens des dalles entre l'isolant et l'osb.

N°Bis a écrit:
En effet, tu peux utiliser du liège expansé
+1 pour le liège, c'est aussi très bien ... et plus cher drunken.
Effectivement, on n'est pas à l'abri d'une fuite et l'isolant qui est insensible à l'eau présente un gros avantage.
N°Bis a écrit:
En ce qui concerne la sensation de froid, c’est le matériaux de finition qui fera la différence.
D'accord avec toi quand il n'y a pas de chauffage en-dessous. Un carrelage sur plancher chauffant est très agréable.

Bonne soirée.
Roland.

avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 2 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Roland Lun 27 Nov 2017 - 21:54

eric44 a écrit:Résistance  à  la  compression  selon  la  norme  DIN  53421  (N/mm²)  :  entre 0,4 et 0,5
Avis technique CSTB
J'ai tout une partie de la maison ragréée avec des granules et de la charge dessus :RAS
Je n’insisterai pas  tongue
@+
Eric

Eric, où as-tu trouvé ces spécs ?
Sinon, je profite de ta remarque (0,4 à 0,5 N/mm²) car c'est un domaine où je me mélange les pinceaux drunken.
Entre le mpa, le N/mm², le bar ... etc, c'est vraiment flou.
Si je dis que 0,4 N/mm² = 4 kg/cm², j'ai bon ?
Idem pour 4 kg/cm² = 40 tonnes/m², c'est bon aussi ? Si c'est ok, pourquoi Fermacell indique seulement 250 kg de charge admissible pour leurs plaque de sol et qu'ils n'indiquent pas clairement que leurs granulés peuvent supporter de telles charges ???

Globalement, à partir de quelle unité (pa, N, kg ...) et surface (mm², cm², m² ...) peut-on dire qu'une chape supportera sans problème 10 tonnes (par exemple) ???
Si tu peux me répondre, un grand merci car sur les docs, ce ne sont pas les mêmes références qui sont indiquées !!!
Roland.

EDIT de 22 h 03 : cet avis technique indique (paragraphe 5.34) 3,5 kN/m².
Quand je cherche son équivalent, google me parle de kilo-force/m² scratch scratch scratch.
Le kilo-force est équivalent au kilo ?
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 2 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Brico46 Mar 28 Nov 2017 - 10:28

Saturne777 a écrit:

Si je dis que 0,4 N/mm² = 4 kg/cm², j'ai bon ?
Idem pour 4 kg/cm² = 40 tonnes/m²,

Bonjour à toutes et tous
Oui, tu as tout bon,sauf que !!!
L'unité kg/cm² n'est pas une unité de pression, pas plus que la tonne/m², le kilogramme-force/m² ne correspond plus aux normes. Et c'est sans doute ce mélange qui te pertube (moi aussi rassure-toi)
Je me permets de revenir aux fondamentaux.
La pression est, par définition le rapport d'une force à une surface.
Donc en suivant le système d'unités SI : N/m², en plus court le pascal (Pa) Donc 1 Pa c'est 1 N s'exerçant sur 1 m², ce qui ne fait pas grand chose, c'est pourquoi on utilise le bar qui vaut 100 000 Pa, mais aussi l'atmosphère (atm) qui vaut 100 000 Pa (en fait un peu plus,en arondissant) .
Le problème (le premier, hélas) c'est que d'autres unités existent aussi, en vrac, le cmhg ou le mmhg (cm de mercure ou mm de mercure) utilisé en médecine pour la tension artérielle qui correspond à 133 Pa, le cmH2O qui vaut 100 Pa, et j'en oublie sans doute.
Le second problème (ce que je signalais au début) c'est qu'on utilise des unités qui ne sont pas des unités de pression ou alors qui ne le sont plus. Ainsi le kgf/m² correspond à la définition de la pression mais le kilogrammeforce n'est plus utilisé, c'est le newton (N)  (1kgf à peu près 10 N)
Ainsi l'unité que tu cites le kN/m² n'existe pas (dans l'absolu) mais il vaut 1000 Pa ou encore 0.01 bar
Enfin pour en finir et essayer de répondre à ta dernière question. Le kilogramme force et le kilo (kilogramme) ne peuvent pas être équivalents. Tout simplement parce que le kilogramme est une unité de masse et le kilogramme-force était une unité de force. La plupart du temps on mélange masse (quantité de matière) et poids (une force), la masse se mesure en kilogramme et la force en newton, voilà pourquoi le kg/m² ne peut être une unité de pression
En espérant t'avoir éclairé, sans m'être trompé (j'ai du faire appel à de vieux, très vieux souvenirs de mes cours de physique) les jeunes rectifieront !
Bien cordialement
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 2 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Roland Mer 29 Nov 2017 - 17:20

Quelques nouvelles ...
- j'ai contacté Fermacell et les 250 kgs / m2 sont confirmés. Pour les granules d'égalisation Fermacell, c'est un ensemble indissociable avec les plaques de sol et ne communiquent donc pas là-dessus au niveau de la résistance. Pour autant, en discutant, ce serait du béton cellulaire concassé ... Donc, bien qu'il n'y ait pas de communication technique sur le produit, je ne l'ecarte pas car Eric l'a mis en œuvre.
@Eric44 : quelle épaisseur de granulés as-tu posé ?  épaisseur osb ? As-tu posé un carrelage ensuute ?

- contact avec un fournisseur de carrelage. Il me conseille l'Id Pak de Desvre (21 € TTC/m²), un extrudé de 20 ou 30 mm avec un armature qui est destinée à recevoir un carrelage. Avec du Phaltex pour le phonique, cela pourrait faire l'affaire. Seule limite selon l'usine, lors du déplacement des machines, prévoir des plaques pour les manoeuvrer afin d'eviter une rupture au niveau des joints. Je suppose qu'il veut parler du carrelage ...

- autre possibilité dont j'attends un devis. Le responsable de la chape est passé et pour l'atelier, me dit qu'il existe un isolant à base de pneus recyclés ; projeté en 6-10 mm + polyuréthane projeté + chape ciment. Cela me fait perdre en hauteur mais permettrai un plancher chauffant. J'attends son devis.

Bonne fin d'après-midi.
Roland.


Dernière édition par Saturne777 le Mer 29 Nov 2017 - 18:33, édité 1 fois
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 2 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  grosb Mer 29 Nov 2017 - 17:29

Bonsoir,

Ben je crois bien que je sais ce que tu choisiras... selon le prix. ;-))
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 2 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Roland Mer 29 Nov 2017 - 17:42

Salut  Bernard.
T'as sorti ta boule de cristal ? ????.
Si tu parles de l'isolant projeté + chape ciment, du plancher chauffant, c'est de l'ordre de 35-40 € hors taxes au m2. Ca pique !!!
Pour la hauteur perdue, certainement que je focalise la-dessus ... au final, y aurait une différence de 2-3 cm ... je crois que je chipote pour pas grand chose ... scratch
Wait and see.
Roland.


Dernière édition par Saturne777 le Mer 29 Nov 2017 - 18:29, édité 1 fois
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 2 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  eric44 Mer 29 Nov 2017 - 18:12

Bonsoir,
Alors, j'ai entre 8cm et 2 cm de granules + un osb dessus et rien d'autre.
Pour moi, le facteur limitant c'est l'Osb.

Pour le plancher chauffant, donne moi la géométrie, je te donne le prix des matériaux rendu chez toi, c'est vraiment hyper basique de faire ça.

@+
Eric

eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 2 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Roland Mer 29 Nov 2017 - 18:32

eric44 a écrit:Bonsoir,
Alors, j'ai entre 8cm et 2 cm de granules + un osb dessus et rien d'autre.
Pour moi, le facteur limitant c'est l'Osb.

Pour le plancher chauffant, donne moi la géométrie, je te donne le prix des matériaux rendu chez toi, c'est vraiment hyper basique de faire ça.
@+
Eric

Salut Eric.
Entre 8 et 2 cm, tu as deux pièces différentes ou tu veux dire 8 mm à 2 cm ?
Pour le plancher chauffant, c'est vrai que c'est basique à faire soi-même. Nous venons de poser celui de l'étage avec mon épouse Very Happy.
Pour le tarif que j'ai indiqué plus haut, je voulais parler de l'isolant projeté + chape ciment (à 35-40 € ht).
Mais je t'envoie un mp. J'en profiterai pour te reposer des questions au niveau du solaire Very Happy.
Merci et @+.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 2 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  eric44 Mer 29 Nov 2017 - 19:07

J'habite une maison de 1770, autant te dire que rien n'est droit, donc on a utilisé les granules pour le nivellement.
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 2 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Roland Mer 29 Nov 2017 - 19:18

eric44 a écrit:J'habite une maison de 1770, autant te dire que rien n'est droit, donc on a utilisé les granules pour le nivellement.

Oyé oyé. Nous sommes en cours de vendre la notre qui a 100 ans de moins. Je comprends pour le nivellement Very Happy.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 2 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  michel80 Ven 1 Déc 2017 - 21:31

bonsoir a tous
je laisserai une lame d aire entre l isolation et osb
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 2 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Roland Ven 1 Déc 2017 - 22:02

michel80 a écrit:bonsoir  a  tous
 je laisserai  une  lame  d aire entre l isolation  et osb  
michel

Bonsoir Michel.
C'est ce que j'ai lu dans un pst où t'es intervenu. C'est également ce qui est préconisé sur une doc que j'ai parcouru Very Happy.
Je n'ai pas encore pris de décision.
Merci à toi.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 2 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Roland Ven 8 Déc 2017 - 10:15

Bonjour.
Pour ceux qui désireraient isoler un sol d'atelier, essayer de le prévoir avant ... après, c'est beaucoup plus compliqué !!!
Normalement, c'est pose de l'isolant au sol et en périphérie, puis coulage de la dalle.
Quand, comme moi, cela n'a pas été fait,  cela devient problématique scratch.
Et vouloir y poser un carrelage, c'est carrément la prise de risque !!!

Le constat : les fabricants d'isolant, tant polyuréthane, extrudé que fibre de bois, devraient parler tous le même langage, mais ils ne le font pas What a Face.
Certain communique en kPa, d'autres en N/mm², d'autres en kilo-force, d'autres encore, oublient carrément d'indiquer la charge admise ou la résistance en traction/cisaillement (TMS) ... là, c'est louche Very Happy.

Ce qui faut retenir :
- 1 kPa = 1000 N/m² = 100 kgs/m².
- 1 m² = 10.000 cm² = 1.000.000 mm² et c'est là où le bas blesse Very Happy drunken scratch.

Prenons le polyuréthane TMS, la fibre de bois Phaltex de chez Steico ou l'ID Pak (image en-dessous :

- Résistance en compression de 105 kPa, soit 10 tonnes/m² ... Waouh, c'est costaud !!! Par contre, dès que l'on raisonne en traction (et le fabricant n'indique rien à ce sujet scratch), le TMS est capable de résister à seulement 1 kg/cm².
Je vous laisse imaginer le poids que peut exercer les 2 roues jumelées du transpalette quand vous arrivez la gueule enfarinée avec votre belle machine Very Happy.
S'il y a du carrelage ou un revêtement pvc, va y avoir du dégât cheers.
- c'est kif-kif pour les concurrents : l'extrudé, 300 kPa ; c'est mieux mais pas vraiment. La fibre de bois, 100 kPa en compression et 10 kPa en traction (soit 100 grammes/cm²).

L'osb et sa résistance par rapport aux charges admises :
- mon revendeur local m'indique 650 kgs/m² pour celui qu'il commerciale,
- la doc Swiss crono pour leur Kronoply indique bien plus.

En conclusion :
- carreler une dalle béton et vouloir y déplacer des machines à bois est très problématique, sauf à prévoir plusieurs plaques d'osb/aggloméré pour répartir la charge lors du déplacement ; c'est  le conseil donné par l'usine ID Pak. Il est vrai qu'une fois les machines transportées, elles ne devraient plus bouger !
- poser de l'osb sur un isolant rigide est laisser à votre "appréciation" ; je n'arrive pas à définir réellement l’interaction entre les 2.
- si réellement on désire isoler et déplacer des machines sans prise de tête, la solution osb sur lambourdes semble pas mal ; un isolant en vrac (liège par ex) peut être déversé entre les lambourdes. Prévoir malgré tout un pas serré (25-30 cm) entre lambourdes.
- prévoir un chauffage au sol dans ces conditions (osb sur lambourdes) est risqué !
- une solution qui nous plaît bien, ce sont des dalles pvc enclipsables en 5 ou 7 mm d'épais ; TLM et Gextile. Elles ne sont pas très chères, de l'ordre de 22 € HT/m² en 5 mm d'épais.

Voili, voilou  Very Happy. Si cela peut vous aider à y voir plus clair  cheers. Moi, c'est encore flou  drunken.
Bien entendu, si vous avez d'autres solutions, je suis preneur Very Happy Very Happy Very Happy.
Bonne journée.
Roland.

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 2 Id_pak11
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 2 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  KOKO 57 Ven 8 Déc 2017 - 10:33

Salut Roland et tous.............pour ma part,le chalet qui deviendra "Chatelier bois " est déjà construit et finit depuis belle lurette,le tout sur une dalle en béton,je ne vais pas me faire chier midi à quatorze heures,un truc genre nylon (je ne sais plus comment cela s'appelle ) sur la dalle,un isolant polystyrène (le très dur,pas celui avec les petites boules blanches,l'autre) entre lambourdes puis osb (le tout faisant au max une dizaine de centimètres),et puis basta drunken study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 2 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  bricoleux Ven 8 Déc 2017 - 10:36

Bonjour à tous,

saturne,

bien d'accord avec toi, parler de charges réparties sur 1 m² n'a pas de sens si on veut penser aux machines reposant souvent sur 4 petits pieds, voire roulettes.
il s'agit alors plutôt de la résistance au poinçonnement, ou comme tu le fais, ramener à une (toute) petite surface.

mais je ne vois pas pourquoi tu parles de résistance à la traction ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 2 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  grosb Ven 8 Déc 2017 - 10:44

++1 avec Bernard,

Même sur mon carrelage posé sur une dalle de 15cm, je place une petite planchette en bois sous les pieds des machines qui ont moins de 4cm2 de surface... Alors sur de l'OSB, je ferai de même avec un petit CP de 10cm2 en 10 ou 12mm d'épaisseur.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 2 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Roland Ven 8 Déc 2017 - 10:48

bricoleux a écrit:
mais je ne vois pas pourquoi tu parles de résistance à la traction ?
++

Salut les Bernard Very Happy.
Moi non plus Very Happy. Plus sérieusement, je reprends les termes qui sont utilisés sur les docs des fabricants !
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 2 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Roland Ven 8 Déc 2017 - 10:58

Pour le kronoply, le site et l'abaque de charge de l'osb.
La vidéo est très intéressante !!!
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 2 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Vénète56 Ven 8 Déc 2017 - 12:10

Quelque soit l'isolant sous un carrelage il sera toujours classé P3 au max suivant le classement UPEC du CSTB (P pour résistance au Poinçonnement) P3 équivaut a circulation piétonnière intance ( bureaux, couloirs et locaux ouverts au public...)
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 2 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum