-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

+13
bricoleux
michel80
Prétender 49
N°Bis
eric44
Brico46
meles
valoris
sangten
KOKO 57
grosb
izzyjp
Roland
17 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 4 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  KOKO 57 Mar 12 Déc 2017 - 13:04

re..........wouah l'autre,t'es comme la levure Vahiné Very Happy

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 4 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  valoris Mar 12 Déc 2017 - 15:14

Re,
Saturne777,
"vous envisagez la pose d'un isolant rigide au-dessous de cet osb ?
Exact ?"

Isolant rigide ou en rouleau vous avez plusieurs options possibles : panneaux feutre rigide, feutre bitumineux en rouleau  (meilleure isolation acoustique et thermique absorbe les irrégularités du sol), rouleau Iso dB à la fois fixation du parquet et sous-couche d'isolation phonique. Chacun à ses contraintes de mise en œuvre.

"Pour l'aspect financier, j'ai tendance à penser que les solutions pérennes ne sont pas forcément celles qui sont les plus économiques au départ". C'est juste c'est un équilibre à trouver.
"mon bien le plus précieux est mon temps, et le temps perdu m'est franchement douloureux. (vous exagéré quand même un peu, non ?)" Plus j'avance en âge et plus ce temps me fait défaut. Il y a tellement à apprendre.
 
"je préfère perdre deux jours que de payer une entreprise à faire ce que je peux réaliser moi-même. Le tout, sous le contrôle strict et rigoureux de la maîtresse de maison". Là, je comprends tout à fait, vous avez la pression ! farao
Pourquoi ai-je mentionné l'0SB c'est en référence au titre de votre poste, le choix du bois massif est tout aussi bon.

KOKO 57,
Je vais voir votre poste.
"Hé Ho, koko57, venir squatter mon post est payant" Un sandwich et une bière, merci. vive le faux rhum

Salutations cordiales.
Valoris
valoris
valoris
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 74
Localisation : 95

http://lamecaniquedevaloris.pagesperso-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 4 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Roland Mar 12 Déc 2017 - 16:20

valoris a écrit:
Isolant rigide ou en rouleau vous avez plusieurs options possibles : panneaux feutre rigide, feutre bitumineux en rouleau  (meilleure isolation acoustique et thermique absorbe les irrégularités du sol), rouleau Iso dB à la fois fixation du parquet et sous-couche d'isolation phonique. Chacun à ses contraintes de mise en œuvre.
OK, merci beaucoup. Je vais cogiter tout cela.


Un sandwich et une bière, merci. vive le faux rhum


Et bonne bière  Cool
Valoris

Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 4 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  grosb Mar 12 Déc 2017 - 19:01

Bonsoir, bonjour à tous,

Ce qu'oublie de préciser Roland (désolé, mais je cafte), c'est que la pose sur lambourdes a été envisagée (ou bien l'est encore) par Roland pour pouvoir placer sous le revêtement de surface (OSB ou parquet massif) un réseau de tubes pour plancher chauffant, c'est pourquoi il est difficile de concilier une isolation plus plancher sans les lambourdes qui assurent l'espace nécessaire pour le passage des tubes de chauffage... pancoops

D'où les questionnements sur la rigidité de l'OSB, son épaisseur et la densité des lambourdes à placer dessous pour supporter l'OSB ou le parquet massif (à l'ancienne)...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 4 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Roland Mar 12 Déc 2017 - 20:43

Bonsoir Bernard.
Bon ... merci de te soutien mais par essence, les discussions par messages privé doivent rester privé !
Mais oui, effectivement, puisque tu caftes cheers , je confirme avoir envisagé un plancher chauffant à l'atelier.
Techniquement, cela ne me pose pas de soucis puisque nous venons d'en installer un à l'étage et que les essais de fonctionnement sont très prometteurs.
Mais devant la problématique de l'isolation du plancher de l'atelier, je le mets de côté pour le moment. C'est déjà assez compliqué d'avoir une solution cohérente et pérenne de par la résistance aux charges lourdes et l'aspect visuel "correct" de la partie centrale ... alors, rajouter une contrainte supplémentaire n'est pas raisonnable.

Voili, voilou. Vous savez tout, grâce à Bernard  Very Happy.
Peut-être que son initiative va m'apporter des solutions de votre part ....
Pour le moment, j'ai plus urgent à gérer.

Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 4 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  KOKO 57 Jeu 17 Mai 2018 - 17:02

Salut Roland et tous............bon alors,t'en es où avec tes travaux ,c'est que j'aimerais bien voir et savoir Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 4 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Roland Jeu 17 Mai 2018 - 22:02

KOKO 57 a écrit:Salut Roland et tous............bon alors,t'en es où avec tes travaux ,c'est que j'aimerais bien voir et savoir Very Happy
Salut Laurent.
J'attends le marbre de Carrare et des tapisseries d'orient ... Very Happy Very Happy Very Happy.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 4 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Roland Jeu 17 Mai 2018 - 22:23

Laurent, plus sérieusement ... cheers.
Quand j'ai voulu commander l'osb fin décembre, il était en rupture de stock. J'ai fait deux fournisseurs et ils ne savaient pas quand ils allaient en recevoir.
Depuis, je me concentre sur la partie habitable, au détriment de l'atelier.
Et je ne te cache pas que quand tu bosses seul et que tu n'es pas du métier dans plusieurs domaines, il y a une certaine "démotivation" ...
Et comme je veux (je préfère) bosser seul ... scratch.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 4 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  KOKO 57 Ven 18 Mai 2018 - 22:27

Salut Roland et tous.........oh comme je te comprend pour la motivation qui part en berne de temps en temps What a Face ,j ais une solution,tu part filer un coup de main à Damien,des yeux neufs sur un chantier c est bon ça,pis ensuite c est Damien qui vient chez toi,cool l'idée cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 4 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  eric44 Sam 19 Mai 2018 - 9:53

Salut Roland,

Je ne sais pas à quel niveau tu en es, mais sachant que cette pièce te servira d'atelier et si tu veux poser un plancher chauffant, je partirai sur un treillis posé sur un isolant de 10 mm avec un polyane en dessous, tu fixes ton plancher chauffant sur le treillis avec un pas très serré (10), ensuite ragréage avec un produit de type granules d'égalisation de chez fermacell et en fin pose en flottant d'OSB de 18 ou 22 (pas d'agglo). A la limite, tu peux même supprimer l'isolant pour gagner en hauteur.

@+
Eric


eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 4 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Roland Sam 19 Mai 2018 - 13:29

Salut Eric.
Je te répondrai plus longuement ce soir mais en première approche, tu mets combien de ragréage au-dessus des tuyaux ?
Merci et bonne après-midi.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 4 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  eric44 Sam 19 Mai 2018 - 13:33

Bonjour
Comme c'est un chauffage à faible inertie, que tu vas envoyer une eau chaude à maxi 35° avec un pas de 10, je mettrais  10 mm au dessus des tuyaux de 16 mm. Juste de quoi protéger les tuyaux avec une petite réserve, ensuite le support est hyper stable et aucune chance de l'écraser. Bon courage pour l'avancement du reste.
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 4 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Roland Sam 19 Mai 2018 - 23:39

eric44 a écrit:Salut Roland,
Je ne sais pas à quel niveau tu en es, mais sachant que cette pièce te servira d'atelier et si tu veux poser un plancher chauffant, je partirai sur un treillis posé sur un isolant de 10 mm avec un polyane en dessous, tu fixes ton plancher chauffant sur le treillis avec un pas très serré (10), ensuite ragréage avec un produit de type granules d'égalisation de chez fermacell et en fin pose en flottant d'OSB de 18 ou 22 (pas d'agglo). A la limite, tu peux même supprimer l'isolant pour gagner en hauteur.
@+
Eric

Salut Eric.
Avec les renseignements de la fin d'année dernière, j'avais totalement écarté la possibilité d'un plancher chauffant et la pose d'un carrelage sur isolant drunken.
Faut dire que deux sociétés qui font de la chape anhydride et/ou chape ciment sur PU ne valident pas le poids des machines sur leurs produits ... Fort de leur refus, j'ai envisagé Phaltex et osb au sol ; comme l'osb a été en rupture mi-décembre, j'ai mis de côté le sol de l'atelier.

Aujourd'hui, la lecture de ton post me fait réfléchir ...  scratch  scratch  scratch car la solution semble cohérente. L'osb au-dessus du ragréage répartissant très bien les charges de manière uniforme !
Pour autant, je suis assez frileux ... drunken drunken drunken.
Est-ce une solution que tu as posée ? As-tu installé des machines au-dessus ?
Les produits Fermacell semblent assez onéreux et peut-être pas tous disponibles chez moi.
Certainement qu'un ragréage Weber de 25-30 mm englobant les tuyaux fera l'affaire !

A te lire.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 4 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Pyves Dim 20 Mai 2018 - 9:26

Question bete qui me viens à l'esprit :

Y a t'il un inconvenient à utiliser du sable au lieu de granulés pour le réagréage ? Solution certainement plus abordable!
Pyves
Pyves
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 81
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 38
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 4 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Vénète56 Dim 20 Mai 2018 - 9:37

Bonjour Roland et les MB
Je récapitule le système: pose d'un isolant (épaisseur?) pose treillis et système de chauffage, ragréage de 25 a 30 m/m et pose osb, jusque là j'ai bon?
1- La résistance a la compression (flexion) dépendra de l'isolant (épaisseur) voir le Faltex en 10 m/m
2- La solution du ragréage (si possible fibré) est bonne MAIS pas la moins chère loin de la parce qu'il en faudra une bonne quantité et vu le prix de ce genre de produit....il vaut mieux partir sur une chape ciment de 5 cm armée d'un treillis soudé maille de 10 cm
L'osb de 22 m/m répartira les charges
Voili voilou mais ce n'est que mon avis Very Happy

Edit je viens de voir la réponse de Pyve (posté en même temps)
Le sable est a éviter, d'abord il faut qu'il soit absolument sec, d'autre part en cas de flexion il va "chasser" d'un bord ou l'autre et risque de soulever l'osb par endroit
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1103
Points : 1179
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 81
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 4 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Roland Dim 20 Mai 2018 - 22:42

Bonsoir Vénète56.
Je viens de regarder le prix d'un ragréage fibré pour 25-30 mm et cela revient assez cher, en effet !
De toute manière, j'avais écarté la possibilité d'un plancher chauffant au profit d'un osb avec polyane. Bien que la chape soit brute, elle est assez plane et il me faudra vérifier la planéité et enlever quelques bosses au besoin, voir au pire, un ragréage de 3-5 mm.
Et basta ...
Par curiosité, j'attends de savoir si Eric a mis en œuvre la solution qu'il préconise. Dans l'affirmative et s'il en est satisfait, cela me fera réfléchir et peut-être revoir ma décision drunken.

Bonne soirée.
Roland.





avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 4 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Roland Dim 20 Mai 2018 - 22:51

Sinon, il y a la solution que nous avions échangée avec Bernard (GrosB) en MP ;
- lambourdes sur polyane avec isolant en vrac entre lambourdes (10-15 mm),
- pose du chauffage au sol,
- de nouveau lambourdes au-dessus des autres (20-27 mm),
- coulage d'un enrobé entre lambourdes favorisant la diffusion de la chaleur (ciment, chaux, plâtre ...),
- osb de 18 ou 22 mm.

Cette possibilité reviendrait (à vérifier) moins cher et la résistance à la compression n'est pas lié à l'isolant mais à l'écartement entre lambourdes.
A comparer avec la solution proposée par Eric qui me semble également cohérente.

Bonne nuit.
Roland.

avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 4 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  eric44 Dim 20 Mai 2018 - 23:34

Salut,
Tout mon étage est sur ce principe et j'ai des cloisons en brique qui repose dessus, en 20 ans rien n'a bougé et pourtant il y a un cloison de 3.5 m de haut.
Je pense que c'est également ok avec du sable, il faut simplement que ce soit incompressible, et pas de stress, tu ne vas pas poinçonner l'OSB. Pas besoin de lambourde, on répend, on règle de niveau puis on pose le support, simple et rapide.
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 4 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Roland Mar 22 Mai 2018 - 21:19

Salut Eric et désolé de ma réponse tardive.
Bon, si c'est ok chez toi, cela devrait le faire à l'autre bout de la France Very Happy.
Pour le moment, je fais au plus simple ... je termine l'étage qui me prends un temps fou et pour l'atelier et pièces du bas, ragréage 3 mm, polyane et osb (avec ou sans isolant).
Zou, basta ... drunken !!!

Bonne soirée.
Roland.

avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 4 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  laurentdesvosges Mar 22 Mai 2018 - 23:13

Roland05 a écrit:Salut Eric et désolé de ma réponse tardive.
Bon, si c'est ok chez toi, cela devrait le faire à l'autre bout de la France Very Happy.
Pour le moment, je fais au plus simple ... je termine l'étage qui me prends un temps fou et pour l'atelier et pièces du bas, ragréage 3 mm, polyane et osb (avec ou sans isolant).
Zou, basta ... drunken !!!

Bonne soirée.
Roland.


Bonsoir Roland,

J'avais la même problématique que toi, voilà ce que j'ai fait et j'en suis très content !

Dalle béton (isolation murs + membrane avec mastic pour l'étanchéité)
Réagréage
Polyane
Sous couche parquet flottant (fibres de bois verte, les moins chères)
Dalles MFP (il n'y avait plus d'OSB et en fait c'est beaucoup mieux !), pose flottante des dalles avec colle PU pour bien les solidariser, je n'ai pas plusieurs années de recul mais le résultat me satisfait bien.

Tu peux voir ici :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Laurent

laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 4 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Roland Dim 27 Mai 2018 - 15:14

Bonjour Laurent.
Tout d'abord, excusez-moi de ma réponse tardive, j'ai complètement oublié ...
J'ai bien suivi le post de ton gros chantier et le travail que tu as réalisé.
Je ne connaissais d'ailleurs pas les plaques mfp !!!
Merci de ton retour.
Pour info, qu'as-tu prévu comme chauffage au rdc et à l'étage ?
Merci.
Bon après-midi.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 4 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  laurentdesvosges Lun 28 Mai 2018 - 7:52

Roland05 a écrit:Bonjour Laurent.
Tout d'abord, excusez-moi de ma réponse tardive, j'ai complètement oublié ...
J'ai bien suivi le post de ton gros chantier et le travail que tu as réalisé.
Je ne connaissais d'ailleurs pas les plaques mfp !!!
Merci de ton retour.
Pour info, qu'as-tu prévu comme chauffage au rdc et à l'étage ?
Merci.
Bon après-midi.
Roland.

Bonjour Roland,

J'ai passé ce qu'il faut pour mener le chauffage central, j'ai récupéré plusieurs radiateurs (fonte pour le RdC et plu pour l'étage). Chaudière bois ventilée avec ballons de stockage + panneaux solaires, un vrai bonheur.
J'ai prévu aussi le passage pour mettre un poêle brule-tout lorsque le budget me permettra de payer le conduit.

Bonne journée,

Laurent
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 4 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Roland Lun 28 Mai 2018 - 23:13

Bonsoir Laurent.
Effectivement, je me suis renseigné sur le coût d'un conduit pour un poële bois ou granulé et le prix grimpe vite !!!
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 4 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum