-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Choix d'une scie à onglet (radiale)

+21
J-Max.fr
Brico46
niaproun
Doc87
TH26
desmo 38
maxounet 67
footix_
Rémi(de la Montagne Noire
FredM
Nico57170
david pon
quentin91800
dwarf
Jerome78
Facom
clem85
Nayls
guillaume22
bobby5169
fabien35
25 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Choix d'une scie à onglet (radiale) - Page 2 Empty Re: Choix d'une scie à onglet (radiale)

Message  Rémi(de la Montagne Noire Dim 7 Juil 2013 - 11:05

Merci pour ces infos!

Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une scie à onglet (radiale) - Page 2 Empty Re: Choix d'une scie à onglet (radiale)

Message  footix_ Dim 1 Sep 2013 - 23:36

Bonjour à tous,

A mon humble avis, la Kapex ( la mienne doit avoir 4 ou 5 ans ), n'est pas une scie parfaite, c'est une machine de compromis, pensée pour les agenceurs.
A refaire, je prendrais autre chose.

Trois grande qualités : finesse de la coupe, qualité des lames Festool et efficacité de l'aspiration mais plein de petits défauts.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une scie à onglet (radiale) - Page 2 Empty Re: Choix d'une scie à onglet (radiale)

Message  maxounet 67 Lun 2 Sep 2013 - 0:06

Ben, moi j'ai ça, une chinoiserie a 150 € elle à une grande capacité de coupe 95 mm je l'ai acheté en Allemagne chez obi c'est pas le top mais elle me convient pour ce que j'en fait, c'est à dire du débit jusqu'à 320 mm de largeur, je l'ai amélioré avec des butées de calibrage, j'ai fait une terrasse en pin douglas avec et nos problèmos, les coupes sont très correctes, mêmes les onglets, bon, c'est pas du festool Shocked j'ai pas non plus envie ni les moyens de mettre 1000 € dans une scie à onglet, pour moi investir dans du matériel pro ne se justifie pas pour un particulier, mais se n'est que mon avis Very Happy 

Choix d'une scie à onglet (radiale) - Page 2 Scie_r10
maxounet 67
maxounet 67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 424
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 71
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une scie à onglet (radiale) - Page 2 Empty Re: Choix d'une scie à onglet (radiale)

Message  desmo 38 Lun 2 Sep 2013 - 10:14

Bonjour à tous,

J'ai une Dewalt 717xps et pour l'instant j'en suis content.
Hormis le captage de la sciure (aspi impératif) rien a signaler, je l'utilise essentiellement en extérieur.

A+ Cyril

desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une scie à onglet (radiale) - Page 2 Empty Re: Choix d'une scie à onglet (radiale)

Message  TH26 Lun 2 Sep 2013 - 10:30

Bonjour

je suis possesseur d'un Dewalt D27112 (Onglet + scie de table réversible), elle est vraiment au Top.

Machine un peu onéreuse à l'achat, mais quel plaisir d'utilisation,
TH26
TH26
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 127
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 54
Localisation : ROMANS SUR ISERE (26)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une scie à onglet (radiale) - Page 2 Empty Re: Choix d'une scie à onglet (radiale)

Message  Doc87 Lun 2 Sep 2013 - 12:11

Bonjour à tous,

pour ma part j'ai une Metabo KGS254 de chez LeroyPinpin.
Elle a deux ans et tourne 2 jours par semaine à plein régime depuis.

J'étais parti au début pour la claquer (pensant que vu l'utilisation intensive que j'en ferai elle lacherai bien avant la fin du chantier). Mais voilà elle est toujours là, et j'en suis plutot satisfait.

Avantages : Coupe importante, 300mm de largeur de coupe avec du 45mm d'éppaisseur (au delà de 45mm on ne peut pas atteindre la fin de la course de la coulisse car le support bute dans le bois mais permet au moins de faire 200mm)
Profondeur de coupe 90mm et ça coupe comme dans du beurre (attention parfois c'est trompeur car la machine ne semble pas peiner et on prend un recul car on ne fait pas attention à bien tenir la scie avec poigne).
Coupe à 45° dans les deux axes.
Visée laser très précise et fonction de la lame.
Lame de très bonne qualité (impressioné par la longévité) mais aussi chère (environ 70€ à 100€).
Socle solide et nombreuses possiblités de position pour le pressoir.
Une lumière avec interrupteur est aussi disponible sur le batis pour éclairer la zone de coupe.
Système de raccordement à l'aspiration, fourni avec un petit sac filtre si on n'utilise pas l'aspiration (le petit sac marche plutot bien et se rempli bien).
Système de coullisse très solide et garde une bonne tenu dans le temps.
Confort de coupe à une seule main.

Incovénients:
La précision de la coupe en angle prédéfini est là , par contre les valeurs d'angles intérmédiaires se maintienne par une vis à main, qui lorsqu'on la serre décale de 0,5 à 1° la mesure. Mais c'est toujours constant, pour être précis il faut le savoir et en tenir compte. La mesure est ainsi répatable et précise. (Retour d'expérience après plus de 5000coupes).
Laser mal positionné bien que très précis (il est visible parfaitement sur toute la zone de coupe). Dans sa position il reçoit les sciures de bas de lame directement, même avec une bonne aspiration il s'encrasse. Il faut le nettoyer et c'est pas facile de bien le nettoyer pour obtenir un trait fin et net.
Essayé sur du parquet en pin maritime (bien collant) c'est l'enfer, il faudrait le nettoyer après chaque coupe....
Sinon avec des essences avec moins de résine c'est un plaisir.
Le petit sac filtre fonctionne bien mais lors de coupe inclinée (tête à 45° coupe droite) il faut repositionner le sac bien vertical sinon il finit par se boucher (la sciure est mal canalisée car le sac n'est plus dans l'axe).
La coupe inclinée à 45° empéche de mettre le pressoir dans certaines position.
Butée de profondeur mal conçue, impossible de s'en servir correctement et ne permet pas de faire des saignées sur des faibles épaisseurs.(Personnellement j'utilise une petite cale en bois entre le moteur et la pièce en bois pour faire office de butée de profondeur, ça marche assez bien , mais faut se faire des calles de plusieurs épaisseurs)
L'aspiration pourrait être plus performante, même avec un système puissant on ne récupère pas tout. (Mais ça reste bien).Pour avoir un bon système il faut opter pour la KGS254plus (version un peu plus PRO).

Dans l'ensemble j'en suis satisfait et la recommenderai, pour ce qui est du laser, avec des résineux (dégueulasses) je met un scotch sur le laser pour le garder propre et je ne m'en passe pour ces coupes.
En tout cas elle dure en j'en suis agréablement surpris, surtout que je ne la ménage pas , je coupe même des poutres de 150mmx100mm (je fini les 5mm à la scie à dos en 10 secondes).Les coupe sont nettes et précises.
Je penses que c'est surtout la lame qui est une bonne affaire sur cette machine. Bonne qualité et coupe sans effort (ce qui ménage le moteur).

Pour le prix c'est plus que correct, mais je pense qu'on peut mieux faire pour le laser et la butée de profondeur sans faire exploser le prix.

A+ JC
Doc87
Doc87
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 109
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 47
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une scie à onglet (radiale) - Page 2 Empty Re: Choix d'une scie à onglet (radiale)

Message  niaproun Lun 2 Sep 2013 - 12:37

Ave
Se méfier aussi des idées préconcues.
Pour refaire l'appart de ma fille et rester dans le budget qu'ils avaient, nous avions pris une scie ordinaire Swood à Bricodépit.
Réglages et vérifications revus avant de commencer le chantier.
Après quelques hectomètres ( kilomètres ?)de découpes de proflés BA13 et suspentes aucun problème et résultats toujours satisfaisants.
Coupe et pose du plancher (nouvelle lame), rien à redire aboutements impecs.
J'ai récupéré la scie "en attendant d'en acheter une autre" résultat : après deux ans de service (pas intensif mais soutenu) elle refuse de mourir.
J'en acheterai une quand celle ci sera soit imprecise soit usée.
Donc je suis le fil, mais la vieille ne veut pas mourir.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une scie à onglet (radiale) - Page 2 Empty Re: Choix d'une scie à onglet (radiale)

Message  Brico46 Lun 2 Sep 2013 - 14:16

Bonjour à toutes et tous


desmo 38 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai une Dewalt 717xps et pour l'instant j'en suis content.
Hormis le captage de la sciure (aspi impératif) rien a signaler, je l'utilise essentiellement en extérieur.

A+ Cyril



Je confirme l'inadéquation complète du systéme de récupération de la sciure de cette machine. Et même avec un aspirateur c'est loin d'être satisfaisant, il vaut mieux l'utiliser en extérieur. J'ajouterai que la visualisation du trait de scie est un pur argument commercial. A part cela machine robuste.
A bientôt
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une scie à onglet (radiale) - Page 2 Empty Re: Choix d'une scie à onglet (radiale)

Message  J-Max.fr Lun 2 Sep 2013 - 14:27

Bonjour,

La Kapex est bien mais trop chère.

J'ai une Parkside (100€), petite mais fonctionnelle une fois réglée. C'est toutefois pas le Pérou.
Je viens de réaliser une station d'accueil et les radiales ont un défaut majeur :
l'encombrement derrière la machine, et les dimensions de la station s'en ressentent.

Une alternative intéressante : la Bosch CLM12 GLD.
Une machine 305mm tout aussi excellente que la Kapex, moins chère,
et dont le bras articulé limite l'encombrement. Inutile d'avoir un dégagement à l'arrière pour la coulisse :
Choix d'une scie à onglet (radiale) - Page 2 Usageimg-85309
Choix d'une scie à onglet (radiale) - Page 2 Usageimg-85989

C'est celle-là qui me fait envie !

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une scie à onglet (radiale) - Page 2 Empty Re: Choix d'une scie à onglet (radiale)

Message  TH26 Lun 2 Sep 2013 - 16:30

Bonjour J-MAX quel est le prix de la machine Bosch 305 mm ?
TH26
TH26
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 127
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 54
Localisation : ROMANS SUR ISERE (26)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une scie à onglet (radiale) - Page 2 Empty Re: Choix d'une scie à onglet (radiale)

Message  J-Max.fr Lun 2 Sep 2013 - 17:19

Re,

Aux alentours de 1100€TTC. (chez Guedo Outillage, par exemple) Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une scie à onglet (radiale) - Page 2 Empty Petite précision

Message  Brico46 Lun 2 Sep 2013 - 17:44

Bonsoir à toutes et tous
Je m'autorise une petite (toute petite) rectification à propos de la scie à onglets évoquée par J-Max, il s'agit de la GCM   12 GDL et non pas GLD, plus facile pour effectuer des recherches sur la bestiole.
Un peu chère la bête, non ?
A bientôt
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une scie à onglet (radiale) - Page 2 Empty Re: Choix d'une scie à onglet (radiale)

Message  Invité Lun 2 Sep 2013 - 18:00

J-Max.fr a écrit:Re,

Aux alentours de 1100€TTC. (chez Guedo Outillage, par exemple) Wink

++JM
1100 € pour une scie à onglet, surtout juste pour bricoler, à ce prix là faut quand même en avoir vraiment besoin! scratch 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une scie à onglet (radiale) - Page 2 Empty Re: Choix d'une scie à onglet (radiale)

Message  J-Max.fr Lun 2 Sep 2013 - 18:08

Re,

Oui, désolé pour l'appellation : faute de frappe.

1000€ c'est cher, comme tous les bons outils.
Pour qui se sert fréquemment d'une scie radiale, elle vaut son prix.
Rappelons qu'une Kapex, évoquée plus haut, vaut 700€ de plus au bas mot.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une scie à onglet (radiale) - Page 2 Empty Re: Choix d'une scie à onglet (radiale)

Message  footix_ Lun 2 Sep 2013 - 19:36

Bonsoir,

Moi aussi cette Bosch me plaît bien, j'en avais entendu parlé quand elle est sortie aux USA, il y a deux ou trois.

J'ai payé ma Kapex ( 120 ) 1200 euros en 2009, je viens de retrouver une facture, j'avais oublié que c'était aussi cher !
Je me rappelle que j'avais hésité à l'époque avec des modèles Makita à 700 euros et Dewalt à 800 euros.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une scie à onglet (radiale) - Page 2 Empty Re: Choix d'une scie à onglet (radiale)

Message  ericvda4 Mer 4 Sep 2013 - 12:37

C'est vrai que si cette "fameuse" kapex serait avec une lame de 300/305 mm, avec une capcité de coupe supérieure, ce serait un + !
Et donc il est evident que d'autres marques sont mieux positionné en prix (Bosch/Dewalt/makita) et pour peu que l'on prenne une bonne lame (voir plusieurs selon ses besoins) et on doit avoir le choix de bonnes choses...

Car il est certain aussi que la Kapex est certainement pas mal conçu, mais que les lames Festool y sont aussi pour quelques choses. (logique au vu du prix)

Ensuite c'est vrai que pour ma scie chinoise "coupe tout" qui me rend bien service, le fait d'avoir acheté des lames spéciales bois de bonnes facture a tout changé.
Mais cela ne rattrape pas le manque de précision et les reglages hasardeux. D'ou pour moi, la réalité de devoir un jour passé de cette gamme de 300 € pour aller vers les 800/1000 €.

Amitiés à tous
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une scie à onglet (radiale) - Page 2 Empty Re: Choix d'une scie à onglet (radiale)

Message  meles Mer 4 Sep 2013 - 14:29

footix_ a écrit:
J'ai payé ma Kapex ( 120 ) 1200 euros en 2009, je viens de retrouver une facture,  j'avais oublié que c'était aussi cher !
Le prix s'oublie, la qualité reste (M. Audiard, les tontons flingueurs).

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14605
Points : 21568
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une scie à onglet (radiale) - Page 2 Empty Re: Choix d'une scie à onglet (radiale)

Message  ericvda4 Mer 4 Sep 2013 - 15:47

Oui tout a fait.

Le prix est bien sur à prendre en compte, mais dans 95 % des cas, j'ai toujours été pleinement satisfait quand j'ai avec des recherches sérieuses, mais un prix plutot vers le haut que vers le bas...
Et une fois l'outil installée, le bonheur efface tout le reste.

Je pense que ce qui peut nous faire peur c'est de mettre un certain prix et que la qualité ne soit pas là !

A +

eric
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une scie à onglet (radiale) - Page 2 Empty Re: Choix d'une scie à onglet (radiale)

Message  footix_ Mer 4 Sep 2013 - 16:28

ericvda4 a écrit:
Car il est certain aussi que la Kapex est certainement pas mal conçu, mais que les lames Festool y sont aussi pour quelques choses. (logique au vu du prix)
Pour moi qui l'utilise plusieurs fois par semaine depuis plusieurs années, je ne pas sûr du tout que cette machine soit si bien conçue que cela pour l'atelier !

Il y a pas mal de choix de conception qui gâchent le plaisir.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une scie à onglet (radiale) - Page 2 Empty Re: Choix d'une scie à onglet (radiale)

Message  ericvda4 Mer 4 Sep 2013 - 17:08

aide nous avec ton avis !
rien ne vaut l expérience au quotidien !

dans l attente de te lire


eric
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une scie à onglet (radiale) - Page 2 Empty Re: Choix d'une scie à onglet (radiale)

Message  footix_ Mer 4 Sep 2013 - 18:57

Le problème majeur vient des coulisseaux déportés vers l'avant, si ils sont vers l'arrière chez les autres, c'est parce qu'à l'avant ils gêneraient.
Ce qui arrive continuellement sur la Festool, forcément, dès que tu l'inclines, ils butent sur les guides mobiles, sur les pièces de bois, sur le presseur... C'est vraiment pénible.
A certains moments, il faut même sortir une clef Allen pour démonter une partie du guide pour bénéficier de toutes les capacités de la machine en inclinaison ! Affligeant !
C’est évidemment pire du côté où se trouve la poignée micrométrique d'inclinaison.


L'aspiration est une qualité de la machine, mais elle présente les défauts de ses qualités : la cape est en deux parties, une souple et une rigide qui s'abaisse avec la lame. La partie rigide est fragile, j'ai cassé un côté assez rapidement, les deux, souples et rigides gênent franchement à l'épaisseur de coupe maximale, là aussi c'est pénible, il faut démonter pour accéder aux capacités de coupe de la machine !


Le presseur est très pratique, il s'engage et se désengage par rotation de 180°, se serre d'une main. Super !
Oui, mais le serrage est un excentrique en plastique : donc usure rapide et rattrapage de jeu impossible, le mien est mort au bout de 4 ans d'utilisation assez régulière mais loin d'être intensive, prix de l'unité : 52 euros !
Qui a dit que Festool était loyal avec ses "clients" ? Pas moi !
Comme l'excentrique en plastique ne permet évidemment, pas la même qualité de serrage qu'un modèle à vis, Festool a réduit la saillie du presseur, résultat : il est trop court.
Alors que le fabricant aurait pu ajouter ( ça ne coûte rien en production ) dans la base d'autres puits pour pouvoir rapprocher le presseur de la lame, il ne l'a pas fait. Cela rend le travail impossible sur les petites pièces à moins de bricoler un gabarit avec des sauterelles ou de prendre des risques pour ses doigts !


Le guide présente d'ailleurs un défaut de conception, il permet de rapprocher les surfaces d'appui supérieures mais pas les deux premiers centimètres en hauteur qui sont donc trop éloignées de la lame.
Là aussi cela pose un problème de sécurité sur les petites pièces et même de manière générale sur les petites chutes qui sont en conséquence plus facilement entraînées en se détachant puisqu'il n'y pas de surface d'appui derrière elles.


J'arrête là, j'en trouverais d'autres assez facilement je pense. Mais mon avis est que l'on a affaire à une machine de compromis destinée uniquement à l'artisan qui ne veux pas trop salir chez son client, couper quasiment tout le temps à 90° et transporter facilement. Pas satisfaisant dans mon atelier vu le prix payé.

Du coup, pas trop content, j'ai ma ponceuse à changer( je viens de casser mon AEG 150 mm ) je ne prendrai pas une Rotex mais une Makita.


footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une scie à onglet (radiale) - Page 2 Empty Re: Choix d'une scie à onglet (radiale)

Message  jb53 Mer 4 Sep 2013 - 19:23

Bonjour tout le monde,


footix_ a écrit:Le problème majeur vient des coulisseaux déportés vers l'avant, si ils sont vers l'arrière chez les autres, c'est parce qu'à l'avant ils gêneraient.
Ce qui arrive continuellement sur la Festool, forcément, dès que tu l'inclines, ils butent sur les guides mobiles, sur les pièces de bois, sur le presseur... C'est vraiment pénible.
A certains moments, il faut même sortir une clef Allen pour démonter une partie du guide pour bénéficier de toutes les capacités de la machine en inclinaison ! Affligeant !
Joël:Tout à fait d'accord avec ton avis pour preuve je les ai démonté sur ma machine.

L'aspiration est une qualité de la machine, mais elle présente les défauts de ses qualités : la cape est en deux parties, une souple et une rigide qui s'abaisse avec la lame. La partie rigide est fragile,
j'ai cassé un côté assez rapidement, les deux, souples et rigides gênent franchement à l'épaisseur de coupe maximale, là aussi c'est pénible, il faut démonter pour accéder aux capacités de coupe de la machine !
Joël:la mienne aussi est cassée, elle n'a pas résisté à la projection d'une petite pièce de bois et je suis moins enthousiaste que toi pour l'aspiration que je trouve moyenne

Le presseur est très pratique, il s'engage et se désengage par rotation de 180°, se serre d'une main. Super !
Oui, mais le serrage est un excentrique en plastique : donc usure rapide et rattrapage de jeu impossible, le mien est mort au bout de 4 ans d'utilisation assez régulière mais loin d'être intensive, prix de l'unité : 52 euros !
Qui a dit que Festool était loyal avec ses "clients" ? Pas moi !
Comme l'excentrique en plastique ne permet évidemment, pas la même qualité de serrage qu'un modèle à vis, Festool a réduit la saillie du presseur, résultat : il est trop court.
Joël:Perso, j'utilise rarement le presseur.

Alors que le fabricant aurait pu ajouter ( ça ne coûte rien en production ) dans la base d'autres puits pour pouvoir rapprocher le presseur de la lame, il ne l'a pas fait. Cela rend le travail impossible sur les petites pièces à moins de bricoler un gabarit avec des sauterelles ou de prendre des risques pour ses doigts !

Le guide présente d'ailleurs un défaut de conception, il permet de rapprocher les surfaces d'appui supérieures mais pas les deux premiers centimètres en hauteur qui sont donc trop éloignées de la lame.
Là aussi cela pose un problème de sécurité sur les petites pièces et même de manière générale sur les petites chutes qui sont en conséquence plus facilement entraînées en se détachant puisqu'il n'y pas de surface d'appui derrière elles.
Joël:Dés que j'ai des petites pièces à couper, je glisse derrière un martyr.

J'arrête là, j'en trouverais d'autres assez facilement je pense. Mais mon avis est que l'on a affaire à une machine de compromis destinée uniquement à l'artisan qui ne veux pas trop salir chez son client, couper quasiment tout le temps à 90° et transporter facilement. Pas satisfaisant  dans mon atelier vu le prix payé.

Joël: Sur la mienne la descente n'est pas douce, il y a un point dur au départ.
Du coup, pas trop content, j'ai ma ponceuse à changer( je viens de casser mon AEG 150 mm ) je ne prendrai pas une Rotex mais une Makita.


salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une scie à onglet (radiale) - Page 2 Empty Re: Choix d'une scie à onglet (radiale)

Message  Invité Mer 4 Sep 2013 - 20:27

Bonjour,

Je possède aussi une Kapex, et ce qu'a décrit Footix est tout à fait juste.

Mais on fait avec !  et cette machine (même si je rouspète aussi) est quand même, je pense ce qui se fait de mieux
en confort d'utilisation grâce aux lasers.De plus elle est reproductible et précise.
Au chapitre des reproches, pour moi ce serait, la limite  trop basse du réglage de sa butée de profondeur.

Il faut bien considérer aussi que ce n'est pas vraiment une machine de chantier , ni de charpente, mais quelle
est tout à son avantage dans un petit atelier.J'ai un ami pro avec des salariés, qui fait de la restauration de charpente,
et m'a dit que jamais il n' achèterait  cette machine pour ses chantiers, mais qu'il la verrait bien chez lui, dans
son atelier perso. Et pourtant Festool n'a pas vraiment ses faveurs, vu qu'il ne possède de la marque que la défonceuse
1010.

A+
arlequin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une scie à onglet (radiale) - Page 2 Empty Re: Choix d'une scie à onglet (radiale)

Message  ericvda4 Mer 4 Sep 2013 - 21:07

Super retour les amis...

il est sure que si la Kapex n'a pas evolué au fil du temps et que les faiblesses que vous citez n'ont été corrigés, qu'il vaut mieux aller voir ailleurs...
Surtout que l'on ne peut pas que le passage a la caisse est + de 2000 € scie + trépieds. Voir 2400 € avec table MFT/KAPEX.

Et on peut vite imaginer qu'avec 2000 € on a une bonne scie onglet+pied + une scie sous table. !!!

Mais si tu as encore un peu de temps Footix, indique les autres soucis que tu peux constater à l'usage !

merci a toi

eric
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une scie à onglet (radiale) - Page 2 Empty Re: Choix d'une scie à onglet (radiale)

Message  footix_ Mer 4 Sep 2013 - 21:19

ericvda4 a écrit:
Surtout que l'on ne peut pas que le passage a la caisse est + de 2000 € scie + trépieds. Voir 2400 € avec table MFT/KAPEX.
La mienne est montée sur un support universel Dewalt à 170 euros et s'entend très bien avec !

ericvda4 a écrit:Mais si tu as encore un peu de temps Footix, indique les autres soucis que tu peux constater à l'usage !
La limite d'utilisation, ridicule quand on y pense, indiquée par Arlequin m'a embêté au début en limitant le champ des utilisations de la machine.

Ça fait quand même beaucoup pour celle qui est présentée et/ou perçue comme la reine des radiales !


footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une scie à onglet (radiale) - Page 2 Empty Re: Choix d'une scie à onglet (radiale)

Message  J-Max.fr Mer 4 Sep 2013 - 21:31

Re,

Franchement, d'autres haut de gamme sont largement comparables.
Dont la Bosch qui fait 400w de plus, la HITACHI C 12LSH avec son inclinomètre digital qui m'ont toutes deux plus impressionné.
Autant les Domino sont sans équivalent, autant la Kapex 120 a du mal à justifier son prix.
Bref, c'est pas l'outil Festool qui m'attire le plus (pour l'instant je n'en ai d'ailleurs aucun à l'atelier).

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une scie à onglet (radiale) - Page 2 Empty Re: Choix d'une scie à onglet (radiale)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum