Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

vmc fait disjoncter

5 participants

Aller en bas

vmc fait disjoncter Empty vmc fait disjoncter

Message  elvenor Sam 3 Fév 2018 - 16:03

bonjour a tous
je viens chercher l'aide de la communauté
j'ai un bloc vmc chez moi qui fait sauter le différentiel des qu'on met le disjoncteur de 2a en route
après démontage et test j'en vient a la conclusion que le condensateur est mort
je remplace celui ci et fait un test dans l'atelier RAS lez moteur se met en route sans problème
je réinstalle le bloc et quand je rebranche le circuit ca recommence
les seules différences entre l'installation dans la maison, et le test sont la différence de disjoncteur(20 au lieu de 2) et le fait que je n'avais pas branché la terre pendant le test
des idée?
elvenor
elvenor
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 70
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

vmc fait disjoncter Empty Re: vmc fait disjoncter

Message  grosb Sam 3 Fév 2018 - 16:31

Effectivement, comme tu le mentionnes très justement, n'ayant pas branché le conducteur de terre à la masse du moteur pendant les essais, tu ne peux savoir s'il s'agit d'un défaut d'isolement du moteur...le différentiel ne pouvant jouer son rôle...
Donc, il te faut refaire les essais avec le moteur connecté à la terre...

Profiter de ces essais pour mesurer son appel de courant au démarrage (mais là il faut avoir les bons instruments)...

Si inférieur à 2A, vérifier le calibrage du 2A, c'est à dire mesurer les caractéristiques réelles du disjoncteur 2A (là encore il faut les bons instruments, désolé mais on ne peut diagnostiquer sans matériel).

Il peut y avoir bien d'autres causes, mais il faut déjà commencer par les plus faciles et évidentes...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

vmc fait disjoncter Empty Re: vmc fait disjoncter

Message  EriCBR Sam 3 Fév 2018 - 16:32

hello,

tout vient du fait que lorsque tu fais tes essais tu ne met pas la terre si tu avais mis la terre cela aurait sauté aussi, le fait que lors de tes essais tu as un disj 20A et à la maison un 2A ne change pas la donne c'est ton différentiel qui saute il te protège d'un défaut phase terre alors qu'un disjoncteur c'est de l'intensité (thermique).

pour résumé ta vmc à un défaut phase/terre.

édit je viens d'être pris de vitesse sur la réponse Very Happy
EriCBR
EriCBR
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 117
Date d'inscription : 19/11/2016
Age : 55
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

vmc fait disjoncter Empty Re: vmc fait disjoncter

Message  grosb Sam 3 Fév 2018 - 16:35

Ben oui Eric, pourtant je ne suis pas très rapide...
Mais je ne serais pas aussi affirmatif que toi sur la cause, même si je te rejoins cela peut être autre chose.
Les 2A sont assez sensibles et souvent déclenchent avant d'atteindre les 2A, surtout avec un démarrage moteur en aval... drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

vmc fait disjoncter Empty Re: vmc fait disjoncter

Message  EriCBR Sam 3 Fév 2018 - 16:57

hello,
et oui je suis resté dans le cadre que la vmc fonctionnait avant sur le 2A sans faire sauter le différentiel, mon message essaie juste de recadrer l'erreur que beaucoup font de confondre la protection thermique (intensité) et magnétique (terre).
effectivement le moteur a peut-être vieilli et il est un peut plus dur à faire démarrer(ou le vieillissement du disj), mais j'y crois pas trop.
et notre ami dit dans son message que le différentiel saute donc j'en conclu que c'est celui qui alimente la rangée de disjoncteurs dédiés (10,20,32....).
alors pour faire un essai il pourrait essayer avec le 2A qui devrait protéger son contacteur chauffe eau(si il y en a un), sinon graduellement sur un 10A d'éclairage, tout en étant protéger par un différentiel.

amicalement, Eric
EriCBR
EriCBR
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 117
Date d'inscription : 19/11/2016
Age : 55
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

vmc fait disjoncter Empty Re: vmc fait disjoncter

Message  l'ours Sam 3 Fév 2018 - 17:06

Bjr,

+1 avec ce qui a été dit:
si la terre n'est pas connectée, il ne peut pas y avoir de défaut d'isolement entraînant un courant de défaut donc l'interrupteur différentiel ne peut pas couper.

par contre, pas vraiment d’accord sur le sujet du 2a, très peu (je n'ai pas dit aucune) de vmc nécessitent un calibre supérieur et de toute façon:
qui fait sauter le différentiel des qu'on met
il semble bien que ce soit l'interrupteur différentiel  qui coupe (donc défaut d'isolement)

bonne journée
l'ours
l'ours
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 202
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

vmc fait disjoncter Empty Re: vmc fait disjoncter

Message  KOKO 57 Sam 3 Fév 2018 - 17:37

Salut à tous.............autre possibilité,plus rare je vous l'accorde,mais possible et déjà vu sur un inter diff,c'est l'inter diff lui même qui était déffectueux,ben oui comme tout appareil,ils vieillissent aussi,et je ne parle même pas des daubes à deux balles de marques très peu connues,

privilégier toujours du matos dans du Legrand,Hager ou Schneider,banissez les marque peu connues que l'on trouve malheureusement beaucoup trop à foison (à mon gout) chez bricotruc ou machin chose (petit clin d'œil à Passionair),oui la sécurité électrique à un cout

et quand des professionnels ont fait des désossements d'appareils électriques à bas couts(disjoncteurs divisionnaires entre autres) pour en voir les entrailles,et qu'ils trouvent du métal  juste faire du poids,pour faire croire à du bon matos,je vous laisse faire votre choix study study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

vmc fait disjoncter Empty Re: vmc fait disjoncter

Message  elvenor Sam 3 Fév 2018 - 18:35

merci pour les conseils je vais vérifier ca demain
elvenor
elvenor
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 70
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

vmc fait disjoncter Empty Re: vmc fait disjoncter

Message  grosb Dim 4 Fév 2018 - 9:44

Bon, maintenant tu as de bonnes pistes... à toi de "jouer"...

Pour le 2A autant pour moi, j'ai lu trop vite... "qui fait sauter le différentiel des qu'on met"...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

vmc fait disjoncter Empty Re: vmc fait disjoncter

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum