Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Extension de mon atelier. Les portes de la façade

+62
manuz
JoV
Ericfd79
mcop2
marcou
Rémi(de la Montagne Noire
bilou(te)
pasc14
Détourneur de fontes
george
BZHades
Jerome41
jb53
Prétender 49
jcl
RG350AMG
Mac Givré
Macfredx
tomailya
verlaine
Strib
thomas25
junkdealer
Mastrociliegia
FredM
L'Ankou
laurentdesvosges
dh42
Guilhèlmus
N°Bis
sd74
jpm30
Ty Coat
BILL51
nono30
eric44
bertrand_veto
le pat
duncanmac
Scorpio
chado
meta_screw
Roland
Vincent 38
niaproun
FMJ
mico31
lamecanique76
6°sens
jean luc 38
camopi
James17
grosb
damien58
Woodboy54
micheld4036
KOKO 57
meles
pompom37
ricoud
ebe3
sangten
66 participants

Page 28 sur 29 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29  Suivant

Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 28 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  KOKO 57 Jeu 21 Fév 2019 - 17:12

Salut Alain..............effectivement comme l'a dit Vincent,elles n'ont pas l'air si vilaines que ça ces portes (contrairement à toi qui n'a même pas daigné invité le Padré tongue ),

l'aurais pas pris un peu de poids l'ami Thomas Very Happy

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 28 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  Roland Jeu 21 Fév 2019 - 18:28

Bonsoir.
Ok pour le dv à poser avant drunken .
@Bill : no problem pour tes remarques amis s'il y a trop d'erreur, je ne posterai pas tongue .
@Alain : bien noté pour les faire tout de go ... mais comme ce sera une première pour moi, cela risque de durer un bon moment. A l'occasion, si tu peux m'envoyer les plans de Brice et Jean-Luc s'il te plaît Very Happy, histoire que je vois déjà les fers qu'il me faudra ; je n'ai pas trop envie d'acheter un ensemble exprès pour fenêtres qui coûte un bras.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 28 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  tomailya Jeu 21 Fév 2019 - 20:58

Bonsoir,

alors que dire dans tout ça ?....

tout d'abord par ce moment de partage, j'ai eu l'occasion de rencontrer deux sacrés personnages, de découvrir un lieu splendide, de faire des copeaux dans un bien bel atelier, de croiser une drole de minette, de faire un peu de sport , de contempler de bien belles portes, de voyager grace aux épices, piments et sur les pentes de l' Hymalaya et plus haut encore...de repartir gaté comme un enfant à Noel
Un seul regret que je découvre ici...ne pas avoir rencontré Guilhelmus

tout cela valait bien un petit detour...bon j'en ai un peu bavé pour finir mon chantier apres une semaine et un WE chargé mais seul le plus beau reste.
alors je vous le dis, ces portes sont magnifiques et pis c'est tout !

tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 50
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 28 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  James17 Sam 23 Fév 2019 - 7:33

Bonjour
Roland a écrit:Alain, je me suis pris les pieds dans le tapis en écrivant ... je viens de modifier Smile.

Plus sérieusement, tu as fait un plan en coupe de tes portes ? Si tu peux de fendre d'un plan avec dimensions, ce serait super (Vu que tu maîtrise SW maintenant ...).
Je compte en faire également pour l'intérieur avec seuil et je ne sais pas quels fers acheter. Le but étant de les rendre hermétique au froid.
Bonne journée.
Roland.

Si c’est pour l’intérieur, des bois de 48mm devraient largement suffire, ainsi qu’un joint simple... les fers Zak pour bois de 48 semblent tout indiqués. Il y a même un équivalent isocèle je crois (moins cher, mais peut-être moins durable)
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1697
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 28 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  Roland Sam 23 Fév 2019 - 14:46

James17 a écrit:Bonjour
Si c’est pour l’intérieur, des bois de 48mm devraient largement suffire, ainsi qu’un joint simple... les fers Zak pour bois de 48 semblent tout indiqués. Il y a même un équivalent isocèle je crois (moins cher, mais peut-être moins durable)

Bonjour James17.
Merci de ton retour.
Je suis d'accord avec toi pour le 48 mm en intérieur ; il suffit amplement en intérieur.
Pour les fers, les Zak sont en 30 mm et mon PO est en 24 mm. Je ne compte pas trop me casser la tête et je les prendrai chez Luxoutils, en 50 mm et/ou 40 mm selon les profils.
Le top est d'avoir le po pour fenêtre mais je ne l'amortirai jamais sauf à trouver une bonne occasion. Je pense que de simples fers me seront plus utiles pour d'autres travaux.
De toute manière, c'est un domaine que je ne maîtrise pas. Je verrai bien le jour venu ... Very Happy .
Bon week-end.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 28 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  Roland Sam 23 Fév 2019 - 14:47

Merci Alain de ton mp cheers .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 28 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  micheld4036 Dim 24 Fév 2019 - 12:38

sangten a écrit:déjà, il évitera les miennes.

A ce propos, si je peux émettre un avis :
Quand on commence un truc comme ça, on prévoit le temps pour mener à bien rapidement.
Si on fait comme moi, sur plusieurs mois :
-  on oublie plein de choses en recommençant. J'ai fait de belles conneries.
-  les bois travaillent dans leur coin, et les assemblages sont plus difficiles, voire quelquefois pires.
Bon à se rappeler.

Bonjour,

déjà tu n'as pas oublié que tu avais commencé les portes ! scratch
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2368
Points : 2830
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 28 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  sangten Dim 24 Fév 2019 - 12:49

j'aurais eu du mal, vu la place que ça prenait !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 28 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  James17 Mar 26 Fév 2019 - 22:41

Roland a écrit:
James17 a écrit:Bonjour
Si c’est pour l’intérieur, des bois de 48mm devraient largement suffire, ainsi qu’un joint simple... les fers Zak pour bois de 48 semblent tout indiqués. Il y a même un équivalent isocèle je crois (moins cher, mais peut-être moins durable)

Bonjour James17.
Merci de ton retour.
Je suis d'accord avec toi pour le 48 mm en intérieur ; il suffit amplement en intérieur.
Pour les fers, les Zak sont en 30 mm et mon PO est en 24 mm. Je ne compte pas trop me casser la tête et je les prendrai chez Luxoutils, en 50 mm et/ou 40 mm selon les profils.
Le top est d'avoir le po pour fenêtre mais je ne l'amortirai jamais sauf à trouver une bonne occasion. Je pense que de simples fers me seront plus utiles pour d'autres travaux.
De toute manière, c'est un domaine que je ne maîtrise pas. Je verrai bien le jour venu ... Very Happy .
Bon week-end.
Roland.

Je ne vois pas de fers pour fenêtres chez luxoutils... dommage, moi je cherche ceux pour bois de 58
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1697
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 28 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  sangten Mer 27 Fév 2019 - 8:23

salut

Tu cherches quoi exactement Fred ? Fers à moulure, ou profils complets ? Tu es sûr du 58 ?
Tu peux voir sur le site de la Forézienne, qui fait Zak, ici, et ensuite, trouver un revendeur.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 28 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  Jiptecool 02 Mer 27 Fév 2019 - 8:42

Bonjour à tous,
J'ai vu ça sur le coincoin,
Le prix pique un peu, mais ça peut sans doute le faire.
Amicalement,
Jean-Paul
Jiptecool 02
Jiptecool 02
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 527
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 78
Localisation : Laon 02

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 28 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  jean luc 38 Mer 27 Fév 2019 - 9:49

Bonjour Alain
salut à tous

l'usinage avec de tel outils est quasi impossible  en une seul passe dans des bois dur (Chêne )  avec nos petites toupies , ce genre de porte outils est  fait pour de grosses toupies professionnel riche en CV qui avalent des KM de profil
avec nos petites machines ils n'y a pas d'autre choix de décomposer le profils en plusieurs passes , donc de simples outils a feuillures , rainures et chanfreins a angles variable suffit pour la majeur partie des profils , quelque soit l'épaisseur choisi  , certes cela demande pas mal de passes avec de la précision au réglages des hauteurs et profondeur de chaque opérations  mais cela se fait .
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 28 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  phil_goud Mer 27 Fév 2019 - 13:14

Salut !
Tout à fait d'accord avec Jean-Luc : pour profiler 58 mm de hauteur dans du bois dur , il faut au moins 5.5 CV sous le capot , et encore , avec une vitesse d'avance modérée ( ca dépend du diamètre des outils ).
Perso , j'ai fait le choix d'acheter des disques type Ravageur que je combine avec un outil à feuillure de 40 mm de moins ( en diamètre ) pour avoir un décalage de 20 au tenonnage . ( profondeur de la feuillure à verre et de la feuillure dormant )
sinon , les profils et autres rainures se font par passes séparées...
C'est un peu plus long , mais je trouve que prendre son temps pour faire du bon boulot , c'est un luxe !
phil_goud
phil_goud
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 65
Date d'inscription : 22/12/2018
Age : 67
Localisation : Toul (54)

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 28 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  James17 Mer 27 Fév 2019 - 14:52

C’est vrai que ça peut être un peu juste avec ma toupie... même si les bois de 48mm passent sans histoire.
Je vais peut-être essayer le moulurage en plusieurs passes... ou rester à 48mm (ce sera déjà mieux que mes portes et fenêtres à mouton/gueule de loup, simple vitrage, en 30mm et quelques)
Alain, toi tu as fait en 58 ?
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1697
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 28 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  fazer Mer 27 Fév 2019 - 19:45

Roland a écrit:Merci Alain de ton mp cheers .
Roland.
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1645
Points : 1835
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 28 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  sangten Mer 27 Fév 2019 - 22:04

Salut

Fred, j'ai fait comme Phil_goud, en plusieurs passes avec des fers différents.

Ma toupie fait 5,5CV, et on peut déjà bien pousser la moulure.
Si ça toussote, rien n'empêche de faire plusieurs passes. J'ai peut-être loupé un épisode, mais je ne vois pas.

Les fers du BC ont l'air bien, mais attention que c'est de l'alésage en 50. Dommage, ils m'intéressaient.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 28 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  James17 Mer 27 Fév 2019 - 22:16

Bonsoir
Pas plus tard qu’hier, j’ai aussi fait plusieurs passes pour encastrer la crémone de ma fenêtre, avec des outils différents aussi...
Mais c’est sans doute plus commode de tout faire avec un seul réglage, quitte à faire plusieurs passes pour ménager le matos...
La question avec les outils du coin-coin est : permettent ils de réaliser une fenêtre complète ? S’y ajoute celle du coût des plaquettes ...
Sinon, pour l’alesage, il existe des manchons (lorsque j’ai reçu ma machine, il y en avait un dessus, qui était bien grippé : le décollage a été sportif)
Reste le problème de la distance : le Nord, c’est loin, et pour une somme pareille, je ne me risquerais pas à un envoi...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1697
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 28 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  BILL51 Jeu 28 Fév 2019 - 7:06

bonjour.
pour l'encastrement des crémones cela peut ce faire en une passe, il n'y a pas beaucoup de matière à enlever
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 28 190228070605363336
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 28 190228070747749380
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1245
Points : 1304
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 28 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  sangten Jeu 28 Fév 2019 - 8:02

Salut

L'usinage de la rainure de crémone, c'est pas le plus compliqué, c'est sûr.
Je n'avais jamais vu la fraise CMT. Finalement, pour des amateurs c'est l'idéal si on a une def sous table. Dommage pour moi...
L'outillage sur LBC, s'il est conforme à la photo, me paraît une excellente affaire.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 28 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  Roland Jeu 28 Fév 2019 - 8:03

Oui ?
Et ?
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 28 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  Roland Jeu 28 Fév 2019 - 8:07

Bonjour.
Chez Luxoutils, il y a ce fer pour crémone.
La rainure fait 20 mm de profondeur ; gênant ?
Merci.
Roland.
Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 28 Crzomo10
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 28 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  sangten Jeu 28 Fév 2019 - 8:09

Roland,
C'est celui que j'ai utilisé. Ca va très bien.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 28 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  Roland Jeu 28 Fév 2019 - 8:12

Super, merci Alain.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 28 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  James17 Jeu 28 Fév 2019 - 8:33

Bonjour
J’avais hésité à le commander, et puis j’ai fait avec ce que j’avais (disques à rainer) pour avancer ma fenêtre et aussi parce que 20mm pour encastrer une crémone qui a une profondeur de 5mm, ça me paraissait énorme... En fait, c’est pour encastrer le boîtier en même temps. Du coup, j’ai été obligé de faire une mortaise pour le boîtier.
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1697
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 28 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  Ty Coat Mar 17 Déc 2019 - 8:03

Bonjour Alain,

Désolé de reprendre le train alors qu'il est arrivé en gare... Félicitation pour les deux dernières portes. J'ai vu la première quand je suis venu te voir, mais sans m'y attarder, ayant bavardé sur tant d'autres choses. En tous cas, l'ensemble est superbe.

Je doit commencer en janvier  une porte extérieure pour remplacer ce qui fait office de porte pour le moment et qui ne  met ni hors d'air ni même hors d'eau!

Je viens de prendre le plaisir de relire in extenso tout ce fil. Très riche d'enseignement, même si parfois le plaisir des échanges et les traits d'humour noient un peu le propos technique. Du coup, malgré cette lecture attentive, je n'ai pas vu comment tu t'y étais pris pour fixer ton double vitrage, d'où mes questions:

1/ As tu calé ton DV? avec quel bois et quelle épaisseur et où?
2/ Est ce que tu as mis un joint de calage latéral de ton DV? et si oui, qu'as tu mis?
3/ comment est fixée ta pareclose ( je crois qu'elle est en applique, donc sans doute vissée)?

Enfin, Je me pose la question de l'outillage pour toupie.
Certes, je n'ai qu'une porte à faire. Pour une porte je peux me débrouiller avec mes fers existants. Cependant, je caresse le projet un peu fou de fabriquer une douzaine de fenêtres pour remplacer les fenêtres existantes qui datent des années 1880: vitrages de 3mm ( très joli d'ailleurs) , passages d'air énormes et  des parties complètement pourries. Je viens d'en réparer deux. Impossible de sauvegarder les verres soufflés, et j'y passe un temps fou. D'où l'idée de faire des fenêtres neuves. Elles seraient dans ce genre:

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 28 Img_3710
( Fenêtre d'un bâtiment de même époque qui a été restauré il y a quelques années par les monuments historiques)

Avec ma petite toupie Hammer en alésage 30 mm et ses 4 CV, je serai vite limité. Je crois que je peux la pousser à 7 CV ( à voir avec Felder), et /ou faire plusieurs passes.  La question est: est ce cela vaudrait le coup de s'équiper d'outillage spécifique? quite à les revendre après usage. Qu'en penses-tu et qu'en pensent nos pros?

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2103
Points : 3062
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 28 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  sangten Mar 17 Déc 2019 - 23:06

Salut à tous

Guy, merci de me poser ces questions, parce que ça me permet de faire un retour sur ces portes.
Avant de te répondre, je voudrais commenter l'année qui vient de s'écouler, et tout particulièrement les deux mois de flotte qu'on vient de se prendre sur la tronche. On est dans un vrai marécage, du jamais vu dans le coin. Le Tarn est quasiment devant chez moi, à la cote 120m... bon, d'accord, j'exagère un peu, les habitants de Moissac peuvent encore sortir tranquillement sans se mouiller les pieds, 80m plus bas...

Bon, du coup, les portes, elles ont sérieusement gonflé. J'ai enlevé 5mm il y a 15 jours, en me disant que j'étais tranquille maintenant, peut-être qu'en été j'aurai du mal à les fermer, mais pas grave s'il y a des courants d'air. Bernique ! quelques jours pus tard, elles frottaient de nouveau, et dur dur de les fermer. Là, j'arrête d'enlever parce que cet été, on pourra passer à pied entre les deux vantaux. Mais j'ai vraiment du mal à fermer, tellement ça frotte.

Je recommande donc, si vous avez le choix, le 3 plis. Mes fenêtres, en 3 épaisseurs collées, n'ont pas bougé. elles n'ont pas gonflé comme les portes. Ma porte d'entrée qui est également en chêne 3 épaisseurs, n'a pas du tout bougé, malgré l'humidité.
Donc, les prochaines menuiseries, collage 3 épaisseurs obligatoires.

Bon, ça, c'était juste pour ne pas répondre à tes questions.

Sinon, pour y répondre, avec ma toute petite expérience,

1/ As tu calé ton DV? avec quel bois et quelle épaisseur et où?
tu veux parler de la question 2 ? sur les cotés ? oui, j'ai mis des petites cales de 50mm de long, 3mm d'épaisseur, un peu moins large que l'épaisseur du vitrage.
Le vitrage repose sur un joint caoutchouc de 13mm de large, 2 ou 3mm d'épaisseur, me souviens plus.

2/ Est ce que tu as mis un joint de calage latéral de ton DV? et si oui, qu'as tu mis?

voir réponse ci-dessus.

3/ comment est fixée ta pareclose ( je crois qu'elle est en applique, donc sans doute vissée)?
Elle est fixée avec des pointes tous les 10cm, environ.

Pour le reste, je pense qu'avec un nombre de fers limités, on peut faire. En plusieurs passes. Éventuellement complété à la def sous table.
Maintenant, si tu veux te payer le luxe d'un outillage adapté, ce serait grand luxe. Mais surement pas facile à revendre.
Pour tes fenêtres, amha, il te faudra, soit passer par des outillages normalisés, ce qui fera des fenêtres "normales", soit si tu veux leur conserver un caractère original, te faire faire des outils adaptés, qui risquent de couter très cher. Les outils pour menuiseries ont pour principal intérêt de ne faire qu'une ou deux passes, mais ils nécessitent, outre l'investissement en outillage, une machine plutôt proche des 10cv que des 4.
Si tu as du temps, ce que n'ont pas les pros, je ferais avec des combinaisons de profils existants, en plusieurs passes.

Sinon, vous venez quand vous voulez. Ca nous fera un plaisir immense.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 28 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 28 sur 29 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum