Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Extension de mon atelier. Les portes de la façade

+62
manuz
JoV
Ericfd79
mcop2
marcou
Rémi(de la Montagne Noire
bilou(te)
pasc14
Détourneur de fontes
george
BZHades
Jerome41
jb53
Prétender 49
jcl
RG350AMG
Mac Givré
Macfredx
tomailya
verlaine
Strib
thomas25
junkdealer
Mastrociliegia
FredM
L'Ankou
laurentdesvosges
dh42
Guilhèlmus
N°Bis
sd74
jpm30
Ty Coat
BILL51
nono30
eric44
bertrand_veto
le pat
duncanmac
Scorpio
chado
meta_screw
Roland
Vincent 38
niaproun
FMJ
mico31
lamecanique76
6°sens
jean luc 38
camopi
James17
grosb
damien58
Woodboy54
micheld4036
KOKO 57
meles
pompom37
ricoud
ebe3
sangten
66 participants

Page 29 sur 29 Précédent  1 ... 16 ... 27, 28, 29

Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 29 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  sangten Mar 17 Déc 2019 - 23:06

Salut à tous

Guy, merci de me poser ces questions, parce que ça me permet de faire un retour sur ces portes.
Avant de te répondre, je voudrais commenter l'année qui vient de s'écouler, et tout particulièrement les deux mois de flotte qu'on vient de se prendre sur la tronche. On est dans un vrai marécage, du jamais vu dans le coin. Le Tarn est quasiment devant chez moi, à la cote 120m... bon, d'accord, j'exagère un peu, les habitants de Moissac peuvent encore sortir tranquillement sans se mouiller les pieds, 80m plus bas...

Bon, du coup, les portes, elles ont sérieusement gonflé. J'ai enlevé 5mm il y a 15 jours, en me disant que j'étais tranquille maintenant, peut-être qu'en été j'aurai du mal à les fermer, mais pas grave s'il y a des courants d'air. Bernique ! quelques jours pus tard, elles frottaient de nouveau, et dur dur de les fermer. Là, j'arrête d'enlever parce que cet été, on pourra passer à pied entre les deux vantaux. Mais j'ai vraiment du mal à fermer, tellement ça frotte.

Je recommande donc, si vous avez le choix, le 3 plis. Mes fenêtres, en 3 épaisseurs collées, n'ont pas bougé. elles n'ont pas gonflé comme les portes. Ma porte d'entrée qui est également en chêne 3 épaisseurs, n'a pas du tout bougé, malgré l'humidité.
Donc, les prochaines menuiseries, collage 3 épaisseurs obligatoires.

Bon, ça, c'était juste pour ne pas répondre à tes questions.

Sinon, pour y répondre, avec ma toute petite expérience,

1/ As tu calé ton DV? avec quel bois et quelle épaisseur et où?
tu veux parler de la question 2 ? sur les cotés ? oui, j'ai mis des petites cales de 50mm de long, 3mm d'épaisseur, un peu moins large que l'épaisseur du vitrage.
Le vitrage repose sur un joint caoutchouc de 13mm de large, 2 ou 3mm d'épaisseur, me souviens plus.

2/ Est ce que tu as mis un joint de calage latéral de ton DV? et si oui, qu'as tu mis?

voir réponse ci-dessus.

3/ comment est fixée ta pareclose ( je crois qu'elle est en applique, donc sans doute vissée)?
Elle est fixée avec des pointes tous les 10cm, environ.

Pour le reste, je pense qu'avec un nombre de fers limités, on peut faire. En plusieurs passes. Éventuellement complété à la def sous table.
Maintenant, si tu veux te payer le luxe d'un outillage adapté, ce serait grand luxe. Mais surement pas facile à revendre.
Pour tes fenêtres, amha, il te faudra, soit passer par des outillages normalisés, ce qui fera des fenêtres "normales", soit si tu veux leur conserver un caractère original, te faire faire des outils adaptés, qui risquent de couter très cher. Les outils pour menuiseries ont pour principal intérêt de ne faire qu'une ou deux passes, mais ils nécessitent, outre l'investissement en outillage, une machine plutôt proche des 10cv que des 4.
Si tu as du temps, ce que n'ont pas les pros, je ferais avec des combinaisons de profils existants, en plusieurs passes.

Sinon, vous venez quand vous voulez. Ca nous fera un plaisir immense.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 29 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  Ty Coat Mar 17 Déc 2019 - 23:47

Bonsoir Alain,

Pour tes portes, je compatis avec toi. Je ne me souviens pas de ce que tu as mis comme finition sur tes portes. A priori, cela laisse largement passer l'humidité. Ce qui est bien embêtant. Nous avons eu le même genre de temps depuis deux mois avec un doublement des précipitations par rapport aux moyennes. Ma porte de chapelle qui elle est peinte n'a pas bougé.Seule l'huisserie en chêne au niveau de l'ébrasement,   qui est  huilé , a un peu gonflé et sa frotte très légèrement. Mais il n'est pas très épais. Cela me convainc ne ne pas laisser une porte extérieure, mon prochain projet, sans peinture par chez nous, ou alors, comme tu le préconises de faire du trois plis. Mais bon sang, nos anciens faisaient du massif!

Merci pour tes réponses . Je ne suis pas sûr d'avoir compris tes réponses aux deux premières questions. Je pensais que le calage des DV se faisait à différents endroits, en fonction du sens d'ouverture, entre la périphérie extérieure et le fond de feuillure et non pas entre la périphérie latérale et la feuillure.

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 29 Schzom11

un peu comme ici dans ce crobar du CSTC.
Du coup, j'ai mélangé entre question 1 et 2.

Nous gardons un délicieux souvenir de notre passage.
Bien amicalement à toi et ta Dulcinée.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2103
Points : 3062
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 29 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  sangten Mer 18 Déc 2019 - 8:49

bonjour

Je ne suis pas sûr que ce soit un problème de protection, en tout cas, pas que. J'en veux pour preuve la petite porte d'entrée que j'avais huilée il y a de nombreuses années (10 ans), et qui est maintenant, depuis au moins la moitié de ces nombreuses années, sans protection. En revanche, elle est en 3 épaisseurs, et fonctionne comme au premier jour. Comme quoi, menuisier, c'est un métier.
Ce qui fait la différence, c'est aussi la largeur des montants et des traverses, qui sont presque du double sur celles de l'antichambre.

Pour revenir à tes vitrages, les cales sont posées à différents endroits, effectivement, comme tu le dis. 2 en bas, et 2 de chaque coté. J'ai suivi un document, il faut que je le retrouve, c'est sur mon autre ordi.

Comme tu dis, les anciens faisaient du massif, mais quand je vois la porte de mon fils qui est une ancienne en massif, je vois qu'elle coince autant que la mienne.
D'un autre coté, nous aussi, on a un surplus hydrique de 78%, et de mémoire de sangten, je n'ai jamais vu ça ici.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 29 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  niaproun Mer 18 Déc 2019 - 9:35

Ave
La variation des menuiseries en fonction de lhygrométrie, pêut se prévoir ou du moins s'approcher pour pouvoir l'intégrer dans sa conception. Et en plus celà varie avec le bois etc etc donc il vaut mieux calculer large.
Pour avoir quelques éléments très basiques il y a eu un article dans un vieux bouvet, on le trouve sur le net PDF
Ensuite pour avoir mieux il faudra chercher plus technique hygroscopie et anisotropie mais c'est beaucoup de travail alors qu'une bonne grosse approximation à l'ancienne a fait ses preuves.

S'il pleut, sortez couverts Very Happy
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 29 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  Ty Coat Mer 18 Déc 2019 - 10:15

Bonjour à tous,
@Niaproun, tout à fait d'accord avec toi. C'est ce qui a motivé la construction de mon séchoir pour éviter ces problèmes à l'intérieur. Pour contrôler les choses, j'utilise une petite application sur mon téléphone "Woodshop" Le seul bémol, petit à mon avis, c'est que la liste d'une centaine d'essence de bois (en anglais) correspond essentiellement aux bois américains. Et il n'est pas toujours facile de trouver l'exacte équivalent chez nous. Mais cela marche bien. Marc Spagnulo y a largement contribué. Pour ceux qui connaissent ses videos "Woodwhisperer", c'est une référence.  

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 29 Woodsh10

Après avoir choisi l'essence, son épaisseur de départ, l'orientation des fibres, on rentre soit par l'humidité du bois mesurée à l'hygromètre, soit par température en °C ou °F et l'humidité ambiante de la pièce ( la où le bois est sensé être stocké à l'équilibre hygrométrique )ensuite on rentre les conditions finales et on obtient le mouvement. C'est ainsi que j'avais calculé le "breadboard end" d'une table. Etonnamment, je partais d'un chêne sec à 9% pour le mettre en permanence dans une pièce à 16° et 80% d'humidité. Cela me faisait 12 mm d'écart entre les deux situations! Au résultat, le breadboard end correspond exactement à la largeur de la table. C'est magique et a bien surpris mes petits enfants qui n'avaient pas compris pourquoi j'avais coupé trop long les deux cotés de mon extrémité.

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 29 Img_0110

L'année suivante, ils ont compris ce qu'était le mouvement du bois! Le petit bout ne dépassait plus!

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2103
Points : 3062
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 29 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  fazer Mer 18 Déc 2019 - 11:00

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 29 Img_0110

L'année suivante, ils ont compris ce qu'était le mouvement du bois! Le petit bout ne dépassait plus!

Ty Coat[/quote]

Salut
Wouah à ce point la !!!
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1645
Points : 1835
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 29 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  niaproun Mer 18 Déc 2019 - 11:01

Ave
Cela est effectivement interressant.
remarques
Sur ton exemple passage de 10%  à -1° vers 80% à 26°  le bois était vraiment dehors mais là c'est du froid super sec ! par contre dedans il faudrait revoir l'humidité.
Bon, allons.
Sur une planche classique de 15 cm ça, ça va.
Je ricane en voyant affiché 0,112.
soit 25,4 x 0,11 =2,794 mm (bon déja qui mesure avec 3 decimales ?) disons donc 2,8 mm et à l'atelier 3mm
25,4 x 0,12 = 3,048 que je vous fait à 3mm (grand prince)
Si on ajoute l'approximation sur le bois dont tu te plains en pratique on va se couvrir et penser 4/5 mm.
L'omni presence des calculettes nous empéche tout esprit critique sur les valeurs réelles.
cette remarque est à propos de ton appli mais ne te concerne ni toi ni ton appli, c'est juste pour essayer de conserver un esprit critique sur nos actes sans croire que les chiffres détiennent la vérité.

Pour la table, je l'avais fait à l'ancienne (celui qui prend son temps).
chataignier à un degré de siccité inconnu (très sec mais combien ?)
La table va s'équlibrer dans quel sens? sec vers plus humide, elle va s'élargir, ok.
Je fais un "bout de table" plus long (assez plus long) et quand tout sera en place je recouperai.
Ben crois le si tu veux, ça a marché au mm  Very Happy  et en plus même si mon portable est déchargé  Very Happy  Very Happy

Ps : sauf en plein éte où le "bout de table" se sent sous les doigts il dépasse un peu.

Merci pour me donner l'occasion de faire cette remarque. Il fut un temps, préhistorique certes, où on appelait ça le "calcul d'erreur", il faut ajouter aussi que l'on était sur unité et avec la Graphoplex, ça aidait à comprendre ou plutôt à limiter sa production de décimales à celles qui étaient significatives.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 29 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  Ty Coat Mer 18 Déc 2019 - 11:47

fazer a écrit:Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 29 Img_0110
Wouah à ce point la !!!
Et oui, je viens d'aller prendre une photo à l'instant:
Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 29 Img_3810
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2103
Points : 3062
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 29 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  Ty Coat Mer 18 Déc 2019 - 12:11

niaproun a écrit:Ave

Sur ton exemple passage de 10%  à -1° vers 80% à 26°  le bois était vraiment dehors mais là c'est du froid super sec ! par contre dedans il faudrait revoir l'humidité.
Bon, allons.
Sur une planche classique de 15 cm ça, ça va.
Je ricane en voyant affiché 0,112.
soit 25,4 x 0,11 =2,794 mm (bon déja qui mesure avec 3 decimales ?) disons donc 2,8 mm et à l'atelier 3mm
25,4 x 0,12 = 3,048 que je vous fait à 3mm (grand prince)
Si on ajoute l'approximation sur le bois dont tu te plains en pratique on va se couvrir et penser 4/5 mm.
L'omni presence des calculettes nous empéche tout esprit critique sur les valeurs réelles.
cette remarque est à propos de ton appli mais ne te concerne ni toi ni ton appli, c'est juste pour essayer de conserver un esprit critique sur nos actes sans croire que les chiffres détiennent la vérité.

Pour la table, je l'avais fait à l'ancienne (celui qui prend son temps).
chataignier à un degré de siccité inconnu (très sec mais combien ?)
La table va s'équlibrer dans quel sens? sec vers plus humide, elle va s'élargir, ok.
Je fais un "bout de table" plus long (assez plus long) et quand tout sera en place je recouperai.
Ben crois le si tu veux, ça a marché au mm  Very Happy  et en plus même si mon portable est déchargé  Very Happy  Very Happy

Ps : sauf en plein éte où le "bout de table" se sent sous les doigts il dépasse un peu.

Merci pour me donner l'occasion de faire cette remarque. Il fut un temps, préhistorique certes, où on appelait ça le "calcul d'erreur", il faut ajouter aussi que l'on était sur unité et avec la Graphoplex, ça aidait à comprendre ou plutôt à limiter sa production de décimales à celles qui étaient significatives.

Tout à fait d'accord avec toi sur l'esprit de ton observation sagace!
Cependant, deux remarques ou plutôt trois.
1/ la photo de l'application a été prise sur le net, le but était de montrer comment cela se présentait. Je n'ai même pas regardé les valeurs affichées ( Ça c'est parce que je suis incapable de faire une copie écran de mon téléphone, en dépit des nombreuses leçons reçues de mes enfants petits ou grands!

2/ Elevé comme toi à la graphoplex, que je pratiquais à satiété, j'ai depuis mes expériences professionnelles en particulier de marin, gardé une saine habitude du calcul mental, des ordres de grandeur et des équations aux dimensions. Cela évitait bien des erreurs.  "Fugit irreparabile tempus, singula dum capti circumvectamur amore " comme disait le poète.

3/ A propos de ton châtaignier à un degré de siccité inconnu (très sec mais combien ?) . On se méprend souvent sur le taux d'humidité du bois à l'équilibre hygroscopique. Les années ne font plus rien au pourcentage d'humidité une fois que l'eau libre a disparu. Ce sont les conditions de stockage qui font la différence. Cela est clairement visible sur les courbes de l'excellent article du Bouvet que tu as mentionné. Ton bois peut rester 100 ans sous abri à 80% d'humidité et à une température moyenneannuelle de 15°, comme ici, et ton bois restera à 16% d'humidité. Il faut donc faire avec.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2103
Points : 3062
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 29 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  FredM Mer 18 Déc 2019 - 15:37

Bonjour,
Super ton article du Bouvet, Niaproun.
Bien cordialement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4118
Points : 7233
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 29 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  KOKO 57 Mer 1 Avr 2020 - 11:28

Salut Alain.............au fait,c'est quoi le petit cabanon avé le toit vert scratch  ,toilette sèches,avé deux portes,une pour Mossieur,et une pour Madame cheers

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 29 Img_9810
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 29 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  sangten Mer 1 Avr 2020 - 12:14

Salut Laurent

toilettes sèches à gauche, douche d'été à droite (à l'eau brulante 2 minutes quand il fait soleil et froide le reste du temps).
L'avantage des toilettes sèches quand tu es boiseux, il est indéniable. Ca permet en plus d'avoir un bon compost après.

On a été 14 personnes pendant une semaine, l'été 2018. Avec une surface de maison de même pas 60m2 et une salle d'eau de 4m2, c'était un peu compliqué. J'ai donc construit ça en vitesse, et on a installé une cuisine d'été sous une pergola. Et on a mangé aux 3 repas dehors toute la semaine.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 29 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  KOKO 57 Mer 1 Avr 2020 - 12:21

re............non,c'est un poisson d'avril,tu as mis ton aspi là dedans tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 29 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  sangten Mer 1 Avr 2020 - 13:29

pas bête, j'y penserai. Meunon, c'est pas un poisson d'avril. Je t'aurais dit que c'est une piscine couverte, ou un terrain de golf, peut-être, voire un stade de rugby, oui, tu aurais pu douter...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 29 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  Neo_Dogo Mer 1 Avr 2020 - 14:23

sangten a écrit:pas bête, j'y penserai.
Non mais ça va pas !!! tu vas pas coller un RT160 flambant neuf là dedans ! ! ! Mr Jully oh secours ! jesuisdehors

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 29 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  Ericfd79 Mer 1 Avr 2020 - 17:18

sangten a écrit:Meunon, c'est pas un poisson d'avril. .

Je confirme, je l'ai vu en construction Very Happy
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 906
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 48
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 29 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  BILL51 Mer 1 Avr 2020 - 17:40

bonjour a tous .
l'été il l'installe dehors
Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 29 200401054828555028
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1245
Points : 1304
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 29 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  sangten Mer 1 Avr 2020 - 18:18

Ouaip c’est ça

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Extension de mon atelier. Les portes de la façade - Page 29 Empty Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 29 Précédent  1 ... 16 ... 27, 28, 29

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum