Minuteur sur triphasé

5 participants

Aller en bas

Minuteur sur triphasé Empty Minuteur sur triphasé

Message  Isidore78 Ven 1 Juin 2018 - 18:53

Bonjour à tous,

Mon père a un puits avec une pompe immergée branchée sur du triphasé ! Il oublie souvent de l'éteindre et il voudrait mettre un minuteur afin de l'enclencher quelques minutes (une vingtaine suffit) et qu'elle s'arrête toute seule comme une grande.
Il est aller voir un professionnel de l'électricité qui lui a dit que c'était trop compliqué en triphasé et qu'il devrait plutôt mettre un capteur de surface au fond du puits ! Je ne trouve pas que cette solution corresponde à son besoin.

ALORS ... Qu'en est il d'un minuteur pour du triphasé ? C'est vraiment une mauvaise idée, ça n'existe pas, ça ne fonctionne pas ?

Merci par avance de vos expérience ou connaissance qui nous aiderai à faire un bon choix !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Minuteur sur triphasé Empty Re: Minuteur sur triphasé

Message  oze Ven 1 Juin 2018 - 19:08

Bonjour,

Je ne sais pas si ca existe en triphasé et je comprendrais que ce ne soit pas le cas

Il est cependant tout a fait possiblebet a moindre frais de realiser ce que tu veux avec un circuit de commande mono
oze
oze
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 169
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 44
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Minuteur sur triphasé Empty Re: Minuteur sur triphasé

Message  verlaine Ven 1 Juin 2018 - 20:04

Bonjour

J'avais une installation sur le même principe en mono : J'avais un programmateur mécanique directement branché sur prise de courant, qui deux fois par jour matin et soir se déclenchait pendant 15 minutes (pas minimum) . Il collait un relais temporisé à l'ouverture. C'est à dire que ce relais une fois enclenché se coupait au bout d'un temps réglable. Je l'avais mis à 3 minutes. Ca remplissait un tonneau de 200 litres en hauteur et l' excédent retournait à la citerne via un trop plein dans la goutière. Ca servait à arroser le jardin en goute à goutte.
Il suffit de garder le même principe : Par exemple un bouton poussoir qui colle un relais temporisé qui reste ensuite collé par un contact d'auto-maintient. Ensuite au bout de quelques minutes ce relais se coupe. Et il commande un contacteur triphasé pour le moteur de la pompe. Un relais de ce genre relais en vente BC Il faut juste être sur qu'il est temporisé à l'ouverture et non pas à la fermeture

Il existe aussi des modules temporisés qui se mettent directement sur le contacteur / Quand celui-ci est enclenché, le relais le coupe ou bout d'un temps réglable, cette fois ci c'est un système mécanique.

Ca parait un peu compliqué mais c'est un montage de base en fait Very Happy

Sinon, en relisant, il y a encore plus simple : Il suffit d'installer une minuterie qui à la place d'une lampe , commande un contacteur triphasé de la pompe Very Happy Tu peux régler le temps de pompage et aussi le mettre en continu...

verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Minuteur sur triphasé Empty Re: Minuteur sur triphasé

Message  Isidore78 Ven 1 Juin 2018 - 20:19

oze a écrit:Bonjour,

Je ne sais pas si ca existe en triphasé et je comprendrais que ce ne soit pas le cas

Il est cependant tout a fait possiblebet a moindre frais de realiser ce que tu veux avec un circuit de commande mono

Bonsoir, merci pour ton retour. cheers

Toutefois il aurait été appréciable d'avoir un détail après le "il est tout à fait possible ... !!!" JE reste sur ma faim. tongue
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Minuteur sur triphasé Empty Re: Minuteur sur triphasé

Message  Isidore78 Ven 1 Juin 2018 - 20:21

verlaine a écrit:Bonjour

J'avais une installation sur le même principe en mono : J'avais un programmateur mécanique directement branché sur prise de courant, qui deux fois par jour matin et soir se déclenchait pendant 15 minutes (pas minimum) . Il collait un relais temporisé à l'ouverture. C'est à dire que ce relais une fois enclenché se coupait au bout d'un temps réglable. Je l'avais mis à 3 minutes. Ca remplissait un tonneau de 200 litres en hauteur et l' excédent retournait à la citerne via un trop plein dans la goutière. Ca servait à arroser le jardin en goute à goutte.
Il suffit de garder le même principe : Par exemple un bouton poussoir qui colle un relais temporisé qui reste ensuite collé par un contact d'auto-maintient. Ensuite au bout de quelques minutes ce relais se coupe. Et il commande un contacteur triphasé pour le moteur de la pompe. Un relais de ce genre relais en vente BC Il faut juste être sur qu'il est temporisé à l'ouverture et non pas à la fermeture

Il existe aussi des modules temporisés qui se mettent directement sur le contacteur / Quand celui-ci est enclenché, le relais le coupe ou bout d'un temps réglable, cette fois ci c'est un système mécanique.

Ca parait un peu compliqué mais c'est un montage de base en fait Very Happy

Sinon, en relisant, il y a encore plus simple : Il suffit d'installer une minuterie qui à la place d'une lampe , commande un contacteur triphasé de la pompe  Very Happy Tu peux régler le temps de pompage et aussi le mettre en continu...


Merci de ce retour un peu plus explicite que celui de Oze. cheers

Bon cela reste du chinois pour moi scratch mais je vais fouiller un peu dans le sens que tu donnes study . Il faut bien que je me mette à cette satanée fée électricité.
merci
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Minuteur sur triphasé Empty Re: Minuteur sur triphasé

Message  Slibo Ven 1 Juin 2018 - 23:22

Oui, c'est tout à fait possible.
Un temporisateur qui va commander un contacteur tripolaire.

Si intéressé, je suis en mesure de développer un schémas électrique...

Etienne
Slibo
Slibo
très actif
très actif

Messages : 308
Points : 489
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 66
Localisation : Clabecq (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Minuteur sur triphasé Empty Re: Minuteur sur triphasé

Message  Oo stephan oO Sam 2 Juin 2018 - 6:55

le montage en triphasé est similaire a celui en monophasé : comme dit plus haut il vous faut (a minima) :
- un relais temporisé a l'ouverture
- un contacteur triphasé.
- un bouton poussoir pour commander le tout
puis idéalement un tableau pour y caser le tout ainsi qu' une protection monophasée (pour le circuit de commande) et une protection triphasée (pour la pompe)

Vous avez peut être déjà une partie de ces composants dans votre installation, avec quelques photos et un peu de bonne volontée, vous devriez être en mesure de bricoler ça sans souci Smile
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Minuteur sur triphasé Empty Re: Minuteur sur triphasé

Message  verlaine Dim 10 Juin 2018 - 14:28

Alors , ça pompe ? Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Minuteur sur triphasé Empty Re: Minuteur sur triphasé

Message  Isidore78 Dim 10 Juin 2018 - 17:35

verlaine a écrit:Alors , ça pompe ? Very Happy

Salut,

Je ne sais pas encore, j'ai envoyé les infos à mon père et je ne sais pas s'il a eu le temps de s'y mettre ! En ce moment, lui et moi on est un peu charrette en terme de temps, nous n'en avons pas reparlé. pancoops
J'essaierai de lui demander des nouvelles !

Merci de t'en inquiéter. merci

Je vous dirai ce qu'il en est.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Minuteur sur triphasé Empty Re: Minuteur sur triphasé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum