-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Commande à distance pour le système d'aspiration

+10
titi74
sangten
meta_screw
Roland
jb53
James17
verlaine
Scorpio
Ugo
El Zorro
14 participants

Aller en bas

Commande à distance pour le système d'aspiration Empty Commande à distance pour le système d'aspiration

Message  El Zorro Mer 6 Juin 2018 - 20:38

Salut à tous!

On était très contents avec le début de notre chantier aspiration reliant toutes nos machines, nous avons pris pas mal de vos conseils en compte ( merci d'ailleurs), on a installé le gros aspirateur Leman sur la mezzanine, on est descendus et là.....OH LES CONS! ..... scratch "comment fait-on pour allumer l'aspiro?"

C'est bête de pas de se poser ce type de questions avant....on se disait qu'on ferait une bricole pas très orthodoxe en branchant l'aspiro à une rallonge accessible et on allumerait la rallonge...mais biensur l'aspirateur ne peut pas être en position "enclenché" s'il n'est pas sous tension...logique.

Alors est ce que vous avez déjà eu ce type de problèmes à résoudre? Comment avez vous fait? Peut on changer l'interrupteur pour mettre un autre qui aurait l'option "maintenu"? Ou peut on encore être plus fous et imaginer une commande à distance?

On continue à chercher.....mais perso je me dis que c'est compliqué.... study
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Commande à distance pour le système d'aspiration Empty Re: Commande à distance pour le système d'aspiration

Message  Ugo Mer 6 Juin 2018 - 21:38

Prise télécommandée ? C'est ce que j'ai fait dans mon atelier et je laisse 3-4 télécommandes traîner près des principales machines. Il y en a maintenant en ondes radio don ça passe à travers une dalle sans souci. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Commande à distance pour le système d'aspiration Empty Re: Commande à distance pour le système d'aspiration

Message  Scorpio Mer 6 Juin 2018 - 22:26

Bonsoir ,
quoi que tu fasses , je pense qu'il faudra changer l'interrupteur par un on / off basique .
Sinon la commande à distance , c'est vraiment un plus , sous réserve de ne pas la chercher Very Happy
Il n'y a rien de compliqué , il faut juste contrôler la charge admissible par la prise télécommandée , et si
la charge est trop forte , passer par un relais .
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Commande à distance pour le système d'aspiration Empty Re: Commande à distance pour le système d'aspiration

Message  verlaine Mer 6 Juin 2018 - 22:56

Bonsoir

La télécommande c'est pas mal. Sinon, il y a aussi la possibilité de mettre un télérupteur. Il suffit ensuite de mettre un poussoir près de chaque machine. Et on peut en rajouter autant qu'on en veut. Les contacts font 16A mais on peut mettre un bipolaire avec 2 contacts en parallèle si l'aspirateur est un ogre géant What a Face
Avec éventuellement un gros voyant dans l'atelier pour rappeler que l'aspirateur est en route, s'il est à l' extérieur ou à un endroit où on ne l'entend pas Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Commande à distance pour le système d'aspiration Empty Re: Commande à distance pour le système d'aspiration

Message  James17 Mer 6 Juin 2018 - 23:25

Bonsoir
Perso j’ai mis un relais qui surveille la consommation de courant sur une phase en amont de mes machines, et qui commande un contacteur, qui lui-même commande l’aspirateur. Je crois que ça m’est revenu à une trentaine d’euros.
Évidemment, j’ai supprimé l’interrupteur à manque de tension de l’aspirateur.
Ça fonctionne très bien, à condition de ne pas oublier d’ouvrir et fermer les registres des machines...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Commande à distance pour le système d'aspiration Empty Re: Commande à distance pour le système d'aspiration

Message  jb53 Jeu 7 Juin 2018 - 5:57

Bonjour,

Personnellement, j'ai fait au plus simple. J'ai acheté un ensemble de prises télécommandées sur lesquelles j'ai branché chaque aspirateur après avoir bloqué l'interrupteur avec une petite cale et un rilsan en position marche.
C'est simple et çà fonctionne bien et pas besoin de changer les boutons de chaque aspi.

bonne continuation
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Commande à distance pour le système d'aspiration Empty Re: Commande à distance pour le système d'aspiration

Message  Roland Jeu 7 Juin 2018 - 9:42

Bonjour.
Et une prise à démarrage automatique dès qu'une machine se met en route ?
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Commande à distance pour le système d'aspiration Empty Re: Commande à distance pour le système d'aspiration

Message  Ugo Jeu 7 Juin 2018 - 17:33

Roland05 a écrit:Bonjour.
Et une prise à démarrage automatique dès qu'une machine se met en route ?
Bonne journée.
Roland.

Je ne connais pas ça tiens. Tu as une référence à proposer ?
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Commande à distance pour le système d'aspiration Empty Re: Commande à distance pour le système d'aspiration

Message  Roland Jeu 7 Juin 2018 - 17:50

Bonsoir Ugo.
Chez Felder ... en tri.
C'est cher mais certainement que l'on doit le trouver bien moins cher ailleur !
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Commande à distance pour le système d'aspiration Empty Re: Commande à distance pour le système d'aspiration

Message  meta_screw Jeu 7 Juin 2018 - 18:32

Bonjour,


Roland05 a écrit:Bonjour.
Et une prise à démarrage automatique dès qu'une machine se met en route ?
Bonne journée.
Roland.

Ca ne résout pas le problème de l’interrupteur à manque de tension ...
Ou alors faut le bloquer mais c’est pas top
Quoique pour un aspirateur ce n’est pas trop gênant

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Commande à distance pour le système d'aspiration Empty Re: Commande à distance pour le système d'aspiration

Message  Roland Jeu 7 Juin 2018 - 18:47

Bonsoir Jacques.
Je ne comprends pas bien ta remarque. Tu peux expliquer "l’interrupteur à manque de tension" ?
En laissant l'inter de l'aspi sur "ON" et branché sur la prise asservie, tu penses que cela ne fonctionnera pas ?
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Commande à distance pour le système d'aspiration Empty Re: Commande à distance pour le système d'aspiration

Message  sangten Jeu 7 Juin 2018 - 20:16

Salut

James17 a écrit:Bonsoir
Perso j’ai mis un relais qui surveille la consommation de courant sur une phase en amont de mes machines, et qui commande un contacteur, qui lui-même commande l’aspirateur. Je crois que ça m’est revenu à une trentaine d’euros.
Évidemment, j’ai supprimé l’interrupteur à manque de tension de l’aspirateur.
Ça fonctionne très bien, à condition de ne pas oublier d’ouvrir et fermer les registres des machines...

C'est sans doute comme ça que fonctionne le système Felder. Apparemment, il se met en route 4 secondes après le démarrage d'une machine. Ca ressemble bien à ton montage, non ? Pour 149 €.

Et ça ne résout pas le fait qu'il faut de toute façon ouvrir le clapet de la machine qui est mise en route. A moins d'avoir envie de contribuer au réchauffement climatique et d'aspirer sur toutes ses machines.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Commande à distance pour le système d'aspiration Empty Re: Commande à distance pour le système d'aspiration

Message  titi74 Jeu 7 Juin 2018 - 20:52

Bonjour,
Une alternative au système felder, c'est d'installer un relais d'intensité :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'avantage de ce type de relais, c'est qu'on régler le seuil d'enclenchement : Sur ma lurem, la bobine du disjoncteur consomme un peu de courant même lorsque l’ensemble des moteurs est à l'arret. Avec un relais à 20 € trouvé sur le net, l'apsi ce déclenchait intempestivement à cause du courant absorbé par le bobine du disjonteur. Grace au réglage du seuil, on évite ce problème.
A+
Etienne
titi74
titi74
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 123
Points : 212
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 50
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Commande à distance pour le système d'aspiration Empty Re: Commande à distance pour le système d'aspiration

Message  jb53 Ven 8 Juin 2018 - 6:33

Bonjour,

une autre solution moins chère

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonne journée
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Commande à distance pour le système d'aspiration Empty Re: Commande à distance pour le système d'aspiration

Message  grosb Ven 8 Juin 2018 - 11:17

Bonjour,

De nombreuses solutions déjà montrées ici par Jean-Paul ont été publiées dans le HS n°14 de novembre 2017 de la revue Le Bouvet... dont certaines très économiques (avec un simple interrupteur).

Ma préférée (normale c'est celle que j'ai adoptée pancoops ) est celle avec un relais d'intensité qui permet de régler le seuil de déclenchement et temporise le démarrage de l'aspirateur afin d'éviter un appel trop fort de courant.
Les schémas sont fournis, les références ainsi que la liste des fournisseurs sont indiquées.

Bons montages..
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Commande à distance pour le système d'aspiration Empty Re: Commande à distance pour le système d'aspiration

Message  meta_screw Ven 8 Juin 2018 - 13:12

Bonjour,

Ma préférée c'est vraiment celle de Zeloko
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Simple, pas cher et préserve la fonction d'interrupteur à manque de tension

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Commande à distance pour le système d'aspiration Empty Re: Commande à distance pour le système d'aspiration

Message  toutikini Ven 8 Juin 2018 - 14:39

Bonjour,

Pour ma part ce fut trés simple:
J'ai acheté CECI chez Lidl ... 15€ les ' prises avec télécomande acceptant 3600W !!
Et roule jeunesse ... le seul hic, c'est qu'il faut parfois chercher la télécommande  pancoops
Il suffit de chinter le bouton de l'aspi pour qu'il fonctionne direct ... en même temps, un bouton à manque de tension sur un aspirateur à copeaux !!! y'a quand même pas une nécessité absolu, on ne met pas tout les jours les mains dans l’hélice du ventilo alors qu'il y a une panne de courant au risque de ce les faire pincer en cas de ré-enclenchement du jus !!! enfin c'est mon avis
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Commande à distance pour le système d'aspiration Empty Re: Commande à distance pour le système d'aspiration

Message  grosb Ven 8 Juin 2018 - 15:14

Tu as raison toutikini, mais il me semble que le plus simple est de conserver le branchement de l'aspirateur au secteur par l'intermédiaire d'une prise de courant au bout du cordon d'alimentation de l'aspirateur.
Ainsi, lorsque l'on intervient sur l'aspirateur pour le vidage des sacs par exemple, il suffit de débrancher la fiche secteur et plus aucun risque de ce côté.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Commande à distance pour le système d'aspiration Empty Re: Commande à distance pour le système d'aspiration

Message  toutikini Ven 8 Juin 2018 - 21:45

grosb a écrit:Tu as raison toutikini, mais il me semble que le plus simple est de conserver le branchement de l'aspirateur au secteur par l'intermédiaire d'une prise de courant au bout du cordon d'alimentation de l'aspirateur.
Ainsi, lorsque l'on intervient sur l'aspirateur pour le vidage des sacs par exemple, il suffit de débrancher la fiche secteur et plus aucun risque de ce côté.

Oui .. je pluplussoit... (pas sûre de l'orthographe )
Et c'est ce que permet ce genre de prise : mon aspi est branché direct sur cette prise gigogne, elle même enfichee dans une prise secteur. J'ai simplement "supprimer " l'interrupteur de l'aspirateur....
Mais je tavouerais que lorsque je change le sac, je ne prends pas la peine de débrancher l'aspi, c'est pas bien, mais le danger n'est pas non plus des plus important ... quand je change le sac, il faudrait y mettre de la bonne volonté pour mettre les mains dans le ventilo si celui-ci venait à s'allumer par hasard...
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Commande à distance pour le système d'aspiration Empty Re: Commande à distance pour le système d'aspiration

Message  El Zorro Dim 10 Juin 2018 - 0:21

Bonsoir tout le monde!

Que des réponses intéressantes!

Alors je prends l'idée des prises télécommandées en sachant qu'il faut faire attention à cette histoire de puissance. J'ai vu souvent des lots de 3 ou 4 prises commandées avec la même télécommande, mais savez vous s'il est possible de trouver une seule prise avec plusieurs télécommandes? Car j'ai juste besoin de brancher l'aspirateur mais ça serait bien pratique de mettre plusieurs télécommandes à coté de chaque machine.

En suite la partie qui semble la plus complexe c'est de bricoler l'interrupteur, le shunter, le bypasser etc.... la solution la plus simple semble être le fait de mettre une cale sur la partie "on" mais je ne sais pas si ça tient dans le temps. Quels autres solutions avez vous trouvé pour ce problème?
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Commande à distance pour le système d'aspiration Empty Re: Commande à distance pour le système d'aspiration

Message  chado Dim 10 Juin 2018 - 8:30

Bonjour

J'ai eu le même cas à traiter.
Va voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Tu auras toutes les réponses.

Je n'ai qu'une zapette pour les 2 aspi. Mais l'atelier n'est pas si grand que ça, et en l'ayant sur soi, c'est que du bonheur.

Amicalement
Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Commande à distance pour le système d'aspiration Empty Re: Commande à distance pour le système d'aspiration

Message  vox47 Lun 11 Juin 2018 - 7:12

Avec mon réseau, le plus long est pour l'instant d'ouvrir et fermer les trappes pour changer de machine. Pour le déport de la commande, j'envisage clairement la solution de Zeloko, qui permet de conserver l'interrupteur à manque de tension, en plus de ne coûter qu'un morceau de câble !
vox47
vox47
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 34
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 46
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Commande à distance pour le système d'aspiration Empty Re: Commande à distance pour le système d'aspiration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum