-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

puissance electrique

+3
lucho
Metasound
olivier80
7 participants

Aller en bas

puissance electrique Empty puissance electrique

Message  olivier80 Mer 27 Juin 2018 - 12:14

Bonjour a tous
Je vais transformer mon sous/sol garage en atelier et y mettre qq machines puissantes (en intensite): une rabo degau jet JPT260 et une SAR hammer 3700. J'aurai aussi le combi TWX7 de Triton (1500W pour scie et defonceuse).
Je suis en monophase avec un abonnement standard de 9kW si je me souviens bien.
La SAR a une puissance de 1500W, ce qui ne devrait pas poser de problemes normalemnt avec une prise 10A, mais jai lu qq part qu'il y avait une intensite de demarage qui montait beaucoup plus haut et qu'il fallait mettre une prise 15A. Cela veux t'il dire qu'il me suffit de remplacer le fusible par un de 15A? (j'ai l'intension de cabler les prises machines en 2.5mm2).
Ensuite pour la rabo degau, la je ne comprends pas les indications techniques:
Puissance moteur P1 230V
2650W / S6 40%
Puissance moteur P2 230V
1700W / S1 100%
Que signifient les P1 et P2, ainsi que S1 et S6 et les pourcentages?
Si on prend 2650w cela me fait du 12A, mais quid de la surintensite de demarage?
Tout cela est-il compatible avec mes 9kW? Bon j'ai pas l'intention de les faire marcher ensembles ni en meme temps que le four (quand il marche c'est le moment de l'apero)
Merci de votre aide.
olivier80
olivier80
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 72
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 67
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

puissance electrique Empty Re: puissance electrique

Message  Metasound Mer 27 Juin 2018 - 13:16

Bonjour,

Ton abonnement de 9 KW ets largement suffisent, sachant que tu n'utiliseras pas tes machines en même temps.

Pour ce qui est de la section des fils, le 2,5 mm2 est parfait. Pour les fusibles, tu montes des 16 A . La surintensité au démarrage est brêve et ne te poseras pas de soucis, sachant que tu ne démarres jamais tes machines en charge, hihihihihi ....

Pour la puissance moteur, en règle générale, sur une combinée bois, on a 2 vitesses, soit 3000 ou 6000 Tr/mn, ce qui correspondrait à tes indications moteur, à priori .

Bon bois ....

Smile vive le faux rhum


Metasound
Metasound
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 64
Points : 72
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 68
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

puissance electrique Empty Re: puissance electrique

Message  lucho Mer 27 Juin 2018 - 16:47

salut
l abonnement doit suffire et tes prise de courant doivent etre en 2.5 16A ou 20A
si elles sont en 10A c est que ce sont des prises commandées qui passent par un inter

tu peux aussi changer ton fusible au tableau prends en un AM qui veut dire accompagnement moteur en 16A

lucho
lucho
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 66
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

puissance electrique Empty Re: puissance electrique

Message  olivier80 Jeu 28 Juin 2018 - 6:10

merci pour ces elements.
Je vais donc faire un circuit avec un tableau pour l'atelier relie au tableau principal en 6mm2
Je voudrais mettre un conjoncteur disjoncteur en tete de ligne, ensuite avoir trois series de fusibles: 10A pour l'eclairage, 16A pour l'electro portative et 20A pour les machines un peu plus lourdes. Disons 4 prises par fusible 16A et 2 par fusible 20A. Le tout monte en parallele (a partir des differents fusibles) ce qui va me faire des km de fil en 2.5mm2 car je voudrais avoir un total de 10 a 15 prises reparties dans tout l'atelier.
Pourriez vous me conseiller sur deux points:
1. dois je mettre un ou deux conjoncteur disjoncteurs (1 pour 10 et 16, et 1 pour 20A)
2. Quelle puissance dois je mettre?
Merci
olivier80
olivier80
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 72
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 67
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

puissance electrique Empty Re: puissance electrique

Message  lucho Jeu 28 Juin 2018 - 7:31

salut
tout d abord du dois proteger ton depart 16mm en 32A
ensuite dans ton atelier tu devras remettre un autre petit tableau
dans ce tableau tu peux avoir un depart 10 A (1,5) pour ton eclairage un autre en 16 (2,5 mm carre) et un autre en 20A toujours en 2,5
bon courage
lucho
lucho
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 66
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

puissance electrique Empty Re: puissance electrique

Message  Windes Jeu 28 Juin 2018 - 10:56

Bonjour Olivier,
Quelques réponses issues de mes réalisations (et de la lecture du guide promotelec), les pro corrigerons si je dis des bêtises :
olivier80 a écrit:merci pour ces elements.
Je vais donc faire un circuit avec un tableau pour l'atelier relie au tableau principal en 6mm2
A priori si tu pars en 6mm, il faut protéger tes fils par un disjoncteur 32A au départ. Longueur maxi des fil 35m.
olivier80 a écrit:
Je voudrais mettre un conjoncteur disjoncteur en tete de ligne, ensuite avoir trois series de fusibles:  10A pour l'eclairage, 16A pour l'electro portative et 20A pour les machines un peu plus lourdes.
A priori un conjoncteur/disjoncteur c'est plus de l'hydraulique, tu dois vouloir parler d'un disjoncteur différentiel ? Perso j'en mettrai effectivement un au début du tableau secondaire, comme le précédent : 32A (et 30mA pour le différentiel, c'est la norme)
olivier80 a écrit:
Disons 4 prises par fusible 16A et 2 par fusible 20A. Le tout monte en parallèle (a partir des différents fusibles) ce qui va me faire des km de fil en 2.5mm2 car je voudrais avoir un total de 10 a 15 prises reparties dans tout l'atelier.

Là tu joues la sécurité, on peut mettre jusqu'à 8 prises sur un disjoncteur 16A et 12 prises sur un 20A, ça me parait inutile, à moins que tu ne veuilles pouvoir couper certaines parties des prises en conservant les autres en fonction. Rien n'empêche par contre de faire un ou plusieurs circuits pour les machines stationnaires en plus.
Dans mon atelier je n'ai pas raisonné par nombre de prises, mais par "zone d'atelier" (et respectant tout de même le nombre maximal de prise), j'en ai donc un pour le "mur Est", un pour le Mur "Ouest", etc
olivier80 a écrit:
Pourriez vous me conseiller sur deux points:
1. dois je mettre un ou deux conjoncteur disjoncteurs (1 pour 10 et 16, et 1 pour 20A)
2. Quelle puissance dois je mettre?
Merci
Est-ce que les réponses ci-dessus ont répondu ?

++
Windes
Windes
Windes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 127
Points : 146
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 37
Localisation : 01290

Revenir en haut Aller en bas

puissance electrique Empty Re: puissance electrique

Message  olivier80 Jeu 28 Juin 2018 - 11:11

in super forum avec de fantastiques aides.
Merci a vous.
Je ne comprends pas bien l'interet du fusible 32A sur le tableau principal (je n'ai rien contre en mettre un je souhaite juste cmprendre), sutout si on a differential a l'autre bout du fil.
olivier80
olivier80
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 72
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 67
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

puissance electrique Empty Re: puissance electrique

Message  Windes Jeu 28 Juin 2018 - 11:15

olivier80 a écrit:in super forum avec de fantastiques aides.
Merci a vous.
Je ne comprends pas bien l'interet du fusible 32A sur le tableau principal (je n'ai rien contre en mettre un je souhaite juste cmprendre), sutout si on a differential a l'autre bout du fil.
Réglementairement je ne saurais pas te dire, mais en pratique j'ai pris l'habitude de le faire chez moi parce que ça te permet de couper le courant de l'atelier pour y bricoler en sécurité sans couper le jus de toute la maison... Madame est contente :-)
Windes
Windes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 127
Points : 146
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 37
Localisation : 01290

Revenir en haut Aller en bas

puissance electrique Empty Re: puissance electrique

Message  grosb Ven 29 Juin 2018 - 10:03

Bonjour,

Toute "canalisation" électrique doit être protégée par un disjoncteur calibré en fonction de la section des conducteurs qui y sont connectés (en aval)... => pour ta canalisation tirée en 6mm2 entre le TGBT et le tableau secondaire placé dans l'atelier, tes conducteurs doivent être protégés par un disjoncteur de 32A...

Voilà le pourquoi du comment, comme on dit... Idea
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

puissance electrique Empty Re: puissance electrique

Message  verlaine Ven 29 Juin 2018 - 22:48

Bonsoir

Si je me souviens bien, pour du 6mm² , c'est effectivement un disjoncteur 32A , mais on parle alors de calibre maximum. Rien n'empêche de mettre une valeur plus basse. Par exemple pour un circuit 1,5mm² , c'est de mémoire 10 A (ou 16 ?) mais pour un circuit VMC, c'est judicieux de mettre un 2 A , comme ça si le moteur chauffe ça peut couper le circuit et éviter qu'il prenne feu, avantage indéniable quand il est dans les combles.

En fait le calibre maximal défini par la norme, ça permet de protéger les conducteurs d'un échauffement trop important par effet joule si le courant circulant dedans est trop important.

Pour s'en rendre compte, il suffit de mettre en contact les bornes d'une batterie d'automobile démontée avec un fil souple 1 ou 1,5 mm² (dans un endroit aéré et en tenant le fil avec une pince, ) L'isolant brûle et le fil devient incandescent en quelques secondes What a Face
C'est pour ça qu'il y a autant de fusibles avec des calibres différends dans l' automobile. Le courant débité par la batterie peut être énorme (centaines d'ampère)

Par contre , le différentiel n' a rien à voir avec le calibre. C'est un dispositif qui fait la différence entre le courant qui rentre et celui qui sort dans un circuit électrique. En cas de fuite de courant vers la terre, il y a une différence entrée sortie et suivant la sensibilité (les plus courantes, 300mA , 30mA et 10mA ) le différentiel va couper le circuit pour éviter que le courant de fuite traverse ton corps par exemple. (Mias qui ne sert à rien en cas de contact direct phase neutre.

Après il faut faire la différence entre interrupteur différentiel (le plus souvent dans les tableaux domestiques qui coupe l'alimentation de toute une rangée de disjoncteurs en cas de fuite, et le disjoncteur différentiel qui fat la même chose mais en même temps déclenche si le courant est trop élevé Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

puissance electrique Empty Re: puissance electrique

Message  l'ours Sam 30 Juin 2018 - 0:39

lucho a écrit:salut
l abonnement doit suffire et tes prise de courant doivent etre en 2.5 16A ou 20A
si elles sont en 10A c est que ce sont des prises commandées qui passent par un inter

tu peux aussi changer  ton fusible au tableau  prends en un AM qui veut dire accompagnement moteur en 16A


Bonsoir,

désolé de casser l'ambiance mais le coup du fusible AM c'est pas vraiment une bonne idée (pour ne pas dire autre chose)
un fusible AM ne coupera pas en cas de surcharge, il doit être absolument associé à un relais thermique (le tout correctement choisi)
l'ours
l'ours
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 202
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

puissance electrique Empty Re: puissance electrique

Message  olivier80 Lun 2 Juil 2018 - 8:31

l'ours a écrit:
lucho a écrit:salut
l abonnement doit suffire et tes prise de courant doivent etre en 2.5 16A ou 20A
si elles sont en 10A c est que ce sont des prises commandées qui passent par un inter

tu peux aussi changer  ton fusible au tableau  prends en un AM qui veut dire accompagnement moteur en 16A


Bonsoir,

désolé de casser l'ambiance mais le coup du fusible AM c'est pas vraiment une bonne idée (pour ne pas dire autre chose)
un fusible AM ne coupera pas en cas de surcharge, il doit être absolument associé à un relais thermique (le tout correctement choisi)

Bonjour
Je ne suis pas persuade de bien comprendre ce qu'il faudait faire. Qu'est ce qu'un relais thermique et un fusible AM? Quel est le probleme si je mets un fusible 32A sur le tableau principal?
olivier80
olivier80
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 72
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 67
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

puissance electrique Empty Re: puissance electrique

Message  grosb Lun 2 Juil 2018 - 9:47

Bonjour,

Parlons de la même chose...
Un fusible (petit filament de "plomb" ou cuivre est calibrer pour fondre en cas de surchauffe due à un passage de courant (ampère) trop important (comme Verlaine le précise)...
Un disjoncteur magnéto thermique va "ouvrir" le circuit qu'il protège lorsqu'il est lui aussi traversé par un courant supérieur à son "calibre"...
Pour une section de fil de 1,5mm2, on protège avec un fusible de 10A ou un disjoncteur de 16A (ç c'est écrit dans la norme).
Pourquoi un fusible de calibre inférieur à la protection d'un disjoncteur, tout simplement parce qu'un fusible "grand public, standart" est moins précis et met plus de temps à réagir qu'un disjoncteur "moderne"...

Pour reprendre ta question, pour protéger ta canalisation (constituée des trois conducteurs, phase, neutre et terre) de section 6mm2, il faut placer un disjoncteur 32A dans le TGBT (tableau général basse tension pour les intimes) à partir duquel vont repartir la phase et le neutre vers ton tableau secondaire.
Dans le tableau secondaire, tu placeras le nombre de disjoncteurs et leurs types adaptés à ton utilisation.

J'espère que cette fois j'ai été plus clair (pas sur... scratch ).

PS: les fusibles sont abandonnés aujourd'hui (sauf utilisation particulière) au profit des disjoncteurs.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

puissance electrique Empty Re: puissance electrique

Message  olivier80 Mer 4 Juil 2018 - 8:51

Ca y est j'ai enfin compris. Comme quoi je comprends vite quand on m'explique longtemps. Merci.
olivier80
olivier80
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 72
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 67
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

puissance electrique Empty Re: puissance electrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum