Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines

+13
Roland
Scorpio
diomedea
laurentdesvosges
6°sens
Woodbutcher
ebe3
Prétender 49
meta_screw
sangten
KOKO 57
grosb
PasTriste
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines Empty Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines

Message  PasTriste Dim 30 Sep 2018 - 11:18

Bien le bonjour à tous.
Voici le grand jour pour rédiger le petit reportage de l'installation (sommaire) de mes nouvelles Holzprofi. Je vais vous parler de la SàF FP300-2000, de la R/D 320DGS et de la pitite T1004 (toupie).
Je suis pas grand photographe alors pardonnez à l'avance la qualité de mon appareil qui a maintenant 16ans.

Au départ était mon atelier avec ma brave Sicar 300 :

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010018

La place vide est pour parquer ma voiture.
Au départ, je souhaitais la laisser à l'extérieur mais, à la campagne, les fouines et autres gentilles bêtes vous bouffent les durites et isolant de capot en moins de deux. Donc le choix est vite fait. Lorsque je serai pensionné, je pourrai enfin "étaler" mes machines.

Le même jour, je recevais mes holzprofi et l'aprem, un monsieur très sympa de Reims venait acquérir mon Sicar. Mais reprenons dans l'ordre...

J'ai reçu un mail de monsieur Jully qui m'annoncait l'arrivée, le lendemain, de mes machines. Effectivement, le lendemain 10h arrive un petit camion conduit par un Polonnais, jeune et TRES speedé ! Il aurait fallu taper les machines par terre pour vite repartir ! Holà mon gars que je lui baragouine en anglais car évidemment, pas un mot de français l'aut gars. Il me demande si j'ai un chariot élévateur (un clark quoi). Euh,... t'as déjà vu ça chez un bricolo du dimanche toi ? Donc, il a fallu descendre les machines par le hayon arrière. Il me semble que c'est à ça que ça sert non ? Mais le gars fulminait car il perdait du temps... Bref ça commencait mal pour moi qui déteste les stressés , les bourreux et Compagnie.
Du coup, en l'aidant , ben oui j'avais pas envie qu'il fasse des coups dans le matos, je n'ai pas eu le réflexe de prendre des photos.
Il a même fallu que je scie, à la main, un morceau de palette car il n'arrivait pas à la tourner dans le camion avec son transpalette.

Bon, il est reparti et je m'empresse de dépaletiser un peu pour vérifier si tout est là puis je prends des photos ...

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010019
Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010020
Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010021


Je veux voir l'arbre hélicoïdal , qu'il est beau !

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010023


et puis le chariot de la toupie. Hou qu'il est petit mais ça ira.

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010022



Pendant que j'ai encore mon Sicar, je compare les butées et les largeurs de chariot ras de lame :

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010026

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010025

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010024


Bien, très bien même. Bon ! vous me direz, pour le prix y a intérêt...

Petit  comparatif des tables de chariot :

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010027

Et puis, à ce moment-là , j'ai envie d'entendre tourner ma SàF. Je prends donc la fiche et oups il faut un neutre et moi je n'ai que trois phases. D'où mon fil sur ce problème ( voir http://www.metabricoleur.com/t16235p75-raccorder-prise-tetrapolaire-avec-3-phases-vraiment-resolu#324150 )
Au passage, encore merci aux excellents membres qui m'ont aidé !

Pendant que le problème électrique est en phase  jesors d'être résolu, je joue au ping-pong entre mon boulot, l'isolation d'une partie de toit et mes nouveaux jouets. Je commence par enlever la palette de la SàF :

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010028

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010030
Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010031
Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010029


Seul, ça prend plus de temps qu'à deux avec engin de levage, mais j'ai toujours été seul pour tout, SNIF, et je me suis habitué à réfléchir en conséquence. ET puis Archimède est mon meilleur ami cheers

Pour terminer, la voici sur ses 4 roulettes basses. Ce qui me donne une hauteur de table de 915 mm qui correspond mieux à mon 1,80m .

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010032


Fin de la première partie que je poste car j'ai pas envie que tout disparaisse comme l'autre jour.
A tout de suite pour la seconde partie...
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines Empty Re: Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines

Message  grosb Dim 30 Sep 2018 - 12:02

Bonjour PasTriste,

Elles sont très bien tes photos et l'essentiel y est bien exposé, bienvenue au club des HolzProfistes...!

J'espère que ton branchement tri est enfin opérationnel ?
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines Empty Re: Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines

Message  PasTriste Dim 30 Sep 2018 - 12:08

Seconde partie de mon aventure Holztèque,

Par après je m'attaque à la R/D que je dépaletise à grand coup de pied de biche et compagnie. Ca prend du temps car j'enlève systématiquement les clous de la pièce soustraite à l'ensemble. Waouh, comme y cause bien le gamin.

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010033
Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010035
Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010034


J'ôte les fers de maintient sur la palette et je me les réserve.

Je placerai aussi la R/D sur les petites roulettes ci-dessous


Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010036
Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010037
Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010039


Mon ancien combiné qui pesait son poids aussi est resté dessus pendant des et des années et à la fin, elles roulaient encore impec. Il n'y a que le revêtement du sol qui puisse freiner l'ensemble.

Bon maintenant, il faut descendre sa majesté de son trône. Archimède vient à nouveau m'aider.

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010040
Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010041


Bon, vous me direz que le cric est très utile mais pour le glisser sous la palette, il faut bien que je me serve d'un levier. Désolé, je n'ai pas pris de photo tout en levant le bestiau  Very Happy

Voici ma belle sur ses roulettes et hop voyage la galère...


Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010042



Et puis je vous montre une méchante surprise : la rouille a fait partie du voyage depuis le pays de l'Est ...


Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010043


Bon pas trop grave grave mais ça fait tache si j'ose dire.  Un petit  coup de scotch brite plus tard on y verra presque plus rien.


Quelques petits détails maintenant avant que je parle de la toupie.

J'ai monté une lame de 300 sur la SàF et son couteau diviseur. Très bien il est plus bas de 3 mm par rapport à l'apogée de la lame. Chouette je ne devrai pas le recouper comme certains ont dû le faire... Ca va vite chez Holzprofi les modifications après demande des clients ...


Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010112



MAIS, car il y a toujours un mais.... Le boulon qui sert la flasque de la lame circulaire n'est pas assez prohéminent !!! Et il est difficile d'y placer la clé de 24 lorsque la broche est placée !!! Photo siouplait m'sieur ?


Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010113


Tant et si bien que serrant des flasques sur lame depuis mes tendres années, j'ai eu une sale blague ! Je pensais l'avoir bien serrée et en refendant un bois, j'ai trouvé bizarre que la lame ralentissait !! Et ho mon gars, avec 4 Kw et une lame neuve, tu vas quand même pas faiblir en coupant du résineux sec et peu noueux sur 4 cm d'épaisseur non ??? C'est quoi ce délire ??? J'arrête la machine et malgré que l'électro-frein ait fonctionné, la lame continue à tourner. Holà mon gars tu me fais quoi là !!! Bref, l'écrou s'était désserré tout seul ! C'est bien la première fois que ça m'arrive !
Bon, je vais resserrer ça un peu mieux ! Et c'est là qu'on se prend un méchant coin bien pointu de l'agrégat. PAF comme un gros bleu je me pique bien le dos de la main sur ça :

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010114

On va quand même pas demander à un ouvrier qu'il casse cette pointe où il est impossible de se taper la main à cause d'un boulon trop fin !!!
Donc, va falloir que je meule 2 mm aux broches de la clé, en fourche, de blocage et pendant que j'y suis, un coup sur cette pointe de m*****.  Et puis acheter un écrou plus épais car celui-là est chanfreiné en plus. Y a des jours où j'expliquerais bien aux ingénieurs comment il faut faire. Pourquoi on ne les oblige pas à travailler sur leur machines afin d'en mieux comprendre les astuces et les corriger ?


Mais rassurez-vous ce sont des machines supers. C'est juste que je souhaite que les futurs acheteurs soient au courant pour leur éviter les déconvenues et/ou bobos de tout genre.

Fin de la seconde partie

A tout de suite
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines Empty Re: Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines

Message  PasTriste Dim 30 Sep 2018 - 12:13

Oui Bernard, grâce aux excellents forumeurs tels que KOKO57, Verlaine, Slibo , mcop2 et j'en oublie, j'ai maintenant des machines qui sont très bien électrifiées. C'était un problème qui n'en était pas un au départ Very Happy  et j'aurais dû suivre le conseil de koko57 qui demandait des photos tout simplement.

Allez je file dîner et puis je continuerai mon reportage maison Very Happy


Dernière édition par PasTriste le Dim 30 Sep 2018 - 22:51, édité 1 fois
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines Empty Re: Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines

Message  KOKO 57 Dim 30 Sep 2018 - 13:03

Salut Patrice et tous.............cool,enfin des photos des bêtes,ça c'est de la bonne wawawoum cheers ,

pour les remerciements,oui j'ai un peu contribué,mais certains sont bien plus calés que moi en élec,ne jamais "ohmmètre" de joindre des photos,on y voit bien plus de choses que de longs discours,on va de suite à l'essentiel Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines Empty Re: Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines

Message  grosb Dim 30 Sep 2018 - 13:39

Pour ma part, je ne me suis pas permis de participer à ce fil voyant que tu étais déjà entre de très bonnes mains...
Allez, un peu de pommade n'a jamais fait de mal... drunken jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines Empty Re: Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines

Message  sangten Dim 30 Sep 2018 - 14:30

chalut

J'ai la même que toi, Patrice, donc ce que tu en dis me concerne tout autant.

Pourquoi on ne les oblige pas à travailler sur leur machines afin d'en mieux comprendre les astuces et les corriger ?

Je compatis. C'est récurrent dans énormément de domaines, de l'électronique, au bâtiment, en passant par les machines agricoles. etc.

J'ai le même problème que toi, entre autres, pour la clé à ergots, et je comptais limer les deux ergots comme toi, mais j'avais peur de faire une connerie. Bon, ben, je vais y aller. Pour ceux qui sont intéressés, on pourra passer une commande commune d'écrous à pas inversé pour la lame.En plus, je ne vois pas du tout (cf ta citation) l'intérêt d'avoir un écrou carré sur ce coup là. C'est même plutôt handicapant.

Je pense que je ne suis pas tout à fait étranger à la résolution du truc du couteau diviseur. Et peut-être à d'autres dont le ciel à l'air de s'éclaircir.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines Empty Re: Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines

Message  PasTriste Dim 30 Sep 2018 - 14:55

+ 1 avec toi Alain

Ce serait très intéressant de faire une commande d'écrou à pas gauche de ce diamètre. Peut -être en contactant monsieur Jully... Et du moins en lui signalant le problème (qui en est vraiment un) de cet écrou. A-t-il le temps de lire nos posts ??

En attendant, pour ce qui est des ergots, on voit clairement qu'ils sont trop longs de 2 mm au moins donc le limage en question ne pourra y faire aucun tord. En plus il vaut mieux que la clé à fourche (je ne sais plus comment on appelle l'engin) soit au plus près de la flasque afin de bien serrer et ne pas risquer de s'ôter de l'ensemble. Et pour terminer, un écrou plus long de 3 ou 4 mm protégerait mieux le filet de l'arbre porte-scie qui est trop sujet à l'encrasement via les poussières ...

Allez je file continuer mon reportage...


PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines Empty Re: Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines

Message  grosb Dim 30 Sep 2018 - 15:39

Désolé, mais je ne vois pas bien le problème du passage d'une clef entre les ergots de la clef à ergots ?
Une clef à œil coudée, ou à pipe ou une douille de clef à cliquet, ne passerait-elle pas entre les pattes de la clef à ergots ?

Si j'ai tout compris la clef à ergots sert à tenir l'arbre lors du serrage de l'écrou qui verrouille la lame, c'est bien ça ?

De toutes façons, vous avez raison de vouloir limer les ergots pour que la clef puisse quasiment plaquer la lame...
De toute façon cette clef à ergots me parait bien épaisse, une clef d'une marque connue comme AMF ferait bien mieux l'affaire il me semble et ne devrait gêner en rien.
Et encore raison, si l'écrou d'origine laisse dépasser une partie du filet de l'arbre, il serait intéressant qu'il le couvre presque entièrement...

Mais d'autres avis de vrais mécano pourraient être précieux...

PS: PasTriste, tu as un MP à lire... drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines Empty Re: Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines

Message  PasTriste Dim 30 Sep 2018 - 15:57

Mon aventure Holztèque épisode 3

Par après j'étais étonné de ne pas avoir de capot à placer au bout du tuyau d'aspiration supérieur, la potence quoi. Après lecture dans le mode d'emploi, fort succinct au niveau technique mais très "volubile" au niveau sécurité, je n'ai rien trouvé !

Bon ben j'écrirai un petit mail à monsieur Jully pour lui signaler l'oubli. En attendant, je me dis que je vais vérifier la tension des courroies et voir les entrailles de la bête. Et là, qu'est-ce que je vois derrière son mignon capot, les coiffes en question et les flexibles de raccord ! Et oui, ces machines sont en général montées par un technicien qui lui sait très bien que les pièces sont là ! Donc le mode d'emploi n'est pas fait pour le quidam lambda qui se mêle de monter lui-même ses bijoux.
Quand je dis les coiffes, il y en a bien deux ! Une fine pour le sciage à 90° et une large pour le sciage à 45°. Ah ça c'est bien Monsieur Holzprofi car même si on ne coupe jamais à 45° ça nous en fait une de rechange pour au cas où...

Donc je monte le système en question : potence, capot et tuyau. Et là, comme d'hab, les tuyaux bien frais en caoutchouc, ça veut pas rentrer. Pas grave je vais me chercher du savon à l'huile d'olive, mais vierge et bio les olives sinon ça va pas  Very Happy   Et quand t'as mis de l'huile y faut qu'ça glisse petit homme...

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010117


Que dire de la coiffe fixe moi qui ai été habitué à une coiffe solidaire du couteau diviseur. Ben il y a du pour et du contre. La coiffe fixe, malgré qu'on peut la régler au poil grâce à des écrous freinés, ne monte pas vraiment bien toute seule quand on passe des bois de 20 mm déjà... Bon, il faudra que j'y mette une roulette ou autre pour l'aider à se lever la paresseuse. Pfff  ces jeunes, même plus la politesse de se lever quand madame Planche entre... En attendant, je la bloque à 4cm, en serrant les écrous à frein. Moins de sécurtié certes mais moins ennuyeux aussi... Par contre la coiffe fixée au couteau, elle t'empêche de couper à mi-bois ou alors il faut démonter l'ensemble, ce qui n'est pas très sécurisant et long...

Toujours au niveau de la SàF, j'ai reçu un second couteau diviseur qui sert lorsqu'on place une lame sur l'inciseur et qu'il faut donc installer une lame de 250mm en principal.

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010115

Et puis j'ai un peu recroller (faire une boucle) le tuyau d'aspi supérieur car il me semble qu'il arrive trop dans le chemin du travail. Mais bon je verrai à l'usage. Voici une photo de la SàF terminée.


Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010118

Vous voyez à l'arrière de la SàF ma toupie bien rangée pour l'instant... Et puis, sur  "l'aspirator"  la cartouche filtrante que j'ai achetée en même temps que les machines.


Pour finir, étant donné que je dois encore rentrer ma voiture (un petit monospace) , je ne peux pas laisser la grande table accrochée au chariot ni la petite table en demi rond ...  dont voici la photo


Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010119



De cette mini table bien pratique car ça nous fait 2 tables au final (chez hammer ça serait $$$$  What a Face )  j'ai repris le guide transversal que j'ai placé sur un support de ma toupie dont je ne me servirais pas pour l'instant et je me suis concocté un petit guide transversal bien d'équerre que je fais coulisser quand ma tauto n'est pas là.... J'ai remplacer les deux boulons par des vis papillons...    scratch  scratch  scratch  scratch   des photos, des photos !!!


Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010121
Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010120

Bon, évidemment ça ne sera pas pour couper du gros ou des panneaux mais ça dépanne en attendant. De toute façon, quand il le faudra, je sors l'auto et je place la grande table...


Un tout bon point pour cette SàF c'est son guide de délignage. Waouhh ça c'est du costaud et souple et qui glisse bien ! Bref du semi professionel quoi (pas très loin du gros professionnel). Je l'aime beaucoup et maintenant je peux scier à 80 cm de large alors qu'avant c'était plutôt 57cm. Cependant, msieur Holzprofi, il devrait penser à l'utilisateur en plaçant l'interrupteur car ... ben regardez la photo et vous comprendrez...

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010122


Alors ? Vous voyez maintenant ?
Quand je suis à gauche du chariot ras de lame et que je dois insérer ma main bien loin derrière le chariot ,entre la base du guide et lever le clapet (le foutu clapet mal ébavuré) c'est pas facile facile. Je l'aurait mieux vu sur le pied comme j'avais sur mon ancien combiné. Et encore je fais 1,80 m... Je n'ose imaginer quelqu'un d'1,60m... Bon c'est pas impossible mais ennuyeux.

Bou le vilain y fait que critiquer ses nouvelles machines  What a Face  What a Face  What a Face   Fallait pas les acheter alors !

Mais si, j'ai bien fait car aucune machine, ou alors à un prix de ouf n'a aucun défaut. Je dis pas ça pour la critique négative mais pour donner mon humble avis sur ces vraiment bonnes machines au rapport qualité/prix extra !!!  cheers

Bon allez je repose mes poignets et je continue...

@+
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines Empty Re: Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines

Message  sangten Dim 30 Sep 2018 - 16:14

la coiffe fixe, tu serres les écrous, et tu la règles toi-même, gros fainéant. Non mais sans blague !

Patrice, sur l'avant dernière photo, t'es sûr que le guide perpendiculaire il s'utilise comme ça ? Ah, j'apprends un truc que j'avais pas vu sur cette machine  jesuisdehors très vite et très loin, avant que ça pête...

pour le reste, je suis d'accord avec toi. Depuis que je l'ai, je m'y suis bien habitué, et sauf si j'hérite d'une Martin (y a pas de gros risque), je ne la changerai pas de sitôt. A mon avis, mes petits enfants (pas mon fils, je tiens trop à ses gros doigts carrés) pourront s'en servir dans 15 ou 20 ans.

Ah, j'oubliais, j'ai fait un autre guide perpendiculaire d'1,50m, parce que celui d'origine, uniquement pour les gros et grands bouts de bois. Mais la majeure partie du temps, 1,50, avec un profilé bien plus fin, ça le fait très bien.

Ah, j'oubliais encore : va à l'intérieur, et si le tuyau d'aspiration n'est pas branché sur la sortie, branche le. Sinon, ça marchera nettement moins bien.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines Empty Re: Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines

Message  PasTriste Dim 30 Sep 2018 - 16:31

Ben oui Alain, je vais règler à chaque épaisseur de bois que je passe Very Happy
Je préfère me fabriquer des roulettes qui lèveront d'elles mêmes le capot. Comme me disais un vieux prof, il faut être intelligent si on veut être paresseux Very Happy

Pour ce qui est de l'écrou, je viens d'en faire une photo pour notre ami Bernard. On voit bien qu'il n'y a pas de place pour une clé quelconque. Ou peut-être une clé à tube à parois fines. Quid de la résistance ?  Bon il ne faut pas serrer une flasque comme un malade puisqu'elle doit , normalement , s'auto-serrer en tournant... mais là, force me fut de considérer que je n'avais pas suffisement serré What a Face
Et puis on voit bien les soudures protubérentes de la clé à ergot qui font surépaisseurs pour la clé de 24 ! Je ne vais quand même pas meuler ces soudures What a Face What a Face

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010123


Au sujet du guide transversal Alain j'ai, comme je l'ai écrit, le soucis de rentrer ma voiture donc je ne veux pas ôter à chaque fois l'une ou l'autre table et je me suis servi du support et d'un guide de la toupie. Mais comme tu n'as pas la même, je ne pense pas que tu aies ces pièces en question. Pour moi c'est un système pratique, qui reste d'équerre et qui est provisoire. Ben oui, c'est pas le tout d'avoir des nouveaux jouets, il faut jouer avec aussi  Very Happy  Et comme beaucoup d'entre nous, ce sera au fur et à mesure qu'on arrivera à la solution idéale pour nos besoins.

@+


Dernière édition par PasTriste le Dim 30 Sep 2018 - 23:03, édité 1 fois
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines Empty Re: Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines

Message  PasTriste Dim 30 Sep 2018 - 16:33

Ah oui j'oubliais Alain, oui le tuyau intérieur pour l'aspiration est bien branché. Merci du ... tuyau
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines Empty Re: Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines

Message  meta_screw Dim 30 Sep 2018 - 17:05

Salut
PasTriste a écrit: Seul, ça prend plus de temps qu'à deux avec engin de levage, mais j'ai toujours été seul pour tout, SNIF, et je me suis habitué à réfléchir en conséquence. ET puis Archimède est mon meilleur ami cheers

J'ai la même
Pour la lever le mieux c'est ça quand on est seul

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines Img_1611

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines Img_1613

Ensuite des étais de maçon et un palan et hop

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines Img_1610


Pour terminer, la voici sur ses 4 roulettes basses. Ce qui me donne une hauteur de table de 915 mm qui correspond mieux à mon 1,80m .

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010032

Tu peux en dire plus sur ces roulettes bleues ?

Amicalement
Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines Empty Re: Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines

Message  meta_screw Dim 30 Sep 2018 - 17:17

PasTriste a écrit:Et puis je vous montre une méchante surprise : la rouille a fait partie du voyage depuis le pays de l'Est ...

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010043

Bon pas trop grave grave mais ça fait tache si j'ose dire.  Un petit  coup de scotch brite plus tard on y verra presque plus rien.

Je ne laisserais pas passer ça
Il faut demander le remplacement  sous garantie



MAIS, car il y a toujours un mais.... Le boulon qui sert la flasque de la lame circulaire n'est pas assez prohéminent !!! Et il est difficile d'y placer la clé de 24 lorsque la broche est placée !!! Photo siouplait m'sieur ?


Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines P1010113

Je n'ai aucun problème avec cette clef à ergot à condition d'utiliser avec  la clef plate de service livrée avec la machine
Elle est assez fine et permet de serrer desserrer sans problème
Il ne faut pas utiliser une clef plate Facom ou autre marque car trop épaisse


Tant et si bien que serrant des flasques sur lame depuis mes tendres années, j'ai eu une sale blague ! Je pensais l'avoir bien serrée et en refendant un bois, j'ai trouvé bizarre que la lame ralentissait !! Et ho mon gars, avec 4 Kw et une lame neuve, tu vas quand même pas faiblir en coupant du résineux sec et peu noueux sur 4 cm d'épaisseur non ??? C'est quoi ce délire ??? J'arrête la machine et malgré que l'électro-frein ait fonctionné, la lame continue à tourner. Holà mon gars tu me fais quoi là !!! Bref, l'écrou s'était désserré tout seul !

Etrange que ça se soit dévissé : c'est un pas à gauche donc se serre en tournant .... scratch
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines Empty Re: Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines

Message  PasTriste Dim 30 Sep 2018 - 17:37

Hello Jacques,

Ben je n'ai même jamais eu besoin de palan car je n'en ai pas ...
Je ne pense pas faire jouer la garantie pour quelques taches de rouille qui sont parties maintenant. Mais bon chacun fait selon ses opinions...
Pour ce qui est de la clé plate.... Il n'y en a pas tout simplement. Et une clé de 24 ça se voit. Je ne savais pas qu'il en fournissait une ? J'ai eu 4 clés Allen, une ptite plate noire de 9/10 et une bonne de 13/17. Mais comme tout bon bricolo j'ai des jeux de clés donc c'est pas un problème. Et puis quand on voit la photo, il n'y a pas beaucoup de place quand même...

Pour ce qui est des roulettes bleues, ce sont les mêmes que les rouges dont je parle pour la R/D. Je les ai achetées voici 20 ans, je ne sais plus où et pas chères. Je les ai prises au cas où à l'époque car je les trouvais intéressantes. Dont acte  cheers
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines Empty Re: Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines

Message  Prétender 49 Dim 30 Sep 2018 - 17:49

Bonsoir

Jolies machines félicitations ,ainsi qu'a Alain pour les siennes . Je m'aperçois que cela n'a pas changé pour la livraison et pour le reste également , sur mon backstand ,rouille ,bavures,précision de certains éléments peut être suis-je trop difficile? Reste que le jour ou ils auront plus d'attention sur leurs finitions ils passeront dans la cour des grands.

Bonne continuation
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines Empty Re: Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines

Message  meta_screw Dim 30 Sep 2018 - 18:07

Voici la clef de service fournie avec ma SAF ; un coté en 24 pour la lame de coupe et un coté en 19 pour la lame d'inciseur

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines Img_4011

Et pas de problème avec la clef à ergot, elle est assez fine et l'écrou dépasse même un peu :
Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines Img_4010


Si tu ne l'as pas tu devrais la réclamer à M. July
Je dis ça je dis rien, chacun son opinion Very Happy Very Happy Very Happy

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines Empty Re: Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines

Message  ebe3 Dim 30 Sep 2018 - 18:30

hello

joli petits jouets ces machines tu vas pouvoir nous montrer de belles réalisations elles ne sont pas la pour décorer non mais
sans blague.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines Empty Re: Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines

Message  sangten Dim 30 Sep 2018 - 20:23

je n'avais pas de clé de 24 non plus. C'est peut-être uniquement pour ceux qui ont l'inciseur. Tu as l'inciseur, Patrice ?

Un aperçu de ce qu'on peut faire avec : Chêne 10 ans de séchage, 10cm d'épaisseur, ça passe comme dans du beurre. Elle ne ralentit même pas quand on pousse fort.

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines Img_7018

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines Img_7019

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines Empty Re: Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines

Message  Woodbutcher Dim 30 Sep 2018 - 21:37

Bonsoir Patrice,
Bonne chance avec vos nouvelles machines. Très belle sélection! Merci pour les superbes photos. J'ai hâte d'entendre vos impressions avec utilisation.

Nous devrions commencer un fil pour les histoires de pilotes polonais. Ma première livraison était dans une nuit sombre et pluvieuse avec un chauffeur qui ne parlait que l'anglais et qui était perdu. Pour la deuxième livraison, le chauffeur ne parlait que polonais, arrivait un vendredi soir pour une livraison le lundi et était également perdu. Comme nous ne parlons pas polonais, ce fut une aventure intéressante!
Amicalement,
Ron


Best of luck with your new machines. Very nice selection! Thank you for the great photos. I look forward to hearing your impressions with use.

We should start a thread for the Polish driver stories. My first delivery was on a dark and raining night with a driver who spoke only English and was lost. For the second delivery the driver spoke only Polish, arrived on a Friday night for a Monday delivery, and was also lost. As we speak no Polish, it was an interesting adventure!
Amicalement,
Ron
Woodbutcher
Woodbutcher
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 289
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 78
Localisation : 08 Les Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines Empty Re: Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines

Message  6°sens Dim 30 Sep 2018 - 21:42

Ah, l'avènement du GPS amène des livreurs étrangers avec tous les inconvénients que cela comporte.
Ils devraient faire comme toi et s'attacher à communiquer en Français.

++ Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines Empty Re: Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines

Message  Woodbutcher Dim 30 Sep 2018 - 21:58

Bonsoir Renaud,
Je suis d'accord, il est simple de suivre le GPS et j'espère que le récepteur pourra vous aider. Notre deuxième conducteur livre partout en Europe!

Nous n'avons pas de numéro de maison, alors un GPS n'est qu'une partie de la solution!

Amicalement,
Ron

I agree, it is simple to follow the GPS and hope the receiver can help. Our second driver delivers all over Europe!

We have no house number so a GPS is only part of the solution!
Woodbutcher
Woodbutcher
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 289
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 78
Localisation : 08 Les Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines Empty Re: Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines

Message  laurentdesvosges Dim 30 Sep 2018 - 22:34

Merci "pas triste" pour ton reportage, je suis en pleine réflexion pour ma SaF, la proposition de M. Jully est intéressante... et tes avis, indications sont très importantes pour moi.


sangten a écrit:je n'avais pas de clé de 24 non plus. C'est peut-être uniquement pour ceux qui ont l'inciseur. Tu as l'inciseur, Patrice ?

Un aperçu de ce qu'on peut faire avec : Chêne 10 ans de séchage, 10cm d'épaisseur, ça passe comme dans du beurre. Elle ne ralentit même pas quand on pousse fort.

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines Img_7018

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines Img_7019

C'est juste pour faire râler ceux qui n'ont pas encore sauté le pas?

Ça me rassure sur la solidité et la puissance de la machine car c'est le traitement qui attendra la mienne !

Laurent


Dernière édition par laurentdesvosges le Lun 1 Oct 2018 - 7:55, édité 1 fois
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines Empty Re: Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines

Message  PasTriste Dim 30 Sep 2018 - 23:15

Salut Laurent (des Vosges),
Après avoir mieux serré la lame, je me suis empressé de scier un bois noueux de 7 cm. Pfff ! comme dans du beurrre. les 4 kw sont suffisants pour moi et on peut mettre une lame de 315 sur la bête pour plus d'épaisseur. Dans mon cas j'ai acheté une lame de 300mm vu la différence de prix avec une de 315 et que je scie très très rarement plus gros que 60 mm. A la limite j'aurais pu garder mes lames de 250. Mais bon, qui peut le plus peut le moins... En tout cas pour le peu que j'ai travaillé avec, elle est super.
Après garantie (ou avant peut être) je changerai l'emplacement de l'interupteur si je ne m'y habitue pas.
Bonne soirée dans les Vosges
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines Empty Re: Aaah je peux Holzprofi-ter de mes machines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum