-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Demande conseil sur tablettes intérieures fenêtres

4 participants

Aller en bas

Demande conseil sur tablettes intérieures fenêtres Empty Demande conseil sur tablettes intérieures fenêtres

Message  Roland Mer 26 Juin 2019 - 12:55

Bonjour.
Puisque Boris (Zéloko) le réclame, va falloir que je me mette à bosser ... Smile.
J'ai plusieurs tablettes de fenêtres à faire et je me pose plein de questions existentielles ... quant à la tenue dans le temps.
Les fenêtres sont posées en tunnel et les murs sont à 45° de chaque côté ; il y a environ 20 cm de profondeur devant chaque fenêtre.
La plus grande tablette mesurera 200 cm environ (deux pans coupés 45°) et la majorité 180 cm ou 140 cm.

J'ai déjà les plateaux de frêne et d'autres d'acacia. Ces derniers sont trop courts pour plusieurs fenêtres et je compte donc utiliser le frêne.
Ma question existentielle est :
dans l'hypothèse d'une épaisseur de 35 mm, vaut-il mieux :
- réaliser les tablettes en massif et les coller au sikaflex pro 11 ?
- coller une quinzaine de mm de massif sur du contre-plaqué de 18 ou 22 mm, le tout collé au sikaflex ?

Mon inquiètude est la tenue dans le temps vis à vis du vernis ou du vitrificateur sur une seule face, qui risque de faire bomber les tablettes ... et en grand fainéant que je suis, je n'ai pas vraiment envie de recommencer ... d'autant que la finition à la chaux sera posée après la pose des tablettes.
Quelle est la meilleure solution ? Quelle option préconisez-vous ?
A vous lire ; et merci Smile.
Roland.



avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil sur tablettes intérieures fenêtres Empty Re: Demande conseil sur tablettes intérieures fenêtres

Message  jean luc 38 Mer 26 Juin 2019 - 13:30

Bonjour Roland

alors pour tes tablettes
perso 1) je ferais des gabarits en cartons pour avoir le contour le plus juste possible ensuite avec ces gabarits
tailler les panneaux prévus avec les chants ajuster contre les murs légèrement dégraisser pour se poser
en douceur
2) le choix du bois le plus possible en quartier pour éviter le tuillage
3) poser et coller par quelques plots de sika après la finition des tablettes et des murs c'est plus facile
Bon courage pour la suite
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil sur tablettes intérieures fenêtres Empty Re: Demande conseil sur tablettes intérieures fenêtres

Message  Roland Mer 26 Juin 2019 - 13:44

Bonjour Jean-Luc et merci beaucoup de ta réponse rapide.
Mon frêne est en plateaux. Comment savoir s'il a été débité en quartier ? A quoi peut-on le reconnaître ?

Sinon, oui pour le gabarit en carton ; c'est ce que je comptais faire Very Happy .
Et pour toi, tu préconises donc tout en massif ?
Merci.
Roland.

avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil sur tablettes intérieures fenêtres Empty Re: Demande conseil sur tablettes intérieures fenêtres

Message  Roland Mer 26 Juin 2019 - 13:50

Jean-Luc, juste pour être sur que l'on parle de la même chose ...
En quartier, c'est de part et d'autre du coeur ? Exact ?
Comme ici par exemple :
Demande conseil sur tablettes intérieures fenêtres Expert10

où là, sans le coeur :
Demande conseil sur tablettes intérieures fenêtres Le_bou10
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil sur tablettes intérieures fenêtres Empty Re: Demande conseil sur tablettes intérieures fenêtres

Message  Aeth Mer 26 Juin 2019 - 15:10

J'ai réalisé ce genre de tablettes cet hiver, voici comment j'ai procédé :

- Plateaux de chêne d'environ 29/30mm d'épaisseur (fausses dosses) débités en lames d'environ 140cm de long, 8/9cm de large
- Lames stockées dans la maison pendant 2/3 mois
- Dégauchissage/rabotage de chaque lame à 26/27mm  d'épaisseur environ
- Collage 3 lames par 3 lames (pour atteindre environ 22/24cm de largeur de planche) avec des lamellos pour l'affleurement
- Séchage 24h
- Rabotage à 23/24mm de chaque planche
- Mise à longueur (pour les coupes d'onglet, point de gabarit, un rapporteur d'angle et une scie à onglet) et délignage pour mise à profondeur (rien de droit, le chant avant n'a jamais été parallèle au chant arrière ^^)
- Vitrification des deux faces et du chant visible (les deux faces, important pour éviter le tuilage)
- Pose des tablettes : colle (type Sikaflex 11FC) sur les chants gauche, droit, et au fond, deux petites équerres blanches vissées dans les tablettes et les murs pour soutenir l'avant de la planche
- Il me reste la finition à faire au mastic acrylique blanc

Ca fait maintenant 3 mois que c'est en place, ça n'a pas bougé d'un poil (j'en ai 3 au dessus de radiateurs électriques, une sans radiateur).

Un exemple :

Demande conseil sur tablettes intérieures fenêtres Img_2011
Aeth
Aeth
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Points : 122
Date d'inscription : 07/09/2017
Age : 34
Localisation : Montreuil-Juigné (49)

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil sur tablettes intérieures fenêtres Empty Re: Demande conseil sur tablettes intérieures fenêtres

Message  meta_screw Mer 26 Juin 2019 - 17:15

Roland a écrit:Jean-Luc, juste pour être sur que l'on parle de la même chose ...
En quartier, c'est de part et d'autre du coeur ? Exact ?
Comme ici par exemple :
Demande conseil sur tablettes intérieures fenêtres Expert10

où là, sans le coeur :
Demande conseil sur tablettes intérieures fenêtres Le_bou10

Première image montre une vrai coupe sur quartier dans la moitié inférieure du tronc
Avantage : bois plus stable
Inconvénient : beaucoup de perte à la coupe

Seconde image : seule le plateau du centre est sur quartier
Avantage : pas beaucoup de perte
Inconvénient : plus on s'éloigne du centre vers la dosse, plus les plateaux risquent de tuiler

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil sur tablettes intérieures fenêtres Empty Re: Demande conseil sur tablettes intérieures fenêtres

Message  jean luc 38 Mer 26 Juin 2019 - 17:42

Re
oui le bois de quartier c'est celui dont les cernes de croissance sont le plus perpendiculaire a la face et donc celui qui sera le plus stable et plus tu va vers la dosse et plus le bois aura envie de tuiler
je ne préconise rien du tout pour le choix de type de bois ou dérivé
je suggère juste de prendre du bois dans les morceaux de quartier si tu veux les faire en massif et d' un seul morceau sans collage , après comme le dit Aeth si tu utilise les autres planches de la bille , il vaut mieux faire un assemblage de lames plus étroite en alternant les faces cotés coeur , cela diminurat l'envie de tuiler de tes tablettes
l'idée de plaquer un CP ou autre dérivé est bonne également mais en plaquant les deux cotés pour contrebalancer les tensions du collage

@ Aeth , oui bien sur qu'il est possible de faire toutes les coupes directement par report des angles sur la tablette , mais je préfère assurer le coup avec un simple gabarit en carton et le reporter sur la tablette une fois bien ajusté et surtout si c'est tout en angle et ou pas droit , cela ne prend guère plus de temps et au moins je suis sur .Very Happy

jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil sur tablettes intérieures fenêtres Empty Re: Demande conseil sur tablettes intérieures fenêtres

Message  Roland Mer 26 Juin 2019 - 19:12

@Aeth : merci de ton retour. Je n'aurai pas besoin de poser des équerres car les tablettes dépasseront d'à peine une trentaine de mm. Pour le vitrificateur sur les deux faces avant la pose, c'est pas idiot Smile. Même si la face de dessous est cachée, cela évitera un possible tuilage.

@Jacques : merci pour tes explications.

@Jean-Luc : il ne me semble pas t'avoir demandé de me conseillé sur l'essence à employer. Je n'ai que du frêne et de l'acacia en stock accessible.
Comme la bille n'est pas entière, c'est un peu plus compliqué de savoir si l'on s'approche de la dose ou du quartier, ne connaissant pas le diamètre.
Tu peux expliquer stp """plaquer les deux cotés pour contrebalancer les tensions du collage"""  scratch . Si le massif est collé sur du cp, il n'est collé que d'un seul côté ...  scratch .
Sinon, merci pour tes explications.

@Tous : en fait, quand je demande précision sur le terme "quartier", c'est que l'acacia a été acheté à un particulier et le frêne à une scierie il y a 4-5 ans. Et je doute fort que le tout ait été débité comme sur le premier dessin.
A mon avis, tout a été débité planche après planche et le mieux sera certainement de faire comme Aeth, en plusieurs morceaux.
Une fois que j'aurai accès à toutes mes planches, je scierai les bouts afin de discerner le dessin des cernes, histoire d'y voir plus clair. Actuellement, ce n'est pas vraiment évident Smile.
Dès que le bois sera déplacé (encore quelques jours  drunken ), je mettrai une photo pour avoir vos avis.

Merci. Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil sur tablettes intérieures fenêtres Empty Re: Demande conseil sur tablettes intérieures fenêtres

Message  jean luc 38 Sam 29 Juin 2019 - 16:07

Bonjour Roland
Salut le monde

@Roland , je pense qu'il y a méprise sur la compréhension des termes employés , je n'ai pas conseillé tel ou tel essences ayant bien lu dans ton 1er message que tu avais du frène et de l'acacia disponible mais juste une suggestion du type de planches (quartier ou dosses ) a utiliser si tu avais envie de faire en un seul morceau sans collage Very Happy

Roland a écrit:Tu peux expliquer stp """plaquer les deux cotés pour contrebalancer les tensions du collage"""  scratch . Si le massif est collé sur du cp, il n'est collé que d'un seul côté ...  scratch .
Sinon, merci pour tes explications.

il est préférable pour éviter les problèmes de déformations de respecter cette règle qui consiste à coller des 2 cotés quand on plaque un panneau , regarde un morceau de CP quelque soit son épaisseur , le nombres de plis est toujours en nombres impaire = une âme centrale et un nombre égale de plis de chaque coté , et cela dans le but d'équilibre des tensions , mais tu n'est pas obliger de coller la même essence en couche de finition , tu peu très bien avoir une essence "noble " en 1ere face et une autre plus commune et moins chère sur l'autre face `
au plaisir de suivre
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil sur tablettes intérieures fenêtres Empty Re: Demande conseil sur tablettes intérieures fenêtres

Message  Roland Lun 1 Juil 2019 - 21:52

Bonsoir Jean-Luc.
Merci de ton message et explications.
Pour le moment, ce travail est reporté, ayant d'autres "préoccupations".
Encore et bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil sur tablettes intérieures fenêtres Empty Re: Demande conseil sur tablettes intérieures fenêtres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum