Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

+4
meles
Hervé-34
KOKO 57
dh42
8 participants

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 15 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  david60 Mar 19 Nov 2019 - 2:40

j'avais dis, c'est le bordel lol, j'ai un multimètre, mais je suis pas un pro avec ca, il faut le positionner ou pour être en test de continuité ?

david60
très actif
très actif

Messages : 279
Date d'inscription : 27/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 15 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  david60 Mar 19 Nov 2019 - 3:04

ha et heeuuu le scotch liens l'alu autour des fils Very Happy
david60
david60
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 289
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 49
Localisation : Foulangues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 15 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  dh42 Mar 19 Nov 2019 - 3:39

david60 a écrit:j'avais dis, c'est le bordel lol, j'ai un multimètre, mais je suis pas un pro avec ca, il faut le positionner ou pour être en test de continuité ?

Faudrait une photo de la bête Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 15 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  david60 Mar 19 Nov 2019 - 3:54

voila, c'est pas du haut de gamme, mais pour un novice comme moi . . . Very Happy

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 15 20191115
david60
david60
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 289
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 49
Localisation : Foulangues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 15 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  KOKO 57 Mar 19 Nov 2019 - 11:44

Salut DUPONT et DUPOND ,euh les deux David et tous.........bon alors,comment dire,tout en te respectant et sans me moquer,loin de là ,ce n'est pas mon genre,tout le monde n'est pas obligé de tout savoir faire,y en a qui sont bons dans pleins de domaines,et tant mieux pour eux,

mais là,c'est un sacré foutoir,à mon avis,tant que tu continueras à bidouiller avec ça,tu n'auras aucun résultat concluant,des fils trop longs,je n'ais pas bien vu,mais il ne me semble pas avoir vu de câble blindé,la qualité des connexions à revoir ,

bref,le mieux serait que tu repartes de zéro,mais,pas seul si possible, en te faisant haras qui rit (il est con ce koko tongue ) aider par quelqu'un de ton entourage,

je ne sais pas ce que peut t’apporter la pièce de l'ancien ampli scratch

pour terminer,je le dis tout le temps à beaucoup ,faites des photos,n'ayez pas peur,on n'est pas là pour se moquer,mais pour s'entraider,et je pense que si le Maître David avait vu ces photos avant,vous auriez gagné beaucoup de temps,pour avancer sur ton projet Very Happy study study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 15 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  david60 Mar 19 Nov 2019 - 12:08

Slt Koko,

pas de soucis, je ne prend pas ca comme de la moquerie, je suis même preneur de tout (au point ou j'en suis Very Happy ), il est vrai que c'est un gros bazar, au début c’était plus propre que ca, mais comme ca faisait déjà des décalage, j'ai bidouiller et bidouiller, au final c'est moins propre, mais avec toujours les décalages lol. Le câble blinder que j'ai commander n’était en fait pas du câble blinder, je l'ai donc entourer d'alu ainsi que d'un fil dénuder autour de l'alu pour la masse (j'ai fait ca en provisoire histoire de voir si il y avais une amélioration), la plaque de l'ancien ampli sert de mise a la terre pour tout en fait, comme tu disais on peux pas tout savoir, et en électricité je pense que c'est le domaine ou je suis le plus nul, ce qui n'aide pas vraiment les choses, j'aimerais trouver le problème avant de repartir a zéro (c'est a dire avec du vrai câble blinder) car comme le budget est serrer je ne voudrais pas investir dans du matériel qui ne réglera pas le problème, du moins pas dans l’immédiat, mais après oui si le problème viens du câblage (ce qui a mon avis est fort fort possible), je risque de chercher longtemps. Sinon je ne connais personne de mon entourage capable de m'aider pour ce projet, j'ai commencer ma 1ere machine il y a presque 2 ans avec un arduino, et déjà a l’époque personne de mon entourage ne pouvais m'aider, vous êtes mon seul espoir tongue Si dh42 n'habitait pas aussi loin je l'aurais payer pour venir Very Happy

David
david60
david60
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 289
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 49
Localisation : Foulangues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 15 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  jcl Mar 19 Nov 2019 - 13:37

Tu as raison, patience et longueur de temps valent mieux que force ou que rage. En outre avec l'avis d'un expert tous les espoirs sont permis. Courage.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2333
Points : 3107
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 15 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  KOKO 57 Mar 19 Nov 2019 - 14:06

re.............David,je vais faire le parallèle avec ton métier,carrossier peintre il me semble,si tu bâcles le travail en amont sur une carrosserie,autrement dit la préparation,on le verra à la sortie,peau d'orange,creux bosses etc...ici c'est pareil,si travail mal fait en amont,pas bon pour la suite,

je ne parlerais pas de la partie mécanique,mais uniquement de tout ce qui est électrique,tu ne peux pas avoir un bon résultat avec de l'à peu près,surtout avec ce genre de bestioles,interférences,bugs etc...

pour moi,si tu continues à t'obstiner à vouloir la faire tourner ,câblée ainsi,c'est mort What a Face ,je veux bien que des fois sur un petit soucis,on y passe des heures,on s'en va pour mieux y revenir,mais là non,

à ta place,je décâblerais le tout ,et repartirais à zéro sur de bonnes bases (d'ailleurs à ce propos,comment choisissez vous la section de vos câbles et de vos fils,toi et les autres,pour vos cnc scratch study ),

il faut à la base de bons outils d'électricien,une bonne pince à dénuder,une bonne pince à sertir les embouts de fils,les bons embouts de fils,chaque couleur a sa section,il existe des embouts doubles,tu y met 2 fils de même section avant le sertissage,ils ont la même couleur que ceux pour les simples fils,

les bons câbles,blindés ou non,selon le cas,les bons fils avec les bonnes sections,des colliers plutôt que du scotch,travail propre et non bâclé,ça ne sert à rien de vouloir aller trop vite,oui je sais vous êtes impatients,mais tout se ressentira plus tard,et des fois bien plus vite que vous ne le croyez,

une de tes photos,cercle rouge,c'est une boucle,qui pourrait engendrer des soucis,flèche rouge,tes embouts de fils mals sertis,on ne doit pas voir le cuivre,donc ici soit dénudés trop long,soit fil mal inséré dans l'embout,
Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 15 20191203

et ici dans ton travail,ce n'est pas un ou deux trucs qui ne vont pas,c'est une collection,je ne pense pas que ce soit une bonne chose que de poser une bob ou autre bins sur ton ancien ampli,relier toutes les masses ok ,mais pas juste sous un driver ou bob ou autre bins

pour allumer une ampoule dans une lampe ,tu pourrais te contenter d'un " à peu près question branchement " ,mais là c'est totalement " verboten " interdit

@ David (le Maitre ) ,il serait bon que quelqu'un fasse un tuto,ou sujet sur les branchements de cnc (quels câbles et fils utiliser,comment bien connecter etc...) ,avec en exemple,un truc qui marche,avec photos et explications,

je dis ça je dis rien,mais ce serait sympa et utile (mais ce n'est pas moi qui vait m'y coller,ouf ),
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 15 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  david60 Mar 19 Nov 2019 - 14:22

re Koko,

Ce n'ai pas évident de câbler une machine comme celle-ci, enfin pour moi du moins lol, il y a forcement un moment ou les fils se croise, c'est un jeu de patience, mais je pense que je vais faire comme tu dis, repartir de zéro, entre les boucles, les masses, le câble blindé mais a l'arrache,etc . . . sans compter que visuellement ca me donne mal au crane en effet, et puis dans le dernier message de dh42 je l'ai senti dépité de voir mes photos, je vais modifier tout ca avant qu'il ne veuille plus m'aider lol. Pour les sections de cable, les nema23 ont des fil de 1mm² d'origine, j'ai continuer avec le même diamètre, pour le moteur broche pareil, mais en 1,5mm², pour le reste (carte BoB, drivers, etc . . . ) ce sont des courants basse tension, et comme il me restait du 1mm² neuf, j'ai mis ca.

David
david60
david60
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 289
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 49
Localisation : Foulangues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 15 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  KOKO 57 Mar 19 Nov 2019 - 15:02

re...........oui repartir de zéro serait une très bonne chose,mais,pas seul,si tu ne peux te faire aider par un tricien,fais le ici sur le forum,lentement avec des photos de ton avancement,mais pas trop vite,histoire que quelqu'un ici t'arrêtes de suite en cas de truc douteux ou pas bon study

ensuite pour l'aide d'un membre,si ce membre te conseille ceci ou cela,et que tu ne suives pas les conseils,après il ne faudra pas s'étonner si ce membre baisse les bras et laisse tomber What a Face study

j'ai conseillé à un gars de prendre un appareil de marque reconnu plutôt qu'un truc à deux balles du bricotrucmuche,le gars me dit c'est trop cher,ben qu'il garde son truc à deux balles,et les soucis qui peuvent aller avec,je veux bien être gentil,mais il y a des limites,au bout d'un moment,je laisse tomber study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 15 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  dh42 Mar 19 Nov 2019 - 17:13

Salut,

Je pense qu'on s'est mal compris quand je parlais de câbles blindés ; si tu regarde un controleur du commerce, il n'y a pas de blindage à l'intérieur du controleur, ce qui est blindé ce sont les câbles longs qui sont à l'extérieur ; les 3 câbles moteur, les 3 câbles des contacts de ref, et éventuellement le palpeur et le bouton AU.

Comme Koko le dis, tes câbles sont trop long, plus c'est long et plus ça chope de me*** .. essaie de faire plus compact et si possible met ça dans un boitier métallique ; le bois c'est bien pour faire des meuble ou du feu, mais pour un boitier électronique, c'est bof ...

Dans le mien tout est câblé en fil souple 1mm², sauf les signaux entre la BoB et les drivers qui sont en câble réseau (les câbles verts) mais du fil souple de 1mm² ou moins ferait l'affaire.

Pour tes moteurs (du driver au moteur), il te faut du câble blindé 0.75mm² ou plus pour passer les 4A.

voila à quoi ressemble l'intérieur d'un controleur câblé proprement Wink ... comme tu peux voir il n'y a pas de câble blindé dedans.

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 15 Carteb10

@ David (le Maitre ) ,il serait bon que quelqu'un fasse un tuto,ou sujet sur les branchements de cnc (quels câbles et fils utiliser,comment bien connecter etc...) ,avec en exemple,un truc qui marche,avec photos et explications,

Sauf que moi je ne fabrique pas de CNc, je m'en sert, c'est tout ! ... et en plus il existe des tas de produits différents, je connais ce que j'utilise (et j'ai les schémas), mais ça s'arrête la ... les cartes, moteurs et drivers "no name" trouvés sur E-Bay, c'est l'inconnu pour moi ! .. d'autant plus que ces zozos ne fournissent même pas un schéma décent (voir pas de schéma du tout) donc ça n'aide pas !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 15 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  Hervé-34 Mar 19 Nov 2019 - 17:32

Bonjour à tous !

HS on

Dh42 a écrit: les cartes, moteurs et drivers "no name" trouvés sur E-Bay, c'est l'inconnu pour moi !

Je plussoie David ! bien que parfois les sous manquent cruellement !

Tient un exemple de drivers noname ! par économie un copain et moi avons achetés
des drivers " ALI " qui chez Cyril on fonctionné quelque temps !

Moi j'en était à les connecter je branche, et Crakkkk une grosse fumée du seul (heureusement )
driver qui était branché !

Pour moi, une erreur de connexion était évidente ! j'en rebranche un autre et......Crakkkkk fumée !!!
mon copain allume sa machine et ....crakkkkk fumé sur 1 driver !!!!

J'ai mis 1 mois à me pencher sur le problème et la solution était ......

Que ces drivers donnés pour 48v ne les acceptaient pas j'ai redescendu mon alim
à 45v et là tout va bien !! et mon copain lui, était à 48.2v !!!!!

Donc c'est vrai que parfois ...............

HS off

Hervé



Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4522
Points : 5737
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 15 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  david60 Mar 19 Nov 2019 - 17:37

Slt dh42,

oui c'est fou rien n'est blindé dans ton armoire, en fait j'ai blindé a l’intérieur et éloigné le plus possible les alims, la BoB et les drivers pour ne pas qu'ils interfère entre eux, mais a trop vouloir bien faire, j'ai fait pire, bien compris pour le blindage en extérieur (moteur, palpeur, arrêt d'urgence et contact de référencement), je vais aussi virer le "morceaux" d'ampli, et ponter les masse comme sur ta photo, ca évitera d'avoir des fils en plus qui se promène un peu partout, par contre je n'ai pas de coffret en métal, est-ce qu'une ancienne tour de PC en alu ferais l'affaire ?

David
david60
david60
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 289
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 49
Localisation : Foulangues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 15 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  david60 Mar 19 Nov 2019 - 17:55

Salut herve,

je ne considère pas ca comme un hors sujet, ce sont des informations intéressante et importante, j'avoue que mis a part pour les Nema23 et l'UC100, pour le reste j'ai été au moins cher, comme tu dis les finances sont basses, j'ai limite un budget de 100 euros par mois, donc pour moi les Nema et l'UC100 c’était une folie lol, mais je préfère ajouter 50 euros de plus pour de bons moteurs des le départ, que d'en dépenser 200 ou 250 euros plus tard pour en racheter d'autre, il y a une différence entre une ferrari testarossa et une pontiac fiero avec un kit carrosserie de testarossa (rapport a la carrosserie automobile Very Happy ) , maintenant si la machine arrive a faire quelque-chose de correct, je changerai les drivers et carte petit a petit, car je suis conscient que ce matériel ne va pas durer longtemps, si il marche un jour Very Happy .

David
david60
david60
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 289
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 49
Localisation : Foulangues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 15 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  KOKO 57 Mar 19 Nov 2019 - 18:05

re.............ah oui,là c'est beau comme câblage,on dirait presque du chinois acheté tel quel (mais il faut dire que tu as de bonnes bases en électrotechnique si je ne m'abuse Very Happy ),

@David (l'autre),je pense que ton ancienne tour pourrait faire l'affaire (voir ce qu'en dit le Maître),bon ben y a plus qu'à,tu reviens seulement lorsque tout ton câblage est pico bélo comme celui présenté au dessus What a Face  (ma non,je plaisante Very Happy )
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 15 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  david60 Mar 19 Nov 2019 - 18:11

dh42 est électrotechnicien ? mais c'est de la triche Very Happy , c'est vrai que son armoire est nickel, si je dois revenir quand j'aurais fait pareil , vous n'êtes pas prêts de me revoir ^^
david60
david60
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 289
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 49
Localisation : Foulangues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 15 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  KOKO 57 Mar 19 Nov 2019 - 18:41

re.............pour la suite, met nous des photos de ton avancement  ,à mon avis plus d'un t'aurait arrêté dès le début de ton sujet ,si on avait eut des photos pour voir l'ampleur des dégâts drunken study

y en a qu'ont dit,dans d'autres sujets,met des photos sinon le koko y va râler,mais souvent l'un dit un truc,l'autre comprend complètement autre chose,bref,histoire de tous parler dans la même langue,utilisons les bons termes,et schouttez comme si vous étiez dans un schouting photos,

avec une photo,on pourrait presque se passer de mots Very Happy

et il est bien patient le Maître (c'est pas pour rien qu'il est Maître tongue ),
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 15 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  david60 Mar 19 Nov 2019 - 18:52

lol, je savais pas que tu aimais les photos Very Happy , je te ferais plaisir alors, j'en mettrai. Oui dh42 est patient, des fois même j’hésite a lui demander des choses, il m'a déjà beaucoup aider et j'aime pas abuser, mais a part ce forum je ne vois pas ou me renseigner, sur le net il y a à boire et a manger, des personnes qui savent pas brancher une prise mais qui te donne des leçon sur ce genre de machine. Ici au moins on a à faire a des personnes qui connaissent vraiment, je me sent même tout petit petit ici study
david60
david60
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 289
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 49
Localisation : Foulangues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 15 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  david60 Mar 19 Nov 2019 - 20:23

he bien voila, j'ai tout décâbler et démonter, prêt a repartir sur une base saine cheers
david60
david60
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 289
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 49
Localisation : Foulangues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 15 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  KOKO 57 Mar 19 Nov 2019 - 20:33

re..............ben alors,elle est où la photo,parce que nous on est comme St Thomas,on ne croit que ce qu'on voit tongue ,non,mais une photo de l'ancienne tour,avec tous les bins simplement disposés,histoire de voir si la place est suffisant,ou si c'est " ah ce qu'on est serré,au fond de cette boite,chantent les sardines le bob et les drivers " tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 15 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  david60 Mar 19 Nov 2019 - 20:43

Pour la photo de la tour il faudra attendre demain (désoler koko lol), il y a encore tout dedans, faut que je démonte aussi, mais . . . j'ai une surprise pour toi, une photo de tout le câblage enlever, ca fait tout de suite moins bordélique lol

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 15 20191116

un peu flou, dommage, il y a surement des interférence encore lol
david60
david60
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 289
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 49
Localisation : Foulangues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 15 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  Hervé-34 Mar 19 Nov 2019 - 20:44

Bonsoir à tous !

Tient dans la série de m*rde !! au début j'ai tout installé dans une ancienne tour !
justement avec des alims chinoises ! j'avais une de "48v" une de 5v et une de 12v
pour la ventilation avec un vieux ventilo de PC !!

Avec mes problèmes, en redémontrant tout, l'ai touché un fil sortant d'une de mes alim
je ne me souvient plus de laquelle ! et bzing ça m'a vachement piqué le front !

J'ai mesuré.....j'avais 71 V !! j'avais fixé mes alim l'une contre l'autre et les superbes
pertes de courant on fait qu'ils on finis pas s'additionner !! je n'y croyait pas !!
Alors vérifie bien tout, tout, tout !!!!!!!


Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4522
Points : 5737
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 15 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  david60 Mar 19 Nov 2019 - 20:56

Salut Herve,

j'aime pas quand tu dis des truc comme ca, par ce que si il y a une châtaigne a prendre, ca sera pour moi c'est sur, les fils et moi on a jamais été potes, je me souviens d'une qui m'a vachement surpris, étant donner que le disjoncteur était couper, sauf que la maison du haut, était alimenter par la maison du bas, et hop, pour ma pomme ^^
david60
david60
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 289
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 49
Localisation : Foulangues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 15 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  dh42 Mar 19 Nov 2019 - 23:19

Salut,

est-ce qu'une ancienne tour de PC en alu ferais l'affaire ?

Oui, il me semble que c'est Elogo67 qui a (ou avait) un montage dans une tour de PC ; l'important c'est que ce soit une boite métallique  car en plus de servir de blindage ça simplifie bien les choses pour connecter les tresses des blindages, pas besoin de tirer des fils partout ; la masse des câbles moteurs étant connecté à la prise en bout de câble et la prise socle correspondante sur le controleur étant directement fixée sur la châssis métallique, qui lui même est à la terre, tes blindage seront à la terre et donc pas de fils supplémentaires qui se balade

re.............ah oui,là c'est beau comme câblage,on dirait presque du acheté tel quel

Parce que c'est le cas, c'est un controleur BZT d'origine ! ... comme je l'ai dit plus haut, les CN je les utilise, je ne les construit pas Wink  par contre j'ai câblé des armoires électriques à coté desquelles un controleur c'est du pipi de chat (genre armoire électromécanique d'ascenseur ... la il y a des centaines de fils, des dizaines de relais et il vaut mieux ne pas se planter sinon tu passe la semaine pour trouver la panne ! ... surtout si tu dois te taper 10 étages à pieds pour contrôler tout le câblage dans la gaine de l'ascenseur !!)

mais il faut dire que tu as de bonnes bases en électrotechnique si je ne m'abuse

Oui, c'est ma formation de base, électrotechnique spécialité machine outil et matériel industriel ... sauf qu'à l'époque c'était du 100% électromécanique ou presque et que je n'ai travaillé que sur du matos industriel, donc avec profusion de docs et schémas justes

met nous des photos de ton avancement

+1 ; et en plus quand on fait du câblage, on ne teste pas une fois que tout est fini, mais progressivement pour voir si on a rien oublié ou branché au mauvais endroit ; sinon c'est une misère pour trouver les erreurs (surtout à distance !)

L'autre point important, pour du dépannage à distance, c'est d'être précis et rigoureux ; par exemple si tu m'avais fournis ton fichier CB de suite, on n'aurait pas cherché un problème logiciel ... et par exemple la photo que tu met ICI n'est pas dans le bon sens si je me fie à ton fichier CamBam ; elle est tournée d'un demi quart de tour, et il n'y a pas d'infos ni sur le sens d'usinage, ni à quel endroit il commence, etc ....

Si je comprends bien, par rapport à la photo, ton Z descends un peu plus bas à chaque passe latérale, ce qui pourrait signifier que ton moteur Y (si on met la photo dans le bon sens) parasite le Z chaque fois qu'il se déplace d'une trajectoire à la suivante et le fait descendre... et ce n'est pas constant apparemment car il n'y a pas une pente progressive, mais une "plongée" vers la fin. D'ailleurs, pour les photos, il n'y a pas que le controleur qui compte, il serait bien de voir aussi comment tu à connecté tes moteurs sur le câble coté machine ... si tu met du bon câble blindé mais qu'au niveau du moteur tu a un tas de fils en vrac enroulés et branchés sur un domino pour le relier au câble, c'est peine perdue ...  Very Happy

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 15 Sans_t26

Accessoirement, même si ça n'a pas de rapport avec la panne, quand je vois ton fichier CB, je me dis qu'il y a un truc que tu n'a pas compris sur l'utilisation des coordonnées sur Mach3 car ton dessin est complètement en bas à gauche au lieu d'être à 0,0 .... mais ceci est une autre histoire, à voir quand la machine fonctionnera correctement Wink

Dans un 1ier temps, il faudra faire uniquement le circuit d'alimentation ; (le 220 des alim avec le filtre de ligne, les 0V à la terre, et les alim 48 et 5V de la carte et des drivers) ; quand le circuit d'alimentation sera OK, on pourra passer au câblage de la commande, puis des accessoires (switch, palpeur ...) ... je te ferais un schéma au fur et à mesure .... mais pas ce soir  What a Face

A tu commandé/reçu le filtre de ligne ?

++
David


Dernière édition par dh42 le Jeu 21 Nov 2019 - 2:39, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 15 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  david60 Mar 19 Nov 2019 - 23:36

slt dh42,

oui mon erreur était de penser que le branchement ne serais pas trop différent de celui de l'arduino, mais je me suis planter, et c'est quand j'ai vu la photo que j'ai envoyer du câblage que je me suis dis, mais comment il va pouvoir dépanner ce fouillis a distance, je posterai des photos pendant l'avancement, comme ca si un truc ne va pas ca pourra être modifier sans tout débrancher, et nettement plus agréable en photo pour les dépannages. Pour Mach3 mon point 0 est en haut a gauche, donc les gravure sont en -, c pour ca que la gravure est décaler, mais oui ca sera un truc a voir aussi par la suite, je suis loin, très loin de maîtriser mach3 ^^. Le filtre de ligne ? j'y connais pas grand chose, mais si tu veux parler de l'UC100 oui c'est reçu et installer, si non, je ne vois pas ce que c'est.

David
david60
david60
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 289
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 49
Localisation : Foulangues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 15 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  dh42 Mar 19 Nov 2019 - 23:52

filtre de ligne

http://www.metabricoleur.com/t17791p325-quelques-incomprehensions-sur-ma-cnc-faite-maison#360788

Pour Mach3 mon point 0 est en haut a gauche

Tu veux parler de ton 0 machine, mais le 0 de travail, tu le met ou tu veux.

ici, il n'y a pas du tout de contacts de référencement et on n'utilise que le 0 de travail
http://www.metabricoleur.com/t401-cn-du-dessin-a-la-piece-debutants

et aussi à 1:14 ici



http://www.metabricoleur.com/t9895-comprendre-ce-qu-est-le-referencement-des-axes-avec-mach3#188703

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 15 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum