Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Elucubrations autour de J34N1N3

+21
Jcb84
BZHades
Guillaume3D
Mac Givré
Buchsbaum
KOKO 57
ramses
nono30
seb92
charrier
Strib
ducran lapoigne
nagut
momoclic
meles
Hervé-34
ced21
thomas25
junkdealer
dh42
F6FCO
25 participants

Page 10 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant

Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  junkdealer Mer 10 Jan 2024 - 16:03

F6FCO a écrit:Tu pourrais le mettre ici ? je n'ai jamais pu me connecter sur se site.

je te fais un mp Very Happy

junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  Guillaume3D Mer 10 Jan 2024 - 21:01

Content de voir qu'elle fonctionne !
Pour régler les dimensions de tes pièces imprimées tu indiques tu vas va régler ça avec le delta radius, le classique réglage des steps/mm de Marlin n'est pas adapté à la géométrie des deltas ?
Pour l'extrudeur je te conseilles vivement d'utiliser un extrudeur "Bondtech BMG" (ou un clone pour 1/10 du prix, sinon c'est cher...), je n'ai plus eu aucun problèmes d'extrusions depuis que je l'utilise.
Sinon, il y a les extrudeurs "Titan" qui ont un rapport de 3/1 de mémoire, peut-être plus adapté pour de l'impression haute vitesse, je l'ai testé aussi et il fonctionne très bien.
Guillaume3D
Guillaume3D
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 04/01/2024
Age : 20
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  F6FCO Mer 10 Jan 2024 - 22:46

Salut Guillaume,
Content de te voir ici Very Happy
Ce n'est pas Delta_radius qui sert à éviter le déplacement en bol mais Delta_Diagonal_Rod (on joue sur la longueur des bras), mais je n'y touche pas encore, il faut avoir une pièce nickel pour le régler sinon çà n'aurait pas de sens.

Pour l'extrudeur actuel il est plein de jeu, il faut que je regarde çà de près, la molette tournait sans avancer le filament, sinon j'en ai un autre qu'il faut que j'essaie. Au départ je voulais le fabriquer mais avec ce froid je n'ai pas trop de plaisir à passer des heures dans l'atelier méca. Si çà ne marche pas j'essaierai celui que tu dis, c'est un de ceux-là ? on dirait du tout plastique: https://fr.aliexpress.com/item/1005006345912528.html?spm=a2g0o.productlist.main.5.6ab24490ljg51n&algo_pvid=da6be3c7-048c-45b3-a912-0238e56ddd61&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4616
Points : 6868
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  Strib Jeu 11 Jan 2024 - 8:09

Salut,

Je confirme, j'ai installé le même extrudeur sur ma petite creality, et ça n'a rien à voir.
Ah si, il est beaucoup plus bruyant (disons que PàP travaille plus vite), du coup le bruit du moteur de l'extrudeur qui tourne plus rapidement est omniprésent et se détache du reste, il faut le savoir lorsque l'on a l'imprimante à la maison.

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  junkdealer Jeu 11 Jan 2024 - 13:30

hello

j'ai acheté celui la après bien des cogitations sur différents modeles et clones du même a des tarifs du simple au triple Very Happy  . . .

pas encore utilisé, mais pour le moment, je n'ai jamais été décu du matos "triangle labs" souvent plus cher il est vrai, et là presque 3 fois le prix de ton lien, ou ça fait vraiment réfléchir du coup, mais comme il y a moultes versions et subtilités de conception, des v1, v2 . . ., c'est peut etre pas exactement le meme

j'avais hésité avec le OMG, le Ohhh My Gode extruder . . . pas sur du "e" derrière gode, au fait scratch Very Happy qui est full métal
    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 Captur13

je sais plus pourquoi je ne l'ai pas pris, y'avait le prix, le fait qu'il fallait un moteur dédié il me semble et certainement encore autre chose
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  F6FCO Jeu 11 Jan 2024 - 13:58

Salut tous,
J'ai installé mon autre extrudeur et çà entraîne, merci pour vos idées que je garde sous le coude gauche et aussi de vous intéresser à mon cas.

Enfin quand je dis que çà marche au poil, maintenant c'est peut-être trop... Vous me direz ce que vous en pensez mais est-ce qu'il n'irait pas trop vite et me délivrerait trop de filament ? à moins que çà soit une autre cause.

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 P1060610
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4616
Points : 6868
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  junkdealer Jeu 11 Jan 2024 - 14:09

sans ventilo qui refroidit le depot juste apres extrusion tu vas avoir du mal a imprimer certaines formes

y'a plein de conseils pour calibrer l'extrudeur, des bons et des mauvais Very Happy  y'a des moustachus qui te donneront la bonne méthode

j'ai fait plusieurs méthodes, en partie suivi le site tamtam 3d


etc etc etc


y'a des liens pour télécharger ses tutos, ca donne une première piste
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  F6FCO Jeu 11 Jan 2024 - 16:22

Je viens de visionner la première vidéo, tout est bon (réglé d'origine dans Cura).
Hauteur première couche 0.2
Hauteur couche 0.2
Largeur ligne 0.4 (buse 0.4)

Edit: je viens de visionner la deuxième vidéo et en mesurant mon filament j'ai trouvé 1.56mm au lieu de 1.75, peut-être un des pbm. Je corrige Marlin et essais demain.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4616
Points : 6868
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  junkdealer Jeu 11 Jan 2024 - 20:43

F6FCO a écrit:Je viens de visionner la première vidéo, tout est bon (réglé d'origine dans Cura).
Hauteur première couche 0.2
Hauteur couche 0.2
Largeur ligne 0.4 (buse 0.4)

Edit: je viens de visionner la deuxième vidéo et en mesurant mon filament j'ai trouvé 1.56mm au lieu de 1.75, peut-être un des pbm. Je corrige Marlin et essais demain.

hello

j'ai tout suivi il me semble, a la fin, j'avais une bonne première couche, et une épaisseur qui correspondait a ce qui était demandé cheers

en me basant sur les vidéos du site tamtam, un chouille de correction de pas par mm pour l'extrudeur, j'ai quand même corrigé, même si j'y crois pas trop, je suis dans le bruit de la mesure et méthode, mais j'ai quand meme ajouté les 3 pas que m'a donné le calcul sur 100mm extrudé

et je me suis penché sur l'épaisseur, pour me rendre compte qu'au final, j'étais pas si mal en imprimant cette petite pièce en un seul périmètre
    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 20230121
et vu mes reglages, je dois avoir 0.5mm

epaisseur demandée 0.5 et j'ai eu entre 0.52 et 0.53
    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 20230119

une fois corrigé, je traine autour 0.5  cheers
    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 20230120

Une petite vue de la première couche coté BED,
    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 20230122

Je vais aussi tenter une impression en mode vase pour éviter ces décrochements à chaque changement de couche
    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 20230123
la zone plus sombre qu'on devine vers le bas sur le périmètre de l'objet, ça doit être l'encre noire  des traits que j'ai mis sur le fil pour le calibrage du moteur d'extrusion juste avant  Very Happy

pour le fun
    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 20230124
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  dh42 Jeu 11 Jan 2024 - 21:10

Edit: je viens de visionner la deuxième vidéo et en mesurant mon filament j'ai trouvé 1.56mm au lieu de 1.75, peut-être un des pbm. Je corrige Marlin et essais demain.

pourquoi dans Marlin ? ... tout ça se règle dans le trancheur, c'est bien plus simple.

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 Sans_482

Tu devrais essayer Prusa Slicer Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  F6FCO Jeu 11 Jan 2024 - 22:03

Bonsoir,
Il y a aussi un paramètre dans Marlin alors je l'ai changé en 1.57mm.
J'étais parti sur Cura qui a l'air vraiment complet et après avoir pas mal joué avec je commençais à le maîtriser. Je vais voir demain ce que çà donne avec Prusa Slicer.

Lapinou, je suis loin de ce résultat et c'est encourageant de voir ce qu'on peut faire, par contre je n'ai pas encore trouvé comment modifier la vitesse d'avance du pap extrudeur. Certainement dans Marlin je suppose mais j'ai parcouru ligne par ligne tout configuration.h et rien trouvé. Rien trouvé non plus à ce sujet dans Cura, je vais voir avec Prusa Slicer si c'est possible, il y a peut-être un gcode pour cette fonction.

Edit: trouvé comment modifier la vitesse de l'extrudeur dans Slicer dans "Limites de la machine", j'essaie çà demain.


Dernière édition par F6FCO le Jeu 11 Jan 2024 - 22:19, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4616
Points : 6868
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  dh42 Jeu 11 Jan 2024 - 22:11

Il y a aussi un paramètre dans Marlin alors je l'ai changé en 1.57mm.

Oui, mais si je comprends bien, il faut téléverser à chaque changement ? .. c'est pas super pratique car les Ø de filament changent suivant les bobine (mais 1.57 c'est vraiment "hors norme" !)

je n'ai pas encore trouvé comment modifier la vitesse d'avance du pap extrudeur. Certainement dans Marlin je suppose mais j'ai parcouru ligne par ligne tout configuration.h et rien trouvé. Rien trouvé non plus à ce sujet dans Cura, je vais voir avec Prusa Slicer si c'est possible, il y a peut-être un gcode pour cette fonction.

A ma connaissance, ça ne se règle pas dans le soft, ça doit être dans Marlin, au même endroit que pour régler le steps/per de X, Y et Z (l'extrudeur c'est l'axe E comme tu dois t'en douter)

Edit, ce n'est pas la vitesse d'avance qu'il faut régler mais le steps/per, de façon à ce que l'extrudeur extrude la bonne longueur de filament ; quand tu fais un G0 E100, il doit sortir 100mm de filament.

Edit2, il semble que l'on puisse le régler via GCode, sur Marlin c'est M92
https://marlinfw.org/docs/gcode/M092.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  F6FCO Jeu 11 Jan 2024 - 22:31

Oui j'ai bien vu que c'est l'axe E.
Dans Slicer dans "Limites de la machine" en mode avancé on a "Vitesse d'avance maximum en E" réglé à 120, en baissant çà devrait jouer non ?

J'ai bien lu un peu partout que c'est le step_per_unit qu'il faudrait modifier seulement dans ma version de Marlin (1.1.9) , il ne prend en compte que X,Y,Z.  
Selon le commentaire il devrait prendre E en compte mais dans les calcul seulement X,Y,Z apparaissent et on ne peut pas modifier de valeurs, c'est le résultat du calcul de plusieurs constantes concernant seulement XYZ. Rien trouvé ailleurs concernant le E.

Code:
/**
 * Default Axis Steps Per Unit (steps/mm)
 * Override with M92
 *                                      X, Y, Z, E0 [, E1[, E2[, E3[, E4]]]]
 */
// variables to calculate steps
#define XYZ_FULL_STEPS_PER_ROTATION 200
#define XYZ_MICROSTEPS 16
#define XYZ_BELT_PITCH 2
#define XYZ_PULLEY_TEETH 20

// delta speeds must be the same on xyz
#define DEFAULT_XYZ_STEPS_PER_UNIT ((XYZ_FULL_STEPS_PER_ROTATION) * (XYZ_MICROSTEPS) / double(XYZ_BELT_PITCH) / double(XYZ_PULLEY_TEETH))
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { DEFAULT_XYZ_STEPS_PER_UNIT, DEFAULT_XYZ_STEPS_PER_UNIT, DEFAULT_XYZ_STEPS_PER_UNIT, 760*1.1 }  // default steps per unit for Kossel (GT2, 20 tooth)

Effectivement c'est bien M92 comme indiqué, je vais fouiller de ce coté, peut-être en modifiant le gcode de départ. Aucune idée de la valeur à renseigner, faudra faire des essais.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4616
Points : 6868
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  dh42 Jeu 11 Jan 2024 - 23:46

Dans Slicer dans "Limites de la machine" en mode avancé on a "Vitesse d'avance maximum en E" réglé à 120, en baissant çà devrait jouer non ?

La vitesse d'avance c'est comme la vitesse d'usinage sur une fraiseuse, c'est différent du steps/per ; ce paramètre limite simplement la V maxi d’extrusion (c'est comme la V maxi du G0 en usinage) mais pour que ça fonctionne correctement il faut que l'extrudeur extrude la bonne longueur de filament qui est calculée en fonction de multiples paramètres.

je pense que c'est ça

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { DEFAULT_XYZ_STEPS_PER_UNIT, DEFAULT_XYZ_STEPS_PER_UNIT, DEFAULT_XYZ_STEPS_PER_UNIT, 760*1.1 }

le dernier paramètre (760*1.1) c'est le steps/per du E

et la variable DEFAULT_XYZ_STEPS_PER_UNIT c'est le steps/per pour X Y et Z, définie plus haut par

#define DEFAULT_XYZ_STEPS_PER_UNIT ((XYZ_FULL_STEPS_PER_ROTATION) * (XYZ_MICROSTEPS) / double(XYZ_BELT_PITCH) / double(XYZ_PULLEY_TEETH))

(pas sur que ce soit une variable, c'est plus probablement une constante)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  F6FCO Ven 12 Jan 2024 - 7:33

Mais oui, j'avais mal lu cette ligne, on a bien XYZ et E, merci David.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4616
Points : 6868
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  BZHades Ven 12 Jan 2024 - 7:45

seb92 a écrit:
[...]certainement qu'un miroir (de bonne qualité & épaisseur) est + plan de surface qu'une plaque de verre ?
Mais qu'en est-il de sa réaction à la chaleur ?

[...]

Je réponds avec un peu de retard à cette question, utilisant un miroir comme lit d'impression : rien à dire, ça fonctionne nickel.
Je n'ai pas vérifié sa planéité, n'ayant pas l'outillage de tribologie nécessaire, mais avec les références que j'ai (équerre de mécanicien), c'est plat.

Concernant la réaction à la chaleur : c'est inerte, ça chauffe bien, ça refroidi de même. On parle de 60° (la préchauffe PLA est réglée à 60°, pour une température en général à 55° lors de l'impression), c'est pas non plus démentiel comme température.

Ca marche pas trop mal, par contre, je fais systématiquement un lit d'accroche (brim), même pour des grosses pièces, sans quoi j'ai du wrapping, ou alors les petites pièces n'accrochent pas.
Je ne met rien de spécial dessus (laque ou colle), j'attends juste que ça refroidisse un peu, et ça part tout seul.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 843
Points : 938
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  junkdealer Ven 12 Jan 2024 - 8:38

hello

j'ai opté pour la feuille métal avec revêtement qu'on trouve a l'origine sur les vraies prusa, accroche nickel, décollage des pièces en pliant la feuille, pas de problemes de planéité, mais je ne l'ai pas controlée plus que ça . . . mes pièces accrochent partout et la première couche est bonne et bien uniforme, et quelle facilité pour décoller la pièce par rapport au scotch bleu sur le bed en alu rigide auparavant

brim et cie pour les toutes petites pieces, sinon ca colle bien, meme s'il n'y a que quelques périmètres en épaisseur

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 20230326

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 20230325

la première couche d'un des plus grand truc imprimé en surface de contact, les défauts ne viennent pas de la "non planeité" mais de soucis d'extrusion je pense, c'est encore fait avec le même système que tu avais monté au départ

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 20230330
ca doit faire environ 10 cm de diamètre



junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  F6FCO Ven 12 Jan 2024 - 11:33

La qualité de tes pièces me fait rêver.
J'ai réglé l'extrusion, pour 100mm demandés il envoyait 18cm What a Face, maintenant je suis bien aux 100mm en réglant le step_per_units, de 760 je suis descendu à 136.

Bon, çà c'est fait mais la qualité n'est toujours pas au rendez-vous, vraiment moche

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 P1060611

J'ai lu que çà pouvait venir d'une vitesse trop lente, T° trop élevée (trop fluide), retrait trop faible, etc.
Je continue les essais.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4616
Points : 6868
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  charrier Ven 12 Jan 2024 - 11:47

Bonjour,

je t'envois mes reglages sur ma itopie, par messagerie

elle fonctionne tres bien avec ces reglages.

courage
charrier
charrier
très actif
très actif

Messages : 298
Points : 332
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 66
Localisation : La chatre 36400

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  junkdealer Ven 12 Jan 2024 - 12:00

F6FCO a écrit:La qualité de tes pièces me fait rêver.
J'ai réglé l'extrusion, pour 100mm demandés il envoyait 18cm What a Face, maintenant je suis bien aux 100mm en réglant le step_per_units, de 760 je suis descendu à 136.

Bon, çà c'est fait mais la qualité n'est toujours pas au rendez-vous, vraiment moche

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 P1060611

J'ai lu que çà pouvait venir d'une vitesse trop lente, T° trop élevée (trop fluide), retrait trop faible, etc.
Je continue les essais.

hello

y'a plus d'indications sur ta bobine de fil ? pour la température
ca, ca fait partie des reglages a verifier a chaque changement de bobine, surtout si tu changes de marque, meme simplement de couleur il parait en restant chez le meme fournisseur

la temp, le retrait, la cambi vitesse impression et vitesse extrusion, il y'a des tours de calibration a imprimer pour trouver la température ou y'a moins de filasse et cie

guizmo donne deja une idée des soucis

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 20230316

je suis parti d'une tour existante en .STL à laquelle j'ai greffé 2 cones a chaque étage sous windows3D pour avoir un test de filaments en meme temps,  imprimé avec pose à chaque niveau pour changer la temperature de buse en fonction de ce qui est ecrit sur la tour, définit dans le slicer avec le Gcode qui va bien


    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 20230125

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 20230126

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 20230127

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 20230128

En les ayant en vrai sous la main, les photos étant difficiles a exploiter vu que ca brille et cie, je dirai que j'imprimais mon fil bleu un peu trop haut en température a 210, c'est mieux de 190 a 200 max, voir meme bien deja a 185, mais c'est peut etre limite pour la solidité si les couches ne fusionnent pas bien

tu n'as pas de ventilo qui soufle sur le plastique extrudé pour refroidir la couche, cela ne doit pas aider non plus . . .
sur mon premier proto, j'avais simplement rapporté un tuyau de 15mm section interne, branché sur un ventilo posé sur la table, pour soufler des deux cotés, ca aidait déjà

j'avais imprimé en 3D a la main un proto Very Happy

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 Img_2423

ca avait solutionné des soucis et surtout confirmé que le systeme original n'était pas bon, j'arrivais pas a sortir un guizmo  Very Happy
    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 Img_2429

tu peux te lâcher, j'ai déjà fait pire que tout ce que tu pourrais envisager comme bricole Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  F6FCO Ven 12 Jan 2024 - 16:46

Bien ton bricolage, çà me plait  Very Happy . Quand on fait du proto c'est toujours un peu çà, ensuite on rend beau (1,2 et 3)

y'a plus d'indications sur ta bobine de fil ? pour la température

Pas plus que çà, c'est deux bobines ESUN que j'avais achetées il y a 5ans quand je construisais S1M0N3 en bois, donné pour 1.75 mais qui fait 1.48 à 1.57mm. Ca a du bien évoluer depuis. Elles n'ont pas pris l'humidité, elles étaient sous vide et j'ai ouvert la jaune la semaine dernière.
J'imprime à 200°, donc dans la fourchette, demain je tente d'imprimer une tour, et peut-être un renard.

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 P1060612

imprimé avec pose à chaque niveau pour changer la temperature de buse en fonction de ce qui est ecrit sur la tour, définit dans le slicer avec le Gcode qui va bien

Ah d'accord, c'est donc comme çà qu'on fait ! je me posais la question justement. Allez on va tenter une tour, ça donnera déjà une indication de temp.
Mais en la regardant travailler j'ai l'impression que la buse repousse le plastique fondu, d'un autre coté je n'ai jamais vu d'imp3D fonctionner en réel, je suis complètement dans l'inconnu. J'ai augmenté la vitesse, passé la rétractation de 2 à 4mm, çà à l'air d'aller un peu mieux mais c'est toujours bof, çà pourrait être propre mais toujours du pâté autour.

Par contre un truc que je ne comprends pas, si on refroidit la dernière couche celle qu'on dépose doit moins coller, non ?
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4616
Points : 6868
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  junkdealer Ven 12 Jan 2024 - 17:36

F6FCO a écrit:
Ah d'accord, c'est donc comme çà qu'on fait ! je me posais la question justement. Allez on va tenter une tour, ça donnera déjà une indication de temp.
Mais en la regardant travailler j'ai l'impression que la buse repousse le plastique fondu, d'un autre coté je n'ai jamais vu d'imp3D fonctionner en réel, je suis complètement dans l'inconnu. J'ai augmenté la vitesse, passé la rétractation de 2 à 4mm, çà à l'air d'aller un peu mieux mais c'est toujours bof, çà pourrait être propre mais toujours du pâté autour.

Par contre un truc que je ne comprends pas, si on refroidit la dernière couche celle qu'on dépose doit moins coller, non ?

le ventilo se gere aussi (sortie pwm) et dans le slicer, tu changes sa vitesse voir carrément a 0 pour la premiere couche, 30% pour les secondes, c'est aussi tout un art a maitriser, avec la retractation en millimetre et en vitesse, pour pas avoir de fils entre 2 points ou l'extrusion s'arrete, vaudrait mieux qu'un moustachu te rencarde exactement la dessus car je pourrai dire des bêtises par moment What a Face

mais de ma petite experience, la buse de refroidissement, c'est capital une fois que ca tourne, pour que ca tourne justement, et si ca marche pas bien, tu peux avoir des faces nickel car la buse soufle sur plastique déposé qd la tete se deplace dans la direction ou ca soufle, et c'est cata quand ta tete se deplace contre le sens du soufle, car la buse fait ecran . . . c'est pour ca que j'ai dessiné une tete de ventilation qui arrose tout autour en cercle, mais pas essayé, j'ai peur des pertes de charges et qu'il ne faille un sacré ventilo, d'ou mon option d'alimentation via un tube pour mettre un gros ventilo fixe

les pieces plus haut, le diffuseur d'air est un demi cercle, c'est déjà mieux qu'une seule buse latérale comme j'avais de série au début

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 20230110

chez moi une chaussette silicone sur la buse d'extrusion a aussi arrangé les choses, le plastique n'y colle plus si ca merde, et ca isole la tête qui reste plus stable en température jusqu'a ce que le fil en sorte
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  dh42 Ven 12 Jan 2024 - 21:26

Salut,

Bien que ce ne soit pas le même soft, jette un œil sur ce document, ça donne une idée de l'influence des divers paramètres sur le résultat. Je l'avais trouvé bien intéressant.

https://www.simplify3d.com/resources/print-quality-troubleshooting/

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  F6FCO Ven 12 Jan 2024 - 23:50

Merci pour vos infos, tout est bon à prendre. L'air soufflé fera partie des premières bidouilles à faire.

J'ai regardé ton lien et j'ai bien l'impression que je fais de l'over-extrusion. A force de fouiner j'ai aussi vu que pour les delta les vitesses tournent autour de 150mm/s mini, pour l'instant j'étais à 60mm/s.
Je voulais imprimer une tour T° mais tant que je fais des crottes plastifiées ce ne sera pas probant, il faut dégrossir d'abord. Demain j'imprime un renard à 150mm/s, on verra ce que çà donne.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4616
Points : 6868
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  junkdealer Sam 13 Jan 2024 - 9:26

hello

ta vitesse d'extrusin doit s'adapter a ta vitesse d'impression, ca ne doit pas etre un probleme de changer de vitesse, en générale tu imprimes ta première couche bien plus doucement que le reste, idem pour le remplissage qui se fait plus vite que les périmètres, mais tout cela se gere dans le slicer

si tu fais de l'overextrusion, doit y avoir un truc pas bien configuré dans la partie extruder, et y'a des chances qu'en imprimant plus vite, ce défaut restera quand meme scratch scratch  puisqu'il va modifier la vitesse dextrusion si tu bouges plus vite

j'avais eu un soucis tout au début, sans chaussette silicone quand j'allais doucement sur une petite piece comme tu imprimes, c'est le rayonnement thermique de la buse qui empechait le plastique de refroidir, surtout que t'as pas de ventilo pour refroidir

tu as essayé d'imprimer plus grand ? genre un anneau de 3 mm de large (pas plein, donc pas un disque, mais un anneau) et 80mm de diametre sur 2mm de haut ? ca laissera le temps au plastique de refroidir un peu avant le prochain passage de la tete scratch

la tu imprimes un petit carré rempli de 20mm de coté ? la buse reste sans arret au dessus et en plus en dessous ca fait "une masse" qui reste bien au chaud, le moindre défaut et hop, tu commences a coller sur la buse et après c'est parti pour le paté, le plastique qui sort ne se dépose pas bien ou s'enroule sur celui déjà collé sur la buse ....
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  Strib Sam 13 Jan 2024 - 11:39

Salut !

J'adhère à votre analyses les gars, et on voit bien qu'il y a trop de matière, ou trop de température.
Après, je ne suis pas un pro de l'impression 3D, j'ai une petite Creality, et je pensais que tous extrudeurs avaient un ventilateur qui permettait de refroidir le filament "fraîchement" déposé.
T'as l'habitude de commander sur Ali, alors pkoi ne pas essayer une tête ou un montage à pas cher qui serait refroidi ?
Ou alors tester des montages maison, mais ça risque d'être plus long

@+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 10 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum