-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Elucubrations autour de J34N1N3

+21
Jcb84
BZHades
Guillaume3D
Mac Givré
Buchsbaum
KOKO 57
ramses
nono30
seb92
charrier
Strib
ducran lapoigne
nagut
momoclic
meles
Hervé-34
ced21
thomas25
junkdealer
dh42
F6FCO
25 participants

Page 14 sur 19 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant

Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 14 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  junkdealer Jeu 18 Jan 2024 - 14:59

j'ai ça pour le coté thermique
#define TEMP_SENSOR_0 1
#define TEMP_SENSOR_1 0
#define TEMP_SENSOR_2 0
#define TEMP_SENSOR_3 0
#define TEMP_SENSOR_4 0
#define TEMP_SENSOR_BED 1
#define TEMP_SENSOR_CHAMBER 0

Dans repetier pronterface (ca fait un moment que je confonds les deux sur ce fil . . . ) , des que tu connectes ton imprimante, il affiche température bed et tete en fonction du temps dans un petit graph

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 14 -hnlul10


t'as regardé dans boards.h si tu as bien la bonne config pin / type de carte ? que tu reportes dans le config.h

moi j'ai #define MOTHERBOARD BOARD_RAMPS_14_EFB dans config.h

choisi parmi les moultes cartes du fichier boards.h, ca change la fonction de certaines pins sur des cartes identiques voir les modifie sur des cartes assez ressemblantes
il me semble que j'avais eu un gag du genre, la sortie sur la carte ramps n'était pas sur la bonne pin de sortie de l'arduino, mais je crois que c'était pour le ventilo de buse

// RAMPS 1.3 / 1.4 - ATmega1280, ATmega2560
//

#define BOARD_RAMPS_OLD         3     // MEGA/RAMPS up to 1.2

#define BOARD_RAMPS_13_EFB      33    // RAMPS 1.3 (Power outputs: Hotend, Fan, Bed)
#define BOARD_RAMPS_13_EEB      34    // RAMPS 1.3 (Power outputs: Hotend0, Hotend1, Bed)
#define BOARD_RAMPS_13_EFF      35    // RAMPS 1.3 (Power outputs: Hotend, Fan0, Fan1)
#define BOARD_RAMPS_13_EEF      36    // RAMPS 1.3 (Power outputs: Hotend0, Hotend1, Fan)
#define BOARD_RAMPS_13_SF       38    // RAMPS 1.3 (Power outputs: Spindle, Controller Fan)

#define BOARD_RAMPS_14_EFB      43    // RAMPS 1.4 (Power outputs: Hotend, Fan, Bed)
#define BOARD_RAMPS_14_EEB      44    // RAMPS 1.4 (Power outputs: Hotend0, Hotend1, Bed)
#define BOARD_RAMPS_14_EFF      45    // RAMPS 1.4 (Power outputs: Hotend, Fan0, Fan1)
#define BOARD_RAMPS_14_EEF      46    // RAMPS 1.4 (Power outputs: Hotend0, Hotend1, Fan)
#define BOARD_RAMPS_14_SF       48    // RAMPS 1.4 (Power outputs: Spindle, Controller Fan)

et ca continue sur plusieurs dizaines de lignes . . . .

junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 14 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  F6FCO Jeu 18 Jan 2024 - 15:54

D'accooooord ! me suis enflammé trop vite.
Je ne savais pas qu'il y en avait autant de versions.
Ben je ne sais pas ce que j'ai comme Ramps, il y a 5ans que je les ai dans un carton, sans leur emballage, donc EFB ? EEB ? Plus_EFB ? plus_EEB ?
je ne sais pas.

Du coup çà ne résoud rien car la sortie bed ne donne toujours pas de tension.
J'ai essayé en EFB et en EEB. Je replonge dedans.
Je vais aussi souder un fil sur la gate pour pouvoir faire des mesures.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 14 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  seb92 Jeu 18 Jan 2024 - 15:59

[quote="F6FCO"- à minuit j'ai dansé à poil en palsmodiant autour du gros chêne dans ma cour.[/quote]

Laughing  ça me rappelle la scène d'un film (dont j'ai perdu le titre) d'un acteur plutôt zen dans son rôle de père de famille, qui d'un coup, pour évacuer, pète un câble, sort dehors et se mets à jurer comme un Chartier en invoquant tous les démons de la terre, sa femme, sa bagnole, son chien… Laughing

C'est velu ces histoires de réglages ! ça donne pas trop envie de s'y mettre à l'imp3D… jesors
Courage J-C, tu va dompter cette garce de paramétrages du marlin drunken
C'est une bête coriace, du moins au bout de la ligne jesuisdehors
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 14 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  junkdealer Jeu 18 Jan 2024 - 16:18

F6FCO a écrit:D'accooooord ! me suis enflammé trop vite.
Je ne savais pas qu'il y en avait autant de versions.
Ben je ne sais pas ce que j'ai comme Ramps, il y a 5ans que je les ai dans un carton, sans leur emballage, donc EFB ? EEB ? Plus_EFB ? plus_EEB ?
je ne sais pas.

Du coup çà ne résoud rien car la sortie bed ne donne toujours pas de tension.
J'ai essayé en EFB et en EEB. Je replonge dedans.
Je vais aussi souder un fil sur la gate pour pouvoir faire des mesures.

y'a des photos des cartes ramps sur wiki je crois pour reconnaitre ta version si c'est pas écrit dessus

pour les configs, c'est pas vraiment des versions, ca reste la meme ramps 1.4 tant que tu passes pas sur une 1.3 ou 1.6 ou que sais je ou il peut y avoir d'autres modifs de distribution des pins arduino, mais l'utilisation des pins de l'arduino est configurée par ce choix sur une meme carte :
EFB       (Power outputs: Hotend, Fan, Bed) tu vas piloter Extrudeur, ventilo (Fan) et Bed via les broches de la carte ramps qui restent toujours reliées aux mêmes pins de sortie de l'arduino
EEB       (Power outputs: Hotend0, Hotend1, Bed) tu vas envoyer les signaux pour 2 extruders et un bed sur les memes broches que la config EFB, c'est a toi de savoir que sur une sortie sérigraphiée ventilo sur la carte tu vas brancher ton second extruder par exemple puisque ton marlin sera configuré pour piloter un extrudeur sur la pin de l'arduino reliée et non un ventilo, je sais pas si je suis bien clair, c'est pas mon fort Very Happy

ton soucis doit quand même être à la marge, 99% de tes broches doivent etre bonnes, sinon ca imprimerait pas . . . t'as essayé de changer l'arduino qui va avec des fois que ? une sortie hs sur le duino ?


Dernière édition par junkdealer le Jeu 18 Jan 2024 - 16:25, édité 1 fois
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 14 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  ducran lapoigne Jeu 18 Jan 2024 - 16:24

Eventuellement:

tu as un forum sur la ramps ici: https://reprap.org/forum/list.php?219

question idiote : tu as bien du 12v après les 2 polyfuses ? Ces petites bêtes sont parfois capricieuses
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 14 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  F6FCO Jeu 18 Jan 2024 - 19:16

Oui, j'ai 3 arduinos et je les ai changés à tour de rôle. Passé la journée dessus, prises de tête à dessouder des mosfets dans des trous métallisés, j'en ai flingué un en lui cassant une patte.
Je sature pour ce soir, on verra demain avec une tête reposée Very Happy .
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 14 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  junkdealer Jeu 18 Jan 2024 - 21:08

F6FCO a écrit:Oui, j'ai 3 arduinos et je les ai changés à tour de rôle. Passé la journée dessus, prises de tête à dessouder des mosfets dans des trous métallisés, j'en ai flingué un en lui cassant une patte.
Je sature pour ce soir, on verra demain avec une tête reposée  Very Happy .

oui c'est galère à dessouder, et fragile en plus car un peu sous taillé suivant ce que tu lui demandes, la carte mosfet externe est bien pour ca, ca limite le courant dans la ramp, et ca se change facilement en cas de casse

mais si tu trouves encore une pincée de jus, ça vaut ce que ca vaut, mais ta tete d'extrusion fonctionne, donc elle chauffe et est régulée, tu peux tenter 2 choses juste pour tester sur une minute ou deux :
1) cabler juste la puissance de ton bed sur les broches de puissance de la sortie tete d'extrusion de ta carte ramps, mais en gardant la sonde de temperature de la tete d'extrusion branchée, pour avoir une bonne valeur de temperature et declencher la chauffe (de la tete) du bed puisque cette partie de régulation fonctionne, ton bed devrait chauffer. Après, tu peux eventuellement cabler ta sonde de temperature du bed , mais si la sonde differente, tu risques d'avoir une valeur hors gamme et rien ne va se passer ... ou alors tu vérifies dans le marlin pour mettre une sonde proche
2) cabler ton extrudeur sur la sortie bed, en modifiant le marlin pour lui donner la bonne sonde de temperature. si elle chauffe, alors là .... ton bed HS mais tu l'as testé ok ... ou rien ne se passe, ce qui est le plus probable ...

tu as essayé le logiciel pronterface pour avoir une lecture de tes thermistances ?
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 14 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  F6FCO Ven 19 Jan 2024 - 0:03

Je l'ai installé mais je ne l'utilise jamais, je teste demain.
Pour les T° différentes ce n'est pas grave dans un premier temps, j'ai un pistolet T° pour vérifier les vraies valeurs.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 14 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  Hervé-34 Ven 19 Jan 2024 - 0:25

Bonsoir !!

Hervé-34 a écrit:Oui, mais tu l'as, le bed sur l'écran ? si il n'est pas "visible" c'est
qu'il n'est pas dans Marlin !

Hervé

Tu ne nous as toujours pas dit si tu as un bed sur ton écran !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 14 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  F6FCO Ven 19 Jan 2024 - 13:11

Oui, pardon. Je l'ai bien sur l'écran.
A force de chercher de partout je ne sais plus trop ou j'en suis, j'ai commandé 1 ramps1.4 et un mega2560, pas une commande superflue parce que j'ai un autre projet en tête. Ca me permettra de tester du matériel neuf et de lever le doute.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 14 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  Hervé-34 Ven 19 Jan 2024 - 13:46

Bonjour à tous !
Bonjour F6FCO !

Ok, merci ! mais c'était pô grave !!
c'est indiscret d'avoir ton marlin ?
j'essayerai bien de faire un chti montage
pour voir comment ça réagi chez moi !
oh pas tout de suite, il faut que je retrouve tout
mais bon, j'aimerai bien me replonger là dedans !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 14 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  F6FCO Ven 19 Jan 2024 - 17:50

Hervé-34 a écrit:
c'est indiscret d'avoir ton marlin ?
j'essayerai bien de faire un chti montage
pour voir comment ça réagi chez moi !
Pas du tout, tiens le voilà. Il faudra que tu adaptes aux caract de ta Delta. Tiens moi au courant de tes essais.

Edit: çà passe pas, il fait 2Mo et c'est la limite pour les fichiers. J'essaie par MP sinon par mail.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 14 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  Hervé-34 Sam 20 Jan 2024 - 20:24

Bonsoir à tous !

Alors j'avais eu une descente d'estime pour la/les connaissances
de notre Ami F6FCO !

Je parle à l'imparfait car après m'avoir envoyé son Marlin,
je l'ai mis dans un Arduino/Ramps, j'ai tout connecté et....et...
ben ça fonctionne ! la buse et le bed !! tout bien du premier coup !

Donc la tête de notre Ami est toujours bien faite et a fait son Marlin
dans les règles, et il fonctionne donc il faut voir ailleurs !

Je pense savoir où !! j’attends une réponse !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 14 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  F6FCO Dim 21 Jan 2024 - 0:15

Ouf, j'échappe au statut de buse de justesse Shocked
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 14 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  Hervé-34 Dim 21 Jan 2024 - 0:22

Salut  ! je vient de te faire un MP pour t'expliquer !.....
Et le pire c'est que sur le dessin
http://www.metabricoleur.com/t18406p300-j34n1n3
c'est bien marqué !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 14 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  F6FCO Dim 21 Jan 2024 - 1:07

Et c'est Hervé qui à déniché le renard !!!! Il manquait la tension sur les deux bornes libres du connecteur d'entrée vert.
Je pensais qu'alimenter seulement sur deux bornes du connecteur vert suffisait à alimenter toute la carte, mais il faut amener le 12v également sur les deux autres bornes du connecteur vert.
Au début quand il m'a dit çà, çà m'a semblé complètement illogique puisque le 12v est déjà présent sur la carte, mais après réflexion au contraire c'est logique puisque ainsi on peut ainsi alimenter le bed en 24v.
Comme j'alimente tout en 12v çà ne m'a pas sauté à la figure.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 14 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  Hervé-34 Dim 21 Jan 2024 - 11:19

Cool

Et en plus sur le dessin plus haut il y a 2 fusibles !!
1 de 5A et un autre de 11A pour le bed !
Bien content que ce ne soit que ça !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 14 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  F6FCO Dim 21 Jan 2024 - 18:00

Moi aussi. Merci à tout le monde pour votre participation Very Happy

Libéré de ce souci j'ai pu m'adonner à des occupations plus passionnantes. Sachant qu'une imp3D au travail libère plein de sal***rie qui finissent toutes par "styrène" (et la liste est longue), tenant à ma petite santé J34NN1N3 sera enfermée dans un caisson étanche juste en dessous de CH4RL0TT3. Ce caisson avait été prévu au départ pour éviter de pourrir ma pièce electro par les poussières de gravure d'expoxy. Il est relié à travers une gaine et un ventilateur extracteur à un vieux conduit de cheminée désaffecté qui passe juste derrière la cloison.
Quand j'ai rénové la maison je me suis dit "-Rhôôô, cette pièce est pour moi, et le caisson sera exactement ici !!!!"

Donc l'idée c'est de faire fondre le plastique en milieu confiné et guetter la fin de l'impression pour extraire l'air du caisson. Simple avec un micro-rupteur qui collera lors du home de fin de gcode. Pour la partie électronique j'avais d'abord pensé à programmer un PIC mais ce serait comme aller acheter une baguette avec un tractopelle, c'est bien plus simple à faire avec un simple circuit monostable type SN74121 (il y en a d'autres, 74123, NE555, etc.), une led rouge allumée pendant l'extraction et une verte quand c'est terminé, on pourrait aussi penser à une sirène  What a Face  scratch . Ce circuit ouvrira aussi via un petit servo-moteur de modélisme une petite trappe en bas du caisson pour faciliter le transit de l'air.

J'ai fais la partie méca cet a/m, la tige filetée est en M3 impossible à plier à 90° sans casser, j'ai du la chauffer au rouge:

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 14 P1060617

Système installé au niveau d'un des endstops, un doigt en clinquant fixé sur le chariot pousse sur la languette du micro-rupteur et çà déclenche quand on arrive en home:

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 14 P1060618

Le caisson en question, on aperçoit le ventilateur extracteur au fond

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 14 P1060619
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 14 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  seb92 Dim 21 Jan 2024 - 19:59

ah super cheers
grâce à ta pugnacité + l'aide des pointures de l'impression 3D tu va sous peu t'élever au grade de grand maitre !

Par ailleurs, je réagit à ton message sur les dégagements nocifs dû à l'utilisation de ces imprimantes.
J'ai un peu regardé ce qui se dit sur le net à ce sujet ; bien sur, sans psychoter à outrance…
il apparait que les dégagements nocifs divers ne sont pas anodins…
D'où les bien-faits d'un caisson étanche aspirant pour évacuer les polluants, ce que tu va mettre en place.

D'où mon interrogation sur l'emplacement idéal de ces imprimante ;
Je pense à terme m'équiper (pas tout de suite… pour ça il faut d'abord que je solutionne mon problème de dessin 3D sur ordi)
et pour une ambiance d'utilisation idéale (hygrométrie, température)
je ne voyais pas d'autres endroits "stables" que dans ma chambre… (avec l'aménagement d'un bureau / caisson)
qui serait aussi l'opportunité d'organiser un peu mieux mes planeurs  Embarassed
J'ai un conduit d'aération (celui de la salle de bain) qui passe au coin du mur de ma chambre ; ce serait possible de m'y raccorder pour évacuer les polluants
via une extraction par ventilo…
Voilà voilà, réflexion du soir…

PS = si tu penses que ça pollue ton sujet (c'est le cas de le dire  Laughing  je supprime / déplace mon message…
mais les avis d'autres utilisateurs sur leur choix d'emplacement idéal de leurs imprimantes sera intéressant je pense Very Happy

Bientôt pour toi les joies de l'impression 3D de qualité et à grande vitesse !
Et tout ça de A à Z cheers
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 14 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  Hervé-34 Lun 22 Jan 2024 - 0:25

Bonsoir à tous !
Bonsoir F6FCO !

Dis moi, tu as respecté un protocole de dimension pour l'écartement
de tes bras de la 3D ?
Je veut dire, en haut ils sont écartés de combien par rapport à l'écartement
du bas ? est-ce important ?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 14 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  F6FCO Lun 22 Jan 2024 - 13:37

Ils sont parallèles, autant en haut qu'en bas. D'après ce que j'ai lu sur les études d'architecture delta l'idéal c'est un maximum d'écartement entre les deux bras et le minimum d'espace vide entre chaque paires sur l'effecteur.
Pour la largeur entre les deux bras d'un même axe c'est un compromis, on pourrait mettre un espace extrêmement grand mais çà grossirait d'autant les dimensions de l'effecteur.
Pour l'espace entre chaque paires sur l'effecteur compromis aussi car il ne faut pas que les rotules de chaque axe se gênent lors des mouvements.

Au final il faut faire avec l'espace disponible entre chaque pilier, les déplacements extrêmes de l'effecteur sans gêne, et l'écartement maximum entre chaque bras d'un même axe. C'est ce que j'ai essayé d'optimiser sur la mienne, la 3D m'a bien aidé.

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 14 P1060523


Dernière édition par F6FCO le Lun 22 Jan 2024 - 13:47, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 14 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  Hervé-34 Lun 22 Jan 2024 - 13:46


OK merci mon Ami !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 14 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  F6FCO Lun 22 Jan 2024 - 13:57

J'ai voulu imprimer un truc ce matin et surprise... mes réglages méca étaient devenus mauvais, la buse était à 2mm au-dessus du bed scratch
Après investigation c'était l'ensemble languette métallique du micro-rupteur et doigt en clinquant que j'ai rajoutés pour l'aération qui perturbait le couple aimant/ILS. Le magnétisme de l'aimant était diffusé avec cette masse métallique parasite et en home çà déclenchait un peu plus haut que la normale.
J'ai démonté le chariot pour percer/tarauder et placer le micro-rupteur plus bas sur le chariot et j'ai raccourci la languette. Moins de masse métallique parasite, j'ai refais mes réglages au comparateur dans cette configuration et tout est rentré dans l'ordre.

Entouré de rouge, l'aimant qui commande l'ILS, le truc noir soudé sur le circuit imprimé.

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 14 P1060620
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 14 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  seb92 Lun 22 Jan 2024 - 14:33

Salut J-C,
quelle aventure ! et une tonne de petits réglages à soigner aux petits oignons !
Bien sur, c'est ton proto que tu améliore de jour en jours, mais quand je vois la plupart de tes écrous "de base" avec rondelle…
je te conseille de les remplacer dés que possible par des nylstop qui supprimeront le risque de desserrage intempestif causées par les micro-vibrations
de la structure… tout en gardant les rondelles pour un bon appui.

Sur ce bon conseil… je retourne à ma construction de planeur du moment vive le faux rhum
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 14 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  F6FCO Lun 22 Jan 2024 - 17:36

Salut Seb,
Maintenant que tout est réglé aux petits oignons je ne touche surtout plus rien, je garde ton idée pour le jour ou je serai obligé d'intervenir sur la méca.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 14 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  junkdealer Mer 24 Jan 2024 - 8:51

hello

bon, ben va falloir faire du plastique fondu maintenant cheers

freecad va fumer jesuisdehors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 14 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 19 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum