Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

+31
James17
grosb
FredM
meles
jpm30
tomailya
KOKO 57
Jiptecool 02
Scorpio
Marco66
JERE59
6°sens
Jerome41
niaproun
jcl
Roland
fazer
6 O aboie
michel80
oliver67
tamilhaz
BILL51
jofu68320
Mac Givré
oze
sangten
Ericfd79
ebe3
ced21
damien58
Ty Coat
35 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  michel80 Mar 25 Fév 2020 - 22:07

bonsoir a tous
sur l exacta il y a un gabarit de perçage qui existe

michel

michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  6 O aboie Mer 26 Fév 2020 - 9:16

Bonjour à tous
Question bête : Sur les gonds " exacta " il faut tarauder le bois, ou il y a un insert ?? Le filetage me parait un peu particulier !
Bonne journée
Philippe
6 O aboie
6 O aboie
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 153
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 57
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  BILL51 Mer 26 Fév 2020 - 9:44

bonjour 6 O aboie
pas de filetage à faire
porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 200226095010908820
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Ty Coat Mer 26 Fév 2020 - 9:53

tamilhaz a écrit:
Allez Ty Coat, tu as un supporter de plus ! cheers
Merci merci...
Tu as une excellente idée. Dès que j'aurais fini, je vous dirai ce qui me reste en stock et il sera disponible. Ce sera un début de mutualisation.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Ty Coat Mer 26 Fév 2020 - 10:00

Pour bien comprendre comment ces fiches fonctionnent:

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  sangten Mer 26 Fév 2020 - 10:27

Salut

Ty Coat, effectivement, j'ai le gabarit, qui me parait indispensable au regard de la précision requise dans les perçage et à son prix rapidement amorti.

Les perçage sont à effectuer de manière très précise, sinon gare aux emmerdes...

C'est le dormant qu'il est souhaitable de faire suffisamment large pour avoir un accès facile au réglage latéral. Pour les miens, je suis un peu esquiché, et je manque de dégagement, ce qui limite un peu le réglage latéral.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14861
Points : 20283
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  6 O aboie Mer 26 Fév 2020 - 10:35

Re bonjour
Merci pour vos réponse , je comprend mieux maintenant ! Pas donné quant même le gabarit , il faut en faire des portes et des fenêtres pour l'amortir !
Bonne journée
6 O aboie
6 O aboie
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 153
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 57
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  sangten Mer 26 Fév 2020 - 10:40

vu les ennuis que ça évite, tu l'amortis dès la première.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14861
Points : 20283
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Ty Coat Mer 26 Fév 2020 - 11:02

Bonjour Alain,

Oui, c'est bien ce que j'avais compris pour le dormant. Comme je n'ai pas encore les outils qui vont avec le gabarit, j'imagine qu'une clé Allen coudé fait l'affaire, non?
D'après ton expérience, je crois que je vais devoir investir dans un gabarit. A moins que je n'en fabrique un, penses-tu cela possible?

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Imgres10

J'ai une perceuse fraiseuse équipée d'une table XY avec une très bonne précision. Un socle en hêtre avec des canons de perçage en acier, ça pourrait le faire. Je vais peut-être y passer des heures que je n'ai pas trop en réserve. J'hésite..

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  fazer Mer 26 Fév 2020 - 11:52

Salut
Est pourquoi pas un gabarit mutualisé cheers
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1606
Points : 1805
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  sangten Mer 26 Fév 2020 - 12:58

Ty Coat, oui, tu peux faire un gabarit, mais attention, les perçages ont un angle. Je ne sais plus lequel, il est probablement sur le web. Et avec les canons, c'est...canon. Ils sont nécessaires, pour éviter d'entamer le gabarit.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14861
Points : 20283
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Ty Coat Mer 26 Fév 2020 - 14:18

Alain,

Je n'ai pas trouvé de dessin de détail sur le net. Pourquoi y-aurait-il un angle différent de 90° entre les deux lignes de perçage?
Pour ce que je peux en voir d'après les photos ( porte à recouvrement) je ne comprendrai pas qu'il y ait un angle. A moins qu'il y ait un angle entre le perçage de la tige et le perçage de la vis afin de "serrer" la fixation?

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Ty Coat Mer 26 Fév 2020 - 17:38

Bonjour à tous,

J'ai commencé les débits. Je suis parti de trois plateaux de châtaignier de 70mm en 4,2m de long que j'avais laissés avec d'autres plots chez mon scieur faute de place. Il a été sympa de me les garder au moins dix ans, peut-être plus. Nous ne nous en souvenons pas ni l'un ni 'autre. Il était temps car il part bientôt à la retraite, lui aussi sans repreneur. Gros matériel mais plus aux normes et trop couteux à remettre aux normes. What a Face
A la poussière accumulée, on voit que ce n'est pas récent:

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Img_3915

4,2m , c'est long! Content d'avoir un atelier assez large, mais c'est du tout juste:

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Img_3916

Les gros débits sont faits. On voit bien que la porte ne va pas être légère. Et c'est du châtaignier (520-540 kg/m3) et pas du chêne.

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Img_3917

Il me reste un plateau qui comme les deux précédents est fendu.

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Img_3918

J'ai d'autres plateaux moins épais pour le reste: les deux panneaux du bas, les "baguettes" pour venir affleurer les fiches sur les dormants et puis les km de profils moulurés pour les cadres.

Je vais être pris encore par autre chose, donc, il va falloir attendre pour la suite.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  sangten Mer 26 Fév 2020 - 17:48

Ty Coat a écrit:Alain,

Je n'ai pas trouvé de dessin de détail sur le net. Pourquoi y-aurait-il un angle différent de 90° entre les deux lignes de perçage?
Pour ce que je peux en voir d'après les photos ( porte à recouvrement) je ne comprendrai pas qu'il y ait un angle. A moins qu'il y ait un angle entre le perçage de la tige et le perçage de la vis afin de "serrer" la fixation?

Ty Coat

Tu as raison. Je me suis trompé. Mea culpa, c'est moi qui avais fait un angle sur le montant de ma porte.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14861
Points : 20283
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Roland Mer 26 Fév 2020 - 18:24

Bonsoir Ty Coat.
Je vais suivre également, tout à côté de la table apéro Smile.
Juste une réflexion de béotien ... Perso, je ne ferai pas la porte en massif mais plutôt en lamellé-collé, quitte à deligner ton beau châtaignier. J'aurai trop peur que la porte en massif bouge avec le changement d'hygrométrie ...
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  sangten Mer 26 Fév 2020 - 19:03

Salut

Je penche aussi vers la solution de Roland. Si je devais refaire les miennes, et les prochaines que je ferai, ce sera en tripli. Ce que j'ai fait en tripli a nettement moins travaillé que les portes de l'atelier qui ont sérieusement gonflé cet hiver.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14861
Points : 20283
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Ty Coat Mer 26 Fév 2020 - 19:22

Bonsoir à tous,

La porte sera peinte. Donc, pour autant que la peinture soit en état , sachant qu’elle est au nord donc jamais exposée au soleil, elle ne devrait pas bouger. De plus, le bois est à une hygrométrie de 16% qui correspond à notre hygrométrie moyenne. Jamais bien chaud en été ni très froid en hiver.

Pour l’instant, la porte de La Chapelle que j’ai faite également en châtaignier il y a trois ans maintenant, exposée plein Ouest, n’a pas bougé.

Au fait, comment faites vous votre tripli ?

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Ty Coat Mar 10 Mar 2020 - 20:30

Bonsoir à tous.

Merci à Alain pour sa réponse sur un autre fil a propos de la fabrication d'un tri pli:

sangten a écrit:ben trois épaisseurs de ladite essences collées ensemble, dans le sens de la longueur.
En prenant soin de calculer les cotes finies en fonction des feuillures de préférence.
Et en prenant soin d'avoir toujours les mêmes épaisseurs sur les 2 couches extérieures.
Par exemple pour une cote finie de 45mm, des feuillures de 14, ça nous donne 14/17/14.
En revanche, pour une cote finie de 56, et des feuillures de 14, je ne ferais pas 14/28/14, mais plutôt 18/20/18.

Ce sont juste des exemples.
Ca a bien marché sur mes fenêtres qui n'ont pas bougé, alors que les portes qui sont en massif, je vous dis pas la gigue qu'elles dansent.

Je comprends bien la démarche. Mais je ne m'explique pas l'avantage.
Dans le tripli classique, les couches sont croisées, et c'est ce qui explique la limitation des mouvements dus à l'humidité. E c'est pour cela qu'il faut un nombre de couche impaires. D'après ce que tu expliques les couches ne sont pas croisées.
D'autre part, le collage sous serre joint sur une longueur de 2,30M ne me parait pas idéal. Je crains des poches "mal collées" malgré le soin apporté au rabotage.
Enfin, comment ce procédé peut-il réduire les mouvements dus à l'humidité?

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  jcl Mar 10 Mar 2020 - 20:41

Je n'ai jamais fait de tripli mais je partage la même interrogation. Je me demande s'il n'y a pas eu un lapsus linguae
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  sangten Mar 10 Mar 2020 - 21:17

Salut

Ce n'est bien sur pas du tripli, mais du triple épaisseur. C'est pas un lapsus, mais un raccourci. 3 épaisseurs, quoi. Je ne peux pas expliquer, mais ça fonctionne. Y a p't'êt un moustachu qui saura l'expliquer. Je me borne à constater et à expérimenter.

Ty Coat, je fais déborder la colle, je prévois des bonnes surcotes, et mets beaucoup de serre-joints. Sous vide, ça doit vachement bien fonctionner.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14861
Points : 20283
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Ty Coat Mer 11 Mar 2020 - 8:58

Bonjour à tous,

En attendant que les moustachus se prononcent sur le trois couches collées, j'ai avancé dans mon projet.
J'ai profité du temps radieux de dimanche ( pluie, vent) pour faire mon petit gabarit exact. Un bloc de hêtre de 30x30x130, 4 trous et usinage d'un canon de perçage à partir d'un acier assez dur ( CD machin) Diam ext 12, correspondant à mes trous dans le gabarit, Diam intérieur 7mm, collerette à 15x3. Les plans de détails d'exacta ont été précieux pour avoir les bonnes cotes: 22 mm encore tiges et 23mm entre la partie mâle et femelle, histoire d'avoir un jeu de réglage rattrapable:

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Vue_en10

Notez que la section n'est pas carré mais présente une feuillure. Elle correspond au jeux entre dormant et ouvrant conforme à mon plan

Mise en fabrication:

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Img_3922

Après quelques confusions dans les tours de manivelle et de rattrapage du jeu, j'abouti à cela:

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Img_3923

J'ai oublié, usinage d'une bague d'arrêt pour un forêt long de 7.

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Img_3924

Notez les petits trous sur la collerette pour pouvoir soulever le canon quand on passe d'un trou à l'autre.
Ne vous attardez pas à la qualité de l'usinage. Il m'est arrivé ( par hasard) de faire mieux. Mais ça fera le job.

Il serait trompeur de dire que cela a été aussi facile. N'ayant pas d'alésoir, j'ai eu quelques difficultés à "aléser" mes trous dans le hêtre pour avoir un emmanchement juste, sans trop forcé. J'ai percé progressivement jusqu'à 11 pour finir à 12, cela restait juste pour mon canon usiné à 12 un peu fort. Avec du papier de verre autour d'un forêt de 10 j'ai alésé jusqu'à avoir un emmanchement satisfaisant.

Comme au tir, le résulta se mesure sur la cible:

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Img_3925

Pour un premier tir, ce n'est pas parfait. Les écartements sont très corrects. Le troisième trou à partir de la gauche est un peu trop haut ( 5/10°). Une fois monté, on voit nettement que la fiche mâle est légèrement de travers. Ça pourrait passer, mais je crains que pour 5 fiches, ce ne soit pas top.
Je rebouche le dit trou et recommence. Grâce au canon de perçage et la butée en longueur étant toujours en place sur la fraiseuse, il est facile de repositionner précisément mon gabarit.

Deuxième essai:

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Img_3926

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Img_3927

Cela me parait acceptable.

A noter que j'ai fait un prototype de fenêtre ( 600x 500 environ) avec les restes de mes débits ( d'ou les trous de vers) pour simuler les principales difficultés d'usinage. Raccordement de la traverse de dormant sur le montant, les usinages des rainures de joints, jeux entre joints et menuiserie etc. Ce n'est pas très beau à voir, mais c'est bien utile. Je posterai une photo la prochaine fois. C'est sur ce proto que j'ai testé mon gabarit.

Ty Coat


Dernière édition par Ty Coat le Mer 11 Mar 2020 - 9:43, édité 2 fois
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  BILL51 Mer 11 Mar 2020 - 9:02

bonjour
Pour les fenêtres lamellé-collées voici le principe en images...
porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 200311084445767605
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Ty Coat Mer 11 Mar 2020 - 10:11

Bonjour Bill51 pour ces photos. J'ai effectivement vu des photos de ce type. S'agissant de fabrication industrielle, je suppose que les moyens de collage sont à la hauteur.
J'ai moi même copié ce procédé pour la fabrication de mes portes intérieures. Mais il s'agissait de portes intérieures et donc pour moi, les défauts de collage me paraissent plus acceptables.
Dans ce projet de portes d'entrée, je l'utilise aussi pour les dormants car j'ai un problème d'épaisseur de plateau de châtaignier limité à 60/65. J'ai donc collé ( c'est en cours) un contre montant sur le montant, dans la partie non fonctionnelle pour l'ouvrant.

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Coupe_18

Cela dit, j'ai fait cela sans comme un pis-aller, non pas comme une solution renforçant la solidité de l'ensemble.

D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas être obligé malgré tout d'utiliser cette solution pour les montants de l'ouvrant. J'en suis au dégauchissage et je suis déjà à la cote définitive. Je risque de bouffer la cote de 3 ou 4 mm sur l'épaisseur au rabotage final. Dans ce cas, j'envisage de réduire l'épaisseur à 40 mm et de plaquer de chaque coté une planche de 15 mm et pourquoi pas en chêne si j'en ai sous la main. Qu'en pensez vous?

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  BILL51 Mer 11 Mar 2020 - 10:24

re
Paumelles réglables en hauteur
https://www.youtube.com/watch?v=dt94yliP2tM
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Roland Mer 11 Mar 2020 - 10:47

Ty Coat a écrit:
... En attendant que les moustachus se prononcent sur le trois couches collées, ...
Dans le tripli classique, les couches sont croisées, et c'est ce qui explique la limitation des mouvements dus à l'humidité. E c'est pour cela qu'il faut un nombre de couche impaires. D'après ce que tu expliques les couches ne sont pas croisées.
Ty Coat

Bonjour.
Je ne suis ni barbu, ni moustachu Smile, mais il me semble que les couches croisées sont collées de la sorte pour face à une torsion/cisaillement ... etc. Bref, pour consolider l'ouvrage en vue d'une résistance mécanique bien supérieure.
Dans le cas d'une porte, le fait que les plis soient collés dans le sens des fibres, n'est pas vraiment gênant !
Par contre, +1 pour le nombre impair.

Pour nos appuis de fenêtres, j'ai pris du cp de 10 mm, pris en sandwich de frêne ; par contre, cela oblige de mettre une bande de chant pour masquer le cp Sad.
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  ebe3 Mer 11 Mar 2020 - 11:08

bonjour,

le 3 plis ou plutôt carrelet est souvent un collage haute fréquence, perso je le trouve tout fait chez mon fournisseur le prochain coup que j'y passe je fait un sujet,
si tu réalise un collage toi même double l'épaisseur de ta porte ça suffit mais surtout place les coeurs vers l’extérieur ce qui a pour effet d'annuler la traction enfin de limiter.

si tu fais un 3 plis fais pareil si tu n'as qu'une pièce entièrement massive met le cœur vers l’extérieur ce qui auras pour effet de toujours plaquer ton montant en haut et en bas même si elle bouge le pêne dormant aura tendance a plaquer l'ouvrant au dormant .
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 2 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum