-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Fabrication d’une tondeuse forestière

+6
ced21
jcl
sangten
niaproun
Ugo
Serino
10 participants

Aller en bas

Fabrication d’une tondeuse forestière  Empty Fabrication d’une tondeuse forestière

Message  Serino Ven 20 Mar 2020 - 16:37

Bonjour À tous
Je me présente berni , j’habite dans le sud de la France et suis heureux de faire parti de ce forum et de partager des sujets diverses .
J’aimerai réaliser une tondeuse forestière sur une base de tondeuse autoportée.
Est ce que quelqu’un a déjà réaliser cela ?
Merci à tous et bon courage pour cette période un peu compliqué
Serino
Serino
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 20/03/2020
Age : 53
Localisation : Roquevaire

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d’une tondeuse forestière  Empty Re: Fabrication d’une tondeuse forestière

Message  Ugo Ven 20 Mar 2020 - 16:38

Je n'ai aucune réponse mais une question : qu'est-ce qu'un tondeuse forestière ? Une espèce de taille-haie XXL horizontal ?
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1656
Points : 2824
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d’une tondeuse forestière  Empty Re: Fabrication d’une tondeuse forestière

Message  Serino Ven 20 Mar 2020 - 16:41

Bonjour Hugo
Une tondeuse forestière permet de broyer des végétaux , ronces et petit arbuste ( laurier thin, chêne kermès...).
Serino
Serino
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 20/03/2020
Age : 53
Localisation : Roquevaire

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d’une tondeuse forestière  Empty Re: Fabrication d’une tondeuse forestière

Message  Serino Ven 20 Mar 2020 - 16:50

Le système de coupe sur ces tondeuses est différent dès tondeuses .
. Le principe, à la place d'une lame rotative sur un axe vertical, ce sont des petits marteaux montés sur un axe horizontal qui coupent et broyent les herbes et broussailes. Destinée aux grandes herbes et aux broussailleuses jusqu'à 3 cm de diamêtre, le fleau permet de broyer la végetation au plus fin.
Serino
Serino
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 20/03/2020
Age : 53
Localisation : Roquevaire

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d’une tondeuse forestière  Empty Re: Fabrication d’une tondeuse forestière

Message  niaproun Ven 20 Mar 2020 - 16:56

Ave
Quelle difference avec les épareuses ou les tondo-broyeurs ?
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d’une tondeuse forestière  Empty Re: Fabrication d’une tondeuse forestière

Message  sangten Ven 20 Mar 2020 - 17:24


Ce que tu veux, c'est plus un broyeur à arbre horizontal. Je n'en ai jamais vu. sur une autotractée, vu le poids des marteaux et l'inertie du bouzin, ça me paraît un peu hasardeux de se mettre derrière. Le mien, équipant un petit tracteur de 35cv fait 700kg et c'est juste un 150cm ...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d’une tondeuse forestière  Empty Re: Fabrication d’une tondeuse forestière

Message  niaproun Ven 20 Mar 2020 - 18:02

sangten a écrit:
Ce que tu veux, c'est plus un broyeur à arbre horizontal. Je n'en ai jamais vu. sur une autotractée, vu le poids des marteaux et l'inertie du bouzin, ça me paraît un peu hasardeux de se mettre derrière. Le mien, équipant un petit tracteur de 35cv fait 700kg et c'est juste un 150cm ...
Ave
je ne sais pas si c'est une tondeuse aussi mais un agriculteur du village a des chevaux de selle en pension pour des lyonnais et il passe souvent une mini épareuse sur laquelle il est assis.
C'est surtout pour virer les ronciers et les genets, plus gros je l'ai jamais vu faire. De memoire c'est AST, ASP ou AS un truc du style
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d’une tondeuse forestière  Empty Re: Fabrication d’une tondeuse forestière

Message  jcl Ven 20 Mar 2020 - 18:04

niaproun a écrit:Ave
Quelle difference avec les épareuses ou les tondo-broyeurs ?

Bonjour, pour moi kif kif cheers

"Ce que tu veux, c'est plus un broyeur à arbre horizontal"

Si on parle de marteaux on est dans le broyeur, si on parle de fléaux on est dans les épareuses ou tondo broyeurs
qui sont plus légers en fonction du type de couteaux et de leur nombre: depuis le petit couteau double en Y jusqu'au
couteau en "cuiller " de 10 mm d'épaisseur.

Je crois qu'il existe effectivement des tondeuses autotractées à axe horizontal voir chez Amazone (le fabricant pas la plateforme) ou en France Etesia.
Comme dans tout qui peut le plus peut le moins mais l'inverse pas.!!
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2333
Points : 3107
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d’une tondeuse forestière  Empty Re: Fabrication d’une tondeuse forestière

Message  Serino Ven 20 Mar 2020 - 20:45

Merci à tous pour vos réponses.
Quand je parlais de tondeuse , je parlai de tondeuse ou on s’assoit dessus .
Peut on modifier la lame pour broyer .
Excusez moi pour les questions mais je suis novice dans le domaine.
Merci 🙏
Serino
Serino
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 20/03/2020
Age : 53
Localisation : Roquevaire

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d’une tondeuse forestière  Empty Re: Fabrication d’une tondeuse forestière

Message  jcl Ven 20 Mar 2020 - 21:28

Bonsoir,

Qu'elle soit autoportée implique me semble t'il qu'elle soit autotractée et le principe de la coupe reste le même.
Tout est possible chez MB mais je crains quand même que transformer une tondeuse à axe vertical en tondo broyeur
à axe horizontal ne soit pas à la portée du premier venu.
Il existe aussi des gyrobroyeurs à axe vertical qui sont en fait des tondeuses "renforcées " le résultat n'est pas le même.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2333
Points : 3107
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d’une tondeuse forestière  Empty Re: Fabrication d’une tondeuse forestière

Message  ced21 Ven 20 Mar 2020 - 22:00

bonsoir,
si je fais une comparaison avec le matériel agricole, on trouve des broyeurs à axe vertical avec une fonction "broyage" sous 2 formes (à ma connaissance): soit la lame est remplacée par 2 chaines, soit la lame est réduite de moitié en longueur et terminée par 2 lames mobiles.
Après, je ne sais pas dire si ce genre de construction est faite pour améliorer le broyage ou pour rendre l'engin moins sensible à un contact avec un élément dur genre roche ou souche
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d’une tondeuse forestière  Empty Re: Fabrication d’une tondeuse forestière

Message  jcl Sam 21 Mar 2020 - 9:12

ced21 a écrit:bonsoir,
soit la lame est remplacée par 2 chaines, soit la lame est réduite de moitié en longueur et terminée par 2 lames mobiles.
Après, je ne sais pas dire si ce genre de construction est faite pour améliorer le broyage ou pour rendre l'engin moins sensible à un contact avec un élément dur genre roche ou souche

La 2e hypothèse est la bonne, ces engins sont généralement portés et animés par prise de force. Faire ce type de modification sur une tondeuse autoportée de jardin me parait une mauvaise idée .
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2333
Points : 3107
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d’une tondeuse forestière  Empty Re: Fabrication d’une tondeuse forestière

Message  jcl Sam 21 Mar 2020 - 9:14

Dans le même ordre d'idée, ces gyrobroyeurs ont aussi souvent un limiteur de couple sur la prise de force ou le cardan
de transmission.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2333
Points : 3107
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d’une tondeuse forestière  Empty Re: Fabrication d’une tondeuse forestière

Message  sangten Sam 21 Mar 2020 - 9:24

salut

le gyrobroyeur à axe vertical que l'on met derrière le tracteur, ou la tondeuse autoportée fonctionnent de la même manière : une ou plusieurs lames tournant horizontalement. Ils ont besoin d'un couple moins important que le broyeur à marteaux. L'inertie et le poids ne sont pas du tout les mêmes. Je n'ai jamais entendu parler d'un broyeur à axe horizontal conçu comme une tondeuse autoportée.

Et comme dit jcl, la transformation, si toutefois elle est possible, ne paraît pas à la portée du premier venu.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d’une tondeuse forestière  Empty Re: Fabrication d’une tondeuse forestière

Message  niaproun Sam 21 Mar 2020 - 10:03

Ave
j'ai demandé ce que c'était comme machine
C'est As 1040 Yak

j'ai peu regardé à quoi cela correspondait ben c'est 23cv un truc de fou le prix aussi, l'agri qui m'a renseigné l'a acheté d'occas sinon tu n'as plus de bras pour conduire ni pour pisser et c'est bien puisque tu n'as plus de reins non plus  What a Face

de là à transformer une tondeuse faudra une grosse tondeuse et beaucoup de travail.
par contre ça dépote
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d’une tondeuse forestière  Empty Re: Fabrication d’une tondeuse forestière

Message  guibole Sam 21 Mar 2020 - 10:57

un de mes beau-frères avait une machine autoportée avec un rouleau a marteau a l'avant elle était très basse sur roue est idéale pour aller dans les pentes
guibole
guibole
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 465
Points : 585
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 67
Localisation : 07

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d’une tondeuse forestière  Empty Re: Fabrication d’une tondeuse forestière

Message  jcl Sam 21 Mar 2020 - 11:13

Impressionnant ce yak as40. je ne connaissais pas.Herbe haute, ronces , jeunes genets ok par contre j'ai des doutes
pour des tiges de 2cm et plus.
Apparemment parfait pour des terrains pentus mais vu la garde au sol pas de rochers ni de souches .
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2333
Points : 3107
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d’une tondeuse forestière  Empty Re: Fabrication d’une tondeuse forestière

Message  sangten Sam 21 Mar 2020 - 11:28

ah ouais, quand même !

je ne savais pas que ça existait. Effectivement, faut vendre la Bentley pour s'acheter ça...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d’une tondeuse forestière  Empty Re: Fabrication d’une tondeuse forestière

Message  jcl Sam 21 Mar 2020 - 11:33

Tu devras quand même la transporter d'un domaine à l'autre drunken
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2333
Points : 3107
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d’une tondeuse forestière  Empty Re: Fabrication d’une tondeuse forestière

Message  Ty Coat Sam 21 Mar 2020 - 11:39

Bonjour à tous,

Débroussailler confortablement, le rêve !

Ayant pratiqué la chose sans le confort de l’auto portée, au mieux avec le confort du tracté, j’en suis à me demander si il est toujours nécessaire de débroussailler ?

Certainement, dans la prévention des incendies, c’est d’une impérieuse nécessité.

Dans les autres cas, soit c’est un défrichage pour construire ou replanter c’est alors occasionnel et on peut le faire avec des moyens moins confortables, soit c’est de l’entretien comme on dit, donc fréquent. Et dans ce cas les gros moyens ne sont nécessaires que la première fois.

Et surtout pourquoi faire le même travail qu’une moissonneuse batteuse qui détruit des millions de petites bêtes et, dans le cas des sous bois, de petites plantes qui ne demandent qu’à être préservées pour préserver notre écosystème.

Je débroussaille toujours, inconfortablement, soit disant pour que ce soit propre ou beau, ou les deux et je me sens de plus en plus coupable...
jesors

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2103
Points : 3062
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d’une tondeuse forestière  Empty Re: Fabrication d’une tondeuse forestière

Message  niaproun Sam 21 Mar 2020 - 12:00

Ty Coat a écrit:Bonjour à tous,

Débroussailler confortablement, le rêve !

Ayant pratiqué la chose sans le confort de l’auto portée, au mieux avec le confort du tracté, j’en suis à me demander si il est toujours nécessaire de débroussailler ?

Certainement, dans la prévention des incendies, c’est d’une impérieuse nécessité.

Dans les autres cas, soit c’est un défrichage pour construire ou replanter c’est alors occasionnel et on peut le faire avec des moyens moins confortables, soit c’est de l’entretien comme on dit, donc fréquent. Et dans ce cas les gros moyens ne sont nécessaires que la première fois.

Et surtout pourquoi faire le même travail qu’une moissonneuse batteuse qui détruit des millions de petites bêtes et, dans le cas des sous bois, de petites plantes qui ne demandent qu’à être préservées pour préserver notre écosystème.

Je débroussaille toujours, inconfortablement, soit disant pour que ce soit propre ou beau, ou les deux et je me sens de plus en plus coupable...
jesors

Ty Coat
Ave
De façon générale je pense que tu as raison. Toutefois comme tu le soulignes il faut regarder les cas particuliers.
Sur le plateau de Vaucluse débroussailler est la condition sine qua non pour espérer préserver ce qui reste de "forêt" et ailleurs aussi souvent.
Le genevrier et le buis ferment les espaces, certes ils attirent des oiseaux mais font disparaitre une flore spécifique (steppique), ne pas oublier que nos espaces naturels sont en évolution et sans intervention humaine on perd certains. de la même façon qu'une intervention peut en faire perdre d'autres.
Ici sur les Monts du lyonnais il y a pas mal d'espaces en fond qui se ferment, genets, ronces. Dans son cas cet agri-voisin à remis en prairie des parcelles qui n'avaient plus que ronces genets joncs. Par contre il y a un autre problème dans le coin c'est la renouée du japon et là pas question de broyer sinon c'est la cata. On ne sait pas comment s'en débarasser.
j'ai cessé de penser qu'il y avait des régles qui s'appliqueraient à tous les territoires.
Du côté de Nantes, pendant des vacances j'avais randonné dans les marais. A la fois tu vois des asséchements pour la culture du mais et une modif ication des espaces et les zones aquatiques se font fermer par la jussie. Gérer, collectivement, des espaces n'est pas simple, car la gestion n'est pas automatiquemnt un appauvrissement et la non intervention n'induit pas toujours un enrichissement.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d’une tondeuse forestière  Empty Re: Fabrication d’une tondeuse forestière

Message  apprenti45 Sam 21 Mar 2020 - 12:51

Bonjour à tous,

Vous voulez débrousailler sans être secoué comme des pruniers, ni devenir sourds à cause du bruit, voilà ce qu'il vous faut.

Cet engin merveilleux est juste à surveiller, à accompagner et en plus il n'est pas ingrat, puisqu'il vous donnera du lait : c'est la chèvre, tout simplement.

C'est d'ailleurs très utilisé là où les ecarpements ne permettent l'utilisation d'aucun engin motorisé. Pensez y, de nombreuses entreprises ont recours soit à des chèvres, soit à des moutons, pourquoi pas vous ?
apprenti45
apprenti45
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 66
Points : 70
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 74
Localisation : 45760

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d’une tondeuse forestière  Empty Re: Fabrication d’une tondeuse forestière

Message  Serino Sam 21 Mar 2020 - 15:47

Bonjour
Merci beaucoup pour vos réponses
Et bon courage pour ces moments un peu compliqués.
Que la force soit avec nous .
🙏
Serino
Serino
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 20/03/2020
Age : 53
Localisation : Roquevaire

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d’une tondeuse forestière  Empty Re: Fabrication d’une tondeuse forestière

Message  roger vuillermoz Dim 22 Mar 2020 - 22:01

Bonsoir
bienvenue sur le forum
je ne serais pas d'un grand secours
je ne sais faire que du chantournage et du tournage sur bois
dans les autres domaines je suis spectateur
roger vuillermoz
roger vuillermoz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1541
Points : 2046
Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 75
Localisation : 45190 villorceau

http://tournebois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d’une tondeuse forestière  Empty Re: Fabrication d’une tondeuse forestière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum