Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Collage / vissage de pieds métalliques déportés latéralement ossature bois

2 participants

Aller en bas

Collage / vissage de pieds métalliques déportés latéralement ossature bois Empty Collage / vissage de pieds métalliques déportés latéralement ossature bois

Message  AxlMun Lun 20 Avr 2020 - 17:44

Bonjour,

Je construis un placard de 3,30 m de long, 61,5 cm de profondeur et 2,39 m de haut, pour une chambre. C'est un placard ossature bois, pas des caissons. Je viens de terminer le cadre de la base.

Pour des raisons de température et humidité du sol, d'une part, et de calage haut et bas, d'autre part, il sera est monté sur 12 pieds à vis de 900 kg de charge max chacun ; 10,8 t c'est beaucoup trop, je sais, mais ce ne sont pas les pieds que j'ai cherché à protéger.
J'ai surtout voulu éviter que ça explose les carreaux du carrelage au sol et / ou que les sablières longitudinales fléchissent.

Ces pieds sont des pieds déportés latéralement (ils sont vissés sur le cotés des sablières avec lesquelles j'ai fait le cadre), avec un talon de soutien qui, lui, prend sous la sablière, comme ceux-ci : https://www.amazon.fr/Sumnacon-nivellement-r%C3%A9glables-%C3%A9tag%C3%A8res-verrouillage/dp/B07PJ3WPT4

Ils sont maintenus par 4 vis chacun mais je suis plutôt ceinture et bretelles et j'aimerais coller, en plus, d'autant que le bois est un résineux pas vraiment dur (sablières et chevrons pour charpente).

J'aimerais savoir quelle colle utiliser.

J'ai :

  • de l'époxy mais, malheureusement, de la rapide uniquement et pas en grande quantité ;
  • de la colle à bois vinylique type Pattex et de la Titebond II ;
  • un truc en cartouche style ni clou ni vis (pas regardé la nature chimique) ;

et ça doit être à peu près tout dans la gamme des trucs sérieux et non dédiés à des matériaux particuliers.

Ma question : est-ce que je peux faire un truc solide avec une de ces colles ou est-ce que je dois attendre le déconfinement du magasin de bricolage du coin et pour acheter quoi ?

Merci d'avance pour vos remarques et suggestions.

Bien cordialement,
AxlMun
AxlMun
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 144
Points : 168
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 68
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Collage / vissage de pieds métalliques déportés latéralement ossature bois Empty Re: Collage / vissage de pieds métalliques déportés latéralement ossature bois

Message  jcl Lun 20 Avr 2020 - 18:16

Bonsoir,

La colle ne me parait pas la solution idéale ni indispensable : vinylique bois métal non, epoxy oui mais pas facile à mettre en oeuvre, cartouche ni clou ni vis (c'est souvent une PU).
Si tu veux ceinture ,bretelles et pampers je mettrai simplement 4 boulons trcc à chaque pied

jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Collage / vissage de pieds métalliques déportés latéralement ossature bois Empty Re: Collage / vissage de pieds métalliques déportés latéralement ossature bois

Message  AxlMun Lun 20 Avr 2020 - 19:48

Bonsoir,

Et merci pour la réponse.
jcl a écrit:La colle ne me parait pas la solution idéale ni indispensable : vinylique bois métal non,

Ok je prends note.

jcl a écrit:epoxy oui mais pas facile à mettre en oeuvre, cartouche ni clou ni vis (c'est souvent une PU).

Donc la ni clou ni vis pourrait éventuellement être une option ?

jcl a écrit:Si tu veux ceinture ,bretelles et pampers je mettrai simplement 4 boulons trcc à chaque pied

Là je rencontre plusieurs problèmes :


  1. d'esthétique : je ne peux pas faire ça sur le devant ;
  2. d'outllage : je n'ai pas de mèche de 5 assez longue pour traverser la sablière ;
  3. de consommables : je n'ai pas de boulons trcc de 5 x80 ;
  4. d'aptitudes : même si j'avais tout ça, je suis incapable de forer droit à main levée et sur une telle épaisseur, l'effet à la sortie serait des plus aléatoires.


Mais encore une fois merci pour les suggestions.

Peut-être que je m'inquiète trop...?  scratch
AxlMun
AxlMun
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 144
Points : 168
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 68
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Collage / vissage de pieds métalliques déportés latéralement ossature bois Empty Re: Collage / vissage de pieds métalliques déportés latéralement ossature bois

Message  jcl Lun 20 Avr 2020 - 20:08

AxlMun a écrit:

Peut-être que je m'inquiète trop...?  scratch
.

Je pense, ton placard n'est pas destiné à se promener, les vis fournies devraient suffire
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Collage / vissage de pieds métalliques déportés latéralement ossature bois Empty Re: Collage / vissage de pieds métalliques déportés latéralement ossature bois

Message  AxlMun Mar 21 Avr 2020 - 14:20

N'ayant pas de certitude sur la colle ni clou ni vis (polymère ne signifiant pas forcément PU) je vais me ranger à ta dernière remarque et opter pour les vis seules.
Merci pour cet échange.
AxlMun
AxlMun
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 144
Points : 168
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 68
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Collage / vissage de pieds métalliques déportés latéralement ossature bois Empty Re: Collage / vissage de pieds métalliques déportés latéralement ossature bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum