Projet Graveur Laser sur Portique BZT

Projet Graveur Laser sur Portique BZT Empty Projet Graveur Laser sur Portique BZT

Message  KG02 le Mar 23 Juin 2020 - 23:38

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un portique CNC marque BZT serie PF 1010. commandée par Mach3.
J'ai le projet d'équiper le portique d'un module de gravure laser 30w en plus de la broche lien ici

J'aimerai avoir votre avis! car pleins de questions me taraudent.
par ou commencer? Comment réaliser les branchement électriques?.
Configurer le laser! ....
Je m'en remets à vous.

Merci pour vos retour.

cordialement.
KG.
KG02
KG02
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Projet Graveur Laser sur Portique BZT Empty Re: Projet Graveur Laser sur Portique BZT

Message  dh42 le Mer 24 Juin 2020 - 16:56

Salut

Je ne sais pas grand chose à propos des lasers ; ce que je peux dire du point de vue de la commande via Mach3, c'est que la mise en marche et l'arrêt se font à l'aide d'une commande différente de celle de la broche (M3/M5) ; c'est M11Pxx (marche) et M10Pxx (arrêt) ou le xx désigne une sortie de Mach3 (à configurer dans ports&pins)

Par exemple M10P4 activera la sortie n°4 de Mach3 (Output#4), et si par exemple cette sortie est configurée sur Port1, pin 9, tu pourra brancher le relais de M/A du laser sur la pin 9 de ta BoB. (attention, si tu a un 4ieme axe, la pin 9 est déjà utilisée pour le STEP de l'axe A)

L'avantage de cette commande, outre le fait qu'elle permet de définir une sortie différente de celle de la broche pour le M/A du laser, et donc de pouvoir sélectionner l'un ou l'autre sans toucher aux branchements, c'est qu'elle démarre le laser en même temps que le mouvement qui suit l'instruction M11Pxx ce qui évite d'avoir un départ de gravure plus sombre que le reste du fait du délais qu'il y a avec une instruction de type M3 entre l'allumage et le début du mouvement.

On peut également gérer la puissance du laser via le signal PWM qui est généralement utilisé pour gérer la vitesse de broche sur un VFD.

C'est sur ta FAO qu'il faudra choisir un post processeur pour Mach3-laser afin qu'il sorte les bons codes M pour le laser.

Voila c'est à peut près tout ce que je peux te dire à propos du laser ... Very Happy

Ta machine est pilotée comment ; en port // direct ou via une carte d'interpolation USB ou Ethernet ? tu a un controleur BZT ?

Ok, ton pseudo me disais quelque chose Wink , j'ai trouvé les infos sur Usinages.com ; tu a un ESS et un controleur ST 44.2, donc pas de problème, l'ESS gère les instructions M10 / M11 pour le laser et si tu n'a pas ajouté un 4ieme axe à la machine depuis, la pin 9 est libre pour être utilisée pour démarrer le laser.

++
David

Dernière édition par dh42 le Mer 24 Juin 2020 - 17:21, édité 2 fois

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Projet Graveur Laser sur Portique BZT Empty A suivre...

Message  ET_ADSIGN le Mer 24 Juin 2020 - 17:16

Je n'en suis qu'au tout début de la CNC (PFE1000), que je viens d'aller chercher. Le laser trotte dans un coin de ma tête depuis le tout début, alors je vais suivre ton post avec attention.

Good luck!
ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Projet Graveur Laser sur Portique BZT Empty Re: Projet Graveur Laser sur Portique BZT

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé