Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Projet Graveur Laser sur Portique BZT

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet Graveur Laser sur Portique BZT Empty Projet Graveur Laser sur Portique BZT

Message  KG02 Mar 23 Juin 2020 - 23:38

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un portique CNC marque BZT serie PF 1010. commandée par Mach3.
J'ai le projet d'équiper le portique d'un module de gravure laser 30w en plus de la broche lien ici


J'aimerai avoir votre avis! car pleins de questions me taraudent.
par ou commencer? Comment réaliser les branchement électriques?.
Configurer le laser! ....
Je m'en remets à vous.

Merci pour vos retour.

cordialement.
KG.
KG02
KG02
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 22
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 40
Localisation : 02

Revenir en haut Aller en bas

Projet Graveur Laser sur Portique BZT Empty Re: Projet Graveur Laser sur Portique BZT

Message  dh42 Mer 24 Juin 2020 - 16:56

Salut

Je ne sais pas grand chose à propos des lasers ; ce que je peux dire du point de vue de la commande via Mach3, c'est que la mise en marche et l'arrêt se font à l'aide d'une commande différente de celle de la broche (M3/M5) ; c'est M11Pxx (marche) et M10Pxx (arrêt) ou le xx désigne une sortie de Mach3 (à configurer dans ports&pins)

Par exemple M10P4 activera la sortie n°4 de Mach3 (Output#4), et si par exemple cette sortie est configurée sur Port1, pin 9, tu pourra brancher le relais de M/A du laser sur la pin 9 de ta BoB. (attention, si tu a un 4ieme axe, la pin 9 est déjà utilisée pour le STEP de l'axe A)

L'avantage de cette commande, outre le fait qu'elle permet de définir une sortie différente de celle de la broche pour le M/A du laser, et donc de pouvoir sélectionner l'un ou l'autre sans toucher aux branchements, c'est qu'elle démarre le laser en même temps que le mouvement qui suit l'instruction M11Pxx ce qui évite d'avoir un départ de gravure plus sombre que le reste du fait du délais qu'il y a avec une instruction de type M3 entre l'allumage et le début du mouvement.

On peut également gérer la puissance du laser via le signal PWM qui est généralement utilisé pour gérer la vitesse de broche sur un VFD.

C'est sur ta FAO qu'il faudra choisir un post processeur pour Mach3-laser afin qu'il sorte les bons codes M pour le laser.

Voila c'est à peut près tout ce que je peux te dire à propos du laser ... Very Happy

Ta machine est pilotée comment ; en port // direct ou via une carte d'interpolation USB ou Ethernet ? tu a un controleur BZT ?

Ok, ton pseudo me disais quelque chose Wink , j'ai trouvé les infos sur Usinages.com ; tu a un ESS et un controleur ST 44.2, donc pas de problème, l'ESS gère les instructions M10 / M11 pour le laser et si tu n'a pas ajouté un 4ieme axe à la machine depuis, la pin 9 est libre pour être utilisée pour démarrer le laser.

++
David


Dernière édition par dh42 le Mer 24 Juin 2020 - 17:21, édité 2 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Graveur Laser sur Portique BZT Empty A suivre...

Message  ET_ADSIGN Mer 24 Juin 2020 - 17:16

Je n'en suis qu'au tout début de la CNC (PFE1000), que je viens d'aller chercher. Le laser trotte dans un coin de ma tête depuis le tout début, alors je vais suivre ton post avec attention.

Good luck!
ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 51
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Projet Graveur Laser sur Portique BZT Empty Mêne sujet avec laser 15w cablage NVUM V2 sur CN

Message  ManuW Sam 5 Déc 2020 - 1:17

Bonjour,

J'ai suis dans le même cas que toi j'ai une CN à portique avec une carte NVUM USB Mach3 et je souhaite rajouter un laser 15W que j'ai commandé avec.

La partie fraisage est opérationnelle dans mach3.

Par contre je ne sais pas vraiment où connecter le + et - du TTL de la carte du laser sur mon NVUM V2.
Après avoir cherché sur Youtube, je crois comprendre qu'il faut créer dans Mach3 un profil différent que celui du fraisage. Ce qui permet de personnaliser les paramètres de broche pour le laser.
Mais pour le TTL est-ce que je peux utiliser output 2 et GND ? et dans MAch3 mettre output2 à 1 et 17 ?

Comment gérer la puissance du laser dans le G-code ? J'ai lu de dh42 que "M11Pxx (marche) et M10Pxx (arrêt) ou le xx désigne une sortie de Mach3 et pour gérer la puissance du laser via le signal PWM qui est généralement utilisé pour gérer la vitesse de broche sur un VFD". Donc on rajoute un Syy après le M11Pxx ? yy correspondrait à quoi, un % de la puissance max S100 = 15w ?

Est-ce que quelqu'un peut m'aider. Je n'ai pas trouvé de tuto sur Youtube avec cette carte NVUM.

P.S: en pj une capture du cablage de la broche sur ma carte qui m'a servit de modèle.
ManuW
ManuW
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 44
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Projet Graveur Laser sur Portique BZT Empty Re: Projet Graveur Laser sur Portique BZT

Message  dh42 Sam 5 Déc 2020 - 2:10

Salut,

je crois comprendre qu'il faut créer dans Mach3 un profil différent que celui du fraisage. Ce qui permet de personnaliser les paramètres de broche pour le laser.

Ça dépend un peu de si ta carte NVUM gère ou non les instructions M10Px et M11Px (x = n° de sortie pour le laser)

Si elle les gère, tu peux n'avoir qu'un seul profil car la sortie pour la broche et le laser sont séparées ; autrement dit le M3/M5 active une sortie de la carte pour la broche et le M10/M11 en active une autre spécifique au laser.

Si elle ne gère pas M10/M11 alors il faudra faire fonctionner le laser via M3/M5 et dans ce cas, oui, il te faudra 2 profils différents ; un pour le fraisage qui assigne un n° de sortie pour la broche pour M3/M5 et un pratiquement identique qui assignera le M3/M5 à une autre sortie sur laquelle sera branchée le laser.

Pour la puissance, oui, c'est le Sxxx, par contre j'ignore si ça fonctionne en % de puissance ; je suppose, mais ce n'est qu'une supposition, que ça tient compte des paramètres de vitesse de broche, vu que ça utilise le PWM, donc il suffit peut être simplement de mettre 0 pour V mini et 100 pour V maxi dans le "spindle pulleys" de façon à avoir ta variation min/max sur toute la plage du PWM dans une fourchette de 0 à 100, et dans ta FAO tu indique la vitesse (S) avec une valeur de 0 à 100.

Pour les branchements, je ne pourrais pas t'aider, je ne connais ni les lasers ni la NVUM

Tu vas créer ton GCode pour le laser avec quel soft de FAO ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Graveur Laser sur Portique BZT Empty Re: Projet Graveur Laser sur Portique BZT

Message  mofran Sam 5 Déc 2020 - 7:47

ces puissances la c'est pour du texturage, non? avec juste un bloc laser fixé à la broche?
je cherchai un peu au niveau découpe bois , apparement pour une découpe propre, même pour les faibles épaisseur il faudrait la technologie CO2 avec le tube laser 150w qui fait 1m, en fixe dans le fond de la table avec des prismes? miroir? qui renvoient le rayon sur la tête
d'ou a mon sens compliqué d'adapter ca sur une cnc classique
ou je me trompe? intéressant tout ca
avatar
mofran
très actif
très actif

Messages : 249
Points : 268
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Iserohn Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet Graveur Laser sur Portique BZT Empty Re: Projet Graveur Laser sur Portique BZT

Message  ManuW Dim 6 Déc 2020 - 23:16

Merci David pour ta réponse rapide.
Après avoir passer bcp de temps sur la partie conception de pièces pour intégrer le laser correctement sur ma CN, j'ai enfin commencé les cablages et les tests.

Je précise que je ne suis pas expert du tout en électronique... j'ai fait productique méca. lol

Test 1 : j'ai déconnecté complètement la broche et j'ai branché l'alimentation 12V en direct sur une rallonge et le cable TTL de la carte du laser sur le - sur gnd et le + sur output2 de la carte NVUM. Dans mach3, avec le profil "fraisage" j'ai modifié la sortie 2 en mettant port 2 et pin17 (sans trop savoir pourquoi, j'ai vu plein de tuto mais pas avec ma carte).
Résultat : je branche le tranfo et le laser se lance. Je tape un M11P17 pour le couper mais  rien ne change idem pour M10P17.

Test 2 : je change le + de output 2 sur output 1 (celui de la broche). Et je refais le test, idem mais à présent je contrôle le déclenchement du laser avec M5 et l'arret avec M3. Que j'ai inversé en cochant active low sur output 1.
J'ai essayé de faire varier S24000 ou S1 mais pas de changement sur le laser au niveau de la puissance.

le test 2 fonctionne mais pas trés pratique. Est-ce que mon test 1 a été fait correctement ? Ne pourrais-je pas utiliser d'autres sorties comme sur les photos ci-jointes ?

Merci d'avance

A+
Manu
Fichiers joints
Projet Graveur Laser sur Portique BZT Attachment
Capture1.PNG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(67 Ko) Téléchargé 17 fois
Projet Graveur Laser sur Portique BZT Attachment
Capture2.PNG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(157 Ko) Téléchargé 10 fois
ManuW
ManuW
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 44
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Projet Graveur Laser sur Portique BZT Empty Re: Projet Graveur Laser sur Portique BZT

Message  dh42 Dim 6 Déc 2020 - 23:31

Salut,

Est-ce que mon test 1 a été fait correctement ?

Non, car le M11Pxx ne met pas la laser en marche immédiatement, comme un M3, il présélectionne la mise en marche et le laser ne démarre que lors du mouvement suivant le M11.

Donc il te faut faire

M11P2 > présélection de la mise en marche sur Output2
G1 Xxxx Yxxx > le laser ne démarrera qu'au moment ou cette ligne sera exécutée.

(PS M11 = marche, M10 = arrêt)

note aussi que tu semble confondre les n° de sortie et les n° de pin.

j'ai modifié la sortie 2 en mettant port 2 et pin17

la sortie (logique) n°2 est assignée à la pin 17 port 2, mais dans ton M11, c'est le n° de sortie qu'il faut mettre, pas le n° de pin, donc M11P2 et non M11P17 dans ce cas

++
David


Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité (1Mo par utilisateur), contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image.
Merci de ta compréhension.

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Graveur Laser sur Portique BZT Empty Re: Projet Graveur Laser sur Portique BZT

Message  dh42 Lun 7 Déc 2020 - 1:05

Re

J'ai jeté un œil sur la doc de la NVUM .... pfui !! les Chinois ont encore du job avant de faire des docs compréhensibles !! What a Face

voila comment je vois les choses ... à tester Wink

Projet Graveur Laser sur Portique BZT Nvumsp10

La sortie 0-10V pour le réglage de vitesse de broche ou de puissance du laser est sur VSO, mais il n'est pas nécessaire de définir un n° de pin dans la ligne "spindle" du "motor outputs" ; avec cette carte (souvent c'est la 17) il est assigné "en dur" dans le plugin.

Par contre il ne semble pas y avoir de pin 17 ; les n° pin de sortie vont de 1 à 10 sur port n° 2

Apparemment, avec cette carte:

- tous les Input signals sont sur le port 1 > n° de pin de 1 à 12 soit les bornes STOP (1), PROBE (2), et INP3 (3) à INP12 (12)
- tous les Output signals sont sur le port 2 > n° de pin de 1 à 10 soit les bornes OUT1 (1) à OUT10 (10)
- les sorties moteurs sont figées et n'ont pas besoin d'être configurées dans la ports&pin (et ne le peuvent pas)
- même chose pour le signal PWM, figé pas besoin de le configurer.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Graveur Laser sur Portique BZT Empty Laser 15w cablage NVUM V2 sur CN

Message  ManuW Lun 7 Déc 2020 - 10:12

dh42 a écrit:Re

J'ai jeté un œil sur la doc de la NVUM .... pfui !! les Chinois ont encore du job avant de faire des docs compréhensibles !!  What a Face

voila comment je vois les choses ... à tester Wink

Salut David, wouah tu m'épates ! J'ai hate d'aller tester ça. Je te fais un retour rapidement Very Happy

Merci pour les détails de l'explication, c'est exactement ce qu'il me fallait cheers

A+
Manu
ManuW
ManuW
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 44
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Projet Graveur Laser sur Portique BZT Empty Laser 15w cablage NVUM V2 sur CN

Message  ManuW Lun 7 Déc 2020 - 20:17

David, j'ai fait le test. La bonne nouvelle c'est que la sortie 2 port 2 pin 10 réagit quand je l'active (ou pas) au repos dans la fenetre de config des sorties. Et la broche est cablée et fonctionne en même temps.

Par contre impossible de l'activer via le programme  ou en manuel avec M11P2 suivi d'une ligne en G1 X..Y..

Je l'ai mis sur la pin 4 pour visualiser dans diag si la sortie passe au rouge comme la sortie 1 avec un M3 mais rien.

Ne faut-il pas parametrer ce M11P et M10P quelque part ?

A+
Manu
ManuW
ManuW
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 44
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Projet Graveur Laser sur Portique BZT Empty Re: Projet Graveur Laser sur Portique BZT

Message  dh42 Lun 7 Déc 2020 - 20:58

Ne faut-il pas parametrer ce M11P et M10P quelque part ?

Non, la seule config est dans le code lui-même, c.a.d le n° de sortie .. par contre ça ne fonctionne que machine connectée ; sur mon PC ou aucun port // (ni carte d'axe) n'est installé, la LED output2 ne s'allume pas avec un M11P2 suivi d'un G1 Z-0.1, alors que ça fonctionne sur le PC qui à le port // d'installé. (bon j'ai mis la pin 11, mais c'est juste pour le test, ça marche même si je laisse le n° de pin à 0)



++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Graveur Laser sur Portique BZT Empty Re: Projet Graveur Laser sur Portique BZT

Message  ManuW Lun 7 Déc 2020 - 23:24

Ok... je suis sur un pc portable. Il est vieux mais pas au point d’avoir un port parallèle. Au moins tu as reproduit mon pb.
Je voulais mettre Mach3 sur une veille tour mais pas de port // non plus.
Est que que ce pb ne serait pas lié qu’à Windows 7 et 10 qui pose quelques soucis à Mach3 ? Réinstaller le pc avec XP serait peut-être une solution ?

A+
Manu
ManuW
ManuW
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 44
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Projet Graveur Laser sur Portique BZT Empty Re: Projet Graveur Laser sur Portique BZT

Message  dh42 Lun 7 Déc 2020 - 23:49

Re

en fait il faut que ta carte NVUM et la machine soient connectées, tant que ce n'est pas connecté ça ne fonctionne pas. Par contre si ça ne fonctionne pas non plus machine connectée, c'est probablement que la NVUM ne gère pas les M10/M11 ; apparemment la NVEM ne les gères pas, ce ne serait pas surprenant que ce soit aussi le cas de la version USB. (il y a pas mal de bugs et fonctions non gérées sur les cartes Chinoises malheureusement)

https://www.machsupport.com/forum/index.php?topic=41348.msg271172#msg271172

il n'y a pas de solution (hormis changer de carte) ; tu devra utiliser le laser avec M3/M5 avec les inconvénients qui vont avec.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Graveur Laser sur Portique BZT Empty Re: Projet Graveur Laser sur Portique BZT

Message  ManuW Sam 12 Déc 2020 - 17:30

dh42 a écrit:
il n'y a pas de solution (hormis changer de carte) ; tu devra utiliser le laser avec M3/M5 avec les inconvénients qui vont avec.

Salut David,

Merci pour ta réponse.

J'ai eu une réponse des chinois : ils ne conseillent pas de gérer la broche et le laser en même temps... J'en déduis que c'est effectivement pas possible avec cette carte. Mais alors à quoi servent toutes ces sorties ???

Maintenant la question que je me pose c'est quelle carte je peux mettre à la place et est-ce que je peux garder mes stepper driver TB6600 ? Versus garder ma carte et faire un système de switch, mais j'y connais rien, pour basculer de "broche" à "laser". Mon objectif premier était de fraiser et marquer au laser avec 1 seul pgm et même origine, pour optimiser les manipulations.

A+
Manu
ManuW
ManuW
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 44
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Projet Graveur Laser sur Portique BZT Empty Re: Projet Graveur Laser sur Portique BZT

Message  dh42 Dim 13 Déc 2020 - 0:07

Salut,

Mais alors à quoi servent toutes ces sorties ???

Probablement plus un argument commercial qu'une réelle utilité pour nos machines "simples", je pense en plus qu'ils se sont planté sur les infos qu'ils donnent page 8 dans le dessin en jaune, en bas à droite ; on vois M3/M8/M10, ce qui m'a laissé penser que ça gérait le M10Px/M11Px, mais en fait le M10 n'est pas un code standard ISO, c'est spécifique à Mach3 ; les "sorties" standards sont M3 (broche horaire), M4 (broche anti-horaire), M7 (µ-lub on) et M8 (arrosage on) ... ensuite on peut imaginer la commande d'un gyrophare, d'une fermeture auto des portes de la cabine, la gestion d'un changeur d'outil, etc ...

Mon objectif premier était de fraiser et marquer au laser avec 1 seul pgm et même origine, pour optimiser les manipulations.

C'est pas simple non plus ; je ne connais pas les softs haut de gamme, mais dans CamBam par exemple, ce ne serait pas évidant de gérer à la fois le laser et la broche dans un même programme (je veux parler d'un seul Gcode) car chacun à besoin d'un post processeur différent (justement pour gérer la sortie soit des M3 soit des M11P) ... bon avec CB il est presque toujours possible de trouver une solution car en plus du post processeur, on peut utiliser un post traitement supplémentaire qui peut modifier le Gcode produit, et par exemple détecter les op faites au laser et remplacer les M3/M5 par des M11/M10 ... par contre il faut être programmeur pour faire le programme qui fera le post traitement.

Maintenant la question que je me pose c'est quelle carte je peux mettre à la place et est-ce que je peux garder mes stepper driver TB6600 ?

Pour les drivers, oui, pas de problème il peuvent être commandé par n'importe quelle carte.

Si tu veux faire au plus économique mais avec 100% de compatibilité avec Mach3, je pense que le meilleur choix c'est un UC100USB + BoB port // simple ; compte 100€ pour l'UC100USB (CNCdrive ou Mach3FR) et 10€ pour la BoB.

++
David


Dernière édition par dh42 le Lun 14 Déc 2020 - 0:25, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Graveur Laser sur Portique BZT Empty Re: Projet Graveur Laser sur Portique BZT

Message  dh42 Lun 14 Déc 2020 - 0:19

Re

Il y a autre chose à laquelle il faut penser, c'est qu'un laser, c'est avant tout un système optique, et l'optique ça n'aime ni les vibrations ni la poussière, donc avoir un laser monté en // sur une fraiseuse, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.

A une époque j'ai failli en acheter un pour pouvoir faire des gravures pour un client (bon au final, le projet à été abandonné), mais après étude, j'en avais conclu qu'il était préférable pour moi d'avoir une petite graveuse laser indépendante, que ce soit pour ce problème de poussières/vibrations, mais aussi du fait que faire un Gcode pour les 2 usinages à la suite n'était pas simple ... et bien sûr une CNc faite pour fraiser n'a pas les caractéristiques idéales pour le laser (pas assez réactive pour de la gravure "raster" par exemple) , et comme en plus c'était pour le boulot, avoir 2 machines permet de gagner du temps, il y en a une qui usine pendant que l'autre grave ... j'avais regardé les petites Eleklaser (ou similaires) qui coutent une misère et qui sont susceptibles de faire le job. (les pièces à graver n'étaient pas très grandes, une machine A4 m'aurais suffit)

https://www.banggood.com/fr/EleksMaker-EleksLaser-A3-Pro-Laser-Engraving-Machine-CNC-Laser-Printer-p-1027611.html?utm_source=googleshopping&utm_medium=cpc_organic&gmcCountry=FR&utm_content=minha&utm_campaign=minha-fr-fr-pc¤cy=EUR&cur_warehouse=CN&createTmp=1&utm_source=googleshopping&utm_medium=cpc_bgs&utm_content=frank&utm_campaign=frank-ssc-fr-css-all-20LP-0630&ad_id=445457608720&gclid=CjwKCAiAlNf-BRB_EiwA2osbxQsWBRe14On4NiiuzUJ6QwZG3Bb-XHRlxc2vB9aiwYO_KFcRIWlW_hoCfKkQAvD_BwE

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Graveur Laser sur Portique BZT Empty Re: Projet Graveur Laser sur Portique BZT

Message  ManuW Lun 14 Déc 2020 - 10:29

Re

Merci David pour ces réponses.

Pour le Gcode tout en 1, j'avais prévu de faire en 2 temps avec une macro qui assemble le pgm de fraisage (soft 1) et celui du laser (soft 2) et si besoin un traitement des M3/M11, ça je sais faire  Very Happy
Au sujet de l'intégration du laser sur la fraiseuse, j'ai prévu un système de fixation et connexion rapide (type disque dur) afin de le mettre juste quand il faut, pour le protéger.

C'est sûr qu'une machine dédiée c'est plus pratique. J'en ai fait l'expérience avec mon combiné bois 5 en 1... Mais ce qui est intéressant avec ma machine c'est sa taille 1500x1500. Je changerai peut-être d'avis.

Le mieux c'est de commencer à l'utiliser et me faire une idée plus précise après quelques projets. Dès que j'ai un peu de temps, je vais tester Cambam et voir ce que l'on peut faire avec. Je suppose que le PP Mach3 est dedans. Après il me reste à construire le châssis pour accueillir cette machine.

A+
Manu
ManuW
ManuW
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 44
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Projet Graveur Laser sur Portique BZT Empty Re: Projet Graveur Laser sur Portique BZT

Message  dh42 Lun 14 Déc 2020 - 21:52

Salut,

Je suppose que le PP Mach3 est dedans. Après il me reste à construire le châssis pour accueillir cette machine.

Oui, il y a 2 PP Mach3 "standards", un simple et un avec les instructions pour la gestion de la simu sur CutViewer. J'en ai aussi d'autres en stock, notammernt un pour le laser (avec M10/M11), mais qui peut être modifié pour utiliser M3/M5 facilement.

Pour le Gcode tout en 1, j'avais prévu de faire en 2 temps avec une macro qui assemble le pgm de fraisage (soft 1) et celui du laser (soft 2) et si besoin un traitement des M3/M11, ça je sais faire

Ok, donc si tu utilise CamBam, il sera même possible de faire ça de manière transparente et automatique lors de la création du Gcode grâce au post traitement ; pas en faisant 2 Gcodes et 2 projets CB différents à assembler, mais sur le même projet en traitant un Gcode complet et en ne transformant que la partie "laser" ; il faudra mettre un "protocole" au point par exemple pour nommer les opérations faites au laser avec un nom particulier, par exemple qui commence par laz..., ensuite le post traitement pourra repérer ces opération dans le Gcode et modifier uniquement celles-la. J'ai des poste-traitement en tout genre que tu pourra étudier et modifier pour faire ça ; par contre c'est tout en VB .net, mais ça doit pouvoir se traduire en C# (tu "parle" quel langage ?); le tout c'est que le langage puisse sortir un .exe

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Graveur Laser sur Portique BZT Empty Re: Projet Graveur Laser sur Portique BZT

Message  KG02 Mar 12 Oct 2021 - 23:20

Bonjour à  tous , Spécialement Dh42  Projet Graveur Laser sur Portique BZT 1f60d  Projet Graveur Laser sur Portique BZT 1f60d

je réactive  le sujet, et je vois que cela intéresse d’autres utilisateurs . "j'ai oublier d'activer la notification pour ce sujet" pancoops

Selon ta réponse David,
1) Je n’aurais pas de problème pour gérer M10 et M11 avec un ESS connecté à  mon ST 44,2.
2) je crée un nouveau profil Mach3 dédié pour le laser en configurant le port 1 pin 17.
3) Puis la configuration du PWM/TTL comme pour gérer  un vfd.

Mais je ne comprend pas le conflit entre un 4eme axe et l’installation d'un module laser?
comment je peux connecter le laser à la BoB est ce que j'utilise ceci
comment faire pour tout connecter à l'ESS? sur ce point c’est le flou total scratch scratch

Merci pour vos retours et je reste impatient de vous lire.

Cordialement .
KG02
KG02
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 22
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 40
Localisation : 02

Revenir en haut Aller en bas

Projet Graveur Laser sur Portique BZT Empty Re: Projet Graveur Laser sur Portique BZT

Message  dh42 Mer 13 Oct 2021 - 0:14

Salut,

1) Je n’aurais pas de problème pour gérer M10 et M11 avec un ESS connecté à  mon ST 44,2.

Oui, l'ESS gère les M10/M11

2) je crée un nouveau profil Mach3 dédié pour le laser en configurant le port 1 pin 17.

La pin 17 en général c'est la sortie PWM, donc c'est ce qui fournis la consigne de vitesse ou de puissance dans le cas d'un laser ; c'est le même principe que pour une broche VFD.

Mais je ne comprend pas le conflit entre un 4eme axe et l’installation d'un module laser?

Parce que tu a aussi besoin d'un Marche/arrêt, comme pour le pilotage du relais de broche ; il faut donc utiliser une sortie libre ; si tu utilise un profil différent pour le laser et la broche, pas de soucis, il suffit d'utiliser le relais de broche (pin 1) pour le M/A du laser comme de la broche, mais si tu veux gérer à la fois une broche et un laser sur un même profile, il faudra une autre sortie pour le M/A du laser. La carte Benezan à 12 sorties ; 8 pour les axes (step et dir, de 2 à 9), une pour le PWM (17), 2 pour les relais (1 et 14) et une pour la sécu "Mach3 non lancé" (16)

donc si tu a un 4ieme axe, les sorties 8 et 9 sont utilisées pour le Dir et step, la 16 n'a pas de bornier accessible sur la carte vu qu'elle est faite pour commander la carte elle même, la 17 sert pour la vitesse/puissance (PWM) et sort du 0-10V sur le bornier X2 ... il te reste donc la sortie du 2ieme relais de libre (pin 14) .. tu devra donc choisir entre 4ieme axe ou aspi/µ-lub)

donc si tu branche ton laser sur un contact à fermeture du relais 2, tu peux commander son M/A en configurant une sortie logique sur port 1 pin 2 ; par exemple Output#6, port 1, pin 2 > et le laser se commandera par M10P6 / M11P6 (ne pas confondre n° de pin et n° de sortie logique)

Projet Graveur Laser sur Portique BZT Relais14

ici par exemple tu pourrais brancher le M/A du laser à la place de l'aspi en C et D ... attention, si c'est un controleur d'origine BZT, il y a le 220V qui est ramené sur le contact, donc tu ne peux pas l'utiliser directement pour le laser, sinon tu y enverrais du 220V ; dans ce cas soit il faut débrancher le 220 du relais, soit il faut utiliser un relais externe qui sera piloter par le relais interne n°2

voila comment c'est branché sur un controleur BZT ; chaque relais contient 2 contacts à fermeture (NO) qui coupe le neutre et la phase de chaque prise P17

Projet Graveur Laser sur Portique BZT Relais12

donc si tu ne veux pas mettre un relais externe, il faut débrancher les fils phase/neutre de la carte.

Pour ma part, je n'ai pas de laser mais je commande le VFD de ma broche via le relais, mais je n'ai pas voulu débrancher le 220 de la carte car sinon, ça ne fonctionne plus avec une Kress, un pyrograveur, ou tout autre périphérique qui nécessite d'être alimenté en 220V, donc j'ai un relais externe avec bobine en 220V piloté par le relais interne.

Projet Graveur Laser sur Portique BZT Hy_vfd10

pour info

BZT - ST benezan
1outrelais 1 broche
2outDIR X
3outSTEP X
4outDIR Y
5outSTEP Y
6outDIR Z
7outSTEP Z
8outDIR A
9outSTEP A
10inlibre
11inESTOP
12inprobe
13inhome switch XYZ
14outrelais 2 aspi
15inlibre
16outcharge pump
17outPWM
18GND
19GND
20GND
21GND
22GND
23GND
24GND
25GND
une autre option, vu que tu a un ESS, c'est de mettre une petite BoB à 10€ genre ST-V2 sur le 2ieme port // de l'ESS, ce qui te rajoute 12 sorties et 5 entrées de plus, et dans ce cas, Dans Mach3 ces entrées/sorties sont reconnues sous le port 2

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Graveur Laser sur Portique BZT Empty Re: Projet Graveur Laser sur Portique BZT

Message  KG02 Jeu 14 Oct 2021 - 22:23

Bonsoir David,
Merci pour ce retour extrêmement complet, à  chaque correspondance je comprends de plus en plus les méandres  de la BZT. study study

Pour ma part, je n'ai pas de laser mais je commande le VFD de ma broche via le relais, mais je n'ai pas voulu débrancher le 220 de la carte car sinon, ça ne fonctionne plus avec une Kress, un pyrograveur, ou tout autre périphérique qui nécessite d'être alimenté en 220V, donc j'ai un relais externe avec bobine en 220V piloté par le relais interne. a écrit:

je suis exactement dans cette situation, je ne souhaiterai pas toucher au câblage préexistant, afin de garder ma Kress fonctionnelle.

une autre option, vu que tu a un ESS, c'est de mettre une petite BoB à 10€ genre ST-V2 sur le 2ieme port // de l'ESS, ce qui te rajoute 12 sorties et 5 entrées de plus, et dans ce cas, Dans Mach3 ces entrées/sorties sont reconnues sous le port 2 a écrit:

Cette solution est la plus adaptée certainement pour mon utilité, et j’avais pensé à l’éventualité d'utiliser les autres ports // de l'ESS mais aucune idée à
l’époque du comment faire.
j'ai fais des recherches avec BoB ST-V2 et je trouve ici
est ce que c'est bien cela qu’il faudrait prendre?

je compte piloter l’allumage électrique du laser grâce à la 2ème sortie électrique (relais interne) contrôlée par Mach3 "la prise dédiée à la lubrification" "Cf ton screen" c'est possible?
Je compte utiliser un autre screen dédier à la gravure laser comme ça les deux configurations sont bien indépendantes.

Merci pour ton aide précieuse .
au plaisir de lire et d’apprendre.

Cordialement

KG
+++
KG02
KG02
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 22
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 40
Localisation : 02

Revenir en haut Aller en bas

Projet Graveur Laser sur Portique BZT Empty Re: Projet Graveur Laser sur Portique BZT

Message  dh42 Jeu 14 Oct 2021 - 23:53

Salut,

En voila une ST-V2
https://fr.aliexpress.com/item/32262145009.html?gatewayAdapt=glo2fra&src=google&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&albcp=12719235060&albag=124570576070&trgt=1221661918071&crea=fr32262145009&netw=u&device=c&albpg=1221661918071&albpd=fr32262145009&gclid=Cj0KCQjwqp-LBhDQARIsAO0a6aKUkN3EqoZ-U8Nsr40uLPnYZ5LA395Ca87YKPOOXpl8mPR4N2W7v30aApnhEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

je compte piloter l’allumage électrique du laser grâce à la 2ème sortie électrique (relais interne) contrôlée par Mach3 "la prise dédiée à la lubrification" "Cf ton screen" c'est possible?

Bin oui, c'est ce que je t'explique plus haut.

tu peux aussi utiliser le relais de la ST-V2, comme ça tu garde le 2ieme relais de la Benezan pour la Lub ou l'aspi ; ça reviens au même sauf que si tu utilise le relais de la ST-V2 au leiu de celui de la Benezan, pas de problème de 220V sur le contact et rien à modifier dans le controleur.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Graveur Laser sur Portique BZT Empty Re: Projet Graveur Laser sur Portique BZT

Message  KG02 Dim 24 Oct 2021 - 21:58

Bonjour,

Je viens d'effectuer la commande de la Bob ST v2 que tu m'as conseillés. je devrais la recevoir dans 2 semaines .

sinon je viens de trouver un kit laser qui con viendrait a mes besoins Ici

voici la description:
Module Laser à Double faisceau A40640 80W

-Conçu pour graveur Laser, imprimante 3D, moulin CNC, projet arduino.
-Puissance de sortie optique de 15W, contreplaqué de 4mm à partir de 1 passage (vitesse 200), panneau acrylique noir de 3mm à partir de 1 passage, capable de graver l'acier inoxydable, mais il a besoin d'un bon réglage de la mise au point.
-Plus de sécurité, verre de protection intégré pour protéger les yeux! Même sans porter de lunettes de protection, l'opération est plus confortable.
-Plus silencieux, le lecteur Intelligent ajuste la vitesse du ventilateur de refroidissement en fonction de la température du laser.
-Facile à utiliser, générateur de signal d'impulsion numérique PWM à fréquence réglable pour module laser neje.
-Le montage coulissant est fourni pour un réglage facile de la mise au point.

Spécifications générales:
Modèle: Module NEJE A40640
Matériau du dissipateur thermique: aluminium d'avion + coque en laiton
Couleur: Bleu
Taille de la Section: 40mm x 40mm
Mode de refroidissement: contrôle intelligent du capteur de température + ventilateur de refroidissement 10000 rpm 40mm
Dimension:60*40*40mm
Prise adaptateur: port 5.5 2.1
Peut graver: MDF/Balsa/papier/bois/tissu/plastique/cuir/contreplaqué/papier mousse/aluminium anodisé/acier inoxydable
Paramètres techniques:
Entrée du Module: 30-40W
Puissance de sortie optique: 15W
Longueur d'onde: 445-450nm
Forme du faisceau: point (focalisable)
Tension de fonctionnement: cc 12V
Modulation TTL & PWM: oui, Compatible avec la Modulation TTL & PWM
Tension d'entrée: DC12V 3-4A
Entrée PWM/TTL: DC3.3V-12V
Interface d'entrée: ph2.0-4pin (+,-, PWM/TTL, température), 3Pin (+,-, PWM/TTL) , 2Pin + 2Pin (+,-) + (PWM/TTL,-)
Remarque: l'interface de température peut être déconnectée, NEJE fournit des instructions textuelles pour l'acquisition de la température sur le wiki.
Mode d'entraînement: ACC externe
Plage de température sûre:<60 ℃
Poids du Module: 202g (plus le poids est léger, plus l'inertie de mouvement est petite, meilleures sont les performances)
Durée de vie: 10000-20,000 heures

Générateur numérique de Signal d'impulsion d'onde de PWM Cycle de service de fréquence réglable pour la carte de test de Module de Laser de NEJE spécifications
Entrée d'alimentation: cc 12V
Sortie: PH2.0 4pin (12v,GND,PWM/TTL, température)
Mode: 3 modes (off, pwm manuel, pwm / ttl in)
Affichage de la température: OUI
Pwm d'affichage: oui
Contrôle PWM manuel: oui

Kits de modules Laser inclus dans le paquet:
1 x Module de gravure Laser A40640
1 x Module Laser coulissant
Câble 1x4 broches
1 x panneau réglable de générateur de Signal d'impulsion d'onde de PWM numérique de NEJE
1 x adaptateur secteur certifié UL 12V4A (jusqu'à 50W)
1 x adaptateur Euro ou adaptateur Us
1 x lunettes
1 clé en forme de L de 2.5mm
Clé en forme de L 1x5mm

j'ai mis en rouge ce qui me mets le doute quant au choix de ce kit laser! est ce que les branchement en PWM serait compatible pin 1 port 17?
ah oui avec la 2eme Bob en ST2 je serait en pin 2 port 17 cest bien cela?

Merci encore une fois

Au plaisir de vous lire

Cordialement
KG
KG02
KG02
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 22
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 40
Localisation : 02

Revenir en haut Aller en bas

Projet Graveur Laser sur Portique BZT Empty Re: Projet Graveur Laser sur Portique BZT

Message  KG02 Jeu 11 Nov 2021 - 23:01

Bonjour à  tous enfin les choses avancent!!

Je viens de recevoir:
Projet Graveur Laser sur Portique BZT Img_0010

La BoB ST-V2 (en suivant tes conseils Dh42) merci 🙏  🙏 ☺

Le Kit laser cf description au poste précédant (version A40640 80W + Goggles Charger) lien :

https://fr.aliexpress.com/item/1005003401499900.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.4bcd6c37egkvxr

Une alimentation 24v pour alimenter la BoB ayant peur qu'une alimentation via le port USB soit faiblard 5v.

maintenant que tout est là  place aux tests:


Alimentation de la Bob via USB >>>> elle s’allume et je ne suis pas allé plus loin.

Test du Kit Laser c'est un 80w, puissance optique de 15w, suffisant pour de la découpe et largement pour la gravure.
j'ai utilisé les deux cartes fournies comme ici:

Projet Graveur Laser sur Portique BZT Img_0012
simple connexion à l'une des bornes et test laser à pleine puissance. (pas de modulation de puissance pendant le test, 100% manuel)

Projet Graveur Laser sur Portique BZT Img_0011

Avec celui ci on peut visualiser la température ainsi que visualiser  et gérer  la puissance avec le PWM+ et PWM- .

je compte procéder  aux connexions électriques/électroniques comme suite:

1 ) Utiliser le Port 2 de L'ESS pour connecter la BOB ST-V2

2) Connecter L'alimentation de La BOB ST-V2 à  l’alimentation 24v

3) Connecter l'alimentation de module et laser à la prise relais de la BenZan BZT prise (lube,Aspi....)

4) Connecter le port 1 gestion du PWM au TTL  du module laser.

5) Connecter L'ESS via RJ45 au PC cela ne modifie en rien l’installation actuelle.

ci joint un schéma simplifié de ce qui précède. attention cette image peu choquée 😨 les plus experts  pancoops

Projet Graveur Laser sur Portique BZT Synthe10

Malheureusement,

je ne sais pas comment connecter la Pin17 ?

quel GND je peux connecter au module laser?

est ce que le TTL est pris en charge par Mach3?

est il possible d’optimiser en mieux les précédentes  connexions ?

d'avance merci pour votre aide précieuse.

Cordialement .

KG
KG02
KG02
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 22
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 40
Localisation : 02

Revenir en haut Aller en bas

Projet Graveur Laser sur Portique BZT Empty Re: Projet Graveur Laser sur Portique BZT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum