Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Problème de plomberie

+6
labrisée
meles
mcop2
jcl
verlaine
Herode
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Problème de plomberie - Page 3 Empty Re: Problème de plomberie

Message  Herode Lun 20 Juil 2020 - 23:04

Je ne suis pas sûr de bien suivre le dernier post. Une fois libéré le réducteur on peut le bloquer dans un étau (en plus il est bon pour la déchetterie donc pas de souci) et tranquillement travailler pour sortir tous les raccords?

Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Date d'inscription : 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie - Page 3 Empty Re: Problème de plomberie

Message  verlaine Mar 21 Juil 2020 - 0:20

C'est assez coriace pour supporter un étau , à condition de pas serrer comme un malade Very Happy
D'ailleurs il va bien falloir mettre le nouveau dans l' étau pour habiller Jacques après avoir déshabillé Paul drunken
En effet, quand tu vas dévisser les écrous, il va rester des morceaux sur l'ancien à démonter et à remonter sur le nouveau . A droite ca serait possible de mettre une réduction neuve, c'est standard, mais autant recycler ce qui peut l'être.
A gauche c'est présumé être un coude union en 3 parties dont une va rester sur la canalisation (La partie coudée) . Mais ces raccords ne sont pas tous standard au niveau du cône et du filetage de l' écrou , donc il faut impérativement récupérer l' écrou et le manchon sur l'ancien. C'est inusable comme raccord, c'est fait pour être démonté et remonté autant de fois que l'on veut cheers ( Avec un poil de graisse sur les filets)
Ca ne pose aucun problème sauf qu'il va falloir pour sortir la partie gauche (L'écrou prisonnier sur son manchon) la clef citée plus haut. Une fois démonté tu va comprendre tout de suite de quoi je parle (A moins qu'il y ait un plat entre l' écrou et le réducteur pour passer une clef plate mais d'habitude, c'est tout lisse.

Par expérience, le serrage avec de la filasse dépasse rarement 3 tours dans ces diamètres (Serrage énergique mais pas bourrin non plus) et je sais que deux et demie suffisent pour la tenue mécanique et l' étanchéité. Si tu peux faire plus que 4 tours c'est qu'il n'y a pas assez de filasse.

Dernier point important pour éviter de perdre du temps : bien repérer le sens (au besoin refaire la flèche en gros au feutre) pour éviter de le monter à l'envers et de recommencer Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie - Page 3 Empty Re: Problème de plomberie

Message  meles Mar 21 Juil 2020 - 8:02

Hello, pour démonter la partie de l'union qui va rester dans l'ancien réducteur de pression, des fois un coup de chaud aide bien.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie - Page 3 Empty Re: Problème de plomberie

Message  Herode Mar 21 Juil 2020 - 12:17

Bonjour,
Ce matin j'ai déposé l'ancien réducteur :
Problème de plomberie - Page 3 Dsc00222
Puis j'ai dépose le raccord côté droit (amont) en bloquant le réducteur dans l'étau et avec un peu d'énergie.

En revanche pour déposer le manchon du raccord union, je tombe sur un os : il n'y a aucune prise pour insérer une clé plate, c'est rond et lisse.
Problème de plomberie - Page 3 Dsc00225


Si on observe à l'intérieur du tube qui constitue le manchon on voit sur les côtés deux ergots diamétralement opposés (sur la photo ça se voit à peine).

Problème de plomberie - Page 3 Dsc00226


Est-ce l'indication d'insérer un outil particulier, genre clé cylindrique du bon diamètre avec deux fentes pour bloquer?
Est-il possible de trouver facilement un nouveau raccord même dimension? y a-t-il une autre voie à emprunter.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie - Page 3 Empty Re: Problème de plomberie

Message  Herode Mar 21 Juil 2020 - 12:27

Verlaine : est-ce la clé spéciale dont tu parlais? Une "grosse" clé alen peut-elle suffire, ou clé de vidange de bagnole? Je vais essayer.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie - Page 3 Empty Eureka !

Message  Herode Mar 21 Juil 2020 - 12:47

J'y suis arrivé avec une clé en croix (voiture) à embout carré. J'ai du pas mal forcer, et mon étau qui n'est pas une bête de course, bougeait ... Et puis j'ai senti ce moment de jouissance particulier que connaissent les bricoleurs : quand ça cède !
Problème de plomberie - Page 3 Dsc00227
Problème de plomberie - Page 3 Dsc00228
La suite plus tard...
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie - Page 3 Empty Re: Problème de plomberie

Message  verlaine Mar 21 Juil 2020 - 15:20

Super cheers
Oui c'est la fameuse clé étagée dont je parlais plus haut Very Happy
Problème de plomberie - Page 3 Cle-de-plombier-maintenance-radiateur-diametre-3-8-1-2-3-4-1longueur-142-mm-P-338-11312078_1
J'avais bien expliqué plus haut ce type de raccords avec renflements internes ou bien 6 pans.


Dernière édition par verlaine le Mar 21 Juil 2020 - 15:29, édité 1 fois
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie - Page 3 Empty Re: Problème de plomberie

Message  verlaine Mar 21 Juil 2020 - 15:29

Pour le remontage il y a 3 solutions :
Acheter la clef qui va bien
Utiliser un morceau de fer plat qui fait juste la largeur du diamètre intérieur et qui va se bloquer sur les protubérances.
Trouver un boulon du même diamètre intérieur avec le haut non fileté. Le couper et avec une lime ronde , faire deux rainures qui correspondent aux renflements et l' ajuster , mon père s'en était fait une, très efficace.
Il faut surtout de faire attention de ne pas abîmer l'intérieur et d'avoir un outil suffisamment adapté pour bien serrer au remontage sans ripage de l'outil .

Du coup, l' écrou est venu sans problème dans la gaine technique ?
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie - Page 3 Empty Des nouvelles du front

Message  Herode Mar 21 Juil 2020 - 17:52

Pour le remontage, j'ai été confronté à la difficulté suivante : le nouveau réducteur est plus court de 8mm. Au début j'ai cru que ça "passerait" et puis finalement j'ai pris l'option raccord supplémentaire. Il y a à Antibes un magasin où tous les professionnels de la plomberie viennent s'approvisionner.
J'ai fait trois étanchéités au joint filasse et après une première tentative infructueuse, j'ai réussi, plutôt en enroulant soigneusement un seul fil ou presque dans le sens des aiguilles d'une montre. Sur ces étanchéités là pas de souci, je suis le premier surpris.

En revanche j'ai eu une désagréable surprise au remontage. Une fuite au raccord union (aval). La fuite semble résolue en serrant vraiment très fort, ce qui m'explique a posteriori pourquoi  il m'a fallu tant d'effort pour démonter.
Franchement ça ne me plait pas, je n'aime pas serrer un assemblage boulon en y allant comme une brute. Pour le moment je laisse en observation.
Si ça continue à présenter une micro fuite, y-a-t-il une solution genre TEFLON?

En tout cas c'était bien la source de mes ennuis de faible débit. Depuis le montage j'ai une amélioration très nette de la situation.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie - Page 3 Empty Re: Problème de plomberie

Message  verlaine Mar 21 Juil 2020 - 18:25

Le diagnostic était le bon alors Very Happy
Pour le raccord union, je suis qu' à moitié surpris, s'il est un peu parqué, parfois il faut le serrer fort. Par conception ça support un serrage bien plus fort que les écrous à collet battu
J'ai eu le cas sur un radiateur. D'un côté, nickel, de l'autre il a fallu serrer 3 fois pour supprimer la goutte au nez de l' écrou.
Il y a peut être des impuretées aussi
Tu avais graissé les filets ?
Après on peut nettoyer les portées au scotch britch et mettre un peu de pate sur la portée conique. Normalement ça ne doit pas fuir.
Aux USA il existe un joint cuivre/plastique spécial pour les portées coniques abimées mais c'est très spécifique
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie - Page 3 Empty Re: Problème de plomberie

Message  Herode Mar 21 Juil 2020 - 18:35

Oui j'ai graissé les filets. Je laisse en observation avec un récipient dessous voir si il y a toujours une goutte ou rien. J'ai essayé de nettoyer au maximum quand j'ai sorti la partie mobile, et deux côtés, de l'autre il fallait enlever la filasse collée.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie - Page 3 Empty Re: Problème de plomberie

Message  verlaine Mar 21 Juil 2020 - 21:31

scratch
On a l' habitude de mettre un bout de sopalin ou autre autour des nouveaux raccords pour détecter une petite fuite.
Après il faut se méfier de la condensation quand on tire beaucoup d'eau froide, ça perle de partout et c'est la raison première de la corrosion des tuyauteries mais c'est surtout l' hiver drunken
A suivre donc Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie - Page 3 Empty Re: Problème de plomberie

Message  Herode Mer 22 Juil 2020 - 1:14

Si ça continuait à fuir, je serais vraiment ennuyé car j'ai fait le maximum .... je crois
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie - Page 3 Empty Fin de l'histoire

Message  Herode Mer 22 Juil 2020 - 11:22

Voici, le nouveau réducteur installé :
Problème de plomberie - Page 3 Dsc00229
L'ensemble de la distribution présente un débit qui n'a plus rien à voir avec la situation précédente.
Ceci étant, une nouvelle bizarrerie apparait : quand je tire la chasse d'eau, elle se remplit et à la fin où le débit devient plus faible, l'installation se met à siffler jusqu'au remplissage complet. J'espère que ce sifflement ne va provoquer une usure prématurée?
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie - Page 3 Empty Re: Problème de plomberie

Message  Herode Mer 22 Juil 2020 - 11:23

Et j'oubliais l'essentiel : merci à tous ceux qui m'ont aidé pour cette réparation en particulier à Verlaine, dont la contribution a été déterminante.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie - Page 3 Empty Re: Problème de plomberie

Message  Herode Mer 22 Juil 2020 - 12:10

A la fin du remplissage du bassin de la chasse d'eau, quand le flotteur atteint presque son point haut, le débit est très faible et cela engendre une instabilité de l'écoulement du fluide (comme dans un instrument de musique à vent).
Dès que j'ai le courage je me lance dans la révision de la chasse d'eau et aussi la pose du manomètre sur le réducteur. (J'en ai un peu mare de m'enfermer dans la gaine technique ces jours-ci!  Very Happy )
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie - Page 3 Empty Re: Problème de plomberie

Message  ramses Mer 22 Juil 2020 - 17:45

Salut à tous,

désolé d'arriver un peu tardivement, mais je te conseillerais d'orienter le reg horizontalement. Dans cette position, lorsque tu lui fais un petit "entretien", c'est plus facile pour le "rinçage" après avoir passé un coup d'éponge ! Le mien à 30ans, un p'tit nettoyage tous les 2ans et toujours tip-top comme au premier jour ! Ne pas oublier le p'tit fifrelin de graisse sur l'axe hein.

Par contre, je suis étonné qu'il y aie un limiteur de pression pour le bâtiment si le réseau est à 2,5-3 bars. Chez nous, on a pas trop le choix, le bas du village est à environ 5 bars What a Face ... et je l'ai réglé en sortie à un poil plus bas que 3 bars.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 2497
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie - Page 3 Empty Re: Problème de plomberie

Message  Herode Mer 22 Juil 2020 - 17:54

OK mais comment nettoyer le régulateur (vinaigre blanc ? ...)

La position ne sera pas trop un problème (ouverture de la purge par le branchement manomètre avec cuvette en-dessous)

Il y a pas mal de copropriétaires qui ont installé un réducteur car certaines chaudières n'apprécient pas une pression trop forte.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie - Page 3 Empty Re: Problème de plomberie

Message  ramses Mer 22 Juil 2020 - 18:47

Herode a écrit:OK mais comment nettoyer le régulateur (vinaigre blanc ? ...)
En le nettoyant régulièrement (y'a juste 4 vis a retirer), je me contente de passer un coup d'éponge et un coup du coté "vert" si besoin, bien nettoyer le caoutchouc qui fait également joint,un bon rincage (de la l'intérêt qu'il soit incliné), un p'tit coup de graisse "à flotte" sur l'axe et y'a qu'a remonter.

Herode a écrit:La position ne sera pas trop un problème (ouverture de la purge par le branchement manomètre avec cuvette en-dessous)
C'est autant pour le peu de flotte qui reste dedans que pour les p'tites crasses que je vire avec l'équivalent de 2 demi verre de flotte, sans quoi les crasses risquent d'y rester !

Herode a écrit:Il y a pas mal de copropriétaires qui ont installé un réducteur car certaines chaudières n'apprécient pas une pression trop forte.
Tu parles des chaudières de chauffage ou d'ECS ?

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 2497
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie - Page 3 Empty Re: Problème de plomberie

Message  Herode Jeu 23 Juil 2020 - 11:08


Tu parles des chaudières de chauffage ou d'ECS ?

Chaudières chauffage et ECS.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie - Page 3 Empty Re: Problème de plomberie

Message  verlaine Jeu 23 Juil 2020 - 17:43

Herode a écrit:Et j'oubliais l'essentiel : merci à tous ceux qui m'ont aidé pour cette réparation en particulier à Verlaine, dont la contribution a été déterminante.

Bonjour

Merci du retour, je suis très satisfait que tu ais pu t'en sortir sans soucis Very Happy
J'ai vu qu' effectivement tu a rajouté un manchon mâle/femelle pour rattraper la longueur manquante. Idea Quand c'est dans ce sens là, ca va toujours cheers
Au moins ton problème de pression est résolu. Pour la chasse d'eau ce n'est pas très étonnant, parfois elles chantent avant de se taire Very Happy Tu peux essayer de fermer plus ou moins le robinet d'arrêt de la chasse, baisser un peu le débit peut aider.

Pour l'entretien du détendeur, j'avoue que je n'y ai jamais songé drunken
Il faut dire que sur les deux installations, c'est des modèles un peu plus comac avec 6 boulons et on dirait un joint genre klingérite épais , donc pas trop envie de démonter. Un des deux doit avoir 20 ans sans soucis. L'autre est protégé par un filtre ficelle à l' entrée Very Happy

Les deux que j'avais changé, c'est parce qu'ils avaient pris l'eau par l' orifice de réglage du dessus , étant dans un regard parfois inondé et le ressort de clapet n'est pas fait pour. D'ailleurs, dans la notice de montage du tien, on déconseille ce genre d'emplacement, comme quoi il faut toujours bien lire les notices Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie - Page 3 Empty Re: Problème de plomberie

Message  Herode Jeu 23 Juil 2020 - 19:04

Je pense que sur le réducteur pression, il y a un filtre ficelle à l'entrée (ça ressemble). Je ne me sens pas trop de déposer les 4vis de tenue, avec des risques de fuite ultérieure...
Pour la chasse d'eau, il faut de toute façon que je change tout : siège + bassine+ etc. donc j'attends un peu.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de plomberie - Page 3 Empty Re: Problème de plomberie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum