Le Deal du moment : -40%
-40% sur la barre de son Yamaha YAS-108
Voir le deal
179.99 €

Utilisation simplifiée d'un moteur pas à pas

Utilisation simplifiée d'un moteur pas à pas Empty Utilisation simplifiée d'un moteur pas à pas

Message  rogerj le Sam 1 Aoû 2020 - 14:17

Bonjour

Il peut être intéressant de vouloir utiliser les merveilleuses possibilités d’un moteur pas à pas sans devoir pour autant utiliser un système informatique (pc windows ou linux, Arduino, Raspberry, etc ...) et maitriser l’utilisation de logiciels plus ou moins complexes et les paramétrages délicats d’une interface Breakboard

Un exemple concret : Motoriser l’avance de la table d’une perceuse fraiseuse Orion 32 avec réglage fin de la vitesse d’avance d’usinage et des vitesses d’approche tout en gardant la possibilité de déplacement manuel sans installer pour autant un mécanisme d’embrayage et ce sans aucune utilisation de système informatique

Soit une installation simple, compacte, économique et sans paramétrages complexes

Pour cela il faut coupler 3 appareils :
- 1 moteur pas à pas
- 1 driver de commande
- 1 générateur d’impulsions à fréquence variable

Utilisation simplifiée d'un moteur pas à pas Gi110

(Puis faire une simple liaison poulies et courroie dentées entre moteur et vis d’avance dans l’exemple précité. On garde ainsi la réversibilité d’un possible réglage manuel depuis l’autre extrémité de la vis)

Utilisation simplifiée d'un moteur pas à pas Gi210

Si l’on veut une grande souplesse d’utilisation et une bonne précision il faut choisir avec soin le driver de commande du moteur pas à pas.

C’est l’élément clé du système.

La qualité des résultats obtenus peut varier dans de très fortes proportions en fonction de la qualité du driver

Après plusieurs essais j’ai personnellement adopté un driver Leadshine digital (un vrai, pas une copie douteuse). Les 30 euros environ de surcoût par rapport à un driver chinois classique sont hyper rentables

Ordre de grandeur des prix :

Moteur hybride pas à pas nema 23 ....... 20 à 40 euros selon le couple
Driver Leadshine digital DM442 EU ...... 45 euros
Générateur d’impulsion à fréquence variable .... 7 à 10 euros selon le modèle
Alimentation 24V ou 48 V courant continu …. 15 à 25 euros selon puissance

Choix du générateur d’impulsion à fréquence variable :

Il en existe plusieurs modèles aux caractéristiques diverses
J’ai personnellement sélectionné et essayé 3 modèles qui ont fonctionnés correctement
2 relativement semblables et simples d’utilisation
1 plus complexe mais d’une très vaste plage d’utilisation

Modèle 1 : MKS OSC   (Banggood 6,93€ + port 1,94€) le plus compact

Utilisation simplifiée d'un moteur pas à pas Gi310

Modèle 2 : (AliExpress 6,36€ port gratuit) semblable, plus équipé, plus volumineux, plus universel

Utilisation simplifiée d'un moteur pas à pas Gi410

Modèle 3 :(AliExpress 8,98€ port gratuit) plus sophistiqué, moins convivial, très précis

Utilisation simplifiée d'un moteur pas à pas Gi510

Connections de l’ensemble :

Les connections sont quasiment identiques pour les 3 générateurs d’impulsion

Si choix système 24 Volts cc

Utilisation simplifiée d'un moteur pas à pas Gi610

Si choix système 48 Volts cc (meilleur couple moteur en vitesse d’approche rapide)

Modèle 2

Utilisation simplifiée d'un moteur pas à pas Gi710

Modèles 1 et 3

Utilisation simplifiée d'un moteur pas à pas Gi811

Réglage des fréquences :

Modèles 1 et 2
Avec le cavalier shunt à 2 positions choisir la fonction fréquence

Utilisation simplifiée d'un moteur pas à pas Gi910

Avec le cavalier shunt à 3 positions choisir la gamme de fréquences variables préférable

Utilisation simplifiée d'un moteur pas à pas Gi1010

Astuce : avec 1 interrupteur à 2 positions shunter alternativement la position médiane et la position la plus rapide. Vous obtenez ainsi une gamme avances d’usinage et une gamme avances d’approche. Très commode !!! (tortue et lièvre)

Utilisation simplifiée d'un moteur pas à pas Gi1110

Avec le potentiomètre régler la vitesse d’avance

Astuce : en connectant un voltmètre ou un fréquencemètre aux bornes EN- et PUL+ on obtient une valeur approximative de repérage du réglage

Pour le driver plus on augmente les micros pas plus on diminue la vitesse moyenne

Modèle 3
Ici pas de cavaliers shunt mais un bouton de choix multiplicateur de vitesse (« segments »)

Utilisation simplifiée d'un moteur pas à pas Gi1210

Après avoir choisi avec le potentiomètre une fréquence de base donnant la plus petite vitesse d’avance d’usinage souhaitée en position 1 du bouton segments presser par impulsions le bouton segments pour augmenter la vitesse d’usinage ou obtenir une vitesse d’approche plus ou moins rapide

La manipulation est plus complexe mais en combinant avec le réglage des micros pas du driver on obtient un très grand nombre de réglages précis et parfaitement repérables et reproductifs

Conclusion :

Pour un usage facile et connections simples le modèle 2 parait être le plus universel
Avec un peu d’habitude on apprécie vite à l’œil si la vitesse d’usinage ou d’approche convient bien et l’ajustement est rapide

Bien entendu il existe vraisemblablement d’autres possibilités avec d’autres appareillages
Je suis preneur d’informations ....

PS : à venir un post sur les nombreuses modifications et améliorations apportées pendant le confinement à ma très appréciée perceuse-fraiseuse-aléseuse-défonceuse Orion 32 que j’utilise intensément depuis 6 ans

rogerj
rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation simplifiée d'un moteur pas à pas Empty Re: Utilisation simplifiée d'un moteur pas à pas

Message  Roland le Sam 1 Aoû 2020 - 15:19

Bonjour Roger.
Merci d'avoir ouvert ce sujet.
C'est un domaine très intéressant mais hermétique pour moi jusqu'à présent.
Je vais suivre avec grand intérêt car les possibilités semblent nombreuses.
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Utilisation simplifiée d'un moteur pas à pas Empty Re: Utilisation simplifiée d'un moteur pas à pas

Message  nagut le Sam 1 Aoû 2020 - 18:08

sujet très intéressant ; c'est vrai que l'on peu faire beaucoup de chose avec ces moteurs et pour pas cher.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Message  ramses le Sam 1 Aoû 2020 - 19:14

Bonsoir à tous,

super bon post bien présenté sur l'utilisation d'un moteur PAP et du matos qu'il faut "derrière" pour le faire tourner. Et si pour certains ca semble "trop" facile, je confirme que c'est réellement aussi "facile" que ce que Roger nous présente ! La plage d'utilisation possible de ces moteurs PAP est sans limite ... si ce n'est celle de votre imagination  !

Je ne peux que vous conseiller également de ne pas "regarder" à quelques € pour la qualité du "driver" ! Et si Roger nous explique l'intérêt d'avoir une commande de qualité et souple pour son application de motorisation d'une table, j'en remettrai un couche en disant simplement que le jour ou un driver "bon marché" vous dira "bye bye", ce sera toujours le jour ou il ne faudrait pas que ca arrive  What a Face

Pour ma part, y'a pas mal d'années que j'ai abandonné de fabriquer des p'tits générateurs à base de 555 au vu du prix auquel on les trouve sur le net (6€), impossible d'en réaliser un pour ce prix-la!
J'en ai toujours 4-5 en stock et je "puise" quand j'ai besoin. C'est le modèle ci-dessous que j'utilise (le même que celui conseillé par Roger). Il offre l'avantage, en plus du potard avec son bouton pour régler la fréquence, d'avoir un BP pour le sens de rotation et un autre pour le ON-OFF.
Sur ce modèle, on dispose d'une plage de tension d'alimentation très large ! En plus de 3 "préréglages", on sait très facilement adapter la valeur d'un condo pour choisir une plage de fonctionnement différente et de déporter les commandes!
Utilisation simplifiée d'un moteur pas à pas Gi410

Roger, si tu m'y autorises, je me permettrai de faire référence à ce post pour ce qui touche au moteur PAP de ma pompe péristaltique lorsque je clôturerai les derniers essais et publierai la version définitive.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Message  Hervé-34 le Sam 1 Aoû 2020 - 19:27

Bonjour à tous !!
Moi aussi je tire la langue devant ce post !
il est vrai que j'en avait mis 1 de coté trouvé sur Yt
avec un Arduino, mais là !! chapeau !
Mais juste une remarque....... un chti lien pour le générateur ?
Merci !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  rogerj le Sam 1 Aoû 2020 - 20:20

lien pour commander le générateur d'impulsions à fréquence variable

https://fr.aliexpress.com/item/32325507513.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.3d2b6c37bmQ0va

PS: dans le post de présentation, pour le driver, lire DM542 EU à la place de DM442 EU

rogerj
rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  rogerj le Dim 2 Aoû 2020 - 0:15

Merci Ramses pour ce complément d'informations
Ravi de coopérer avec toi

rogerj
rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  dh42 le Dim 2 Aoû 2020 - 7:04

Salut,

Très intéressant ce sujet, merci Wink

La qualité des résultats obtenus peut varier dans de très fortes proportions en fonction de la qualité du driver

Après plusieurs essais j’ai personnellement adopté un driver Leadshine digital (un vrai, pas une copie douteuse). Les 30 euros environ de surcoût par rapport à un driver chinois classique sont hyper rentables

Bien d'accord avec toi !!

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé