Le deal à ne pas rater :
Cartes Disney Lorcana L’Ascension des Floodborn : où acheter les ...
Voir le deal

Utilisation simplifiée d'un moteur pas à pas

+14
Vénète56
junkdealer
F6FCO
gipet
lamecanique76
thomas25
FMJ
nono30
dh42
Hervé-34
ramses
nagut
Roland
rogerj
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Utilisation simplifiée d'un moteur pas à pas - Page 2 Empty complément d'info

Message  psyco Mar 30 Aoû 2022 - 10:10

Bonjour Roger et bonjour tout le monde.

Super sujet qui a répondu à 10 jours de recherches sur le net : utiliser un moteur pas à pas simplement.
Je précise que l'électronique et moi ça fait deux.

Moi je cherche à "simplement" entrainer une table équatoriale pour mon télescope et "tout" ce dont j'ai besoin, ou presque, c'est d'un moteur dont je contrôle précisément la vitesse de rotation (après grosse réduction, vitesse finale 1 T/24h).

Je n'ai pas besoin de beaucoup de couple, un petit moteur suffirait, et donc quelques questions par rapport à ton ingénieux montage.

- je suis parti sur un Nema 17 (STEPPERONLINE Nema 17 Moteur pas a pas Bipolaire 45Ncm 1.5A) que je souhaiterais alimenter en max 12V (pour des questions d'alimentations itinérantes) Est-ce qu'on trouve des Driver de "qualité" en 9V-40V type Leadshire comme tu as recommandé ? (bien sûr j'ai pas trouvé sur Amazon. Juste du chinois : TopDirect TB6600 Stepper Moteur Driver Controller 32 Segments 4A 9-42V )

- Est-ce qu'un moteur type Nema 17 12V peut être alimenté en 9V par exemple ? Je travail avec une batterie plomb 12V associée à un régulateur qui me garanti, en dessous de 12V bien sur, une alimentation "constante".

- pour le générateur d'impulsion, je serais parti pour ton modéle 3, mais est-ce que l'affichage et le potentiomètre sont vraiment précis ? Moi il faut que j'ai une vitesse de rotation ajustable de 56,28... Tr/min et que je puisse retrouver d'une nuit à l'autre (sans passer par une Arduino et un Pc portable). En fait, il y a deux vitesses, suivant que l'on regarde la lune ou les étoiles.

- As tu branché sur ton système un switch de "fin de couse" ? Sur ton modéle 1, je pense qu'il y a un port exprès, mais sur le modèle 3 ? Et du coup quel modèle de switch utilises tu ?

Tout conseil sera le bienvenu.

Cdt Eric.

psyco
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation simplifiée d'un moteur pas à pas - Page 2 Empty Re: Utilisation simplifiée d'un moteur pas à pas

Message  bilou(te) Mar 30 Aoû 2022 - 14:31

Bonjour à tous

Sujet qui est ressorti et qui m'intéresse, bien content d'être du coup tombé dessus.
Pour les pas à pas, ce n'est pas gênant de les faire tourner à la main ? Il me semblait que ce n'était pas top (sans savoir pourquoi).
Ensuite, si on motorise deux axes par ce système (avec la possibilité ultérieure de numériser tout ça), le maintient d'un moteur est-il important ? Je formule autrement : en usinage conventionnel, si on bouge uniquement en X, il est bon de bloquer Y et Z. Avec ce système, faut-il également bloquer les axes fixes ou le moteur freine-t-il suffisamment ?
Le moteur est toujours alimenté mais ne tourne pas ?

Merci d'avance pour le retour, je file voir le sujet sur la Orion (que j'avais lu à l'époque). Et merci à l'archéologue qui a ressorti ce dossier Very Happy
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Utilisation simplifiée d'un moteur pas à pas - Page 2 Empty Re: Utilisation simplifiée d'un moteur pas à pas

Message  dh42 Mar 30 Aoû 2022 - 15:04

Salut,

- je suis parti sur un Nema 17 (STEPPERONLINE Nema 17 Moteur pas a pas Bipolaire 45Ncm 1.5A) que je souhaiterais alimenter en max 12V (pour des questions d'alimentations itinérantes) Est-ce qu'on trouve des Driver de "qualité" en 9V-40V type Leadshire comme tu as recommandé ? (bien sûr j'ai pas trouvé sur Amazon. Juste du chinois : TopDirect TB6600 Stepper Moteur Driver Controller 32 Segments 4A 9-42V )

En Leadshine, je n'ai rien vu qui descende en dessous de 20V
https://www.sorotec.de/shop/CNC-Controls/Stepping-Drivers/leadshine-drives/

Peut être voir les drivers pour imprimante 3D pour piloter du Nema 17 (pollulu je crois)

Pour les pas à pas, ce n'est pas gênant de les faire tourner à la main ? Il me semblait que ce n'était pas top (sans savoir pourquoi).

Ça produit du courant et ça le renvoi dans l'électronique, après, je ne sais pas si c'est ou non un problème pour l'électronique.

le maintient d'un moteur est-il important ? Je formule autrement : en usinage conventionnel, si on bouge uniquement en X, il est bon de bloquer Y et Z. Avec ce système, faut-il également bloquer les axes fixes ou le moteur freine-t-il suffisamment ?

Sur une CNC, il n'y a pas de blocage mécanique de l'axe, c'est le couple du moteur à l'arrêt qui maintient la vis d'entrainement, l'efficacité dépend donc du couple de maintient du moteur ET de la démultiplication. Note que dans ce cas, contrairement à un blocage mécanique de l'axe au niveau du guidage, le fait de bloquer le moteur seulement fait que tu aura toujours le jeu de la vis, donc vis à billes ou système à rattrapage de jeu conseillé.

Le moteur est toujours alimenté mais ne tourne pas ?

Oui, c'est ça, et le couple de maintient c'est celui qui est donné dans les caractéristiques de base du moteur (il est tj supérieur au couple en fonctionnement)

Suivant les réglages des drivers, en maintient le système peut passer en 1/2 courant d'alimentation sur les moteurs bloqués, histoire de ne pas les faire surchauffer. (sur un Leadshine, c'est le switch SW4 qui permet de gérer ça automatiquement)

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Hervé-34 Ven 6 Jan 2023 - 20:25

Bonsoir à tous !

J'ai sous les yeux le N°2, et malgré avoir arraché
quelques cheveux, je n'arrive pas à comprendre
un truc !
J'ai en entrée, marqué 12--60v ça je comprend,
J'ai bien sur les dir-pul- ena- ça je comprend aussi,
mais en sortie à quoi sert le --12v--et le shared positive ??
C'est pas pour alimenter le driver ? non ? si oui c'est peu !!

Merci à tous

rogerj a écrit:lien pour commander le générateur d'impulsions à fréquence variable

https://fr.aliexpress.com/item/32325507513.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.3d2b6c37bmQ0va

rogerj
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  psyco Ven 6 Jan 2023 - 20:40

C'est ton driver qui alimente le générateur d'impulsion. Lui ne renvoie qu'un signal d'horloge, mais pas de puissance.
psyco
psyco
petit nouveau
petit nouveau

Message  Hervé-34 Sam 7 Jan 2023 - 0:25

Non ! le générateur est alimenté séparément !
il est alimenté de 12 à 60v enfin c'est ce que j'ai
compris avec la borne marquée 12v/60v
Théoriquement le driver lui, est aussi alimenté séparément avec
l'alimentation qu'il lui faut selon sa taille et sa puissance !
mais je me demande ce que sont ces sorties là ! car une des deux
est marquée 12v !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  ducran lapoigne Lun 9 Jan 2023 - 18:47

bonsoir,
A ce que je comprends :

soit tu alimentes driver et générateur en 12V avec les bornes correspondantes cad GND et 12V OU bien
soit tu alimentes driver et générateur en 12V/60v  avec les bornes correspondantes cad GND et 15/60

maintenant le driver possède les bornes suivantes: Step+,Step- Dir+/Dir- En+En-
choix 1: tu pontes Step+ Dir+ En+ que tu connectes sur "sharing positive" OU bien
choix 2 : tu pontes Step- Dir- En- que  tu connectes sur gnd

en espérant avoir été clair Very Happy

Dernière édition par ducran lapoigne le Lun 9 Jan 2023 - 19:13, édité 1 fois
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Message  ducran lapoigne Lun 9 Jan 2023 - 19:11

Utilisation simplifiée d'un moteur pas à pas - Page 2 Hcmod10
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Lun 9 Jan 2023 - 20:06

Bonsoir à tous !

soit tu alimentes driver et générateur en 12V/60v avec les bornes correspondantes cad GND et 15/60

C'est là que je coince, alors que ça doit être très simple !
Si j'ai bien compris, je peut alimenter le générateur en 12v
et le driver en 40v séparément
je connait le branchement des drivers, mais je ne voit pas l'utilité
de la "sortie" 12v "coté pap" !!

Merci à toi,
Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  ducran lapoigne Lun 9 Jan 2023 - 20:15

Oui, absolument le générateur peut être alimenté en 12 V (entre la borne 5/12v et GND)

L' entrée 15/60v c' est pour ceux qui veulent se contenter d' une alimentation commune driver / générateur
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Lun 9 Jan 2023 - 20:23

Salut !!

Yess alors c'est ça !! donc tu m'as bien expliqué cheers
Oui, je comprend, mais alimenter ce petit générateur en 48v
ma paraissait beaucoup ! alors que dire de 60v !
donc je peut alimenter le générateur en 36v et avec la même
alim connecter le driver ? c'est ça ?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  ducran lapoigne Lun 9 Jan 2023 - 20:36

oui, comme montré sur ce schéma

Utilisation simplifiée d'un moteur pas à pas - Page 2 Hcmod210
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Mar 10 Jan 2023 - 0:04

Merci mon Ami tu es un chef !
Et en plus avec un croquis !! cheers

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2