-26%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10332 La place de la ville médiévale
169.99 € 229.99 €
Voir le deal

Aide choix cnc

5 participants

Aller en bas

Aide choix cnc  Empty Aide choix cnc

Message  Nico_03 Dim 23 Aoû 2020 - 14:07

Bonjour,

Je fabrique des raquettes de tennis de table et j’aimerais commencer à pouvoir créer des séries. Pour cela j’aimerais un travail plus précis, rapide et automatiser le processus pour être sûr d’avoir des produits quasis identiques.

Je travaille pour l’instant à la défonceuse avec des gabarits mais je dois de temps en temps reprendre au rabot, ponceuse, Dremel... pour avoir un travail vraiment niquel notamment au niveau des plaquettes de manche.

J’ai donc pensé à m’acheter une cnc. J’ai un budget d’environ 700€ (800€ grand Max).

Les attentes sont: qu’elle puisse découper dans du contreplaqué généralement entre 5 et 7mm (plus c’est assez rare), usiner les plaquettes de manche 9mm c’est à dire découper à la forme souhaitée (concave, droit, conique...) et arrondir les angles, faire le biseau (à la rigueur le biseau je peux le faire à la ponceuse en 1 minute même pas). Et j’aimerais aussi qu’elle découpe et grave de petites plaquettes en alu (0,5mm d’épaisseur).

Le contreplaqué est généralement composé d’un cœur en bois tendre comme de l’ayous, balsa ou de temps en temps paulownia entre 2,8 et 3,6mm puis des placages ou feuilles entre 0,6 et 0,8mm (parfois 1/1,5mm) de toute sorte d’essence.

Ex: limba 0,6/limba 0,6/ayous 3/limba/limba soit 5,4mm

Les plaquettes peuvent être faites à partir d’ayous, noyer, frêne Olivier, et des bois plus durs mais généralement au centre donc presque pas à usiner.

J’aimerais donc savoir s’il est possible d’avoir une cnc qui conviendrait à mes attentes dans mon budget.

Merci par avance!
Nico_03
Nico_03
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 21/07/2020
Age : 23
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix cnc  Empty Re: Aide choix cnc

Message  melektha Dim 23 Aoû 2020 - 20:43

https://www.v1engineering.com/the-lowrider2-cnc/

Vu ton budget, je pense qu'il faut se diriger vers du DIY.

Pour avoir monté cette machine, je peux te garantir que le rapport qualité/prix est vraiment top.
Pour environ 250€ - 300€, je me suis fait une CNC d'environ 230cm*110cm (taille utile) avec un spindle chinois de 500W (annoncé).
J'ai imprimé les pièces plastiques et même les "Y Plates" car j'ai accès à des imprimantes 3D grand format, beaucoup de récup' au niveau du bois et de la visserie.
Le gros "plus" de cette machine, c'est que tu peux choisir la taille selon tes besoins, surtout en Y. En X, il faut faire attention à la flexion de l'axe. Elle est idéale pour du panneau!
Il est clair que cette machine n'est pas super rigide, mais au vu de tes critères, elle fera le job sans soucis.

Pour te donner une idée, j'usine du MDF 4mm d'épaisseur en passe de 0.5mm (pas encore essayé plus, mais mes essais m'indiquent que j'ai de la marge, je dois pouvoir aller à 1mm) avec une vitesse d'avance de 1000mm/min avec une fraise 4mm de diamètre 2 taillants.

En bref, ce projet, de part son rapport qualité/prix imbattable, m'a donné accès à une machine que je n'aurais pas acheté vu le coût d'investissement initial d'une CNC plus "classique".
D'après mon expérience, cela machine mérite un certain intérêt.

Bàt

melektha
melektha
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 65
Date d'inscription : 25/06/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix cnc  Empty Re: Aide choix cnc

Message  dh42 Dim 23 Aoû 2020 - 20:44

Salut,

Dans ce budget tu vas être assez limité, mais ça se trouve ..

Un exemple ici

https://www.ebay.fr/itm/153974372135

http://vi.raptor.ebaydesc.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItemDescV4&item=193307441629&category=121692&pm=1&ds=0&t=1584692071000&ver=0

surface usinable: 285mm x 390mm ; broche 500W en ER11 (Ø de queue pour les fraises, de 1 à 7mm)

ATTENTION: il en existe un tas de versions, avec divers puissance de broche, mode de pilotage (USB ou port //) et plus ou moins bien conçues, d’où les différences de prix importante de l'une à l'autre .. SI la machine en photo sur la pub est bien celle que tu reçois, elle n'est pas trop mal pour un jouet made in RPC, et en principe, elle est plug and play .... si tu n'a pas 2 mains gauches avec les ordi Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25512
Points : 38228
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix cnc  Empty Re: Aide choix cnc

Message  Nico_03 Dim 23 Aoû 2020 - 21:27

D’accord merci pour vos réponses!
Je vais regarder vos liens. Par contre je ne connais pas grand chose dans ce domaine et pas d’imprimante 3D donc ça s’annonce compliqué
Nico_03
Nico_03
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 21/07/2020
Age : 23
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix cnc  Empty Re: Aide choix cnc

Message  melektha Dim 23 Aoû 2020 - 22:06

Le gars à l"origine du projet à une boutique online, tu peux acheter le kit de pièce 3d, le bundle qui comprend les pièces principales, les "Y Plate" en bois...
Par contre, c'est from USA donc voir les frais d'expédition.
Le mieux, c'est la débrouille.

Les pièces en bois, je te conseille de les faire toi-même si tu optes pour cette machine (l'idéal serait d'avoir d'abord la CNC pour les usiner^^), elles coutent trop cher sur le webshop.
Les plans sont fournis et sont assez simple à faire manuellement.

Pour les pièces 3D, tu as besoin d'environ 1,5Kg suivant tes paramètres d'impressions.
Si tu connais qqun qui possède une imprimante et souhaite d'aider, tu achètes 2 bobines de 1kg et il garde le surplus. Pour le prix, tu peux même lui acheter une 3ème bobine comme "cadeau".

Pour l'électronique/mécanique, le bundle me semble pas mal, le prix correct (encore une fois, cela dépend des frais d'expédition).
Cela t'évite de tout commander pièce par pièce sur le net.
A noter que le spindle doit être acheté séparément.

Il me vient une idée : en cherchant les bons plans, vu que cette machine est très abordable financièrement, il serait peut-être possible pour toi d'acheter également une imprimante 3D!! Very Happy
Juste un autre "jouet" à maîtriser...
Il y a de bonnes petites imprimantes 3D à budget serré, cela te permettrait d'imprimer les pièces de la CNC^^ (pas les "Y Plate" et le plateau où vient le spindle, qui peuvent être faites en bois).

A toi de creuser un peu le sujet!





melektha
melektha
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 65
Date d'inscription : 25/06/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix cnc  Empty Re: Aide choix cnc

Message  Nico_03 Dim 23 Aoû 2020 - 22:49

Merci pour tout!
Ça fait quelques jours que je cherche, que j’essaye de comprendre et de m’approprier les termes techniques et j’ai les oreilles qui fument😂

Je vais continuer de me renseigner et voir le kit.

En tout cas merci beaucoup
Nico_03
Nico_03
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 21/07/2020
Age : 23
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix cnc  Empty Re: Aide choix cnc

Message  shadow Dim 13 Déc 2020 - 16:08

Bonjour,

Je deterre ce topic car j'aimerais avoir des infos sur la lowrider 2 ?

merci
shadow
shadow
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 13/12/2020
Age : 37
Localisation : FR

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix cnc  Empty Re: Aide choix cnc

Message  mofran Dim 13 Déc 2020 - 17:58

effectivement une recherche lowrider ne même a rien sur le forum.
bon a la simple vue des sections du "portique" il y a des chances que low rider soit fait pour froler plus qu'usiner

i y a un truc que je ne saisi pas dans ta question, c'est genre 300€ pour 3 mm de coupe, ca colle pas.

a la déf si c'est bon, c'est bon. une CNC est une Déf avec IA c'est normal que ca coute min le double au mm ou je déraisonne?
avatar
mofran
très actif
très actif

Messages : 249
Points : 268
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Iserohn Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix cnc  Empty Re: Aide choix cnc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum