-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Porte outil universel vs outils specifiques

5 participants

Aller en bas

Porte outil universel vs outils specifiques Empty Porte outil universel vs outils specifiques

Message  oliver68 Lun 14 Sep 2020 - 13:14

Bonjour,

Je suis en train de voir quels outils j'aurais besoin avec ma future combinée. Je me demandait quel etait l'interet des outils specifiques (par exemple un outil à entures) par rapport au porte outil universel avec les fers correspondants
Est ce pour la sécurité ? Pour la rapidité de mise en œuvre et reglage ?

Cordialement
oliver68
oliver68
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 87
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : hagenthal le haut

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil universel vs outils specifiques Empty Re: Porte outil universel vs outils specifiques

Message  jcl Lun 14 Sep 2020 - 14:05

Bjr,

AMHA:
Securité : non, pour autant qu'on sache serrer une vis
Facilité: Gain de temps minime insignifiant pour un amateur
Réglage: Non
Maintenant les outils dédiés ont souvent des plaquettes carbure: après 2 ou 3000 panneaux ou portes on voit la différence et les économies d'affutage

jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil universel vs outils specifiques Empty Re: Porte outil universel vs outils specifiques

Message  oliver68 Lun 14 Sep 2020 - 14:30

Merci pour la réponse. J'avais cru voir sur un autre post (que je ne retrouve pas) que Diomeda était passé sur des outils specifiques et je me demandais pour quelle raison...
Donc pour un usage amateur et pour debuter un porte outil MAN avec quelques fers de base est suffisant? À completer avec un rouleau ponceur et un calibreur ?
oliver68
oliver68
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 87
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : hagenthal le haut

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil universel vs outils specifiques Empty Re: Porte outil universel vs outils specifiques

Message  jcl Lun 14 Sep 2020 - 16:03

oliver68 a écrit:Merci pour la réponse. J'avais cru voir sur un autre post (que je ne retrouve pas) que Diomeda était passé sur des outils specifiques et je me demandais pour quelle raison...
Peut être mais là on est sur une autre planète
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil universel vs outils specifiques Empty Re: Porte outil universel vs outils specifiques

Message  jcl Lun 14 Sep 2020 - 16:04

Calibreur (bouffe tout) plus que rouleau ponceur.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil universel vs outils specifiques Empty Re: Porte outil universel vs outils specifiques

Message  tamilhaz Lun 14 Sep 2020 - 19:27

Bonsoir,
démarrant il y a peu de temps avec une toupie, j'ai eu à acquérir quelques outils pour arbre de 30mm :

- porte outil à feuillurer carbure en 90 x 40 pouvant faire office d'universel MEC pour fers de 40
- porte outil à rainurer extensible carbure de 5 à 9.5mm en diamètre 150
- porte outil extensible à tenonner carbure en 180 pouvant aussi rainurer de 20 à 40mm
- porte outil universel en 100 pour fers de 50mm.

Par chance mes trois premiers outils accepte une vitesse de rotation de 8000 tr/mn si on suit les recommandations constructeurs gravées sur les porte outils. Ce qui évite des  manipulation de courroies. J'ai remarqué depuis que les plages de vitesses constructeur sont supérieures à celles préconisées sur le tableau bien connu collé sur la machine. J'avais choisi ces outils pour leur capacité de coupe.

Pour le premier (ZAC), je me suis fait "avoir", car il était donné et gravé MAN que je pensait valable pour son usage universel. Et bé non, pour cela c'est un MEC, le MAN vaut uniquement dans son usage premier, la feuillure...Pas grave...faut bien regarder les photos...

Pour le dernier (Flury) itou...attention quand je dis que je me suis fait avoir, c'est que je n'ai pas été suffisamment attentif ou averti. Donc ayant lu par ci par là qu'un universel en 50 prenait des fers de 40mm aussi, qui peut le plus peu le moins, etc...j'ai aussi pris des fers en 40mm. Or ceux ci sont plus minces 4mm au lieu de 5.5mm pour les 50. A moins qu'il existe des cales, je n'utiliserait pas le porte outil comme ça car les fers sont mal tenus. Je n'avais pas non plus intuité qu'il faut rajouter le dépassement des fers pour la détermination de la Vc. Donc avec ce porte outil en 100, en fait il fait 150mm fers montés----> je devrait travailler à 6000tr/mn, pas un problème en soi puisque je vais commander un porte outil universel MAN pour fers de 40mm en diamètre  78 (120 fers montés) qui lui pourra travailler à 8000 tr/mn.
Je me servirai du 150 uniquement quand je serait obligé d'utiliser un fer de 50mm.

Ce que je voulait exprimer ici, c'est que sur le choix de l'universel, hors contrainte de diamètre de puit, il peut être judicieux de le choisir suivant son diamètre/vitesse car quelque soit son diamètre il fera le même travail.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2371
Points : 2494
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil universel vs outils specifiques Empty Re: Porte outil universel vs outils specifiques

Message  micheld4036 Lun 14 Sep 2020 - 20:28

tamilhaz a écrit:Bonsoir,

Pour le dernier (Flury) itou...attention quand je dis que je me suis fait avoir, c'est que je n'ai pas été suffisamment attentif ou averti. Donc ayant lu par ci par là qu'un universel en 50 prenait des fers de 40mm aussi, qui peut le plus peu le moins, etc...j'ai aussi pris des fers en 40mm. Or ceux ci sont plus minces 4mm au lieu de 5.5mm pour les 50. A moins qu'il existe des cales, je n'utiliserait pas le porte outil comme ça car les fers sont mal tenus.

bonsoir,
le fer de 40mm est moins épais que le fer de 50mm.
J'utilise ces fers de 40 depuis très longtemps avec le porte outils de 50mm de haut. j'ai bien remarqué la différence, mais le système de blocage me semble malgré tout très efficasse. Maintenant si tu ne le sens pas, l'achat d'un porte outils de 40mm n'est pas ruineux.
Je ne crois pas que rajouter des cales soit une bonne solution ou alors il faudrait un ergot sur la vis qui traverse la cale avant de maintenir le fer
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil universel vs outils specifiques Empty Re: Porte outil universel vs outils specifiques

Message  Frenchys Mar 15 Sep 2020 - 7:03

Bonjour Oliver

A mon avis, oui, pour un usage amateur et pour débuter un porte outil MAN avec quelques fers de base est suffisant.

Ton outil va être défini par le diamètre et la profondeur du puits, et Diamètre axe.

Pour le choix de tes fers, pense à ce que tu vas faire avec, et tu pourras aussi t'équiper au fur à mesure.

J'ai privilégié le 50. Voici ce que j'ai pris, en ayant le choix des fers du coffret.

https://www.outil-a-bois.com/coffret-porte-outils-a-profiler-hauteur-50-mm-12-paires-de-fers-c2x12050436


Par contre, novice, j'avais acheté aussi un porte outils avec contre fer, dont je ne me sert jamais drunken

Un porte outil à feuillurer extensible et souvent utile aussi.

https://www.outil-a-bois.com/porte-outils-feuillure-extensible-d150-mm-alesage-30-mm-epaisseur-20-39-c2x14912681


Pour les fers:

https://www.outil-a-bois.com/fers-de-toupie-profiles-hauteur-50mm-40mm-et-90mm-c102x3722722
https://www.probois-machinoutils.com/fr/211-fer-de-toupie-hauteur-50-mm
https://www.outillage2000.com/outillage-de-toupie/porte-outils.html
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil universel vs outils specifiques Empty Re: Porte outil universel vs outils specifiques

Message  oliver68 Mar 15 Sep 2020 - 10:53

Merci pour les conseils.
Le coffret que tu indique à l'air d'être Mec car pas de contrefers. J'ai pas trouvé de version MAN en coffret mais d'un autre côté je ne suis pas sûre de me servir des 12 fers. J'ai l'impression que 3 ou 4 suffiraient (entures, onglets verrouillés, rainures languettes). Ou bien ?
Le calibreur sert il à autre chose que le copiage à l'arbre ? Ce n'est pas une operation qui me rassure beaucoup pour l'instant.
oliver68
oliver68
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 87
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : hagenthal le haut

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil universel vs outils specifiques Empty Re: Porte outil universel vs outils specifiques

Message  jcl Mar 15 Sep 2020 - 11:44

Bonjour,
J'ai plusieurs porte outils dont deux dits universels , je serais bien embarassé de dire s'ils sont Mec ou Man.
En tout cas je n'ai pas de contrefers.
Un fer 1/4 de rond est également utile .
Le calibreur avec un guide à gabarits flexible devient vite indispensable pour tout ce qui est courbe, sans que l'on
puisse parler de travail à l'arbre.
Une fraise extensible à rainures et une fraise extensible pour les tenons te manqueront très vite.


jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil universel vs outils specifiques Empty Re: Porte outil universel vs outils specifiques

Message  Frenchys Mar 15 Sep 2020 - 11:54

oliver68 a écrit:Merci pour les conseils.
Le coffret que tu indique à l'air d'être Mec car pas de contrefers. J'ai pas trouvé de version MAN en coffret mais d'un autre côté je ne suis pas sûre de me servir des 12 fers. J'ai l'impression que 3 ou 4 suffiraient (entures, onglets verrouillés, rainures languettes). Ou bien ?
Le calibreur sert il à autre chose que le copiage à l'arbre ? Ce n'est pas une opération qui me rassure beaucoup pour l'instant.

Il y aura peut être d'autres avis, mais tu ne devrais pas prendre avec contre fer. Ça va plutôt t'emmerder qu'autre chose, à toi de te modérer dans tes passes.

Le coffret est un exemple, tu peux juste prendre le porte outil et y joindre les fers que tu auras besoin.

(MAN = travail manuel, MEC. = travail mécanique )

Dans tout les cas, reste toujours prudent dans l'utilisation d'une toupie.

Jette un coup d’œil sur ce sujet:
http://www.metabricoleur.com/t13492-porte-outil-de-toupie-mec-ou-man
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil universel vs outils specifiques Empty Re: Porte outil universel vs outils specifiques

Message  micheld4036 Mar 15 Sep 2020 - 12:19

jcl a écrit:Bonjour,
J'ai plusieurs porte outils dont deux dits universels , je serais bien embarassé de dire s'ils sont Mec ou Man.
En tout cas je n'ai pas de contrefers.
Un fer 1/4 de rond est également utile .
Le calibreur avec un guide à gabarits flexible devient vite indispensable pour tout ce qui est courbe, sans que l'on
puisse parler de travail à l'arbre.
Une fraise extensible à rainures et une fraise extensible pour les tenons te manqueront très vite.

pas de contrefer = avance mécanique.

micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil universel vs outils specifiques Empty Re: Porte outil universel vs outils specifiques

Message  oliver68 Mar 15 Sep 2020 - 13:03

Je vais avoir un entraîneur mais ce n'est pas utilisable pour tous les usinages...
Est ce que l'entraîneur est vraiment consideré comme avance mécanique. Le document ci dessous semble indiquer le contraire en vas a gauche de la derniere page:
"Avance manuelle
Dans ce cas, on doit privilégier les outils de forme
ronde. Ces outils doivent porter la mention « MAN »
(pour avance manuelle du bois). Il faut préciser que
l’avance manuelle contre l’outil comprend, outre
l’avance manuelle par contact direct avec la pièce
ouvrée, l’usage d’un chariot de tenonnage et celui
d’un entraîneur.
Pour les moulures et profils particuliers, on utilisera
un porte-outil universel pourvu de refouleurs. Leur
profil est identique à celui de l’arête tranchante des
lames.
Avance mécanique
Les outils portant la mention « MEC » (pour avance
mécanique du bois) doivent être utilisés sur des cor-
royeuses, des tenonneuses doubles, etc."

https://www.preventionbtp.fr/content/download/19822/224637/file/C1F0409.pdf
oliver68
oliver68
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 87
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : hagenthal le haut

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil universel vs outils specifiques Empty Re: Porte outil universel vs outils specifiques

Message  jcl Mar 15 Sep 2020 - 13:37

micheld4036 a écrit:
jcl a écrit:Bon

pas de contrefer = avance mécanique.


Tout à fait: selon les normes mais en pratique ........
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil universel vs outils specifiques Empty Re: Porte outil universel vs outils specifiques

Message  tamilhaz Mar 15 Sep 2020 - 13:48

J'avais oublié une précision. Je vais avoir deux porte outils universel, un pour fer de 40, l'autre pour les 50.
Je les ai pris en MAN or j'ai un entraineur que je vais utiliser le plus souvent possible. Je ne vais pas commander systématiquement les contre fers associés. J'utiliserai les contre fers d'origine (pour feuillure) et n'achèterai les contre fers que lorsque je voudrait passer en manuel pour une utilisation spécifique.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2371
Points : 2494
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil universel vs outils specifiques Empty Re: Porte outil universel vs outils specifiques

Message  jcl Mar 15 Sep 2020 - 14:09

Pour un vieillard comme moi, belge et indiscipliné de surcroit, les contrefers sont tout à fait inutiles en usage personnel que ce soit avec des précautions élémentaires ou avec un entraineur. Il n'en est évidemment pas de même pour un usage pro où l'outil peut être mis dans les mains d'un assujetti (employé ou apprenti)
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil universel vs outils specifiques Empty Re: Porte outil universel vs outils specifiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum