-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

futur atelier

+6
Ericfd79
michel80
L'Ankou
sangten
FMJ
oliver68
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

futur atelier - Page 2 Empty Re: futur atelier

Message  Ericfd79 Ven 18 Sep 2020 - 14:24

sangten a écrit:Salut

Je n'avais pas percuté sur la vmc.

Le filtre, comme le RT150 ne te permettront pas d'éviter d'avoir la poussière dans ta vmc. Il te faut dans tous les cas un filtre entre l'atelier et le reste de la maison. Mais ce filtre va générer une perte de charge importante que la vmc ne supportera sans doute pas. Un traitement séparé sera nécessaire. Si tu veux transformer ton atelier en pièce habitable par la suite, tu peux prévoir une antenne pour la vmc dans l'atelier et l'obturer. Cela n'impactera pas le fonctionnement. En revanche, tant que tu l'utilises en tant qu'atelier, si tu ne veu pas pourrir le reste de la maison, il faut faire un circuit isolé. Mais, si tu es en sous-sol et que c'est bien isolé, as-tu besoin de traiter ?

+1 avec Alain.

Surtout que le résiduel du RT150 va être hyper nocif vu que en dessous du micron.
Le RT150 ne captera que la poussière des machines qui y sont reliés.
Il faudra que tu retravailles la cape de scie qui ne capte pas grand chose.
Il faut savoir que la captation de la poussière de l’électroportatif, même sur du Festool est très loin du 100%.
Celui des ponceuses est plutôt maîtrise, mais pour une défonceuse ou la scie radiale, ça part dans tout les sens ...
impossible d' avoir une qualité correcte lorsque tu utiliseras ce type de machines.
Pour finir la captation de poussière de la scie à Ruban n'est pas terrible non plus car généralement elles ne se font pas au plus prés de la lame, mais dans le carter de protection bas.

Je ne maîtrise pas la VMC double flux, mais n'est il pas possible de mettre ton atelier en "bout de ligne" juste avant que l'aire vicié soit rejeté, en isolant l'atelier du reste de la maison ?


Dernière édition par Ericfd79 le Ven 18 Sep 2020 - 15:02, édité 1 fois

Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Date d'inscription : 16/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier - Page 2 Empty Re: futur atelier

Message  oliver68 Ven 18 Sep 2020 - 14:36

[quote="Ericfd79"]
sangten a écrit:Salut


Je ne maîtrise pas la VMC double flux, mais n'est il pas possible de mettre ton atelier en "bout de ligne" juste avant que l'aire vicié soit rejeté, en isolant l'atelier du reste de l'atelier ?

C'est ce que j'aurais voulu. Je voulais l'extraction dans mon atelier mais ca n'allait pas. Du coup le compromis à été de mettre une insufflation dans mon atelier, de faire en sorte que la porte soit étanche et que du coup l'air sorte par une grille dans le mur entre mon atelier et l'atelier de peinture de ma femme. Dans l'atelier de peinture il y à une grosse bouche d'extraction dimensionnée pour que l'air du sous sol (les 2 ateliers) soit extrait et ne puisse pas remonter dans l'espace de vie (avec l'odeur de peinture a l'huile). Du coup il faudrait que je filtre un minimum entre les 2 ateliers. Ce qui passera encore sera capté par l'extraction de l'autre atelier. Je voudrais juste éviter d'encrasser l'échanger VMC car poussière plus condentation... Ce dernier n'a qu'un filtre G4 en entrée. A voir si je peux le remplacer par un H7
oliver68
oliver68
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 87
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : hagenthal le haut

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier - Page 2 Empty Re: futur atelier

Message  Roland Ven 18 Sep 2020 - 14:58

Bonjour Olivier.
Nous sommes à peu près dans une situation similaire, sauf pour l'atelier de peintre Wink.
Et j'ai mis une bouche de pulsation dans l'atelier et 2 bouches d'extraction dans les pièces voisines. Le technicien n'est pas encore passé mais je ne m'inquiète pas pour les filtres. Dans le pire des cas, je mettrai ce type de filtre au dessus de la porte d'entrée de l'atelier. A mon avis, ce sont les mêmes filtres ou similaires que ceux de la Zhender.

Sinon, quel est l'intérêt de la bouche d'extraction dans l'atelier peinture ? C'est pour l'odeur de l'essence de térébenthine ? Sinon, tu ne peux pas installer ta bouche de pulsation dans cet atelier de peinture ? Tu n'aurai pas de bouche dans l'atelier, mais est-ce un problème ?   Le point de vue du technicien Zhender sera intéressant de connaître.
Des qu'il sera passé, si tu peux faire un retour, ce sera sympa Wink.
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier - Page 2 Empty Re: futur atelier

Message  oliver68 Ven 18 Sep 2020 - 15:12

Roland a écrit:
Sinon, quel est l'intérêt de la bouche d'extraction dans l'atelier peinture ? C'est pour l'odeur de l'essence de térébenthine ? Sinon, tu ne peux pas installer ta bouche de pulsation dans cet atelier de peinture ? Tu n'aurai pas de bouche dans l'atelier, mais est-ce un problème ?   Le point de vue du technicien Zhender sera intéressant de connaître.
Des qu'il sera passé, si tu peux faire un retour, ce sera sympa Wink.
Bonne journée.
Roland.

Bonjour Roland,

oui le la bouche d'extraction c'est pour l'odeur d'essence de térébentine. Cet atelier de peinture fait aussi office d'entrée de la maison (on entre par en bas à cause de la physionomie du terrain. Et du coup il y a dedans un escalier ouvert pour monter au RDC. La bouche permet de "mettre cette partie en dépression" pour ne pas que les vapeurs remontent au dessus. Je ferais un retour dès qu'il seras passé,surement en novembre, pour l'instant seul le gros oeuvre est fini...

Oui c'est le meme filtre JET que j'ai
oliver68
oliver68
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 87
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : hagenthal le haut

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier - Page 2 Empty Re: futur atelier

Message  L'Ankou Ven 18 Sep 2020 - 19:29

Pour les odeurs, tu peux mettre un filtre à charbon actif, ça marche bien...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier - Page 2 Empty Re: futur atelier

Message  A.Nouguier Dim 20 Sep 2020 - 0:11

Bonjour,

Mettre un local en dépression est souvent la solution à laquelle on pense mais on ne gère pas les fuites du local.
Et un circuit fermé peut exister à tout moment par un fuite.

Essence de térébenthine ?

Je propose de mettre le local en surpression, en pompant de l'air loin du local.
Coté sécurité électrique, le matériel installé est dans quelle protection IP ?
Il y a un risque de déflagration sur l'action d'un interrupteur par exemple, ou par les étincelles d'une machine portative...

A+, André
A.Nouguier
A.Nouguier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Points : 112
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 67
Localisation : 79140

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier - Page 2 Empty Re: futur atelier

Message  oliver68 Dim 20 Sep 2020 - 13:23

Bon c'est surtout pour l'odeur de la peinture à l'huile. La concentration de térébenthine dans l'air ne va pas être énorme. Pas au point d'être dangereuse
oliver68
oliver68
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 87
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : hagenthal le haut

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier - Page 2 Empty Re: futur atelier

Message  Roland Dim 20 Sep 2020 - 15:02

A.Nouguier a écrit:
Mettre  un local en dépression est souvent la solution à laquelle on pense mais on ne gère pas les fuites du local.
Et un circuit fermé peut exister à tout moment par un fuite.
A+, André

Bonjour.
Dans le cas d'Olivier et si j'ai bien suivi, le local de peintre est contiguë à celui de l'atelier. Donc, en mettant la bouche de pulsation dans l'atelier et celle d'extraction dans le local de peintre, l'ensemble "s'égalise" naturellement.
Le seul inconvénient, est l'arrivée de poussières fines dans la bouche d'extraction.
Seul le technicien Zhender déterminera si c'est problématique pour la vmc df ou pas.

Sinon, Olivier peut envisager de placer une bouche de pulsation réglée à 5 m/s dans le local atelier et dans le local de peintre, une bouche pulsation réglée à 10 m/s et celle d'extraction à 15 m/s (chiffres donnés de mémoire juste pour l'exemple).
Mais bon, là encore, le technicien sera plus à même de déterminer et de conseiller ce qui est le mieux, étant sur place !
Bon dimanche.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier - Page 2 Empty Re: futur atelier

Message  oliver68 Lun 21 Sep 2020 - 17:08

Je réflechis au réseau d'aspiration et pour la combinée il y a un dilemme. Faire venir l'aspiration du plafond risque de gêner lors du sciage de panneaux. Faire venir l'aspiration au niveau du sol depuis le mur va obliger à enjamber le tuyau lors de l'utilisation de la degau. Quel est le bon compromis ?
oliver68
oliver68
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 87
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : hagenthal le haut

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier - Page 2 Empty Re: futur atelier

Message  sangten Lun 21 Sep 2020 - 18:01

Salut

c'est pas pour rien que dans la plupat des ateliers, c'est fixé au plafond.
Les panneaux qui heurtent le plafond, ça peut arriver.
perdre de la place au sol, et risquer de se prendre les pieds dans le tuyau en tombant sur une machine un morceau de bois dans les bras, c'est moins recommandé.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14866
Points : 20288
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier - Page 2 Empty Re: futur atelier

Message  oliver68 Lun 21 Sep 2020 - 18:17

En fait c'est pas le panneau qui touche le plafond qui me gêne, c'est le tuyau qui descend du plafond pour se brancher à la base de la combinée qui risque de gêner en sortie lors de la découpe de panneaux.
Je pense faire la chose suivante:
- une sortie en 60 au plafond pour la cape de scie
- une sortie en 100 au plafond pour rabot/degau et guide de toupie
- une sortie en 100 en bas du mur avec tuyau souple au sol pour la carter de la scie et de la toupie. Il est au sol mais pas dans les pâtes car du côté dégau

Ça me fait une sortie en plus mais ça évite d'avoir un tuyau qui gêne...

Ça partait correct?
oliver68
oliver68
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 87
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : hagenthal le haut

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier - Page 2 Empty Re: futur atelier

Message  oliver68 Lun 21 Sep 2020 - 18:36

Je me demande comment ça va se comporter. En sciage en partant de ma ligne principale j'aurais:
- d'un côté 2 coudes à 45 une reduction 100/60 et 1,3m de tuyau 60 souple
- de l'autre côté 3m de tuyau rigide 100, 3 coudes à 45 et 2m de tuyau souple en 100mm
Est ce que ça va aspirer correctement ?

Pareil pour la toupie sauf que j'ai pas le reducteur en 60
oliver68
oliver68
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 87
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : hagenthal le haut

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier - Page 2 Empty Re: futur atelier

Message  michel80 Lun 21 Sep 2020 - 23:16

Bonsoir à tous
Mon réseau d aspirateur Place au plafond et redescend sur les murs et après j arrivé en souple aux
Machine
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier - Page 2 Empty Re: futur atelier

Message  sangten Mar 22 Sep 2020 - 8:05

Salut

Je pense faire la chose suivante:
- une sortie en 60 au plafond pour la cape de scie
- une sortie en 100 au plafond pour rabot/degau et guide de toupie
- une sortie en 100 en bas du mur avec tuyau souple au sol pour la carter de la scie et de la toupie. Il est au sol mais pas dans les pâtes car du côté dégau

Ça me fait une sortie en plus mais ça évite d'avoir un tuyau qui gêne...

A priori, ca devrait aller au plan aspiration. Bon, pour la cape, de toute façon, c'est jamais efficace à 100%. Ca dépend de tellement de paramètres.
Là où je vois un bémol, voire un sérieux danger, c'est le tuyau qui va du mur à la machine, en barrant le chemin coté dégau. C'est super dangereux.

Déjà, je trouve que la dégau est beaucoup trop près du mur. 60 ou 80cm, tu n'as pas assez de place pour travailler. C'est donc dangereux. La dégau, il y a beaucoup d'accidents quand on ne peut pas y travailler correctement. Alors, avec en plus un tuyau au sol, tu risques gros. Même si tu l'enlèves quand tu dégauchis, un jour, tu es pressé, tu n'y penses pas, et c'est la que le problème survient.



_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14866
Points : 20288
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier - Page 2 Empty Re: futur atelier

Message  oliver68 Mar 22 Sep 2020 - 18:13

Que recommande tu comme espace entre le mur et la degau ?
Il faut que je trouve une position de base ou je peux globalement utiliser la combinée. À partir de cette position je pourrais rapprocher ou eloigner du mur avec le transpalette pour de plus grandes capacités.

Si je laisse par exemple 1m05 entre mur et degau il me reste 1m80 de capacité de tronçonnage
oliver68
oliver68
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 87
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : hagenthal le haut

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier - Page 2 Empty Re: futur atelier

Message  sangten Mar 22 Sep 2020 - 20:14

tu ne veux pas séparer les 2 parties ? Tu gagneras sans doute de la place.
Je ne peux pas dire quelle distance il te faut, mais il serait bien plus pratique de l'avoir contre le mur. Ca te permet de bénéficier de la largeur de la pièce pour maniper.
Si tu n'as pas besoin d'espace derrière une machine, sa place est contre un mur. Ex : R/D, ou SAR.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14866
Points : 20288
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier - Page 2 Empty Re: futur atelier

Message  oliver68 Mar 22 Sep 2020 - 21:45

sangten a écrit:tu ne veux pas séparer les 2 parties ? Tu gagneras sans doute de la place.
Je ne peux pas dire quelle distance il te faut, mais il serait bien plus pratique de l'avoir contre le mur. Ca te permet de bénéficier de la largeur de la pièce pour maniper.
Si tu n'as pas besoin d'espace derrière une machine, sa place est contre un mur. Ex : R/D, ou SAR.

je vais garder l'option de la séparer mais ca me parrait mois facile a agencer:
futur atelier - Page 2 Atelie16
degau sur le mur de droite je n'ai plus l'espace pour stocker un peu de bois et l'aspi et la SAR reduisent la longueur utilisable
SAF a gauche ca pourrait le faire mais du coup je devrait rabaisser mon meuble de scie a onglet pour qu'un panneau passe par dessus. Je perds aussi en capacité a droite de la lame

En admentant que la combinée reste en un seul morceau que pensez vous des aspirations au plafond suivantes:
futur atelier - Page 2 Atelie10
- La 1 en 60 pour la cape de scie D
- la 2 en 100 avec un tuyau souple assez long pour etre mis écarté de coté pour: la scie B, la toupie C et la degau A
- la 3 en 100mm pour la rabo E et le guide de toupie F
oliver68
oliver68
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 87
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : hagenthal le haut

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier - Page 2 Empty Re: futur atelier

Message  Roland Mar 22 Sep 2020 - 21:56

Salut.
La solution de séparer les machines serait quand même une bonne solution !
Tu ne peux pas stocker le bois à l'extérieur ou ailleurs ?
Sinon, une idée "comme çà" ... en positionnant le bois au milieu de la pièce, entre la saf et la r/d, et en faisant une pile bien stable, cela pourrait te servir de table de desserte entre la saf et la r/d !
Ce n'est pas académique ou très courant, mais j'ai prévenu, c'est une idée comme çà, hein Wink.
Bonne nuit.
Roland.

avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier - Page 2 Empty Re: futur atelier

Message  sangten Mer 23 Sep 2020 - 8:18

Salut

Ta configuration me paraît correcte, mais il faudra voir sur place. C'est l'emplacement des machines qui détermine celle de l'aspiration.
En regardant de nouveau ton plan, je m'interroge.
Ce qui est important, c'est le cheminement du bois. Surtout si tu as des panneaux ou des montants de porte. Je suppose qu'ils arrivent par la baie vitrée, ce qui paraît le plus logique.
Donc, déjà, la SAF est tournée dans le mauvais sens. Ton bois (ou panneau) doit arriver directement sur la scie, puisque c'est la première opération.
Dans le cas actuel, tu es obligé de faire le tour de la machine, ce qui est tout sauf pratique.

Si tu peux mettre ton bois dehors, tu gagnes beaucoup de place. Et tu peux mettre la R/D contre le mur.

Le meuble de la scie à onglets me paraît aussi démesuré. Il bouffe beaucoup de place. Perso, j'ai viré la scie à onglets. A moins d'être encadreur, ou de faire du parquet, je ne vois la pas trop trôner comme ça, sachant que ta SAF a une puissance de feu largement supérieure. Et si c'est pour le parquet et les plinthes, tu l'auras sur place, dans les pièces où tu travailles, au lieu de descendre au sous-sol à chaque fois que tu veux couper un bout de bois.

Ca te permettra de redéfinir les emplacements de la R/D et de la SAR. Je ne vois pas de perceuse à colonne, il y en a une de prévue ?

tu peux aller faire un tour dans le forum atelier, tu trouveras surement des idées. A tout hasard, voici le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Bon, il a encore un peu changé depuis que j'ai le RT160.

Bon, sur ce, ayant bien foutu mon souk, je vais au boulot. Il y en a qui bossent ici, y a pas que des retraités...


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14866
Points : 20288
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier - Page 2 Empty Re: futur atelier

Message  oliver68 Mer 23 Sep 2020 - 10:38

sangten a écrit:Salut

Ta configuration me paraît correcte, mais il faudra voir sur place. C'est l'emplacement des machines qui détermine celle de l'aspiration.
En regardant de nouveau ton plan, je m'interroge.
Ce qui est important, c'est le cheminement du bois. Surtout si tu as des panneaux ou des montants de porte. Je suppose qu'ils arrivent par la baie vitrée, ce qui paraît le plus logique.
Donc, déjà, la SAF est tournée dans le mauvais sens. Ton bois (ou panneau) doit arriver directement sur la scie, puisque c'est la première opération.
Dans le cas actuel, tu es obligé de faire le tour de la machine, ce qui est tout sauf pratique.
Si tu peux mettre ton bois dehors, tu gagnes beaucoup de place. Et tu peux mettre la R/D contre le mur.


oui le parcours du bois n'est pas non plus encore clair. Pour le Brut je pensait le stocker dehors et mettre dans le rack contre le mur le bois pour les projets des prochaines semaines histoire qu'il prenne l'hygrometrie (la c'est top vu que l'atelier a la meme hygro que le reste de la maison). Pour les panneaux c'est moins evident, je n'ai pas d'espace abrité dehors (hormis le futur carport) du coup il seront peut etre stockés dans la cave (porte du haut sur le shéma) ou bien entre l'établi et le mur de droite en fonction de la quantité. A réfléchir

sangten a écrit:

Le meuble de la scie à onglets me paraît aussi démesuré. Il bouffe beaucoup de place. Perso, j'ai viré la scie à onglets. A moins d'être encadreur, ou de faire du parquet, je ne vois la pas trop trôner comme ça, sachant que ta SAF a une puissance de feu largement supérieure. Et si c'est pour le parquet et les plinthes, tu l'auras sur place, dans les pièces où tu travailles, au lieu de descendre au sous-sol à chaque fois que tu veux couper un bout de bois.

Ca te permettra de redéfinir les emplacements de la R/D et de la SAR. Je ne vois pas de perceuse à colonne, il y en a une de prévue ?

Je voyais ce meuble comme un "multifonction", Scie radiale, établie et perceuse colonne. Au niveau perceuse à colonne j'ai une petite bosh verte. C'est leger mais ca fait le job. Je vais effectivement faire pas mal de cadres pour les tableaux de madame... Je ne sais pas si j'arriverais à être aussi précis avec la SAF. Faudra que je teste mais c'est vrai qu'une fois les butées réglées ca devrait le faire. Par contre je voyais la radiale comme un gain de temps sur du massif, ca évite de changer la lame de la SAF pour tronconner. Sur mon anciènne scie c'etait galère... Mais la je me trompe peut être.
J'ai réduit le meuble en laissant 1m a droite de la lame et 1,2 a gauche. Je rajouterais une ralonge et des roulettes du coup...
futur atelier - Page 2 Atelie17


sangten a écrit:


tu peux aller faire un tour dans le forum atelier, tu trouveras surement des idées. A tout hasard, voici le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Bon, il a encore un peu changé depuis que j'ai le RT160.

Bon, sur ce, ayant bien foutu mon souk, je vais au boulot. Il y en a qui bossent ici, y a pas que des retraités...

C'est pas le souk, ca permet de remtre en question. merci
oliver68
oliver68
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 87
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : hagenthal le haut

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier - Page 2 Empty Re: futur atelier

Message  oliver68 Mer 23 Sep 2020 - 12:13

Bon vous êtes en train de me convaincre de séparer les machines...
Ca donnerais ca grosso modo:
futur atelier - Page 2 Atelie18
futur atelier - Page 2 Atelie19
oliver68
oliver68
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 87
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : hagenthal le haut

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier - Page 2 Empty Re: futur atelier

Message  sangten Mer 23 Sep 2020 - 12:52

salut
perso, j'aurais fait le contraire, si tu rentres le bois par en-bas (sur le plan), tu es à l'envers, et dois tourner le bois ou le panneau, ou le poser sur la scie et le contourner, ou encore passer dessous, si c'est un grand panneau, ce qui, pour le moins, n'est pas très pratique, voire dangereux.
De la même manière, si c'est un plateau en 65, pour des portes ou fenêtres, c'est vraiment lourd, et on n'a pas envie de faire des km inutiles avec.
Dans l'autre sens, tu rentres ton plateau direct en place sur la scie. Une fois déligné et tronçonné, tu passes au corroyage, c'est bien d'avoir une servante mobile pour le poser.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14866
Points : 20288
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier - Page 2 Empty Re: futur atelier

Message  oliver68 Mer 23 Sep 2020 - 13:04

Par contre si il y a un rejet ça fini dans mon triple vitrage et ca coûte un bras.

Je pense vraiment stocker les panneaux dans la cave ou bien le l'on du mur de droite à côté de l'établi du coup je suis dans le bon sens. Pour le bois brut il viendra de dehors mais plusieurs jours/semaine avant d'être coupé. Je sais pas encore où je le mettrai mais une servante à roulette serai bien en effet. Peut être sûr un rack au dessus de la degau ?

oliver68
oliver68
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 87
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : hagenthal le haut

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier - Page 2 Empty Re: futur atelier

Message  sangten Mer 23 Sep 2020 - 13:33

avec le couteau diviseur, pour le rejet qui pète le triple vitrage, il faut vraiment le vouloir.
Il y a des petits bouts de bois qui peuvent partir, mais ils ne vont pas loin.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14866
Points : 20288
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier - Page 2 Empty Re: futur atelier

Message  oliver68 Mer 23 Sep 2020 - 13:39

sangten a écrit:avec le couteau diviseur, pour le rejet qui pète le triple vitrage, il faut vraiment le vouloir.
Il y a des petits bouts de bois qui peuvent partir, mais ils ne vont pas loin.

ya la toupie aussi...
oliver68
oliver68
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 87
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : hagenthal le haut

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier - Page 2 Empty Re: futur atelier

Message  sangten Mer 23 Sep 2020 - 14:05

il y a aussi la catapulte, c'est pas mal la catapulte Very Happy
Non, sérieusement, pour la toupie, avec le presseur, ça peut pas.
après, on peut toujours faire des bêtises, il y a des tas de trucs qu'on ne peut pas prévoir. Cf le covid...
Comme on dit, le meilleur organe de sécurité, il est entre tes deux oreilles...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14866
Points : 20288
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier - Page 2 Empty Re: futur atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum