flasques pour scie
+3
tamilhaz
FMJ
fred b
7 participants
Page 1 sur 1
flasques pour scie
bonjour a tous,
j'ai un projet de scie et j'arrive a l'etape des arbres pour lesquels je pense avoir trouver une solution ,je voudrais essayer de fabriquer les flasques et me demande si de la ferraille ordinaire pourrait convenir ou faut un alliage special.
j'ai un projet de scie et j'arrive a l'etape des arbres pour lesquels je pense avoir trouver une solution ,je voudrais essayer de fabriquer les flasques et me demande si de la ferraille ordinaire pourrait convenir ou faut un alliage special.
fred b- posteur Régulier
Re: flasques pour scie
Alliage spécial, je ne pense pas. Un acier de bonne qualité suffira certainement. Par contre tu as intégré des ergots pour la lame dans ton arbre ? Là par contre, il est possible de ces ergots doivent supporter des contraintes plus importantes.
FMJ- complétement accro
re,
non l'arbre sera lisse je compte monte une lame de 400 mm et une autre pour l'inciseur, pense tu que ca posera un probleme pour son entrainement .
pour la ferraille j'ai des petites plaques d'acier galvanise récupéré sur chantier mais ne connais pas la nuance
non l'arbre sera lisse je compte monte une lame de 400 mm et une autre pour l'inciseur, pense tu que ca posera un probleme pour son entrainement .
pour la ferraille j'ai des petites plaques d'acier galvanise récupéré sur chantier mais ne connais pas la nuance
fred b- posteur Régulier
Bonjour, sur ma TSP 2300 Holzprofi neuve avec lame de 315mm il n'y a pas d'ergots.
tamilhaz- complétement accro
Il y en a sur mon Hammer B3. Mais bien que la préparation de mon arbre ne le permet pas, cette scie a une option permettant de monter des fraises à rainurer (made in Felder, qui coûtent un bras). Dans ce cas l'effort ne doit pas être du tout du même ordre que pour une simple lame.
FMJ- complétement accro
fred b- posteur Régulier
La lame ne bougera pas 

L'Ankou- complétement accro
Bonjour à tous
Toujours pour la scie, pensez vous que je peux percer un trou (5 ou 6 mm) dans les deux axes (dia 30 et 20 )pour bloquer l'axe lors du serrage de l'écrou, sans que ça fragilise l'axe merci .
Toujours pour la scie, pensez vous que je peux percer un trou (5 ou 6 mm) dans les deux axes (dia 30 et 20 )pour bloquer l'axe lors du serrage de l'écrou, sans que ça fragilise l'axe merci .
fred b- posteur Régulier
Hello,
À mon avis (et sans calculs) sur l'axe de 30 ça doit aller, sur celui de 20, 5mm de trou paraissent beaucoup... 2 méplats à la place, pour une clé plate de 17?
Édith : en même temps les efforts sur l'inciseur doivent pas être monstrueux...
À mon avis (et sans calculs) sur l'axe de 30 ça doit aller, sur celui de 20, 5mm de trou paraissent beaucoup... 2 méplats à la place, pour une clé plate de 17?
Édith : en même temps les efforts sur l'inciseur doivent pas être monstrueux...
L'Ankou- complétement accro
fred b a écrit:Bonjour à tous
bonjour,
je ne me prononcerai pas sur la solidité de l'axe.
Mais pour serrer une lame sur son axe, il n'est pas utile de forcer. Depuis toujours je tiens le corps de la lame avec une main pendant que serre l'écrou avec sa clé de l'autre.
Il est plus difficile de débloquer et pour cela Le trou sur l'arbre peut être utile. Pour ma scie je pense que le trou se trouve sur la flasque fixe, mais je n'ai eu à m'en servir qu'une seule fois, il faudrait que je vérifie de visu. Le reste du temps je mets une cale bois dans le creux d'une dent et en appui sur la table pour démonter.
Une dernière chose je lubrifie périodiquement le filetage pour éviter d'avoir à forcer.
Mais je demande à ceux qui savent de confirmer ou non cette procédure
micheld4036- complétement accro
Bonjour ,
pareil pour moi , serrage à la main avec une cale qui bloque la rotation de la lame et petit moyen mnémotechnique (Mnémosyne est la déesse de la mémoire en mythologie grecque) la vis se dévisse toujours dans le sens de la rotation de la lame . Belle journée à toutes et tous .Jpierre
pareil pour moi , serrage à la main avec une cale qui bloque la rotation de la lame et petit moyen mnémotechnique (Mnémosyne est la déesse de la mémoire en mythologie grecque) la vis se dévisse toujours dans le sens de la rotation de la lame . Belle journée à toutes et tous .Jpierre
odont59- posteur Régulier
odont59 a écrit:Bonjour ,
mon cerveau oublie tout, même les moyens mnémotechniques. Donc pour palier à cette tare, j'ai mis une flèche sur le protège lame pour indiquer le sens de déblocage.
J'ai aussi marqué toutes mes autres machines.
En passant, merci de m'avoir fait connaitre cette déesse : Mnémosyne ; pourvu que je ne l'oublie pas

micheld4036- complétement accro
fred b- posteur Régulier
Salut Fred..................j'allais presque demander pourquoi ne pas avoir fait un sujet sur la fabrication de cette scie à format,quand,après recherche,ce sujet existe déjà
(du moins si c'est encore la même scie
),

Dernière édition par KOKO 57 le Dim 24 Jan 2021 - 10:15, édité 1 fois
KOKO 57- complétement accro
Salut koko,
non ce n'est pas la même, la première m'as bien servi
mais un pignon à l'arbre a cassé et le châssis n'était pas assez rigide.
Entre temps j'ai acheter un petit tour a metaux, j'en fais une autre mais plus solide et fiable enfin j'espère .
non ce n'est pas la même, la première m'as bien servi
mais un pignon à l'arbre a cassé et le châssis n'était pas assez rigide.
Entre temps j'ai acheter un petit tour a metaux, j'en fais une autre mais plus solide et fiable enfin j'espère .
fred b- posteur Régulier
Re salut Fred...............ben alors,il est où le sujet de la scie "nomber tou"

KOKO 57- complétement accro

» Améliorer le système des flasque concernant la scie kity 617
» Des idées pour faire un guide parallèle pour ma scie sur table FOX
» besoin d'aide pour ajout d'un chariot pour scie de table
» Une (presque) fin pour une scie alternative
» scie sur table basique pour faire une grande scie sur table
» Des idées pour faire un guide parallèle pour ma scie sur table FOX
» besoin d'aide pour ajout d'un chariot pour scie de table
» Une (presque) fin pour une scie alternative
» scie sur table basique pour faire une grande scie sur table
Page 1 sur 1