Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Compresseur creyssensac 500l

+10
Christophe89
dupont&dupont
meles
A.Nouguier
cancer49
verlaine
KOKO 57
L'Ankou
micheld4036
Syl20
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Compresseur creyssensac 500l  - Page 3 Empty compresseur creyssensac 500l

Message  cancer49 Jeu 6 Oct 2022 - 11:14

-Bonjour "Christophe89"
-je n'arrive pas à voir les photos de l'intérieur de la cuve (je suis un handicapé du clavier alors !!)
- s'il y à vraiment des gros "calots de rouilles qui se détachent à l'intérieur de la cuve il est sans doute + prudent de la recycler en barbecue ensuite tu pose le chassis compresseur au sol et tu récupère une cuve galva déclassée correspondant à la pression dont tu as besoin ( relire mes "blabla" précédent)
- Concernant la soupape de sécurité ; tu en lève le cache plombé et tu tires avec une pince la tige pour vérifier qu'elle s'ouvre bien tu vérifie que le passage est propre et qu'elle est relativement étanche lorsqu'elle est fermée - l'idéal serait de faire un test à l'aide d'une pompe d'épreuve ( en activité professionnelle c'est la benne directe car on doit disposer d'un certificat de conformité !)
- Les joints de trapes de visites sont réalisés dans une plaque de caoutchouc de 3 à 5 mm d'épaisseur (il m'est arrivé d'en fabriquer avec de la chambre à air agricole ou T.p. malheureusement quasi introuvable aujourd'hui)
- Bon bricolage

cancer49
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur creyssensac 500l  - Page 3 Empty Re: Compresseur creyssensac 500l

Message  Christophe89 Ven 7 Oct 2022 - 9:32

merci cancer49 pour ton message,

il n'y a pas d'image de l'intérieur de la cuve,
j'ai d'autre images mais je ne peux pas encore poster le lien externe (je suis inscrit trop récemment)

oui tu as raison concernant la cuve, je n'ai pas envie de prendre de risque vu l'ancienneté du compresseur,
pourtant il est dans la grange au sec au 1er étage et mon père avait installé une purge accessible depuis le rez de chaussée

je vais acheter un prodif 100l en attendant de la restaurer un jour, ou alors je le vendrai, à voir
j'aurai dû démonter une des soupapes pour l'emmener au travail

merci pour le joint de la trappe, mon père était mécano agricole et on doit bien avoir du gros joint de 3/5mm d'épais
sinon je dois bien en avoir au boulot

edit du 17/10 = Répertoire Photos 2022 dans ce lien photos

Christophe
Christophe89
Christophe89
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 03/10/2022
Age : 46
Localisation : St Léger Vauban (89) et St Genis Pouilly (01)

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur creyssensac 500l  - Page 3 Empty Re: Compresseur creyssensac 500l

Message  MIKI8801 Lun 11 Sep 2023 - 22:42

Bonjour à tous,

J'ai un compresseur de 500l avec HCV 100. Je recherche un ressort de soupape. Est-ce que quelqu'un sait où je peux en acheter un ?
MIKI8801
MIKI8801
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 11/09/2023
Age : 36
Localisation : POLAND

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur creyssensac 500l  - Page 3 Empty Re: Compresseur creyssensac 500l

Message  Christophe89 Mar 12 Sep 2023 - 8:39

Salut Miki,

Il faudrait connaitre les caractéristique du ressort (forme, course, raideur, Øfil,..) difficile d'avoir les références sur les documentation de Creyssansac.

je n'arrive pas a savoir les différences entre HCV et HCW, les documentations indique souvent HCW mais pas HCV

Il correspond peut-être a cette documentation que j'ai mis en ligne, https://drive.google.com/file/d/1SOM_RWXYfonzrZYkjZT5w8G5Npfek9Fl/view?usp=drive_link

j'ai aussi un HCV100 chez mes parents, pour le moment je n'ai pas le temps de le restaurer car je n'habite pas à côté,
je pense qu'a terme soit je donne le compresseur à quelqu'un qui veut le restaurer ou soit je change la cuve et les soupapes.
Christophe89
Christophe89
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 03/10/2022
Age : 46
Localisation : St Léger Vauban (89) et St Genis Pouilly (01)

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur creyssensac 500l  - Page 3 Empty Re: Compresseur creyssensac 500l

Message  sangten Mar 12 Sep 2023 - 12:03

Salut

Tu prends les caractéristiques de ton ressort, et tu cherches sur les vendeurs de ressorts en ligne. Il y en a plein.

https://www.google.com/search?q=ressorts+en+ligne&oq=ressorts+en+ligne&aqs=chrome..69i57j0i15i22i30j0i22i30j69i60l3.9681j0j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur creyssensac 500l  - Page 3 Empty Re: Compresseur creyssensac 500l

Message  MIKI8801 Mar 12 Sep 2023 - 16:26

Le ressort est constitué d'une bande d'acier dont les dimensions sont les suivantes

hauteur 22 mm

diamètre intérieur 33,5 mm

diamètre extérieur 39,5 mm


Il est constitué d'une bande d'acier d'une épaisseur de 0,75 mm et d'une largeur de 3 mm.

Je suis à la recherche d'un ressort similaire depuis plus de 2 semaines. Malheureusement, je n'ai pas réussi à en trouver un qui convienne.
MIKI8801
MIKI8801
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 11/09/2023
Age : 36
Localisation : POLAND

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur creyssensac 500l  - Page 3 Empty Re: Compresseur creyssensac 500l

Message  L'Ankou Mar 12 Sep 2023 - 21:14

Je vois pas trop. Tu dois parler d'un clapet? Une photo peut-être?
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur creyssensac 500l  - Page 3 Empty Re: Compresseur creyssensac 500l

Message  MIKI8801 Mar 12 Sep 2023 - 21:31

L'Ankou a écrit:Je vois pas trop. Tu dois parler d'un clapet? Une photo peut-être?

Bienvenue,

En tant que nouvel utilisateur, je ne peux pas publier de liens.
Si vous regardez le manuel de Christophe89 à la page 20, vous verrez les ressorts numérotés 60 et 50.
MIKI8801
MIKI8801
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 11/09/2023
Age : 36
Localisation : POLAND

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur creyssensac 500l  - Page 3 Empty Re: Compresseur creyssensac 500l

Message  Christophe89 Mer 13 Sep 2023 - 8:59

effectivement pas évident de trouver le bon ressort, le plus courant est la section circulaire, mais en section rectangulaire de 0.75x3mm c'est encore moins évident

j'ai fait le tour des fabriquant que l'on utilise au boulot (vanel, misumi, ressort du léman) mais pas trouvé

il manque l'effort de compression du ressort study

peut-être qu'un multiwave ou un simple section circulaire pourrait faire l'affaire, essaie de contacter un fabriquant.
Christophe89
Christophe89
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 03/10/2022
Age : 46
Localisation : St Léger Vauban (89) et St Genis Pouilly (01)

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur creyssensac 500l  - Page 3 Empty Re: Compresseur creyssensac 500l

Message  MIKI8801 Jeu 21 Sep 2023 - 8:21

Christophe89 a écrit:effectivement pas évident de trouver le bon ressort, le plus courant est la section circulaire, mais en section rectangulaire de 0.75x3mm c'est encore moins évident

j'ai fait le tour des fabriquant que l'on utilise au boulot (vanel, misumi, ressort du léman) mais pas trouvé

il manque l'effort de compression du ressort study

peut-être qu'un multiwave ou un simple section circulaire pourrait faire l'affaire, essaie de contacter un fabriquant.

Bonjour,

Je peux déjà ajouter un lien, j'envoie quelques photos, j'espère qu'elles vous aideront dans votre recherche. En Pologne, j'ai demandé à plusieurs entreprises de ressorts, aucune ne veut se charger de la fabrication. Peut-être avez-vous déjà réussi à trouver quelque chose ?
https://drive.google.com/drive/folders/1kaEwRM3806S1iUN_ittwWXp0p2tNbQTO?usp=drive_link
MIKI8801
MIKI8801
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 11/09/2023
Age : 36
Localisation : POLAND

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur creyssensac 500l  - Page 3 Empty Re: Compresseur creyssensac 500l

Message  Christophe89 Jeu 21 Sep 2023 - 8:55

Salut Miki,

Il faudrait arriver à déterminer les caractéristique du ressort (surtout l'effort de compression)

tu nous as donné les infos :

hauteur 22 mm (je suppose que c'est à l'état libre)

diamètre intérieur 33,5 mm

diamètre extérieur 39,5 mm

section ressort 3x0.75mm

il nous manque l'effort de compression (en daN ou Newton) et la hauteur comprimée du ressort (qui dépend aussi de l'effort de compression que tu appliques sur le ressort)

il y a pas mal de choix chez Les ressort du Leman (tu peux commander en étant particulier)
https://www.ressortsduleman.ch/catalogue/ressorts

une alternative serait peut-être les ressorts multiwave (en inox par contre)
https://www.ressortsduleman.ch/catalogue/ressorts/ressorts-compression-multiwave


Christophe89
Christophe89
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 03/10/2022
Age : 46
Localisation : St Léger Vauban (89) et St Genis Pouilly (01)

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur creyssensac 500l  - Page 3 Empty Creyssenssac 500 L

Message  Rico's Mer 3 Jan 2024 - 20:33

Bonjour Syl20,

J'ai exactement le même compresseur que j'ai récupéré il y a environ 2 mois.
J'ai remplacé la cuve par une verticale galvanisée dont l'épreuve est valable encore 7 ans suite aux conseils reçus.
La dernière épreuve de la cuve d'origine était de 97...j'en ferai un gros barbecue.
Je l'ai remis en route pour tester après nettoyage et changement huile, impeccable. Il gonfle à 8 bars en 10 minutes environ.
Par contre j'ai le vieux pressostat avec un seul ressort. J'ai pu régler la pression haute mais on ne peut apparemment pas régler la basse.
Ou alors je n'ai pas compris.
Il coupe à 8 bars mais redémarre à 6...
Le votre est aussi celui d'origine ou vous l'avez remplacé ?

Merci,
Eric
Fichiers joints
Compresseur creyssensac 500l  - Page 3 Attachment
IMG_20231118_145733.jpg PressostatVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(71 Ko) Téléchargé 5 fois
Rico's
Rico's
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 15/11/2023
Age : 52
Localisation : Briscous

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur creyssensac 500l  - Page 3 Empty Re: Compresseur creyssensac 500l

Message  micheld4036 Jeu 4 Jan 2024 - 8:01

bonjour,
j'ai un compresseur de cette marque de la même époque et de modèle voisin.

j'ai aussi un vieux pressostat qui doit ressembler au tien (je ne démonte pas la bête tous les jours).

je me contente de ce réglage unique en jouant sur la pression max. Je trouve que cet écart entre la pression haute et basse me convient et doit aussi convenir au compresseur pour lui éviter de démarrer trop souvent.

Nota pour mes besoins une pression maxi à 6 bars me suffit.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur creyssensac 500l  - Page 3 Empty compresseur Creyssensac 500L

Message  cancer49 Ven 5 Jan 2024 - 10:42

-Bonjour "Rico's"
- Si ton pressostat n'a qu'un seul ressort et qu'une seule vis de réglage il est vraisemblable que l'écart enclenchement/déclenchement n'est pas réglable
- une photo de la bête nous permettrait de confirmer
- sur les pressostat "macaroni" "NEMA" (que je déteste pour leur manque de qualité et leur manque de possibilité de réglage!) tu peux diminuer l'écart jusqu'à 2,5 voir 2
Bars en dessous du seuil de coupure en revissant la mollette qui appuie sur le levier de déclenchement ; c'est assez "sportif" à réaliser de plus il faut y aller très progressivement car il y a risque de détruire le mécanisme
- faire un tour sur "GOGOL C TOUT" et "YOUTUBE" en tapant >>réglage pressostat de compresseur<< il y a plusieurs site traitant du sujet
cancer49
cancer49
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 96
Date d'inscription : 21/04/2020
Age : 69
Localisation : 49 angers

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur creyssensac 500l  - Page 3 Empty Re: Compresseur creyssensac 500l

Message  Syl20 Mer 17 Jan 2024 - 18:11

Rico's a écrit:Bonjour Syl20,

J'ai exactement le même compresseur que j'ai récupéré il y a environ 2 mois.
J'ai remplacé la cuve par une verticale galvanisée dont l'épreuve est valable encore 7 ans suite aux conseils reçus.
La dernière épreuve de la cuve d'origine était de 97...j'en ferai un gros barbecue.
Je l'ai remis en route pour tester après nettoyage et changement huile, impeccable. Il gonfle à 8 bars en 10 minutes environ.
Par contre j'ai le vieux pressostat avec un seul ressort. J'ai pu régler la pression haute mais on ne peut apparemment pas régler la basse.
Ou alors je n'ai pas compris.
Il coupe à 8 bars mais redémarre à 6...
Le votre est aussi celui d'origine ou vous l'avez remplacé ?

Merci,
Eric

Bonjour Eric,

Me voici revenu Smile , désolé je ne suis pas assidu sur le forum. Pour répondre à votre question, j'ai bien changer le pressostat, ce n'est pas celui d'origine. Ce genre de pressostat se trouve facilement.
Pour info j'ai toujours la même cuve!
N'hésitez pas à m'envoyer un message si vous avez besoin.
Sylvain
Syl20
Syl20
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 36
Date d'inscription : 19/10/2020
Age : 40
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur creyssensac 500l  - Page 3 Empty Re: Compresseur creyssensac 500l

Message  2GALLI Ven 19 Jan 2024 - 10:37

Syl20 a écrit:Bonsoir,
Voici la suite de l'épisode :

en tous cas merci à tous et si il y en a qui ont besoin, j'ai passé quelques heures avec donc je le connais un peu (si ca peut aider !)
merci
Sylvain
Bonsoir.
Beau boulot :-)
Juste quelques précisions sur les débits/temps de remplissage/rendements/pressions .
Le déplacement d'air, c'est le produit cylindrée totale en litre X régime de rotation de la pompe.
Deux cylindres de 350cc à 900 tr/min, ça donne 0.7 X 900 = 630 L/min .
Un rendement normal , entre déplacement d'air et débit réel à 5 Bars, c'est autour de 65% .
Donc à priori, autour de 410 L/min dans notre exemple .
Une autre façon d'estimer, c'est juste en connaissant la puissance .
Pour qu'un compresseur tienne dans le temps, il faut compter une production d'air à 5 Bars de 140 à 150 L/min pour 2CV .
Avec 5.5 CV, ça donne 145X5.5/2 = 400 L/min .
On n'est pas loin du compte précédent.
400L/min à 5 Bars, ça donne environ 450 L/min à 3 Bars.
3 Bars, c'est la pression moyenne ( pondérée par le temps ) quand on rempli une cuve vide jusqu'à 8 Bars .
Pour mettre une cuve de 500 L à 8 Bars, il faut lui envoyer 4000 Litres .
4000/450 = 8 minutes et 50 secondes .
Ton compresseur fonctionne bien. Son rendement est même un poil au-dessus de la moyenne.
Ou alors ta cuve fait 450 L réels . Ca arrive souvent :-).
Mesure longueur de cuve moyenne, le diamètre ( circonférence / 3.14 ) , enlève 3 mm à ces longueurs, et calcule :
V = 3.14 X R² X L
Par contre, attention si tu montes en pression.
Quand on monte à 10 Bars, on perd beaucoup en débit. Pour passer de 8 à 10 , c'est deux fois plus long que pour passer de 1 à 2 ! Ca met aussi le compresseur dans une contrainte plus forte, souvent inutilement, et ça consomme beaucoup plus d'énergie. Le rendement chute .
Il faut régler la pression max en fonction de l'utilisation , des outils, du rythme de travail,  des pertes dans l'instal bien sûr , en faisant en sorte que le compresseur déclenche quand on en a besoin, pas avant .
J'ai vu que quelqu'un a écrit plus haut qu'il avait réglé la pression max à 6 Bars car ça lui suffisait.
C'est la bonne approche !
Amitiés,
Bruno
2GALLI
2GALLI
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 213
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 63
Localisation : VILLENEUVE SUR LOT

https://www.2galli.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur creyssensac 500l  - Page 3 Empty Re: Compresseur creyssensac 500l

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum