Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Pourcentage de perte au feu du plomb

+7
ramses
verlaine
jcl
niaproun
Neo_Dogo
grosb
Co
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pourcentage de perte au feu du plomb  Empty Pourcentage de perte au feu du plomb

Message  Co Ven 25 Déc 2020 - 14:36

Bonjour à tous ! Et joyeux Noël. Voilà, j'ai une question et je ne trouve pas la réponse sur le Web. J'ai un contre poids en plombs à fabriquer d'exactement 3 kg. Je ne connais pas et ne trouve pas le pourcentage de perte au feu du plomb. Est ce que quelqu'un connaît ce pourcentage ? D'avance merci ! C pour une sculpture avec un équilibre.
Co
Co
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 25/12/2020
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage de perte au feu du plomb  Empty Re: Pourcentage de perte au feu du plomb

Message  grosb Ven 25 Déc 2020 - 14:48

Eh bien, je serais curieux d'en apprendre un peu plus sur ce que tu cites comme étant "un pourcentage de perte au feu"...

Pour moi, si tu fonds 3 kg de plomb dans un creuset, après refroidissement, eh bien il te restera 3 kg de plomb, je ne comprends pas comment il pourrait en être autrement... Mais je peux me tromper.

A ma connaissance, le plomb ne s'évapore pas à la fonte, s'il ne s'agit que de le fondre et non pas de le chauffer bien au-delà (contrairement à ce qui peut se passer avec le mercure qui peut partir sous forme de vapeur si on le chauffe fort, d'où les problèmes engendrés avec l'orpaillage au mercure).
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage de perte au feu du plomb  Empty Re: Pourcentage de perte au feu du plomb

Message  Neo_Dogo Ven 25 Déc 2020 - 14:53

+1 avec Bernard.

Si tu veux perdre de la matière, faut passer en phase gazeuse et donc dépasser les 500°C. En dessous, tu restes en phase liquide et donc tu conserve ta matière et donc ta masse. Le soucis sera plus de vérifier que tu laisses pas qq gouttes dans ton creuset ...

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage de perte au feu du plomb  Empty Re: Pourcentage de perte au feu du plomb

Message  niaproun Ven 25 Déc 2020 - 15:11

Ave
Pour une pendule j'ai fondu 2 kg et des poussières (canalisations d'eau), puis avec un foret j'ai ajusté à 2 kg.
Moins on calcule plus on est prècis.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage de perte au feu du plomb  Empty Re: Pourcentage de perte au feu du plomb

Message  Co Ven 25 Déc 2020 - 16:04

Merci pour vos réponses. En ferronnerie, le pourcentage de perte au feu est de 10 ou 20%. Je ne m'en souviens plus, je n'ai plus approché une forge depuis mon cap de metallier. Dans le plomb, il y a des residus de fonte. Dans la mesure où g construit une sculpture en forme d'équilibre, de balance, g besoin que mon contre poids soit exactement du même poids que la structure supérieure.
Mon Contrepoids est un triangle en tôle que g embouti et souder. Je dois couler du plomb dedans. Pour que cet équilibre fonctionne, g besoin d' être précise. Je ne pourrais donc pas enlever du plomb pour en ajuster sa masse et en rajouter m'oblige à refaire fondre du plomb une deuxième fois, j'aimerais éviter vu la toxicité.
Co
Co
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 25/12/2020
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage de perte au feu du plomb  Empty Re: Pourcentage de perte au feu du plomb

Message  jcl Ven 25 Déc 2020 - 16:22

C'est une sculpture "mobile"?? Peut être peut tu ajuster le contrepoids en ajoutant des plombs de chasse dans le triangle ??
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage de perte au feu du plomb  Empty Re: Pourcentage de perte au feu du plomb

Message  Co Ven 25 Déc 2020 - 16:31

jcl a écrit:C'est une sculpture "mobile"?? Peut être peut tu ajuster le contrepoids en ajoutant des plombs de chasse dans le triangle ??

Merci, dans l'immédiat ton idée me semble judicieuse. Je peux toujours ajouter des petits morceaux de plomb à l'intérieur et passer un coup de chalumeau sur la tôle pour les faire fondre un peu afin de les fixer. Merci, ça avance !!!
Co
Co
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 25/12/2020
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage de perte au feu du plomb  Empty Re: Pourcentage de perte au feu du plomb

Message  grosb Ven 25 Déc 2020 - 18:35

Je comprends mieux tes interrogations si tu compares avec l'acier qui contient du carbone qui lui va se consumer lors de la fusion et donc diminuer la masse initiale.
Mais pour un métal pur, il n'y a pas ce risque tant qu'il ne passe pas à l'état gazeux.
Maintenant, pour être exactement au poids visé, tu peux faire un essai...

Le plomb n'est pas plus toxique que bien d'autres métaux, tout cela n'est qu'une question de contamination par contact, ingestion ou encore inhalation des vapeurs ou oxydes.

Mais niaproun pourrait nous en dire plus à ce sujet...
D'ailleurs à propos des canalisations d'eau, il y a pas mal d'impuretés lorsque l'on font des tuyaux d'eau qui ont des dépôts de calcaire et autres minéraux et lorsque l'on fait cette opération on récupère pas mal d'impuretés à la surface du plomb en fusion (avec un simple écumoire ménagé en inox de préférence pour que le plomb n'adhère pas dessus). scratch
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage de perte au feu du plomb  Empty Re: Pourcentage de perte au feu du plomb

Message  Co Ven 25 Déc 2020 - 18:45

grosb a écrit:Je comprends mieux tes interrogations si tu compares avec l'acier qui contient du carbone qui lui va se consumer lors de la fusion et donc diminuer la masse initiale.
Mais pour un métal pur, il n'y a pas ce risque tant qu'il ne passe pas à l'état gazeux.
Maintenant, pour être exactement au poids visé, tu peux faire un essai...

Le plomb n'est pas plus toxique que bien d'autres métaux, tout cela n'est qu'une question de contamination par contact, ingestion ou encore inhalation des vapeurs ou oxydes.

Mais niaproun pourrait nous en dire plus à ce sujet...
D'ailleurs à propos des canalisations d'eau, il y a pas mal d'impuretés lorsque l'on font des tuyaux d'eau qui ont des dépôts de calcaire et autres minéraux et lorsque l'on fait cette opération on récupère pas mal d'impuretés à la surface du plomb en fusion (avec un simple écumoire ménagé en inox de préférence pour que le plomb n'adhère pas dessus). scratch


Merci beaucoup ! En réalité, tu veux dire qu'il n'y a pas de perte au feu du plomb! Il faut juste que j'anticipe les impuretés lors de la fusion du plomb. OK, je pensais que chaque métal avait son %de perte au feu. C la première fois que je dois faire fondre du plomb alors, je ne suis pas trop à l'aise... Merci beaucoup, plein de bonnes choses !!!

Co
Co
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 25/12/2020
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage de perte au feu du plomb  Empty Re: Pourcentage de perte au feu du plomb

Message  verlaine Ven 25 Déc 2020 - 18:52

Bonsoir

Je dirais que le plomb, parmi tous les métaux courants à la portée du premier venu est le plus toxique de tous. Même des petites quantités de l'ordre de quelques microgrammes. Dès qu'on manipule ce métal dans l'industrie, même en petite quantité, il y a une législation stricte de lutte contre le saturnisme, ce qui n'est pas le cas pour l'acier, le cuivre, l' aluminium par exemple. Et les réglementations suppriment peu à peu le plomb à peu près partout. Ca a commencé avec l' essence et ça continue dans l' électronique en particulier.
Quand on chauffe du plomb, il se forme des oxydes ce qui peut diminuer la quantité de départ étant donné qu'il faut enlever la pellicule qui flotte souvent à la surface. Eviter de respirer les vapeur, l'idéal est de le faire sous hotte.
Bonne solution de faire plus léger et ensuite de régler la masse finale par apport supplémentaire. Il y a possibilité d'utiliser du fil de soudure à l' étain pour le complément qui peut fondre aussi à peu près à la même température Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage de perte au feu du plomb  Empty Re: Pourcentage de perte au feu du plomb

Message  Co Ven 25 Déc 2020 - 19:10

verlaine a écrit:Bonsoir

Je dirais que le plomb, parmi tous les métaux courants à la portée du premier venu est le plus toxique de tous. Même des petites quantités de l'ordre de quelques microgrammes. Dès qu'on manipule ce métal dans l'industrie, même en petite quantité, il y a une législation stricte de lutte contre le saturnisme, ce qui n'est pas le cas pour l'acier, le cuivre, l' aluminium par exemple. Et les réglementations suppriment peu à peu le plomb à peu près partout. Ca a commencé avec l' essence et ça continue dans l' électronique en particulier.
Quand on chauffe du plomb, il se forme des oxydes ce qui peut diminuer la quantité de départ étant donné qu'il faut enlever la pellicule qui flotte souvent à la surface. Eviter de respirer les vapeur, l'idéal est de le faire sous hotte.
Bonne solution de faire plus léger et ensuite de régler la masse finale par apport supplémentaire. Il y a possibilité d'utiliser du fil de soudure à l' étain pour le complément qui peut fondre aussi à peu près à la même température Very Happy

Merci beaucoup !,
Co
Co
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 25/12/2020
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage de perte au feu du plomb  Empty Re: Pourcentage de perte au feu du plomb

Message  grosb Ven 25 Déc 2020 - 19:23

Ce que je peux dire c'est que j'en ai fondu pas mal (plus de 3 tonnes) de plomb de diverses provenances et le plus "propre" est celui de tuyaux de gaz, les plus "sales" les plomb de récupération des centres de pneus (caoutchouc, colles, mélanges) et les canalisations d'eau (calcaires et minéraux).
Bien évidement, ne pas se mettre le nez au dessus de la bassine lors de la fonte et faire ça en plein air toujours à cause des impuretés qui elles peuvent se consumer dans certains cas.
Les précautions sont celles de tous fondeurs, risques de brûlures, il te faut donc t'offrir une paire de gants adaptés à la chaleur, sinon rien de spéciale...
Donc, si tu pars de plomb de récupération, je le ferais en deux étapes, tu te fais une première fonte pour enlever toutes les impuretés du ton métal et avoir ainsi de petits lingots que tu pourras peser facilement voir découper, pour ensuite fondre la quantité exacte de ce que tu veux couler dans ton triangle... 3 kg ce n'est pas très compliqué à faire.

Mais comme l'indique verlaine il faut prendre quelques précautions...cela me parait vraiment évident.

Petite précision pour la soudure électronique, les alliages utilisés actuellement pour souder fusent très mal et donnent des brasures pas terrible, car justement ces alliages n'ont plus de plomb et donc certaines industries utilisent toujours la "soudure à l'étain" d'avant...(comme moi d'ailleurs, mais je ne soude pas tous les jours non plus...) pancoops
Mais l'automatisation et la miniaturisation ont fortement diminué ces postes (sav et prototypes).
Pour l'essence au plomb, c'est un bel exemple de la vaporisation de ce métal lors de la combustion qui était envoyé partout...

Bien sûr le plomb peut provoquer de graves maladies, mais cela touche des professions comme les vitrailliers par exemple qui s'intoxiquent pas contact et les fumées lors des soudures, mais travailler avec des gants en permanence, c'est pas top pour la précision et le ressenti ou alors souder avec cagoule ventilée, bonjour pour ce travail qui demande de la proximité, une bonne vision et de la précision... Mais ceci est valable pour toutes les professions touchant le travail des métaux et qui produisent des poussières lors d'usinages ou des fumées.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage de perte au feu du plomb  Empty Re: Pourcentage de perte au feu du plomb

Message  Co Ven 25 Déc 2020 - 19:46

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Cela m'a bien fait avancé ! Je vais me protéger ! G déjà des gants en cuir, et vais porter un masque (pour changer 😉)!
Plein de bonnes choses !!!
Co
Co
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 25/12/2020
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage de perte au feu du plomb  Empty Re: Pourcentage de perte au feu du plomb

Message  grosb Ven 25 Déc 2020 - 20:05

Attention tout de même, tous les masques ne conviennent pas, il tte faut un masque qui filtre les gaz.
Genre 3M à cartouches interchangeables...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage de perte au feu du plomb  Empty Re: Pourcentage de perte au feu du plomb

Message  jcl Ven 25 Déc 2020 - 20:30

Bien entendu tout celà n'est valable que si tu en fais une habitude(ou un métier) pour une exposition one shot
il n'y a aucun risque>.

jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage de perte au feu du plomb  Empty Re: Pourcentage de perte au feu du plomb

Message  ramses Ven 25 Déc 2020 - 20:45

Bonsoir à tous
verlaine a écrit:Je dirais que le plomb, parmi tous les métaux courants à la portée du premier venu est le plus toxique de tous. Même des petites quantités de l'ordre de quelques microgrammes.

Je suis tireur mais surtout rechargeur de toutes les mun que je tire avec, en plus, la réalisation de mes ogives ! Comme je suis assez "pointilleux" niveau de mon rechagement, je m'impose une dureté Brinell en fonction du calibre et du type d'arme-canon. Pour ce faire, je me suis d'ailleurs fait un mesureur de dureté Brinell pour m'assurer du bon équilibre de plomb, d'étain et d'antimoine dans mon mélange.

Quand je coule, c'est une journée complète afin d'avoir du stock et ne pas devoir couler "à la petite semaine". Je coule à l'extérieur sans masque mais ... cul au vent, avec mon pot de coulée sous une petite hotte prolongée d'une buse de 110 de 6m et un ventilo d'armoire informatique. Je coule avec 7 à 8 moules de 1 à 4 cavités et je peux vous dire que qu'une fois bien "démarrer", j'ai la cadence Very Happy

Une fois les ogives coulées, elles doivent être triées triées, être recalibrées et graissées une par une avant d'être stockées par +/- 300-400 dans l'attente d'être serties lors de la fabrication de la munition.

Toutes ces manipulations jusqu'à l'obtention de la munition terminée représentent des sources potentielles de contamination comme l'est également le tir en stand fermé. Lors de ma prise de sang annuel, le médecin prend à ma demande un échantillon en plus afin de faire un contrôle de plombémie ! J'ai un taux de plomb normal dans l'organisme et c'est uniquement parce que je respecte les qlqs règles de base.

Tu fais bien d'insister sur la dangerosité que peut représenter la coulée de plomb mais faut pas non plus que ca tourne à la psychose ! Juste faire ca dehors, le cul au vent, ne pas fumer, ne pas boire, ne pas manger pendant la coulée, prendre une bonne douche en insistant un peu, se moucher le nez à la flotte et demander à madame qu'elle lave tes fringues seuls et leur faire faire 2 machinées.

En respectant ces quelques points, aucun soucis !

Par contre, si tu veux t'affranchir des crasses dans le plomb, il te suffit de faire d'abord une première coulée et d'en sortir des lingots (dans un bout de cornière avec les 2 extrémités fermées, c'est le plus simple). Une fois que tu auras la quantité voulue de lingot, tu feras ta coulée définitive avec ces lingots et tu n'auras alors aucune "perte".

Gaffe à la première coulée ... un p'tit peu de flotte dans un bout de tuyau que tu mets dans la gamelle et tu ramasses tout dans la tronche hein C'est vraiement le moment le plus risqué, surtout quand on débute ...) ! Donc, bien s'équiper avec un tablier cuir, de bonne bottines avec une vieille paire de chaussettes laine utlisiées comme guêtres, une pince ou une louche bien longue pour déposer les bouts de tuyaux lors de la première coulée. Et avec tout ca, surtout pas d'enfants dans les parages et une bonne bassine de flotte à qlqs mètres "dans le cas ou".

Pour la coulée définitive, c'est à l'aise et sans risque mais bien garder en tête qu'une seule goutte de flotte dans le plomb en fusion et y'a du plomb projeté partout !

Bien à tous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage de perte au feu du plomb  Empty Re: Pourcentage de perte au feu du plomb

Message  6°sens Ven 25 Déc 2020 - 21:03

Hellowww,
Je vais faire mon koko :
"on veut des photos"

C'est vrai ça ; c'est pour ne rien oublier Very Happy
Un visuel pour ceux qui ont la mémoire visuelle, hein ?

Sans déconner, je n'imaginais pas les chaussettes de foot au dessus des bottines ni la louche au manche "rallongé".

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage de perte au feu du plomb  Empty Re: Pourcentage de perte au feu du plomb

Message  ramses Ven 25 Déc 2020 - 22:20

Re,
mais y'a qu'à demander ... Very Happy  je viens de retrouver un de mes posts extrait d'un forum bien connu des tireurs-rechargeurs. Voici ce que j'écrivais :

Comme déjà explicite dans d'autres posts, il faut nécessairement prendre quelques précautions pour ne pas se faire "arroser" en cas de pépins. Porter des vêtements de travail coton, placer le pot et le matériel dans un vieux "couvercle" en tôle avec les bord tournes vers le haut et surtout porter des jambières ou "adaptation" du pantalon pour ne pas permettre a une goutte de plomb de finir dans les bottines.

- Pour les vêtements, c'est tout simplement un bon vieux "bleu" de travail.
- Pour la tôle à rebord, un bon vieux couvercle de cuisinière ou un plateau de rayonnage en tôle.
- Pour les jambières, un vieux bleu dont on coupe les jambes du haut des cuisses aux genoux. Il suffit alors de les enfiler a l'envers, de les maintenir avec un élastique juste au-dessus des mollets et d’enfiler son pantalon pardessus. La partie évasée dépassant du pantalon recouvre ainsi très largement les bottines. Je ne peux que vous conseiller cette solution ... j'ai personnellement fait l’expérience d'une goutte de plomb dans une bottine et .... c'est le truc qu'on oublie pas !!!

Pour la hotte, voici quelques photos d'un copier/coller qui datent de 2008 et que certains "vieux" membres ont deja pu voir dans mes posts. On peut y voir egalement la "tole a rebord" sous le pot. Bonne lecture.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

les photos ... ce ne sont pas des photos "en situation réelle" lorsque je coule mais, pour les photos, j'ais recréé la situation comme si ... !

1 le ventilo monte sur sa planche

Pourcentage de perte au feu du plomb  Hotte01

2 la planche est decoupee pil poil pour tenir a serrage sur le bout du tuyau de 110mm(le tuyau est super super vieux au point d'etre tout decolore alors qu'il est orange petant d'origine et la verdure est comprise dessus pour le meme prix ...)
Pourcentage de perte au feu du plomb  Hotte02

3 La hotte est composee d'un bidon type eau demineralisee de 5Litres, decoupe en deux dans le sens de la hauteur. On realise une decoupe de 110mm de diametre pour permettre l'introduction d'un coude a 45° (desole, j'ai plus retrouve le vieux tout decolore alors j'en ai mis un tout beau tout orange ...). La hotte est situee juste au dessus du four, et l'extremite du tuyau de 5Metres est simplement pose sur la poubelle a roulette ... dans le sens du vent.
Vous remarquerez aussi que je coule dans une planche d'etagere metallique retournee qui offre l'avantage d'avoir un rebord solide afin de "contenir" le plomb qui pourrait s'echapper du four ou du moule en cas d'incident. Si, si, c'est efficace ... (faute d'etagere metallique, passez a la casse recuperer un couvercle metallique de machine a laver ou de sechoir, c'est un peu plus encombrant (60x60cm) mais aussi efficace )

Pourcentage de perte au feu du plomb  Hotte03

4 On voit clairement le bout du coude dans le 1/2 bidon servant de hotte (la partie foncee de forme carree dans la hotte est l'etiquette du bidon ...) Au vu des traces noires dans la hotte, vous constaterez que le fluxage au bout de gras produit vraiment beaucoup de fumee ...
Pourcentage de perte au feu du plomb  Hotte04

5 Une petite derniere avec les differentes parties du "Kit hotte" sans la buse.
Pourcentage de perte au feu du plomb  Hotte05[/quote]



Et pour ceux que la construction d'un mesureur de dureté Brinell intéresse, c'est ICI dans mes quelques pages mises en ligne.

Bien à vous tous.


Dernière édition par ramses le Sam 26 Déc 2020 - 20:27, édité 1 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage de perte au feu du plomb  Empty Re: Pourcentage de perte au feu du plomb

Message  Co Sam 26 Déc 2020 - 18:55

Bonjour à tous ! Un grand merci pour votre aide ! Voici une photo du triangle. G fabriqué un petit entonnoir pour couler le plomb à l'intérieur. Je vous souhaite une très bonne soirée !!! 👍👍👍👍😊😊😊Pourcentage de perte au feu du plomb  Img_2010
Co
Co
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 25/12/2020
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage de perte au feu du plomb  Empty Re: Pourcentage de perte au feu du plomb

Message  jcl Sam 26 Déc 2020 - 20:18

Bonsoir, pourquoi ne pas abandonner l'idée de couler du plomb fondu et plutôt faire "couler" une quantité précise
de plombs de chasse par ton entonnoir . Si le volume de ton triangle le permet tu peux peut être même envisager
des plombs "modernes " qui ne sont plus en plomb mais en acier.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage de perte au feu du plomb  Empty Re: Pourcentage de perte au feu du plomb

Message  ramses Sam 26 Déc 2020 - 20:25

Bonsoir,

je me permettrai qlqs mises en garde en voyant la dimension de ton "réceptacle"... c'est pas triste quand même hein !

- Placer l'ensemble au sol pour faciliter le remplissage mais surtout pour limiter les risques en cas de "pépins".

- Placer l'ensemble dans un seau métallique ou dans un trou au sol et bien bien bien bloquer avec des briques sèches ou du sable bien sec pour que ce soit bien stable. Il faut également bien bloquer l'entonnoir aussi, surtout surtout l'entonnoir.

- J'augmenterais sérieusement le diamètre de la sortie de ton entonnoir pour permettre de faire la/les coulées correctement ! Tu sais, une louche de plomb, c'est très lourd et si tu dois remplir lentement au vu du petit diamètre de l'entonnoir, ça va très vite te flinguer les bras et augmenter les risques ... et surtout ne jamais laisser le niveau de plomb monter dans l'entonnoir !!!

- N'hésite pas a réaliser 1 ou 2 mises à l'atmosphère en point haut ou ovaliser la sortie de l'entonnoir pour permettre à l'air de s'échapper pendant le remplissage d'autant que cet air va méchamment s'échauffer donc se dilater fortement !

- Pense à passer un coup de chalumeau sur l'entonnoir et ton réceptacle pour ne pas avoir de solidification rapide en début de coulée et surtout évacuer l'éventuelle condensation !

- T'es-tu bien assurer que l'ensemble est bien étanche et surtout capable de tenir la pression que va engendrer du plomb qui est plus de 11 fois plus dense que la flotte ... ca va vraiment pousser hein ... l'équivalent de 1,2 bars de pression !!!

Je précise que mon message se veut constructif, juste un check list avant de lancer les choses !

Bonne coulée. cheers
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage de perte au feu du plomb  Empty Re: Pourcentage de perte au feu du plomb

Message  jcl Sam 26 Déc 2020 - 20:52

[quote="jcl"]Bonsoir, pourquoi ne pas abandonner l'idée de couler du plomb fondu et plutôt faire "couler" une quantité précise
de plombs de chasse par ton entonnoir . Si le volume de ton triangle le permet tu peux peut être même envisager
des plombs "modernes " qui ne sont plus en plomb mais en acier.[/quote
Ca coule comme de l'eau.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage de perte au feu du plomb  Empty Re: Pourcentage de perte au feu du plomb

Message  verlaine Sam 26 Déc 2020 - 21:10

jcl a écrit:Bonsoir, pourquoi ne pas abandonner l'idée de couler du plomb fondu et plutôt faire "couler" une quantité précise
de plombs de chasse par ton entonnoir . Si le volume de ton triangle le permet tu peux peut être même envisager
des plombs "modernes " qui ne sont plus en plomb mais en acier.

C'est une bonne idée ça, comme on faisait dans les contrepoids en céramiques des lampes anciennes avec réglage en hauteur. On peut même ensuite couler un peu de paraffine pour stabiliser les billes Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage de perte au feu du plomb  Empty Re: Pourcentage de perte au feu du plomb

Message  ramses Dim 27 Déc 2020 - 0:21

Re,

personnellement, si tu as la place pour le faire avec du plomb de chasse, je suis du même avis que Verlaine et que jcl ... ce sera bien plus simple et sans risque aucun pour un même résultat au final !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage de perte au feu du plomb  Empty Re: Pourcentage de perte au feu du plomb

Message  grosb Dim 27 Déc 2020 - 16:39

Bonjouràtous,
Quand je vois le montage envisagé... ben moi je ne m'y aventurerais pas, surtout l'entonnoir bien trop petit en sortie et surtout pas fixé semble-t-il.
Tous les points avancés pas Ramsès sont vraiment à respecter à la lettre, mais pour cela un peu d'expérience serait vraiment un plus...le plomb en fusion...ben c'est chaud et le plus dangereux comme déjà évoqué est la condensation ou la présence d'eau.
Plomb de chasse aussi pour ma part et blocage avec résine, paraffine ou autre...
Le volume n'est pas indiqué, mais il semble y avoir largement la place pour 3 kg à la vue de l'échelle des briques...
Ce volume peut facilement être vérifié...avec de l'eau en séchant bien "la forme" après cette mesure.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage de perte au feu du plomb  Empty Re: Pourcentage de perte au feu du plomb

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum