Impression 3D : support bobine de filament sur roulements

+2
sangten
Jivé
6 participants

Aller en bas

Impression 3D : support bobine de filament sur roulements Empty Impression 3D : support bobine de filament sur roulements

Message  Jivé Mer 10 Fév 2021 - 16:26

Bonjour

Sur le Net, on trouve ce support
Impression 3D : support bobine de filament sur roulements Captur77

Impression 3D : support bobine de filament sur roulements Captur78

La bobine repose sur l'axe central.

L'idée état de la faire reposer sur 2 appuis, eux-même sur roulements, pour que l'extrudeur ait moins d'efforts pour tirer le fil et donc un réglage de sa roue dentée moins appuyée sur le filament.


D'où ce modèle
Impression 3D : support bobine de filament sur roulements Captur79
Les triangles ont 2 logements pour des roulements qui s'encastrent juste en appuyant (modèles pour roulement avec axes standard de 8 mm et de 9 mm suite à un achat en-face)

Deux axes épaulés tirés d'un rond d'étiré de 14 mm pour aller sur les roulments et un bout de tube d'électricité en PVC pris entre 2 bouchons rainurés en PETG.

Impression 3D : support bobine de filament sur roulements Img_2109


Le tout réuni par 4 vis CHC M3 et 4 écrous noyés.
Impression 3D : support bobine de filament sur roulements P2102210

En place, une version large pour la bobine de PLA Prusa, une version standard pour le 3DFIL.

Impression 3D : support bobine de filament sur roulements P2102211

Ca roule...
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D : support bobine de filament sur roulements Empty Re: Impression 3D : support bobine de filament sur roulements

Message  sangten Mer 10 Fév 2021 - 16:44

Jean, le Covid t'a survitaminé ou quoi ? T'arrête pas en ce moment.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14860
Points : 20282
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D : support bobine de filament sur roulements Empty Re: Impression 3D : support bobine de filament sur roulements

Message  ced21 Mer 10 Fév 2021 - 19:29

+1 avec Alain,
messieurs, un peu de bonté pour les pôvres êtres n'ayant temps pour rien, étalez la publication de vos réalisations pour nous ménager ... jesuisdehors
(nan, j'déconne)
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D : support bobine de filament sur roulements Empty Re: Impression 3D : support bobine de filament sur roulements

Message  tamilhaz Mer 10 Fév 2021 - 19:32

on dirait qu'il y en a qui stockent.... jesuisdehors
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2371
Points : 2494
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D : support bobine de filament sur roulements Empty Re: Impression 3D : support bobine de filament sur roulements

Message  ramses Mer 10 Fév 2021 - 19:32

Bonsoir a tous,

chouette conception bien dessinée, ca a de la gueule  drunken ! Et, comme tu le dis, ces p'tits roulements sont géniaux. J'en ai une volée de standards "roller" mais, comme toi, j'en ai d'autres de dimensions légèrement différentes achetés en face aussi à vil prix ! Ils permettent tellement de chose en 3D, un véritable bonheur. Very Happy
Et pour ceux que ces petits roulements intéresseraient,  study  voila les dimensions de quelques modèles bien intéressants :

Impression 3D : support bobine de filament sur roulements Roulem10



Personnellement, dans les premiers mois de mon MK3, j'avais également imprimé un support de bobines sur roulements mais je l'ai rapidement abandonné  What a Face  ! Non pas qu'il ne fonctionnait pas ... bien au contraire, il fonctionnait trop bien ... en fin de plongé de la tête vers le plateau en début d'impression, une bobine "bien" pleine continuait de se dérouler de quasi 2 tours tellement ca "tournait bien" ... Mon système était basé sur un axe de bobine sur roulements ! Je pense que ta version ne souffrira pas ou moins de ce défaut puisque la bobine est posée sur les 2 rouleaux sur roulements !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D : support bobine de filament sur roulements Empty Re: Impression 3D : support bobine de filament sur roulements

Message  speedjf37 Dim 19 Juin 2022 - 16:46

Bonjour,

J'avais zappé ce sujet !

Il est bien ce support , le mien laisse parfois s'échapper la bobine !!! Impression 3D : support bobine de filament sur roulements 1f621

@Jivé
Acceptes tu de partager tes fichiers   (STL) ?

Merci

JF
speedjf37
speedjf37
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 99
Points : 108
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 66
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D : support bobine de filament sur roulements Empty Re: Impression 3D : support bobine de filament sur roulements

Message  Jivé Dim 19 Juin 2022 - 18:31

speedjf37 a écrit:Bonjour,

J'avais zappé ce sujet !

Il est bien ce support , le mien laisse parfois s'échapper la bobine !!! Impression 3D : support bobine de filament sur roulements 1f621

@Jivé
Acceptes tu de partager tes fichiers   (STL) ?

Merci

JF

Bonjour

Voilà un lien pour télécharger les fichiers au format stl mais aussi *.amf (format aujourd'hui préconisé).
Il y a aussi les fichiers de conception (Freecad)

Téléchargement Wetransfer

Par contre, je dois le préciser, je suis revenu au porte-bobine standard après deux chutes des porte-bobines (maintenu juste avec des pinces plastique sur l'étagère au-dessus, ça m'apprendra).
Les porte-bobines ne sont pas en cause, j'aurais dû prévoir un système de fixation de leur base. scratch
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D : support bobine de filament sur roulements Empty Re: Impression 3D : support bobine de filament sur roulements

Message  speedjf37 Dim 19 Juin 2022 - 18:47

Merci pour les fichiers c'est téléchargé !

En attendant j'ai bricolé un support anti chute !
https://www.usinages.com/attachments/support_bobine-png.780991/


Merci Jean

JF
speedjf37
speedjf37
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 99
Points : 108
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 66
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D : support bobine de filament sur roulements Empty Re: Impression 3D : support bobine de filament sur roulements

Message  Jivé Dim 19 Juin 2022 - 19:26

Là, ce na chutera pas, sûr Very Happy
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D : support bobine de filament sur roulements Empty Re: Impression 3D : support bobine de filament sur roulements

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum