réducteur pour moteur thermique
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ricoud
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réducteur pour moteur thermique
bonjour,
je cherche à réduire la vitesse de sortie du moteur honda gx25 (sauf s'il existe encore plus compact) pour un projet sur un vélo ; axe de la sortie moteur devrait tourner au maxi dans les 6000-6500 t/min avec une réduction a priori dans les 15:1
https://www.honda-engines-eu.com/fr/engine-model-details?p_p_id=enginedetail_WAR_enginedetail&p_p_lifecycle=0&p_p_state=normal&p_p_mode=view&p_p_col_id=column-4&p_p_col_count=1&_enginedetail_WAR_enginedetail_display=power-curve&e=3
comme l'impression qu'il faudrait un réducteur assez plat à train d'engrenage
connaissant mal le domaine, vous avez des suggestions, des marques à proposer pour ma recherche voire des critiques sur la réduction de 15 sur du 6000 t/min ?
je cherche à réduire la vitesse de sortie du moteur honda gx25 (sauf s'il existe encore plus compact) pour un projet sur un vélo ; axe de la sortie moteur devrait tourner au maxi dans les 6000-6500 t/min avec une réduction a priori dans les 15:1
https://www.honda-engines-eu.com/fr/engine-model-details?p_p_id=enginedetail_WAR_enginedetail&p_p_lifecycle=0&p_p_state=normal&p_p_mode=view&p_p_col_id=column-4&p_p_col_count=1&_enginedetail_WAR_enginedetail_display=power-curve&e=3
comme l'impression qu'il faudrait un réducteur assez plat à train d'engrenage
connaissant mal le domaine, vous avez des suggestions, des marques à proposer pour ma recherche voire des critiques sur la réduction de 15 sur du 6000 t/min ?
manuz- complétement accro
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Re: réducteur pour moteur thermique
Salut,
Peut être comme un Solex, directement sur la roue.
@ +
Peut être comme un Solex, directement sur la roue.
@ +
brise-copeaux- complétement accro
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Re: réducteur pour moteur thermique
brise-copeaux a écrit:Salut,
Peut être comme un Solex, directement sur la roue.
je connais pas l'intérieur du moteur solex mais en effet ya sans doute un réducteur qui fait ce boulot ; je vais explorer cette piste
manuz- complétement accro
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Re: réducteur pour moteur thermique
manuz a écrit:brise-copeaux a écrit:Salut,
Peut être comme un Solex, directement sur la roue.
je connais pas l'intérieur du moteur solex mais en effet ya sans doute un réducteur qui fait ce boulot ; je vais explorer cette piste
Non, c'est le galet et la roue qui fait la reduction.
ricoud- complétement accro
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Re: réducteur pour moteur thermique
ricoud a écrit:manuz a écrit:brise-copeaux a écrit:Salut,
Peut être comme un Solex, directement sur la roue.
je connais pas l'intérieur du moteur solex mais en effet ya sans doute un réducteur qui fait ce boulot ; je vais explorer cette piste
Non, c'est le galet et la roue qui fait la reduction.
mince ; ça a l'air de faire dans les 4000 t/min maxi
avant que j'aille voir un mécanicien-usineur, c'est compliqué-long pour un artisan de faire un réducteur sur mesure ?
manuz- complétement accro
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Re: réducteur pour moteur thermique
Re,manuz a écrit:
je connais pas l'intérieur du moteur solex mais en effet ya sans doute un réducteur qui fait ce boulot ; je vais explorer cette piste
Non c'est direct moteur, je vois que sais pas se que c'est un Solex.
Le moteur est au dessus de la roue coté droit à gauche c'est le réservoir.
Le moteur, sur la sortir du vilebrequin est monter un galet de 50mm de diamètre...donc direct avec la vitesse du moteur avec un petit embrayage centrifuge.
Le moteur est basculant, dé que le galet appuis sur la roue cela entraine la roue donc le Solex...c'est en moyenne un rapport 1/13...c'est pas loin de ton rapport 1/15.
https://sites.google.com/site/levelosolex/project-definition
https://www.pinterest.fr/pin/811914639041924263/
Il y a même et encore des vente de pièces détachées pour Solex.
https://www.la-becanerie.com/galet-transmission-nu-pour-solex.html
@ +
brise-copeaux- complétement accro
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Re: réducteur pour moteur thermique
bonsoir,
il y a d'ailleurs eu des kits de motorisation (avant guerre, la 2ème, je crois) qui consistait en un moteur se plaçant souvent sur le porte bagages arrière et entrainant la roue avec un galet à la manière d'un solex
il y a d'ailleurs eu des kits de motorisation (avant guerre, la 2ème, je crois) qui consistait en un moteur se plaçant souvent sur le porte bagages arrière et entrainant la roue avec un galet à la manière d'un solex
ced21- complétement accro
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Re: réducteur pour moteur thermique
ced21 a écrit:
il y a d'ailleurs eu des kits de motorisation (avant guerre, la 2ème, je crois) qui consistait en un moteur se plaçant souvent sur le porte bagages arrière et entrainant la roue avec un galet à la manière d'un solex
oui ; c'est d'ailleurs +/- comme ça que Honda a commencé
par ici, la solution cyclorex de 1948 n'a pas connu le succès solex
https://50cc.forum-actif.eu/viewimage?u=https%3A%2F%2Fi.servimg.com%2Fu%2Ff62%2F19%2F38%2F59%2F78%2Fmoteur74.jpg
manuz- complétement accro
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Re: réducteur pour moteur thermique
Hello,
le plus simple serait avec des poulies, comme le vélo à moteur Rex
les pièces se trouvent en refabriquation
le plus simple serait avec des poulies, comme le vélo à moteur Rex
les pièces se trouvent en refabriquation
Le Doc- très actif
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Re: réducteur pour moteur thermique
Le Doc a écrit:
le plus simple serait avec des poulies, comme le vélo à moteur Rex
les pièces se trouvent en refabriquation
salut doc
info intéressante ; mais tu parles du vélo rex du lien ci-dessu ou d'un autre vélo ?
ya un site web de ces pièces ?
manuz- complétement accro
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Re: réducteur pour moteur thermique
Salut,
Il existe aussi le vélo a moteur Mosquito, qui était installer sous le pédalier.
https://www.youtube.com/watch?v=7Rsrv3AFkKI
@ +
Il existe aussi le vélo a moteur Mosquito, qui était installer sous le pédalier.
https://www.youtube.com/watch?v=7Rsrv3AFkKI
@ +
brise-copeaux- complétement accro
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Re: réducteur pour moteur thermique
en fait je cherche pas à faire tourner un galet directement sur le pneu, ni à utiliser le vélo comme une mobylette comme on voit un peut partout (ce qui au passage fait tourner le moteur plus fort, conso, bruit etc)
ma source d'inspiration : le hector delta
cela dit, j'ai jamais essayé de solex ; si ya un toulousain ou proche qui veut m'en faire essayer un, je suis candidat
en échange, je peux faire essayer le kit élec lift-mtb installé sur le vtt
ma source d'inspiration : le hector delta
cela dit, j'ai jamais essayé de solex ; si ya un toulousain ou proche qui veut m'en faire essayer un, je suis candidat
en échange, je peux faire essayer le kit élec lift-mtb installé sur le vtt
manuz- complétement accro
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Re: réducteur pour moteur thermique
C'est fun, orginal mais c'est pas transcendant question rendement. Surtout dans les montées ....
(je suis pas sur Toulouse et le mien n'a pas tourné depuis presque 10 ans....)
(je suis pas sur Toulouse et le mien n'a pas tourné depuis presque 10 ans....)
FMJ- complétement accro
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Re: réducteur pour moteur thermique
manuz a écrit:
salut doc
info intéressante ; mais tu parles du vélo rex du lien ci-dessu ou d'un autre vélo ?
ya un site web de ces pièces ?
hello

comme ça
Le Doc- très actif
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Re: réducteur pour moteur thermique
Le Doc a écrit:
comme ça
ça paraissait trop beau, il fonctionne en mode mobylette ; tu sais combien ça consomme au 100 km si on pédale moyen+ en mettant pas trop de gaz ?
manuz- complétement accro
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Localisation : vers toulouse
Re: réducteur pour moteur thermique
FMJ a écrit:C'est fun, orginal mais c'est pas transcendant question rendement.
essai du 1700 ; simple et peu bruyant ; c'était pas trop casse gueule à l'époque du fait qu'il y ait pas d'embrayage ?
pour le réducteur, on va tenter en impression 3D petg ; l'usage dira si c'est assez costaud
un modèle :
http://www.staton-inc.com/store/index.php?p=product&id=834
manuz- complétement accro
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Re: réducteur pour moteur thermique
C'était TRES casse-gueule. Pas à cause de l'embrayage, mais à cause de tout le poids à l'avant. Et quand t'avais 12 ans, et qu'il partait sur le coté, c'était la gamelle assurée.c'était pas trop casse gueule à l'époque du fait qu'il y ait pas d'embrayage
_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten- Modérateur
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Localisation : Tarn et garonne
Re: réducteur pour moteur thermique
Sans compter que ça freinait mais alors que dalle !!! Autant laisser faire le frein moteur ....
FMJ- complétement accro
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Localisation : Sud sud sud Ouest
Re: réducteur pour moteur thermique
je suis passé par dessus en freinant du frein avant... Vu qu'à l'arrière, il m'avait laissé tomber.
_________________
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sangten- Modérateur
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Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne
Re: réducteur pour moteur thermique
Par chez moi c'est plus que vallonné : en descente c'était limite suicidaire. Pourtant les mâchoires du frein à tambour étaient neuves. Un problème de puissance de serrage je pense. J'avais beau avoir 16-17ans et peur de rien, j'ai quand même laissé tomber. Ca me rappelle le freinage de la Dyane, en bien pire .....

FMJ- complétement accro
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Re: réducteur pour moteur thermique
bonsoir
si un modo pouvait greffer ici la fin du fil ci dessous (à partir du 13 avril 20121), ce serait cool
http://www.metabricoleur.com/t16700-tuto-impression-3d-les-nouveaux-supports-avec-slic3r-pe-supports-manuels
l'impression 3d des engrenages étant ok (au final, ça sera sans doute du double chevron hélicoidal type citroen ; ça se dessine sous freecad avec l'atelier gear et s'imprime) , cogitation pour insérer les axes tournant entre 2 plaques ; je pense à l'option roulement à billes inséré dans chaque plaque (a priori du CP)
a priori, je vais partir sur du roulement inox de ce genre :
https://www.ecmu-csr.com/produit/6004H2RSCH145167/
et le rentrer (trou non débouchant à l'extérieur) un poil en en force suffira pour la tenue ?
puis du circlip imprimé à coté de chaque roulement, histoire que l'axe soit maintenu en position
n'étant pas un habitué de la mécanique tournante, la solution vous parait bonne ?
ps : pour ceux qui se pose la question, ya une règle pour la distance inter-axe en fonction du module des dents :
https://www.wikimeca.org/index.php/Les_engrenages
si un modo pouvait greffer ici la fin du fil ci dessous (à partir du 13 avril 20121), ce serait cool
http://www.metabricoleur.com/t16700-tuto-impression-3d-les-nouveaux-supports-avec-slic3r-pe-supports-manuels
l'impression 3d des engrenages étant ok (au final, ça sera sans doute du double chevron hélicoidal type citroen ; ça se dessine sous freecad avec l'atelier gear et s'imprime) , cogitation pour insérer les axes tournant entre 2 plaques ; je pense à l'option roulement à billes inséré dans chaque plaque (a priori du CP)
a priori, je vais partir sur du roulement inox de ce genre :
https://www.ecmu-csr.com/produit/6004H2RSCH145167/
et le rentrer (trou non débouchant à l'extérieur) un poil en en force suffira pour la tenue ?
puis du circlip imprimé à coté de chaque roulement, histoire que l'axe soit maintenu en position
n'étant pas un habitué de la mécanique tournante, la solution vous parait bonne ?
ps : pour ceux qui se pose la question, ya une règle pour la distance inter-axe en fonction du module des dents :
https://www.wikimeca.org/index.php/Les_engrenages
manuz- complétement accro
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