-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Utiliser CamBam pour de la gravure laser sur une machine GRBL

4 participants

Aller en bas

Utiliser CamBam pour de la gravure laser sur une machine GRBL Empty Utiliser CamBam pour de la gravure laser sur une machine GRBL

Message  fragaria_vesca Mer 14 Avr 2021 - 22:07

cheers

Bonjour à tous ! (ça se voit que j'ai de nouveaux yeux : Je me remet à expérimenter ;-) )

Je viens de m'équiper avec une petite graveuse laser Ortur Master 2.
...
Mais je ne suis pas forcément très satisfait des logiciels facilement disponibles :
LaserGRBL, qui n'a pas beaucoup de possibilités.
Lightburn : Bien mieux (mais moins bien que CamBam par ses possibilités), et surtout avec une politique de license pas terrible...

Mais ... J'ai l'excellent CamBam, qui fait bien mieux (et surtout que je commence à bien connaître)

Ce que je voudrais :
Faire mes tracés avec CamBam
Générer le gcode avec CamBam

Ensuite piloter l'Ortur avec LaserGrbl, qui se chargera de l'envoi du gcode ... Et du pilotage initial de la machine : Mise à 0, positionnement initial du faisceau, ...

J'ai vu cet échange sur "l'autre" forum :

https://www.usinages.com/threads/compatibilite-cambam-grbl-1-1.121705/

Qui m'amène a 2 questions :
- C'est quoi le "pilotage" de la machine avec CamBam qui éviterait peut être l'étape lasergrbl ?
- Le GRBL "laser" est t il le même que le grbl CNC ?.

Merci pour vos éclairages et vos retours.
https://2img.net/u/4211/25/42/48/smiles/1616647026.gif

(D'autant que j'ai un autre projet dans mes cartons : Transformer le pilotage de ma CNC, actuellement avec LinuxCNC et le port // d'un PC (qui devient introuvable en cas de panne), en passant par une carte contrôleur GRBL, et le port USB ... (Et donc un soft de "pilotage")...
Mais ce sera probablement l'objet d'un autre post, sur le forum CNC, pas CamBam ;-) )
fragaria_vesca
fragaria_vesca
très actif
très actif

Messages : 211
Points : 339
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser CamBam pour de la gravure laser sur une machine GRBL Empty Re: Utiliser CamBam pour de la gravure laser sur une machine GRBL

Message  meles Mer 14 Avr 2021 - 22:12

fragaria_vesca a écrit:Transformer le pilotage de ma CNC, actuellement avec LinuxCNC et le port // d'un PC (qui devient introuvable en cas de panne)

C'est quand même pas si compliqué que ça : https://www.amazon.fr/Lpt-Pci/s?k=Lpt+Pci

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser CamBam pour de la gravure laser sur une machine GRBL Empty Re: Utiliser CamBam pour de la gravure laser sur une machine GRBL

Message  Détourneur de fontes Mer 14 Avr 2021 - 22:45

fragaria_vesca a écrit:Lightburn : Bien mieux (mais moins bien que CamBam par ses possibilités), et surtout avec une politique de license pas terrible...
Mais ... J'ai l'excellent CamBam, qui fait bien mieux (et surtout que je commence à bien connaître)
Côté licence mis à part

Sûr que de changer de logiciel de dessin et devoir tout reprendre c'est pénible...
Je ne connais pas CamBam

Lightburn accepte d’importer ou bien du gcode, ou bien du dessin dans de nombreux formats
Vu que le gros point fort de Lightburn c'est de gérer la partie laser aux petits oignons, j'aurais tendance à répondre : "dessine avec ce que tu veux, grave avec Lightburn" Very Happy
Mais ça ne répond pas vraiment à tes questions... désolé... côté technique je suis largué pancoops


ps : à titre perso, à part les poignées des courbes de Béziers trop longues, je trouve la partie dessin de Lightburn franchement bien.
Au départ je pensais dessiner sur Illustrator (que je connais bien) ou Inkscape (pour la vectorisation auto). Au final, Lighburn me fait les deux, et plutôt très bien, à mon gout en tout cas)
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser CamBam pour de la gravure laser sur une machine GRBL Empty Re: Utiliser CamBam pour de la gravure laser sur une machine GRBL

Message  fragaria_vesca Jeu 15 Avr 2021 - 1:43

Re Bonsoir-jour

Vu que le gros point fort de Lightburn c'est de gérer la partie laser aux petits oignons,...

Ca veut dire quoi ?
Que lightburn génère un bon g_code ?

Je suis en train de jouer avec en période d'éval ... Pour les fonctions annexes, soit je suis passé à coté de quelque chose de fondamental, soit je suis difficile, ... , mais je trouve ça "bof - bof".
Par exemple, je n'ai pas trouvé comment ouvrir ou importer un g_code réalisé ailleurs, ni comment l'éditer. (même éditer le gcode généré par Lightburn : Je l'ai regardé avec notepad+)
(J'ai cherché sur les forums lightburn, mais je n'ai rien trouvé :-( )

En fait, vous parlez peut être des fonctions spéciales, par exemple pour transformer une photo en trame, en pointillisme, en traits, gérer les nuances de gris, ... etc ?  (J'ai fait des essais avec lasergrbl, ... On obtient assez facilement des résultats.
Avec Lightburn,  (je suis encore très très novice), ..., J'ai un peu plus de mal pour trouver les réglages, ... Mais probablement parce que je n'ai pas assez "gratté".

Ca reste un logiciel qui semble très bon, la license n'est pas chère, ..., mais je n'ai pas bien compris leur scission "direct" et DSP  (Et je ne sais pas dans quel cas je suis ...), et la limite de 2 PCs m'embête : Je suis victime d'un effet Sicob, ...

En revanche, pour les dessins de formes, les intersections - unions, ... etc ... Je suis en univers connu : Ca ressemble beaucoup à CamBam  Very Happy , ...

Bref : Un univers que je découvre (la gravure laser) ... Et qui semble bien intéressant.
Merci pour vos éléments.
fragaria_vesca
fragaria_vesca
très actif
très actif

Messages : 211
Points : 339
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser CamBam pour de la gravure laser sur une machine GRBL Empty Re: Utiliser CamBam pour de la gravure laser sur une machine GRBL

Message  Détourneur de fontes Jeu 15 Avr 2021 - 6:40

Re soir'jour'onsaitplustrop' Very Happy

fragaria_vesca a écrit:Ca veut dire quoi ?
Que lightburn génère un bon g_code ?
Je ne peux malheureusement pas te répondre ou t'aider plus que ça car quand toi tu penses Gcode, moi, je ne pense qu'interface graphique Very Happy  Very Happy

En tout cas, LB permet de gérer l'ordre des gravures/découpes avec chacune avec ses propres paramètres (puissance, vitesse, nombre de passes, orientation et écarts des trames, ou "nuances de brulé", etc) de manière on ne peut plus simple et visuelle.
Rabouter en x fois une grande gravure supérieure aux capacités du châssis machine
Utiliser une webcam pour "placer précisément" tes gravures sur l'objet à "usiner", placé n'importe comment sur le "lit machine"
Mixer de la découpe, du remplissage, de la gravure linéaire, le tout en seule fois
Paramétrer et optimiser les déplacements
Gérer ta bibliothèque de paramètres de coupe
Et certainement d'autres choses encore
comment ouvrir ou importer un g_code réalisé ailleurs, ni comment l'éditer.
L'ouvrir ou l'éditer, aucune idée. L’exécuter, ça au moins je sais : en dessous du bouton Démarrer dans la fenêtre "Laser" tu peux exécuter un Gcode
Pour ma part, je n'en vois pas l'utilité tongue  Mais ce n'est que mon ressenti perso hein Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser CamBam pour de la gravure laser sur une machine GRBL Empty Re: Utiliser CamBam pour de la gravure laser sur une machine GRBL

Message  dh42 Jeu 15 Avr 2021 - 20:11

Salut,

Si ta machine fonctionne avec GRBL, alors oui, pas de problème pour créer le GCode de gravure avec CamBam. Il pourra ensuite être ouvert sur ton soft de pilotage habituel (Laser GRBL ?). Il suffit de choisir un post processeur GRBL pour laser pour CamBam.

Tu peux utiliser le PP GRBL_Laser téléchargeable ici
https://cambamcnc.com/forum/index.php?topic=9069.0

pour l'insta, voir ici
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/PostProcessor.htm#insta_pp

pour l'utilisation, le principe est simple, c'est le déplacement du Z qui va déterminer (dans CamBam) si il doit allumer ou éteindre le laser. Si Z passe au dessus de surface pièce, le laser s'éteint, si Z passe au dessous de surface pièce, le laser s'allume.

dans dans ton op de gravure, tu peux régler comme ça:

Plan de dégagement: 0.1
Surface pièce: 0
Profondeur Finale: -0.1

Pour le plugin de pilotage, j'ignore s'il fonctionne avec un laser tel quel après insta car il utilise son propre post processeur pour le fraisage, mais comme ça dépend principalement du post processeur utilisé, il devrait être possible d'utiliser le PP laser avec le plugin aussi.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/GRBLmachine_FR.html

++
David


Dernière édition par dh42 le Ven 16 Avr 2021 - 2:00, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser CamBam pour de la gravure laser sur une machine GRBL Empty Re: Utiliser CamBam pour de la gravure laser sur une machine GRBL

Message  fragaria_vesca Ven 16 Avr 2021 - 1:36

vive le faux rhum

Encore une fois, un grand merci David et Détourneur de fontes.

Pour David : Il y a moyen de gérer la puissance du laser ?

Pour détourneur de fontes : Tu as déjà utilisé la webcam ? N'importe quel modèle convient ?

Bons copeaux et photons à vous,

fragaria_vesca
fragaria_vesca
très actif
très actif

Messages : 211
Points : 339
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser CamBam pour de la gravure laser sur une machine GRBL Empty Re: Utiliser CamBam pour de la gravure laser sur une machine GRBL

Message  dh42 Ven 16 Avr 2021 - 1:55

Pour David : Il y a moyen de gérer la puissance du laser ?

Du point de vue du Gcode, c'est la commande S, comme pour la vitesse de broche (S0 à S100 pour 0 à 100% de puissance) ... la suite dépend du branchement du laser je suppose, mais je n'en sais pas plus à ce niveau la ; certains ne semble fonctionner qu'en tout ou rien, d'autre gère une puissance variable.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser CamBam pour de la gravure laser sur une machine GRBL Empty Re: Utiliser CamBam pour de la gravure laser sur une machine GRBL

Message  Détourneur de fontes Ven 16 Avr 2021 - 6:55

Pour détourneur de fontes : Tu as déjà utilisé la webcam ? N'importe quel modèle convient ?
Suivant le projet j'en utilise une oui, bien pratique

Pour une hauteur de gravure donnée (disons un "Z" donné pour simplifier l'explication) c'est carrément bluffant de précision.
L'idéal étant donc un laser avec mise au point via un lit motorisé pour un "Z" constant quel que soit l'objet à graver

En pratique avec nos lasers à nous deux, ça reste correct en placement tant que tu ne t'écartes pas trop dudit "Z" choisi pour la calibration.
Pour un Z modifié de 2cm, en gros j'ai des écarts planimétriques (variables en X et/ou Y) de l'ordre du demi mm maximum, pour te situer un peu.
Mais tu peux tout à fait enregistrer/charger différentes configs de calibrations de webcam dans LB. Et donc charger celle la plus proche du "Z" de ton objet. Avec deux ou trois calibrations tu couvres l’ensemble des "Z" possibles du laser sans trop de pertes de précision, à mes yeux en tout cas

Concernant le choix de webcam, je te laisse voir le forum support du logiciel... la plupart fonctionnent bien (même les fisheye), il doit y avoir une liste quelque part... la mienne (me) convient, je n'ai pas cherché plus loin

Voilà voilà  Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser CamBam pour de la gravure laser sur une machine GRBL Empty Re: Utiliser CamBam pour de la gravure laser sur une machine GRBL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum