Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

encore une id conception sortie de léthargie

5 participants

Aller en bas

encore une id conception sortie de léthargie Empty encore une id conception sortie de léthargie

Message  lepetitrene Jeu 15 Avr 2021 - 21:54

bonjour a tous et a toutes (au cas ou la gents feminine serait présente )
heureux possesseur d'une id flambant neuve montée en 2013/2014 mais reléguée dans le fond de mon garage depuis lors suite aux aléas de la vie je me decide enfin de la ressusciter
beaucoup d'eau étant passée sous les ponts depuis son montage  et mon pc de l'epoque ayant rendu l'ame je me suis renseigné chez Bruno (dont le site viens d'etre rafraichi et qui signale la mort definitive du forum ) pour avoir une solution pour ce port // pour mon cas l'option de l'achat d'un pc d'occase étant la plus judicieuse  je viens de commander et de recevoir un DELL / HP Core 2 duo 32 bit en seven sp3
pour le reste j'ai récupéré mach 3 sur un autre pc portable mais pour le reste nada  cambam cutviewer emc2 prog de rodage ect..ect
comme le forum id est mort je me suis rappelé qu'a l'époque David alias dh42 m'avais conseillé ce site et ce forum ou l'on retrouve beaucoup d'anciens d'id concept cela fais une semaine que je suis les post sur le fofo et que je me met au courant pour m'y remettre doucement
je ne manquerais pas a l'occasion de solliciter  votre aide car au vu de mes lectures vous êtes toujours dispo de bons conseils et trouvez toujours une solution
étant inscrit depuis longtemps mais ayant brillé par mon absence je compte et suis heureux de faire partie de votre chouette communauté
lepetitrene
lepetitrene
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 22
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 72
Localisation : pres du lion ......de waterloo

Revenir en haut Aller en bas

encore une id conception sortie de léthargie Empty Re: encore une id conception sortie de léthargie

Message  dh42 Jeu 15 Avr 2021 - 23:17

Salut,

Bon retour !  Wink .... faudra peut être faire un élagage de l'ID, ça à dut pousser depuis 2014 ... jesors

Pour les softs, ils sont facile à récupérer, par contre j’espère que tu avais sauvé tes licences ?

Mach3: dernière version stable, la 3.043.062 (la toute dernière 3.043.066 ne l'est pas, à éviter)
https://warp9td.com/index.php/sw/software-mach#MachThree

CamBam V1.0
http://www.cambam.info/downloads/

CutViewer 3.1: il n'est plus dispo sur le site, ni vendu car son développeur est décédé, mais tu peux le télécharger ici
http://www.metabricoleur.com/t15386p25-avenir-de-cutviewer#372108

si tu n'a plus ta licence, il faudra faire la bidouille de jeanalvitre pour le débloquer.

il te faudra aussi installer le plugin pour lancer CV depuis Cambam
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Simu_cutviewerFR.html

Tu peux aussi installer Camotics et son plugin de lancement via CamBam, lui il ne nécessite pas de licence (mais il est moins bien que CV)
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Simu_camoticsFR.html

Pour installer un plugin sous CamBam, il faut suivre rigoureusement la procédure si tu ne veux pas avoir des problèmes de "privilèges" avec Windows.
http://www.metabricoleur.com/t14256-debloquer-un-plugin-pour-cambam

dont le site viens d'etre rafraichi et qui signale la mort definitive du forum

Ok, je me demandais pourquoi le forum ID avait disparu scratch ... voila donc le fin mot de l'histoire .. pas de chance !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25525
Points : 38241
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

encore une id conception sortie de léthargie Empty Re: encore une id conception sortie de léthargie

Message  lepetitrene Ven 16 Avr 2021 - 11:18

bonjour david
cela fait longtemps Very Happy et je vois que tu as pris du gallon cheers  j'ai déjà des questions  scratch  le mach3 que j'ai est la version pas stable la toute dernière 3.043.066 n mais la date du dossier est juin 2014 serais il  possible que le programme soit auto update ? scratch
je suppose que pour downgrader je dois extraire le fichier mach1lic.dat et le remettre dans la vielle version ?
comme cela date je sais plus pour quel log il y avais des réglages a inclure pour les id conception ?
pour cambam je retrouve plus la licence et malheureusement c'est trop loin pour me rappeler ou je l'avais achetée je vais donc repasser a la caisse  encore une id conception sortie de léthargie 1f625
au fait cambam peut il être remplacé par fusion 360 qui gère aussi le g code et les trajectoires d'outil
comme mon id est restée dans un coin sans bouger très longtemps je voudrai pouvoir la faire bouger a vide pour la rerôder et je sais qu'il y avait un pt prg qui était très  pratique pour le faire l'aurais tu encore sous le bras pour moi


autre chose  j'essaie de contacter ramses par mp pour un problème de police spécifique
pour de la gravure mais pas de réponse aurais tu de ses nouvelles est il toujours actif
voila je te remercie d'avance pour tes réponses
++rene Very Happy
lepetitrene
lepetitrene
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 22
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 72
Localisation : pres du lion ......de waterloo

Revenir en haut Aller en bas

encore une id conception sortie de léthargie Empty Re: encore une id conception sortie de léthargie

Message  dh42 Ven 16 Avr 2021 - 11:36

Re

je suppose que pour downgrader je dois extraire le fichier mach1lic.dat et le remettre dans la vielle version ?

Oui, et aussi ton fichier de config de l'IDCNc (IdCncPremium.xml)

au fait cambam peut il être remplacé par fusion 360 qui gère aussi le g code et les trajectoires d'outil

Oui, si ce n'est que depuis fin 2020, la version gratuite de fusion est limitée pour ce qui est de la partie CAM.

comme mon id est restée dans un coin sans bouger très longtemps je voudrai pouvoir la faire bouger a vide pour la rerôder et je sais qu'il y avait un pt prg qui était très  pratique pour le faire l'aurais tu encore sous le bras pour moi

Ah non, mais c'était juste des mouvements des axes de plus en plus rapide, rien de bien compliqué à écrire en GCode.

autre chose  j'essaie de contacter ramses par mp pour un problème de police spécifique pour de la gravure mais pas de réponse aurais tu de ses nouvelles est il toujours actif

Il est très présent sur le forum, tu ne devrais pas tarder à avoir une réponse Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25525
Points : 38241
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

encore une id conception sortie de léthargie Empty Re: encore une id conception sortie de léthargie

Message  ramses Ven 16 Avr 2021 - 12:35

Bonjour à tous,
lepetitrene a écrit:autre chose  j'essaie de contacter ramses par mp pour un problème de police spécifique pour de la gravure mais pas de réponse aurais tu de ses nouvelles est il toujours actif voila je te remercie d'avance pour tes réponses
Oups, désolé ... j'ai recu pas mal de mails en même temps et je ne l'ai pas vu passer What a Face j'te reponds à l'instant. Very Happy

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 2001
Points : 2532
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

encore une id conception sortie de léthargie Empty Re: encore une id conception sortie de léthargie

Message  Hervé-34 Ven 16 Avr 2021 - 12:59

Bonjour à tous !
Bonjour lepetitrene !!

Bien content de retrouver une ID !!
Comme beaucoup d'entre nous ici si tu as
des questions on est là !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4586
Points : 5805
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

encore une id conception sortie de léthargie Empty Re: encore une id conception sortie de léthargie

Message  lepetitrene Ven 16 Avr 2021 - 15:53

mille merci Herve j'en prend bonne note car je crois que cela sera le cas Very Happy vive le faux rhum
lepetitrene
lepetitrene
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 22
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 72
Localisation : pres du lion ......de waterloo

Revenir en haut Aller en bas

encore une id conception sortie de léthargie Empty Re: encore une id conception sortie de léthargie

Message  lepetitrene Ven 16 Avr 2021 - 16:18

pour David
merci pour les infos Very Happy

pour le dossier config pour l'idcnc le plus approchant que je trouve est id_cnc.xml je trouve rien d'autre ou sait on trouver ce fichier? scratch
pour fusion j'ai une licence éducation je pense que celle ci n'est pas bridée y a t'il quelqu'un qui travaille avec fusion et l'id ?

pour utiliser mach3 si sur le pc port// il n'y a que lui et bien entendu windows les programmes annexes pourront ils être héberges sur un autre pc os win 10 64 bit et les g codes transférés par usb sans blèmes?


merci pour vos réponses Very Happy



lepetitrene
lepetitrene
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 22
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 72
Localisation : pres du lion ......de waterloo

Revenir en haut Aller en bas

encore une id conception sortie de léthargie Empty Re: encore une id conception sortie de léthargie

Message  Hervé-34 Ven 16 Avr 2021 - 18:07

Bonjour !

pour utiliser mach3 si sur le pc port// il n'y a que lui et bien entendu windows les programmes annexes pourront ils être héberges sur un autre pc os win 10 64 bit et les g codes transférés par usb sans blèmes?

Oui, tout à fait ! je fait mon G code sur un W10 au salon et je le descend
dans le garage avec une USB !
David m'a conseillé un jour de transférer le G code sur le PC pour ne pas
que ce soit la clé qui "débite" le G code !


pour le dossier config pour l'idcnc le plus approchant que je trouve est id_cnc.xml je trouve rien d'autre ou sait on trouver ce fichier?

Oui, c'est bien celui là tu n'as pas dû le renommer !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4586
Points : 5805
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

encore une id conception sortie de léthargie Empty Re: encore une id conception sortie de léthargie

Message  dh42 Sam 17 Avr 2021 - 1:03

Salut,

pour le dossier config pour l'idcnc le plus approchant que je trouve est id_cnc.xml je trouve rien d'autre ou sait on trouver ce fichier?

Pour le nom de fichier, il a peut être changé, mon fichier date de 2010 quand j'avais une ID CNc Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25525
Points : 38241
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

encore une id conception sortie de léthargie Empty Re: encore une id conception sortie de léthargie

Message  lepetitrene Sam 17 Avr 2021 - 16:48

bonjour a tous
merci David
je viens de passer chez Bruno pour downloader le fichier montage de l'id pour avoir le schéma montage avec l'explication branchement  de la bob car je voudrai mettre des interrupteurs fin de course sur la cnc  et si je me rappelle bien il y avait des types d'interrupteurs définis  des emplacements et des connections prevue a cet effet
las le site a changé et il n'est plus possible d'acceder au downloads ni aux rubriques pieces détachées  scratch
pourrais tu me renseigner sur le montage de ceux ci ainsi que le matos adapté
je voudrais pouvoir aussi monter un z probe et un bouton arrêt urgence (je pense que celui ci ne devra couper que l'alimentation générale non?)
une question pour le point origine le système utilisé pour les cartes grbl est il identique pour mach 3  

j'ai aussi lu que les cables et fils électriques généraient beaucoup d'interferences questions j'ai pas mal de tresse inox qui trainent dans mon atelier si je faisait passer dedans tous les fils cela ferait un effet cage de faraday et atténuerais le problème non?

merci d'avance pour les réponses
lepetitrene
lepetitrene
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 22
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 72
Localisation : pres du lion ......de waterloo

Revenir en haut Aller en bas

encore une id conception sortie de léthargie Empty Re: encore une id conception sortie de léthargie

Message  dh42 Sam 17 Avr 2021 - 19:22

Salut

Tu peux te contenter de contacts de référencement ; un en bout de chaque axe (pour le Z, contact en Z maxi) .. une fois que tu a référencé, tu aura des fins de course logiciel.

Tu trouvera toutes les infos ici
http://www.metabricoleur.com/t1578-mach3-branchement-et-parametrage-contacts-home-et-e-stop#19339

je voudrais pouvoir aussi monter un z probe et un bouton arrêt urgence (je pense que celui ci ne devra couper que l'alimentation générale non?)

Non, l'AU fonctionne comme les contacts de ref ou le palpeur, ça utilise des entrées de la carte, qu'il faudra paramétrer dans Mach3. J'ignore si ta carte est la même que sur le sujet en lien ; mais si c'est le cas, tu peux faire le même branchement ; 3 contact Home en série (contact à ouverture - NF) entre GND et 13, le E-stop (contact NF aussi) entre GND et 15, et si tu veux un palpeur, tu peux le mettre entre GND et 10.

une question pour le point origine le système utilisé pour les cartes grbl est il identique pour mach 3

Je ne connais pas les cartes GRBL ... et par point d'origine, tu veux parler de l'origine machine ? ; si c'est le cas il se fait lors du référencement. Le 0 de travail (du GCode), lui, se fait en amenant la fraise au point 0 de ton usinage, puis en mettant tes coordonnées à 0 avec les boutons à coté des visus.

Référencement (origines machine)
http://www.metabricoleur.com/t9895-comprendre-ce-qu-est-le-referencement-des-axes-avec-mach3#188622

Prise de l'origine de travail (du GCode)
http://www.metabricoleur.com/t5314p25-fabrication-cnc-coffret-electrique-en-mdf#89192

j'ai aussi lu que les cables et fils électriques généraient beaucoup d'interferences questions j'ai pas mal de tresse inox qui trainent dans mon atelier si je faisait passer dedans tous les fils cela ferait un effet cage de faraday et atténuerais le problème non?

Oui, mais ne mélange pas courant fort et courants faible (câble moteur et câbles des contacts de ref) ... et la tresse doit bien sûr être reliée à la masse.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25525
Points : 38241
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

encore une id conception sortie de léthargie Empty Re: encore une id conception sortie de léthargie

Message  Hervé-34 Sam 17 Avr 2021 - 20:37

Bonsoir à tous !
Bonsoir lepetitrene !

Si tu peux ce serai bien que tu nous montres la carte qui est
montée sur ta machine ! ça facilitera les choses !
ce serai nickel si c'était la même que la mienne !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4586
Points : 5805
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

encore une id conception sortie de léthargie Empty Re: encore une id conception sortie de léthargie

Message  lepetitrene Dim 18 Avr 2021 - 13:00

salut herve Very Happy
je viens de faire des photos que je poste a l'instant desolé pour la qualité mais je suis actuellement avec un pied cassé que je ne peux poser par terre et du fait avec deux encore une id conception sortie de léthargie 1f624  encore une id conception sortie de léthargie 1f621  encore une id conception sortie de léthargie 1f620 p....de béquilles donc je sais pas bouger l'id de l'emplacement ou elle dort depuis (trop) longtemps  encore une id conception sortie de léthargie 1f630  encore une id conception sortie de léthargie 1f631

encore une id conception sortie de léthargie Img_2015

encore une id conception sortie de léthargie Img_2014

encore une id conception sortie de léthargie Img_2013
lepetitrene
lepetitrene
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 22
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 72
Localisation : pres du lion ......de waterloo

Revenir en haut Aller en bas

encore une id conception sortie de léthargie Empty Re: encore une id conception sortie de léthargie

Message  dh42 Dim 18 Avr 2021 - 20:31

Salut,

Donc c'est bien la même carte que celle que j'avais ; les branchements pour les contact de ref, le E-stop et le palpeur sont donc sur le connecteur que je montre sur l'autre sujet.

encore une id conception sortie de léthargie Pinidc10

encore une id conception sortie de léthargie Img_2010

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25525
Points : 38241
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

encore une id conception sortie de léthargie Empty Re: encore une id conception sortie de léthargie

Message  lepetitrene Mer 21 Avr 2021 - 13:44

salut tout le monde cheers
je cherche un palpeur pour l'id quelqu'un a une idée et un et un feedback sur l'engin il y en as tellement et a tout les prix que c'est une vraie loterie scratch et je vais pas non plus travailler au micron Very Happy
lepetitrene
lepetitrene
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 22
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 72
Localisation : pres du lion ......de waterloo

Revenir en haut Aller en bas

encore une id conception sortie de léthargie Empty Re: encore une id conception sortie de léthargie

Message  dh42 Jeu 22 Avr 2021 - 15:20

Salut,

Basique de chez basique, sans switch (il faut mettre la pince sur la fraise)
https://fr.aliexpress.com/item/32770195698.html?albpd=fr32770195698&acnt=248-630-5778&aff_platform=aaf&albpg=1161969894935&netw=u&albcp=10564357377&sk=UneMJZVf&trgt=1161969894935&terminal_id=f70debaf2e9049bea1a30d7069a68d63&tmLog=new_Detail&needSmbHouyi=false&albbt=Google_7_shopping&src=google&crea=fr32770195698&aff_fcid=15939720c17f4e8d8d70c4d025d7ccd1-1619097476962-02934-UneMJZVf&gclid=Cj0KCQjwvYSEBhDjARIsAJMn0lgEPFV2uwKr04CCPW3rDZWvRLYLMisqf1wlt3hUIjNayNxlWHB-DzAaAurlEALw_wcB&albag=104632701295&aff_fsk=UneMJZVf&albch=shopping&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&aff_trace_key=15939720c17f4e8d8d70c4d025d7ccd1-1619097476962-02934-UneMJZVf&device=c&gclsrc=aw.ds

Avec switch
https://www.sorotec.de/shop/Tool-Length-Sensor-Sorotec-Small-8mm.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25525
Points : 38241
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

encore une id conception sortie de léthargie Empty Re: encore une id conception sortie de léthargie

Message  Le Canayien Sam 24 Avr 2021 - 19:58

Bonjour à tous,

Bonjours lepetitrene,

Mois aussi je suis sur le point de faire fonctionner une ID-CNC qui à été acheter voilà longtemps... très longtemps.
Je suis en attente d'une pièce qui vient de la suisse, et j'ai peur qu'elle me fasse manquer de temps avant mon départ annuelle  en camping car pour l'été.

Tu as peint la machine, avait tu une raison particulière pour ça ?

Bonne guérison de la part d'un trois fois accidenté de la jambe droite.
Bon courage, ça fini toujours par finir Very Happy
Le Canayien
Le Canayien
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 569
Points : 823
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 72
Localisation : Boucherville, Province de Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

encore une id conception sortie de léthargie Empty Re: encore une id conception sortie de léthargie

Message  Hervé-34 Sam 24 Avr 2021 - 20:10

Bonjour Le Canayen !!

Je suis en attente d'une pièce qui vient de la suisse,

C'est quoi comme pièce qui te manque ??
Tu pars où?? tu restes au Canada ??

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4586
Points : 5805
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

encore une id conception sortie de léthargie Empty Re: encore une id conception sortie de léthargie

Message  Le Canayien Dim 25 Avr 2021 - 1:23

Salut Hervé,

C'est un boitier héternet pour relier n'importe lequel ordinateur à la machine.

Nous resteront dans notre province du Québec comme l'an dernier à cause du cloisonnement des provinces à l'intérieur du Canada.

Bonsoir à tous !
Le Canayien
Le Canayien
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 569
Points : 823
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 72
Localisation : Boucherville, Province de Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

encore une id conception sortie de léthargie Empty Re: encore une id conception sortie de léthargie

Message  dh42 Dim 25 Avr 2021 - 1:52

Le Canayien a écrit:Salut Hervé,

C'est un boitier héternet pour relier n'importe lequel ordinateur à la machine.

Nous resteront dans notre province du Québec comme l'an dernier à cause du cloisonnement des provinces à l'intérieur du Canada.

Bonsoir à tous !

Salut,

Toujours pas réglé ce problème d'ESS !! (c'est l'alim 110/5V qui te manquait si je me souviens bien ?)

Elles ressemblent à quoi les prises 110V au Canada ? (forme/position des broches) c'est les mêmes qu'aux USA ?

ce genre de boitier, moyennant de remplacer le "jack" de sortie par celui de ton boitier 220V ferait parfaitement l'affaire pour alimenter l'ESS (il lui faut du 5V, mini 0.5A, donc avec 1A c'est parfait). Tu peux même simplement couper le jack et brancher directement les fils + - sur le bornier interne de l'ESS sans passer par le jack du boitier de l'ESS.

https://warp9td.com/index.php/documentation/doc-ess#EssExternalPower

https://www.ebay.fr/itm/303393507005?_trkparms=aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20201210111314%26meid%3Dd744eb7c18b844e5aad466be1d2369ee%26pid%3D101195%26rk%3D2%26rkt%3D12%26mehot%3Dco%26sd%3D322644586683%26itm%3D303393507005%26pmt%3D1%26noa%3D0%26pg%3D2047675%26algv%3DSimplAMLv9PairwiseUnbiasedWeb&_trksid=p2047675.c101195.m1851

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25525
Points : 38241
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

encore une id conception sortie de léthargie Empty Re: encore une id conception sortie de léthargie

Message  Le Canayien Dim 25 Avr 2021 - 14:35

Bonjour à tous,

Bonjour David,

Merci pour la sujection, mais le problème de transfo à été réglé par le vendeur. J'attend juste que la commande arrive avec tout le matos, le boîtier ethernet et le transfo.
Le Canayien
Le Canayien
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 569
Points : 823
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 72
Localisation : Boucherville, Province de Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

encore une id conception sortie de léthargie Empty Re: encore une id conception sortie de léthargie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum