Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Conseils ragreage

5 participants

Aller en bas

Conseils ragreage Empty Conseils ragreage

Message  SebD Mer 21 Avr 2021 - 13:17

Je vais faire le ragreage du sol de mon garatelier et c'est une première pour moi. J'aurai besoin de quelques conseils de la part de ceux qui ont déjà fait.

1. Les sacs font 25kg +5L d'eau. Un seau de 40L suffit il pour ne pas en mettre partout?

2. Un visseuse suffit elle pour utiliser un embout de malaxage?

3. Dans la doc du produit (Lankosol 143) il est marqué de "Prévoir une désolidarisation à l’aide d’une bande compressible de 3 mm minimum d’épaisseur, en périphérie de pièce". Auriez vous une référence à me conseiller par exemple? Et Comment la fixe t'on au mur, collage?

4. Au niveau outillage j'ai prévu d'acheter un platoir flamand mais je souhaiterai me passer de rouleau débulleur. Est ce une mauvaise idée?

Merci!!
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Conseils ragreage Empty Re: Conseils ragreage

Message  meles Mer 21 Avr 2021 - 20:05

Alors, pour avoir fait un ragréage de très faible épaisseur l'année dernière !

Il faut primairiser impérativement, juste humifier n’empêche pas de tirer a vitesse grand V.
j'avais pas de rouleau débulleur -> bulles (mais réglé avec un ponçage à la ponceuse a placo)
Le platoir flamand ne m'a servit a rien, j'ai fait avec un platoir rectangulaire.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils ragreage Empty Re: Conseils ragreage

Message  SebD Mer 21 Avr 2021 - 21:13

meles a écrit:Il faut primairiser impérativement, juste humifier n’empêche pas de tirer a vitesse grand V.
C'est noté (et c'était prévu)

meles a écrit:j'avais pas de rouleau débulleur -> bulles (mais réglé avec un ponçage à la ponceuse a placo)
Je note que le débulleur a vraiment une utilité. Je vais m'en procurer un.

meles a écrit:Le platoir flamand ne m'a servit a rien, j'ai fait avec un platoir rectangulaire.
N'ayant jamais eu à faire de maçonnerie pour moi je ne suis absolument pas équipé, donc je dois acheter quoi qu'il arrive. Un platoir flamand à 15€ me servira toujours ensuite.

Merci pour ce retour!
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Conseils ragreage Empty Re: Conseils ragreage

Message  meles Mer 21 Avr 2021 - 21:18

J'oublais, j'ai pas désolidarisé vu la faible épaisseur mais j'avais mis un coup de mastic acryl a tout les endroit ou ça risquait de fuir. J'ai vu des vidéos (mais jamais fait moi même) ou la désolidarisation se faisait avec un boudin de mousse pu.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils ragreage Empty Re: Conseils ragreage

Message  SebD Mer 21 Avr 2021 - 21:21

j'avais vu aussi la mousse PU mais je ne savais pas si ça remplacerait la bande de desolidarisation... Pour 20m linéaires je vais peut être pas jouer
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Conseils ragreage Empty Re: Conseils ragreage

Message  Roland Mer 21 Avr 2021 - 21:53

Bonsoir.
J'ai fait du ragréage pour le rdc de notre habitation, sur chape béton brute. Je n'ai pas mis de primaire.
Je pense que cela doit dépendre du béton qui a été étalé.
Plusieurs jours avant de poser le ragréage, j'ai bien mouillé les chapes afin de me donner une idée sur le taux d'absorption de la chape.
Le jour J, mouillage de la chape avant de démarrer et j'ai mis un peu plus d'eau que ce qui est prévu (pas trop quand même, hein), histoire d'avoir "un truc" qui s'étale mieux.
Tous les murs sont doublés en plaques d'agglomérés ou osb contre murs banchés et aucune précaution sur le bas des murs.
J'ai pris le produit de chez Gedimat et tout s'est bien passé. La pose du carrelage s'est faite ensuite (150 m²), la pose étant facilitée.
J'étais seul et un seul récipient par sac. Faut pas trainer ... !
Si cela peut te servir.
Bon courage Very Happy .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Conseils ragreage Empty Re: Conseils ragreage

Message  meles Mer 21 Avr 2021 - 22:14

Dernier truc, la visseuse sera un peu short, j'ai mélangé avec un perfo

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils ragreage Empty Re: Conseils ragreage

Message  SebD Mer 21 Avr 2021 - 22:50

On m'avait prévenu que c'était speed, j'ai convoqué deux copains et deux seaux de produit plus un pour le dosage de l'eau... Ca plus le primaire et le produit que me propose mon fournisseur est donné utilisable 20 minutes... On va tenter le coup. C'est l'interêt de faire ça dans le garage. Si c'est pas parfait c'est moins grave et on apprend pour la prochaine fois dans la maison.

@Meles: OK je verrai si mon club peut me prêter le perfo. Sinon une perceuse filaire ça peut passer ou la vitesse sera trop importante et je vais en foutre partout?
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Conseils ragreage Empty Re: Conseils ragreage

Message  Fabricefr Mer 21 Avr 2021 - 23:36

j'ai fais mon grenier en ragréage fibré car 3cm à rattraper. A deux avec ma femme qui mélangeais pendant que j'étalais. Ça la fait.
On avait utiliser une poubelle de 50l en prévoyant un nettoyage régulier pour éviter les morceaux séchés.
La visseuse c'est trop juste. La perceuse filaire avec variateur, c'est ok. par contre utiliser un "gros" embout mélangeur pas un truc à peinture ça ne brasse pas assez
Fabricefr
Fabricefr
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 132
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 59
Localisation : Côte d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Conseils ragreage Empty Re: Conseils ragreage

Message  meles Jeu 22 Avr 2021 - 7:56

Oui, faut un truc qui tourne pas trop vite pour éviter d'incorporer des bulles mais avec de la patate, surtout au début quand c'est un peu compact (même en versant le sac en deux fois).
J'ai fait ça avec ma femme et mes gosses, mais en juin dans le sud, ça a été super speed. on a couvert 55m² sur 2 à 3 mm en 4 heures. Après, il devait y avoir un plancher flottant dessus, donc on pouvait se permettre quelques imperfections.
Ce n'est pas si difficile si on ne cherche pas a avoir un miroir.

J'avais un mélangeur en SDS : https://www.leroymerlin.fr/marques/tivoly/melangeur-sds-matieres-epaisses-tivoly-67452301.html à mettre sur le perfo a vitesse variable.

La poubelle j'ai abandonné pour un seau a double anse, bien plus maniable pour étaler. : https://www.castorama.fr/seau-souple-multifonction-ocai-40l/3342010076116_CAFR.prd
@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils ragreage Empty Re: Conseils ragreage

Message  Vénète56 Jeu 22 Avr 2021 - 8:59

Quand on est un "amateur" il vaut lieux ètre deux, un qui prépare le mélange l'autre qui étale, la flamande est recommandée puisqu'elle est plus longue donc on risque moins de faire des vagues si tous les pros l'utilisent ce n'est pas pour rien de plus on va plus vite, pour la préparation du support on peut très bien se passer de primaire, il suffit (quand on peut) de bien l’humidifier un ou deux jours avant, sur un support humide le ragréage "tirera" moins vite, pour éviter les bulles d'air, malaxer le produit lentement, le laisser reposer 5 minutes et le remélanger un peu avant de l'étaler, si on respecte ces quelques règles tout se passe bien, c'est toujours comme ça que j'ai fait dans ma vie professionnelle pendant plus de 40 ans !!!!
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Conseils ragreage Empty Re: Conseils ragreage

Message  SebD Jeu 22 Avr 2021 - 11:00

Merci pour ces infos, ça me permet d'envisager les choses plus sereinement et de m'assurer que je n'ai pas oublié un élément essentiel.

@Fabricefr effectivement j'ai prévu le mélangeur "colle" et pas "peinture".

@Meles les grands esprits se rencontre j'avais ce seau dans mon panier en double. Pour le moment pas dispo mais d'ici à ce que je ragré ils devraient avoir approvisionné. Effectivement pour moi aussi ce sera juin dans le sud et je prévois 2 renforts pour pas se faire déborder.

@Venete merci pour ces conseils de pro. Question: si je passe du primaire, est ce que je peux quand même humidifier avant?

SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Conseils ragreage Empty Re: Conseils ragreage

Message  Vénète56 Jeu 22 Avr 2021 - 11:24

SebD a écrit:

@Venete merci pour ces conseils de pro. Question: si je passe du primaire, est ce que je peux quand même humidifier avant?

Surtout pas, les primaires sont a base de résines polymères qui imperméabilisent le support et l'empèche de "respirer", si le support est humide en s'évaporant la vapeur d'eau fera décoller le primaire et donc le ragréage, les primaires doivent ètre toujours appliqués sur supports secs, un petit conseil pour l'application du ragréage la première "passe" a l'aller la flamande doit ètre a "racler" le support pour chasser l'air du aux aspérités de celui ci, lisser et régulariser l'épaisseur au retour avec la flamande presque a plat, c'est un petit coup de "patte" a prendre
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Conseils ragreage Empty Re: Conseils ragreage

Message  meles Jeu 22 Avr 2021 - 21:06

SebD a écrit:@Meles les grands esprits se rencontre j'avais ce seau dans mon panier en double. Pour le moment pas dispo mais d'ici à ce que je ragré ils devraient avoir approvisionné. Effectivement pour moi aussi ce sera juin dans le sud et je prévois 2 renforts pour pas se faire déborder.

A ben oui, c'est vrai qu'on est voisin (d'autant plus que je bosse sur Aix). Je peux donc te prêter le seau si besoin, et le mélangeur. Le platoir flamand est reparti au magasin.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils ragreage Empty Re: Conseils ragreage

Message  SebD Dim 25 Avr 2021 - 19:26

Merci pour la propal Meles, normalement on peut me prêter un malaxeur.

Cet aprem je me suis lancé dans un gros nettoyage et j'ai vu que des bouts partaient (genre une vieille chappe), jusqu'au moment où j'ai vraiment fait partir un gros bout.
Conseils ragreage Morcea10

en enlevant le bout j'ai l'impression d'être encore sur du béton:
Conseils ragreage Chappe10

Mais une chose est sur c'est qu'il va falloir que je nettoie au maximum les bouts qui veulent partir (est ce que ça vaut le coup de se faire preter un perfo burineur pour essayer d'en virer le maximum?) et ensuite que je fasse quelque chose avant le ragréage.

Vous pensez que juste combler au mortier peut faire l'affaire?
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Conseils ragreage Empty Re: Conseils ragreage

Message  Vénète56 Lun 26 Avr 2021 - 9:23

Effectivement ça resemble a une chape sur dalle béton, quant a y aller au perfo il suffit d'enlever les parties qui se décollent pas besoin de retirer ce qui tient, un rattrapage au mortier fera l'affaire bien dépoussiérer avant de faire les raccords, c'est valable aussi avant de ragréer
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Conseils ragreage Empty Re: Conseils ragreage

Message  SebD Lun 26 Avr 2021 - 9:28

Merci Vénète56, ça me rassure je vais bien enlever tout ce qui s'effrite et faire un coup de mortier. A la limite ça me permettra de boucher des trous et donc d'acheter moins de produit de ragréage.

Pour le dépoussiérage effectivement il y a encore du boulot. J'ai posé la question dès que le problème s'est présenté mais il me reste encore du boulot au balais, à l'aspirateur, et ensuite je passerai un coup de karcher.

Au niveau du mortier comme je vais acheter des sacs tout prêt, tu me conseilles de prendre du classique ou des mortiers de réparation fibrés?
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Conseils ragreage Empty Re: Conseils ragreage

Message  Vénète56 Lun 26 Avr 2021 - 11:55

Un mortier classique suffira pour des raccords ponctuels
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Conseils ragreage Empty Re: Conseils ragreage

Message  SebD Sam 22 Mai 2021 - 20:30

Salut les gens,

J'en profite pour remercier encore tous ceux qui m'ont filé des conseils de ragréage. En fait la chape c'était vraiment nimp et ça c'est fini au burineur du voisin pour tout virer (vu que virer le bout qui partait faisait partir le bout d'à coté) plus décaissement pour poser une vrai chape.

J'ai mis des photos pour ceux qui veulent rigoler dans le forum atelier (rien de bien compliqué pour ceux qui savent, mais quand on a jamais fait et qu'on s'y attendait pas ça surprend...)

Bon comme mon voisin maçon va me faire la chape avec une partie horizontale et une pente à l'avant (pour l'eau), je suppose qu'un ragréage n'est plus d'actualité.
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Conseils ragreage Empty Re: Conseils ragreage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum